[Test] Gardiens de la Terre du Milieu : le premier MOBA sur console 
par Aelya

mercredi 19 décembre 2012 18:59 1 commentaire

 gardiens de la terre du milieu,test,monolith,seigneur des anneaux,moba

Lorsqu'on entend parler d'un jeu adapté d'une licence, on a tendance à se méfier : une grande partie du budget partant dans la licence, les jeux ne sont pas toujours bons. 

Aussi, quand Gardiens de la Terre du Milieu a fait son apparition, je me suis montrée circonspecte vu que cela fait appel à l'univers du Seigneur des Anneaux. Et quand l'on m'a dit qu'il s'agissait d'un MOBA sur console, la première adaptation du genre sur ce support, je me suis demandée ce que ça allait donner.

Cependant, déjà lors de la preview, le jeu développé par Monolith Studio m'avait fait une bonne impression : j'attendais donc de pouvoir le tester pour voir si cela allait se confirmer.

Gardiens de la Terre du Milieu est donc un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena). Ce genre a trouvé naissance dans un Mod de Warcraft III appelé Defense of The Ancients (DoTA pour les intimes).

Le concept est simple. Le champ de bataille oppose deux équipes qui débutent à deux coins opposés d'une carte symétrique. Ces camps sont reliés par plusieurs voies (en général 3). Des sbires contrôlés par l'IA apparaissent régulièrement pour remonter ces voies et attaquer le camp ennemi. Les joueurs incarnent des héros/champions possédant des pouvoirs spéciaux : il va falloir épauler nos sbires pour détruire le camp adverse et gagner la partie.

gardiens de la terre du milieu,test,monolith,seigneur des anneaux,moba  gardiens de la terre du milieu,test,monolith,seigneur des anneaux,moba

Gardiens de la Terre du Milieu reprend tout cela en le transposant dans l'univers de Tolkien et sur console.

Ainsi, on va pouvoir incarner Sauron, Galadriel, Gollum, Legolas... Cependant, je préfère mettre en garde les fans du Seigneurs des Anneaux : ne cherchez pas la fidélité aux écrits, ici Galadriel et Sauron peuvent être dans la même équipe. Je regrette juste que seuls deux personnages féminins soient jouables (Tolkien oblige).
On commence le jeu avec une dizaine de héros sur une vingtaine de disponibles déblocables avec l'or gagné au fur et à mesure des parties et/ou via DLC. 

Ces héros sont variés avec des styles de jeu différents. Il y a en effet cinq classes différentes (Guerrier, Enchanteur, Tacticien, Attaquant, Défenseur), ce qui permet de varier les plaisirs. En plus de son attaque de base, chaque héros dispose de 4 pouvoirs à améliorer lors d'une partie au fur et à mesure qu'il gagne de l'expérience sur le champ de bataille. En outre, on peut personnaliser son personnage en lui choisissant des potions, commandes (en gros des pouvoirs supplémentaires) et surtout reliques serties de gemmes conférant certains bonus. Ainsi, deux héros ne seront jamais tout à fait identiques, ce qui ajoute de l'intérêt au jeu. Tout cela s'achète via l'or gagné lors des parties.

gardiens de la terre du milieu,test,monolith,seigneur des anneaux,moba

En combat, on peut voir la zone d'effet des attaques de notre héros. Ainsi, par exemple, l'attaque de base de Galadriel (Défenseur) est un sort à distance : un cercle autour d'elle va montrer jusqu'où cette attaque va porter, tandis qu'une zone étroite en surbrillance indique que seuls les ennemis dans cette zone seront touchés. C'est une idée intéressante, mais malheureusement, dans la cohue des combats et des facultés pyrotechniques, cela n'est pas très visible et l'on s'y perd un peu.

Les affrontements se déroulent sur deux types de cartes : l'une à une seule voie et l'autre à trois voies. Pour l'instant, le nombre de cartes pour chacune est très (trop) limité, mais l'on peut penser que des nouvelles feront leur apparition dans de futurs DLC.

gardiens de la terre du milieu,test,monolith,seigneur des anneaux,moba

Sur ces maps, des tours défensives et des sanctuaires offrant des buffs à l'équipe les capturant sont disséminés. A partir du niveau 6 de notre personnage, on peut upgrader les tours pour les rendre plus efficaces contre l'ennemi. De même, au début de chaque voie, il est possible d'améliorer une caserne pour upgrader les sbires de cette voie. Différentes améliorations se débloquent au fur et à mesure de notre gain de niveau. Ces deux possibilités ajoutent un petit côté stratégique au titre qui, même si anecdotiques (les héros restent la force qui fera basculer le sens de la bataille), est assez sympathique^^

Gardiens de la Terre du Milieu propose donc un MOBA accessible mais avec suffisamment de profondeur pour plaire à tous. Malheureusement, à l'heure actuelle, les serveurs multi-joueurs sont relativement vides, ce qui oblige soit à affronter l'IA soit à attendre patiemment qu'un vrai joueur pointe le bout de son nez, l'autre solution étant de jouer avec ses amis (les joueurs d'une liste d'amis sont automatiquement groupés ensemble dans une partie). C'est là le grand défaut du jeu : son manque de joueurs.

gardiens de la terre du milieu,test,monolith,seigneur des anneaux,moba

Conclusion

Monolith Studio a réussi le pari de transposer un genre PC, le MOBA, sur console. 

Gardiens de la Terre du Milieu devient vite prenant en proposant un gameplay varié, à la fois accessible et profond grâce notamment à la personnalisation de la vingtaine de héros disponibles.

Son vrai défaut vient du manque actuel de joueurs, le genre s'appréciant nettement plus en multijoueur qu'en Solo.

Cependant, le jeu ne coutant qu'une quinzaine d'euros sur le PSN et Xboxlive, il serait vraiment dommage de s'en priver.

Note : 7,5/10

Commentaires

Gollum, Gollum.

Merci pour le test. MON PRÉCIEUX

Écrit par : Gollum | 20/12/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire