Wii U, tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle console de Nintendo 
par Quantic

mardi 20 novembre 2012 19:51 4 commentaires

 wii u,lancement,lineup,craquage

Le 30 novembre prochain, l'attente s'arrêtera et nous aurons enfin l'occasion de tester à la maison, bien installé dans le canapé la nouvelle console de salon de Nintendo.

Si vous aussi, vous vous demandez si cela vaut la peine de craquer, voici tout ce qu'il faut savoir pour vous aider à vous décider.

Les caractéristiques.

La console en elle-même se présente comme une Wii HD, ce qui sous-entend une puissance fortement revue à la hausse capable d'afficher des jeux en HD avec une qualité similaire à une PS3 ou une Xbox 360 mais a priori sans plus. Nintendo confirme donc sa politique de ne pas rentrer dans la course à la puissance. Il y a donc fort à parier que les futures PS4 et Xbox 720 lui donneront rapidement un coup de  vieux lors de leur sortie (fin 2013-début 2014 si on en croit les rumeurs). Mais il faut être honnête, on n'achète pas une console Nintendo pour la beauté de son affichage, mais plutôt pour son gameplay innovateur et pour les jeux made in Nintendo.

wii u,lancement,lineup,craquage wii u,lancement,lineup,craquage

La principale nouveauté de la Wii U est à aller chercher au niveau de son nouveau contrôleur, le gamepad. Celui-ci se présente comme une sorte de tablette de +/- 500 gr disposant d'un sublime écran tactile de 6,2 pouces et propose, en plus des boutons et stick analogiques classiques, un appareil photo, un micro et des hauts parleurs intégrés.

Le gamepad pourra être utilisé de nombreuses façons différentes. Il pourra servir pour le fameux gameplay asymétrique, le joueur au gamepad ayant d'autres informations et un objectif différents des autres joueurs.

En solo, il permettra d'afficher un second écran avec par exemple l'inventaire et il pourra même servir à remplacer votre télévision pour continuer votre partie quand quelqu'un d'autre a besoin de la télévision familiale.

Tous les jeux seront jouables au gamepad avec plus ou moins de bonheur... Même si la Wii U restera compatible avec les bonnes vieilles Wiimotes ou encore avec les pads classiques.

 wii u,lancement,lineup,craquage

D'ailleurs, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de m'adonner à de longues séances de jeux sur la Wii U, je pense qu'il sera nettement plus agréable d'acquérir ou de recycler son pad classique pour fragger sur Call of Duty que de porter à bout de bras le très lourd nouveau gamepad... Il faudra voir à l'usage mais les anciens contrôleurs risquent encore d'être fort mis à contribution.

Les jeux

La Wii U bénéficiera d'un très beau lineup de lancement :

Nos premiers choix se porteront plutôt sur les jeux tirant parti du gamepad et de son nouveau gameplay :

- ZombiU

 wii u,lancement,lineup,craquage

Ce titre d'Ubisoft s'annonce comme le seul jeu "gamer" qui tirera vraiment parti du nouveau gamepad. Seul face à une invasion de zombies, il faudra survivre, sachant que le jeu ne se met jamais en pause et que le gamepad affichera notre inventaire. Ainsi, tandis que l'on fouille dans notre sac le nez collé à l'écran du gamepad, on ne verra pas les zombies s'approcher de nous pour nous dévorer. Un concept novateur qui promet bien des sueurs froides.

- Nintendo Land

 wii u,lancement,lineup,craquage

Sorte de Wii Sports de la Wii U, Nintendo Land est une compilation de mini-jeux faisant appel aux univers les plus célèbres de Nintendo (Zelda, Donkey Kong, ...). Chaque mini-jeu met en avant un gameplay novateur et une nouvelle manière de jouer. Certainement le meilleur jeu pour accompagner l'achat de sa Wii U, mais nos différents essais de ce jeu nous font craindre une vraie inégalité dans la qualité des mini-jeux proposés.

- New Super Mario Bros U

 wii u,lancement,lineup,craquage

Faut-il vraiment présenter Super Mario, je ne pense pas ;-) Et pour une fois, le lancement d'une console Nintendo s'accompagne d'un nouveau Super Mario. On aime ou on déteste mais les fans du plombier moustachu seront aux anges.

- Just Dance 4

 wii u,lancement,lineup,craquage

Là aussi, faut-il encore présenter le champion des party games et des jeux de danse. Vous pouvez déjà lire notre avis sur la version Wii de Just Dance 4... Sa version Wii U est proche mais proposera quelques petits plus grâce à l'utilisation du gamepad, tout en conservant toutes les qualités du titre original. A ce titre, le nouveau mode multi : Puppet Master qui permet à un joueur de choisir les pas de danse à effectuer promet de sacrés fou-rire dans les salons du monde entier.

Mais bien d'autres titres seront disponibles au lancement parmi lesquels :

- Call of Duty Black Ops 2

- Mass Effect 3

- Assassin's Creed 3

- Darksiders 2

- Batman Arkham City Armored Edition

- Skylanders Giants

- FIFA 13

- Tekken Tag Tournament 2

wii u,lancement,lineup,craquage wii u,lancement,lineup,craquage wii u,lancement,lineup,craquage

Et la liste est encore longue...

Ces jeux son bien entendu des adaptations directes de leurs versions PS3/Xbox 360 et même si la plupart sont légèrement adaptés pour le gamepad de la Wii U, l'objectif principal de Nintendo avec ces titres est de démontrer que la Wii U est capable de les faire tourner aussi bien que ses consoles rivales...

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester ces titres suffisament longtemps que pour nous forger un avis définitif sur leur portage Wii U mais les premiers retours des USA semblent montrer une certaine inégalité dans leur finition. La Wii U ferait donc ses maladies de jeunesse... Ce qui est assez classique pour une nouvelle console.

Nous concernant, nous continuerons à jouer aux titres classiques sur nos bonnes vieilles PS3/Xbox 360 qui ont fait leur preuve et réserverons la Wii U aux titres qui font son originalité.

Les Versions

Au lancement de la Wii U, le 30 novembre, 3 packs seront disponibles :

Le Basic Pack que l'on peut trouver à 269 euros comprenant :

- la console et son gamepad blanc.

- 8 Go de mémoire interne.

- un bloc d'alimentation pour la console et son équivalent pour le gamepad.

- un câble HDMI.

 wii u,lancement,lineup,craquage

 Le Premium Pack que l'on peut trouver à 315 euros comprenant :

- la console et son gamepad noir.

- 32 Go de mémoire interne.

- un bloc d'alimentation pour la console et son équivalent pour le gamepad.

- un câble HDMI.

- le jeu Nintendo Land.

- une sensor bar pour wiimote.

- un socle pour la console et son équivalent pour le gamepad.

- un abonnement au Nintendo Network jusque fin 2014 avec une réduction de 10% sur tous les achats réalisés en ligne.

 wii u,lancement,lineup,craquage

Le Premium Pack ZombiU à un prix officiel de 399 euros (mais constamment en rupture de stock) reprenant tout le contenu du premium pack en remplaçant Nintendo Land et son univers rose bonbon par ZombiU et son univers Dark Zombies et en rajoutant une manette classique.

 wii u,lancement,lineup,craquage

Ce pack ayant nos faveurs pour le moment.

Alors, craquera ou craquera pas ?

Telle est la question car soyons honnêtes, si le lineup des jeux du lancement est très attirant. Il y a finalement assez peu de jeux qui mettront à profit le gamepad révolutionnaire et de surcroit, la plupart de ceux-ci sont plutôt des party games... Hormis ZombiU, qui s'annonce excellent, le joueur solitaire aura peu de titres à se mettre sous la dent à condition qu'il ait déjà une PS3 ou une Xbox 360.

Dans notre cas, excepté ZombiU, peu de titres nous ont marqué lors de nos différents essais. Donc, même si la console nous fait très envie, nous ne l'avons pas encore réservée chez notre marchand préféré. Pourtant, il faut être bien clair, tous les gros titres Nintendo vont arriver sur cette console. Il y a déjà un Super Mario mais on peut être certain que toutes les grosses licences de Nintendo vont suivre depuis Zelda jusque Mario Kart en passant par Super Smashbros et toutes les autres.

La console sera donc rapidement indispensable pour tout amoureux des licences Nintendo.

wii u,lancement,lineup,craquage

Peut-être est-il préférable d'attendre une baisse de prix et la sortie de plus de jeux, vous dites-vous ?

Pour notre part, nous ne croyons pas à une baisse rapide du prix. Nintendo a déjà annoncé vendre sa console à perte et au vu du gamepad très coûteux à produire et de la tradition de Nintendo de faire du profit sur ses consoles, on ne voit pas le prix baisser avant de très longs mois.
Bref, difficile de savoir s'il faut craquer tout de suite ou attendre une hypothétique baisse de prix...

En tout cas, nous ne désespérons pas de mettre la main sur un modèle de Wii U dans les prochaines semaines (ou de finalement craquer et de l'acheter comme les faibles que nous sommes^^) pour vous donner un premier avis.

wii u,lancement,lineup,craquage

En attendant, si vous voulez en savoir encore plus, vous pouvez consulter nos deux previews Wii U réalisées lors de l'E3 et lors du Nintendo Event.

Vous pourrez y lire nos premières impressions sur la console, sur le gamepad ainsi que sur une grande partie des titres du lancement.

         4 commentaires

dans Gaming, Wii U
Tags : lancement wii u, wii u, lineup, craquage

Commentaires

juste un truc ! le pack Zombi U est plus cher, car il y a une manette classique noire avec !

Écrit par : christophe | 20/11/2012

Répondre à ce commentaire

Juste, j'adapte l'article, j'avais perdu de vue la manette classique fournie avec... Merci !

Écrit par : Quantic | 20/11/2012

Belle présentation, synthétique.
La Wii U ne m'emballe pas, déjà parce que la Wii m'a déçu, je me suis senti floué par Nintendo: des promesses énormes, et finalement très peu de bons jeux: Mario Galaxy était top, le 2 était chiant à mourir; Zelda était d'un ennui, trop de longueurs dans la narration, ces cartes vides et énormes ... Mario Kart, très moyen, et New super mario était quelconque, surtout beaucoup trop difficile.

Là, on nous ressort un lot de promesses.

Je ne suis pas d'accord avec "on n'achète pas une console Nintendo pour la beauté de son affichage, mais plutôt pour son gameplay innovateur et pour les jeux made in Nintendo." --> la Wii a vite montré ses limites de créativité dues à son manque de puissance. Beaucoup de jeux là pour profiter du côté grand public, de la wiimote à tout prix quitte à sortir un jeu bâclé. La plupart des perles (muramasa par exemple) n'utilisaient pas la wiimote, ou artificiellement (Mario Galaxy en avait il besoin ?).

Un détail m'inquiète: une manette de 500 g !! Mais comment vont faire les enfants ?! Après les tendinites de la Wiimote, les crampes du GamePad ?? ;)

J'ai lu aussi que la version 8 Go était déjà limitée, car en enlevant le système et la mise à jour, il restait 3 Go, ce qui limite fortement les achats de jeux.

Écrit par : UnkleDark | 21/11/2012

Répondre à ce commentaire

ma moitié voudrait la Wii U pour Noel et j'avoue qu'il y a beaucoup de critiques sur cette sortie du coup je lui ai dit qu'il fallait encore attendre (pour de futures mises à jours et nouveaux jeux). Par contre au vu du prix du Go (très bas), je ne comprends toujours pas ces écarts de tarifs hallucinants !

dans tous les cas, c'est le pack zombieU qu'on aurait pris et il est en rupture, donc sans regret

notre wii a encore de beaux jours :)

Écrit par : GeekLette | 24/11/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire