Compte-rendu de l’event Microsoft à Bruxelles (Halo 4, Forza Horizon, ...) 
par Quantic

lundi 08 octobre 2012 19:05 3 commentaires

 event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

Microsoft, grand absent de la Gamescom, proposait une actualité particulièrement calme ces dernières semaines alors que le rush de fin d’année se précise. C’est pourquoi, nous avons été invité à un petit event bruxellois au cours duquel nous avons pu tester les jeux majeurs du géant à la croix verte pour la fin d’année mais aussi quelques-unes des grosses sorties prévues sur la Xbox 360 de la part des éditeurs tiers.

L’organisation d’un tel évènement est toujours une bonne nouvelle pour les gamers que nous sommes et il faut reconnaitre qu’il y avait largement de quoi occuper les 2 heures prévues pour ce rendez-vous. Dommage que de nombreux éditeurs tiers n’avaient que des démos non-jouables à montrer mais dans l’ensemble, l’ambiance était bonne (avec un MasterChief grandeur nature) et Microsoft Belgique rattrape bien le coup suite à son absence à la Gamescom.

event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

Comme nous avons déjà réalisé pas mal de previews des jeux présentés, je me limiterai aux titres où nous avons vraiment pu apprendre quelque chose, voici donc mon avis sur les quelques jeux que j’ai pu tester.

Halo 4

event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

Sans aucun doute, la plus grosse sortie pour Microsoft en cette fin d’année. J’ai pu tâter de la bête surtout en multi via un classique deathmatch dans un niveau très étriqué, bien adapté aux entrées-sorties fréquentes des joueurs, typiques de ce genre d’event.

N’étant pas un grand fan de la licence en multi, j’ai évidemment un peu de mal à m’enthousiasmer pour ce mode qui m’apparait toujours trop lent mais que les fans se rassurent, j’ai bien reconnu la patte Halo avec des armes classiques mais efficaces et finalement une partie bien rythmée.

event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies  event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

J’ai également pu tester un niveau coopératif à 4 joueurs. Bien sûr la difficulté n’était pas très élevée mais le fait de pouvoir faire de la coop à plus de deux joueurs est quelque chose d’encore assez rare et mérite d’être soulignée.
Quant au solo, celui-ci était encore sous bonne garde et je n’en ai pas encore vu assez que pour me prononcer. Il y a fort à parier que le solo continuera à constituer à mes yeux la principale raison pour craquer.

Halo 4 sortira en exclusivité sur Xbox 360 le 6 Novembre 2012.

Forza Horizon

event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

Découvert lors de l’E3, Forza Horizon est la tentative de Microsoft de concurrencer la série des Need for Speed. Dommage que Forza Horizon va entrer en trajectoire de collision directe avec Need for Speed Most Wanted qui s’annonce excellent.

La course proposée en démo était malheureusement très courte mais elle m’a rassuré sur un point : Même s'il ne s'agit clairement pas d'un vrai Forza, ce n’est pas non plus de la pure arcade qui est proposée.

event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies  event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

Forza Horizon se déroule dans un monde ouvert dans le milieu des festivals de musique et proposera donc un environnement très « Need for Speed »  tout en étant beaucoup moins facile d’accès que son concurrent d’EA.
Là où la concurrence propose du drift à tout va, Forza Horizon proposera un gameplay beaucoup plus « simulation ». La voiture a de l’inertie, un poids et reste beaucoup plus collée à la route.

Pour ma part, je suis très curieux de voir ce que cette incursion des créateurs de Forza dans le monde des courses plus arcades va donner mais dans tous les cas, un peu de simulation sérieuse dans cet univers assez fantasque sera toujours le bienvenu.

Forza Horizon sortira en exclusivité sur Xbox 360 le 26 Octobre 2012.

A côté de Microsoft, quelques éditeurs tiers avaient également fait le déplacement.

event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

Big Ben, distributeur Benelux de WRC 3 était présent et même si je vous ai déjà parlé du jeu dans une précédente preview, je voulais vous faire part de mes dernières impressions.

Cette fois, j’ai roulé sur une spéciale en terre et alors que j’émettais encore quelques doutes lors de ma preview Gamescom, j’ai été agréablement surpris par un gameplay plus réaliste que prévu. Blocage de freins, chute dans les ravins, tête à queue, rien ne m’a été épargné au cours de mon essai (encore au pad, grrrrrrr) et même si je ne connais pas les réglages de difficulté sélectionnés, je me dis que ce titre pourrait vraiment sortir la licence WRC de son purgatoire actuel.

WRC 3 sortira sur Xbox 360, PS3 et PC le 12 Octobre 2012.

event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

2K était également présent avec une courte présentation de Borderlands 2 (une petite pépite qui nous fait prendre du retard sur nos tests) et Xcom : Ennemy Unknown dont nous vous avons déjà parlé. Rien de bien transcendant à vous annoncer sur ces deux titres si ce n’est que je reste persuadé que Borderlands 2 se profile de plus en plus comme le hit de l'année et que XCom, avec son  gameplay old school et un peu lent a déjà conquis mon cœur de vieux gamer.

Borderlands 2 est déjà disponible sur Xbox 360, PS3 et PC.

Xcom : Ennemy Unknown sortira sur Xbox 360, PS3 et PC le 12 octobre 2012.

event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

Enfin, dernier éditeur duquel je voulais vous parler, Namco qui présentait Epic Mickey : le Retour des Héros, bien parti pour assurer la relève du premier épisode. Normal quand on sait que c’est Warren Spector qui se cache derrière le titre.

event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

F1 Race Stars de Codemasters était également présenté. Le concept de ce titre  est alléchant pout tout fan de F1 qui se respecte : un mario-kart like qui met en scène les vrais pilotes de F1. Sur papier, c’est génial, sur l’écran, c’est moins convaincant... Mais bon j’ai bien eu un coup de cœur pour Cars 2 l’année dernière qui proposait un gameplay similaire. Je reste donc curieux de voir ce que ce titre nous réserve.

Epic Mickey : Le Retour des Héros sera disponible sur Xbox 360, PS3, Wii et PC le 21 Novembre 2012 (et un peu plus tard sur WiiU).

F1 Race Stars sortira sur Xbox 360, PS3 et PC le 16 Novembre 2012.

D’autres éditeurs étaient également présents comme Electronic Art avec FIFA 13 ou THQ avec WWE 13 mais n’étant pas un spécialiste de ces deux licences, je ne me suis pas attardé trop longtemps.

Au final, cet event Microsoft ressemblait très fort à un stand Gamescom un peu en retard et délocalisé à Bruxelles ;) puisqu’on y trouvait du Halo, du Forza et les gros jeux de fin d’année des éditeurs tiers. Une bonne initiative en tout cas de la part de Microsoft pour compenser leur absence à la Gamescom.

J’en profite d’ailleurs pour remercier Microsoft pour la qualité de l’organisation, pour leur sympathie et pour les jolis goodies que j'ai ramenés !

 event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

Merci également à 2K pour ce T-shirt Borderlands que j'adore (mais qu'Aelya m'a piqué) !

 event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies event,microsoft,bruxelles,halo 4,forza horizon,goodies

Commentaires

Sympathique initiative de la part de Microsoft ! Pour une fois que notre pays a droit à quelque chose ! :D Ça me manque d'ailleurs des salons dédiés exclusivement aux Jeux Vidéo, comme celui qui se déroulait à Gand, il y a plusieurs années de cela...

Rah il est chouette le t-shirt Borderlands ! (Surtout quand on comprend le "Minion", hein Sbire!)
Ils ont vraiment mis le paquet pour sortir des tonnes & des tonnes de goodies chez 2K/Gearbox... juste dommage que le côté marketing foire complètement : entre édition limitée vaporware [et bien décevante cf. Hard Corner, avec le rikiki Artbook], leur jeu flash où se déroule de nombreuses tricheries et autres abus -des gens qui gagnent une cinquantaine de cadeaux facilement, c'est louche & surtout mal fichu comme concept, concours-, un principe de Season Pass, etc. Tout ça entache grandement Borderlands je trouve...

Écrit par : Drym' | 08/10/2012

Répondre à ce commentaire

Vraiment sympa ce retour de l'event Microsoft.. J'adore aussi le t-shirt Borderlands..

Et les plaques militaires, c'est d'Halo je présume?

Écrit par : Heavy | 10/10/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, les plaques cachent en fait une clé USB ;-)

Écrit par : Quantic | 13/10/2012

Écrire un commentaire