[Test] Epic Mickey 2 : le retour de Mickey sur nos consoles 
par Aelya

jeudi 27 décembre 2012 19:21 0 commentaire

 epic mickey 2, test, disney,

Je n'avais pas joué à Epic Mickey premier du nom. C'est donc avec l'esprit ouvert que je me suis attelée à sa suite, d'autant que j'aime beaucoup Disney (même s'il est vrai que Mickey n'est pas mon personnage préféré) et que le jeu est développé par Junction Point, le studio de Warren Spector, l'un des héros de Quantic, créateur de Deus-Ex.

Epic Mickey 2 se déroule dans le Monde de la Désolation où vivent tous les héros Disney oubliés. Lors du précédent opus, Mickey était venu en aide à Oswald, le lapin, pour contrer les plans maléfiques du Savant Fou. Ici, le jeu commence sur l'apparente rédemption de ce même savant qui veut mettre en garde les habitants d'un nouveau danger. A noter d'ailleurs qu'il le fait dans le plus pur style Disney, c'est-à-dire en chantant. Même si Oswald se montre circonspect, il décide de le croire.

epic mickey 2, test, disney,

Mickey est appelé à la rescousse par la fiancé d'Oswald qui ne croit pas à ce revirement soudain pour venir aider Oswald. C'est donc en duo que l'aventure se fait.

En effet, le jeu mise sur la coopération et les pouvoirs complémentaires des deux héros.
Mickey manie un pinceau magique lui permettant de faire apparaitre des éléments de décor ou de les effacer, ainsi que de dompter certains ennemis.
Oswald, lui, va contrôler l'électricité pour remettre en marche certains appareils ou tuer des ennemis.

Le gameplay repose sur l'utilisation des pouvoirs de l'un et de l'autre aux moments opportuns. De même, diverses énigmes parsèment les niveaux et il faudra réfléchir à la manière de combiner les pouvoirs de Mickey et Oswald pour les résoudre.

epic mickey 2, test, disney,

Une vraie collaboration entre nos deux héros est donc requise.

Si à deux en co-op, cela se passe relativement bien, lorsque l'on joue seul c'est une autre paire de manches ! En effet, en solo, on peut seulement incarner Mickey, il n'y a pas moyen de switcher avec Oswald et l'on dépend donc de l'IA pour activer des mécanismes, tuer certains ennemis...

Et malheureusement cette IA s'avère assez mauvaise : on se retrouve souvent à l'attendre désespérément et à croiser les doigts pour qu'elle se décide à faire ce que l'on attend d'elle.
Cela vient vraiment gâcher l'expérience de jeu, d'autant que la gestion de la caméra laisse elle aussi à désirer.

epic mickey 2, test, disney,

C'est dommage car l'ambiance du jeu est assez originale : on retrouve les personnages Disney mais dans une version désenchantée : ce sont des personnages oubliés qui vivent dans ce monde de la Désolation, cela n'est pas aussi gai que le vrai univers Disney (des clins d'oeil y sont d'ailleurs faits), il y a un petit côté mélancolique qui transparait malgré l'aspect cartoon du titre (surtout que le monde est encore en pleine reconstruction à cause des dégâts causés dans le premier opus).

J'avoue avoir également adoré l'ambiance comédie musicale, mais je suis fan de ce genre de choses ;-)

epic mickey 2, test, disney,

Enfin, le jeu propose parfois des choix lors des quêtes mais aussi un certain nombre de missions annexes comme, par exemple, aider le marchand de glace à réparer sa climatisation pour pouvoir ensuite acheter des objets dans sa boutique. De même, différents costumes apportant des bonus aux personnages sont essaimés dans les niveaux et ne sont pas évidents à trouver.

Conclusion

Epic Mickey 2 jouit d'une ambiance originale (je n'ai pas joué au premier) et d'idée sympathiques. Le jeu repose sur la coopération entre les deux personnages, Mickey et Oswald, ce qui permet des collaborations entre joueurs.

Malheureusement, en solo, le gameplay devient pénible à cause de l'impossibilité de passer d'un personnage à l'autre et surtout d'une IA plus qu'hasardeuse qui ne réagit pas aux bons moments. Rester bloqué à cause de cela devient vite énervant.

Epic Mickey pourra donc séduire certains, mais le gameplay solo et les problèmes de caméras risquent de vite faire fuir les autres.

Ma note : 6/10

         0 commentaire

dans Gaming, PS3, Test, Wii, Xbox360
Tags : epic mickey 2, test, disney

Écrire un commentaire