[Test] F1 Race Stars, Mario pilote une F1 
par Quantic

samedi 05 janvier 2013 19:28 2 commentaires

 f1 race stars,test,codemasters,mario kart like

Vous le savez, je suis un fan de Codemasters et de leurs excellentes simulations.

La série des F1 20xx et des Dirt comptant parmi mes jeux cultes. Mais une licence de F1, ça coûte cher donc Codemasters a dû avoir envie de rentabiliser son investissement au maximum. Il est probable que c’est de là qu’est partie l’idée de F1 Race Stars.

Et oui, encore un Mario Kart like. Après le très bon Sonic All Stars Racing Transformed, il semble que chaque éditeur veut profiter de l’absence (très temporaire) de Nintendo dans ce genre qu’il a quasiment créé pour manger les restes du monstre Mario Kart.

Cette fois, c’est un univers original auquel on a droit puisque c’est l’univers bien réel de la F1 qui va être mis en scène de manière rigolote.

 f1 race stars,test,codemasters,mario kart like

En effet, tous les pilotes du plateau (ainsi que 4 pilotes fictifs dont on ne comprend pas bien l’intérêt) se retrouvent embrigadés dans cette aventure sous la forme d’un petit personnage légèrement caricatural. Les circuits sont également reconnaissables par certains virage mythiques avant de partir rapidement dans le n’importe quoi à grands renforts de loopings, de sauts et de turbo. Et oui, quand même, ce n’est pas une simulation, un peu de fun que diable.

Tous ces éléments rendent le jeu visuellement très réussi avec des pilotes très attachants et n’hésitant pas à se balancer des vannes pourries. Malheureusement, le jeu a du mal à convaincre au niveau de son gameplay.

D’abord, les développeurs ont eu l’abominable idée de déséquilibrer leur jeu dès le choix de l’écurie en donnant à chacune des bonus différents. Résultat : A moins de jouer avec Red Bull ou McLaren, on peut dire adieu à toute chance de victoire. Et malheureusement, cela ne s’arrête pas là car une fois en piste, l’impression de vitesse s’avère peu convaincante.

f1 race stars,test,codemasters,mario kart like  f1 race stars,test,codemasters,mario kart like

Le pilotage s’avère également très mou puisqu’il n’y a pas de possibilité de dérapage. Pour compenser, on a droit à une sorte de turbo (qui est censé simuler le KERS) activable à des endroits bien spécifiques. Le pilotage s’avère donc vite ennuyant au possible.

Comme dans tous les Mario Kart like, les bonus et autres armes offensives auraient pu sauver le titre mais malheureusement, ceux-ci s’avèrent assez peu réussis et surtout, ils vont influencer le résultat des courses de manière bien trop aléatoire. Certains bonus resteront complètement inutiles alors que d’autres vous feront passer de la dernière à la première place en un clin d’œil.
Et là où tout le monde sait qu’un bon Mario Kart se doit de tricher en donnant les bonnes armes aux derniers pour maintenir tout le monde dans la course jusqu’au bout, ici, on ne sait pas trop comment remonter si on a fait une erreur.

Le résultat est donc trop aléatoire. On peut dominer une course et finir dernier de la suivante sans trop comprendre pourquoi... Bref, c’est frustrant.

 f1 race stars,test,codemasters,mario kart like

Pourtant le jeu propose de bonnes idées comme ces passages aux stands pour réparer son bolide. Une idée assez efficace en solo mais qui se heurte malheureusement à la bêtise des joueurs multi puisque tout le monde se rue dedans à chaque passage augmentant encore l’impression de bordel.

Enfin, quel dommage que Codemasters insiste avec son amour des DLC et de l’online pass puisque seules 11 pistes sont disponibles, ce qui fait définitivement trop peu. Le solo, bien qu’assez long et offrant des épreuves variées s’avère donc vite répétitif et tout simplement frustrant.

Terminons sur une note positive puisqu’il est possible d’affronter ses amis en écran splitté jusque 4. Il reste à trouver 3 autres amateurs de F1, peu regardant sur la qualité du titre pour quand même bien s’amuser.

 f1 race stars,test,codemasters,mario kart like

Conclusion

F1 Race Stars est une excellente idée, malheureusement mal exploitée. L’univers de la F1 est retranscrit avec humour et tous les amateurs vont beaucoup s’amuser à essayer de reconnaitre les circuits ou à écouter les pilotes s’insulter gentiment.

Mais la sauce ne prend pas. Le gameplay est trop mou, l’IA trop simpliste et le résultat des courses bien trop aléatoire que pour s’amuser plus que quelques heures sur ce titre.

Pourtant, avec un peu de travail, je pense que F1 Race Stars pourrait gagner ses lettres de noblesse. Peut-être pour l’année prochaine ?
En attendant, ce titre est à réserver aux fans inconditionnels de la F1 qui ont envie d’un jeu moins prise de tête que F1 2012.

F1 Race Stars est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC.

Ma Note : 6/10


Commentaires

Ouii sans doute une bonne idée mais mal exploitée, espérons une amélioration dans le futur. Autant acheter un vrai jeu de F1 pour l'instant.

Écrit par : Tom (JVM) | 06/01/2013

Répondre à ce commentaire

Ouais assez d'accord, si c'est pour jouer a un Mariokart ligne, autant vraiment partir dans le delire jusqu'au bout et pas pour "faire joli" genre le faux KERS. Un peu dommage du coup

Écrit par : Alphajet | 08/01/2013

Écrire un commentaire