[Test] Guild Wars 2 : Ceci est une révolution... ou pas ! 
par Aelya

lundi 01 octobre 2012 19:18 3 commentaires

guild wars 2,ncsoft,mmo,pc,test

Guild Wars 2 est l'un des MMO les plus attendus de ces dernières années et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est fait désirer. Révélé en Mars 2007, il aura fallu attendre le mois d'Aout 2012 pour qu'il sorte enfin.

Il faut dire qu'il doit succéder à Guild Wars premier du nom, très populaire de par son contenu résolument original et différent mais aussi par son format n'obligeant pas à souscrire à un abonnement mensuel. Il ne fallait donc pas décevoir les nombreux fans.

Comme beaucoup de MMOs sortant de nos jours, Guild Wars 2 fut annoncé comme une révolution qui allait changer la façon de jouer. Alors est-ce vraiment le cas ?

La création du personnage commence de manière classique avec le choix parmi les différentes races jouables : Asura, Sylvari, Humain, Norn et Charr. J'ai été un peu déçu de la personnalisation des personnages qui manque d'options. Le maquillage est ainsi lié à un visage précis, seuls les Norns ont des tatouages qui sont eux liés à tout le corps, il n'y a pas assez de coiffures différentes et souvent courtes ou sans franges/mèches devant...

guild wars 2,ncsoft,mmo,pc,test

Par contre, j'ai apprécié le fait de pouvoir écrire notre propre histoire via des choix dans la phase de création, même si certains de ces choix ne sont pas spécialement attrayants surtout lorsqu'on sait que ceux-ci auront une incidence sur la trame scénaristique du jeu.

En effet, Guild Wars 2 prend à contrepied le système de quête traditionnel où l'on va de PNJ en PNJ ramasser le plus de quêtes possibles. Ici, les seules quêtes disponibles seront liées à votre histoire personnelle et ne seront pas nombreuses : une voire deux à chaque niveau, et encore, la suivante peut avoir un niveau trop haut pour vous lorsque vous la récupérez.

Ainsi, pour monter de niveau (et dans un sens compenser cette absence de quêtes), le jeu va proposer deux autres activités principales.

guild wars 2,ncsoft,mmo,pc,test guild wars 2,ncsoft,mmo,pc,test

D'une part, il y a les zones qui vont demander de remplir certains objectifs pour venir en aide aux habitants de cette région (représentées par des coeurs), mais sans avoir besoin de leur parler : une jauge apparait vous indiquant ce qu'il faut faire.

Il faudra, par exemple, éteindre des incendies, pêcher des crabes, tuer des brigands, ranger des affaires, tester de la bière, chercher des truffes en tant que cochon, etc. Une fois ces tâches effectuées, on gagne de l'expérience, des sous, des points de Karma et le droit d'acheter certains objets au PNJ auquel on a rendu service grâce aux points de Karma glanés.

D'autre part, des événements interactifs vont parfois se déclencher et demander la participation de plusieurs joueurs pour être résolus. Ainsi, des bandits vont tenter de faire sauter les conduites d'eau et il faut les en empêcher, quelqu'un veut faire une tarte aux pommes mais celles-ci se trouvent dans un bois infestées d'araignées, un gros monstre va faire son apparition et il va falloir le tuer...

guild wars 2,ncsoft,mmo,pc,test

Suivant son niveau de participation à l'évènement, on reçoit une médaille d'or, d'argent ou de bronze qui octroie plus ou moins d'expérience, d'or et de Karma.

Alors, est-ce vraiment différent d'un système de quêtes ? Je n'en suis pas si sure : on a tôt fait de se diriger systématiquement vers les lieux proposant des activités ou des évènements pour gagner de l'XP, de l'or et du Karma et ce sans même avoir besoin de parler à un PNJ. On farme donc ces endroits comme on farme les quêtes dans les autres MMOs.

Les évènements dynamiques sont quant à eux sympas mais je m'interroge sur ce qu'ils donneront une fois que le "rush" de la sortie sera passé...

guild wars 2,ncsoft,mmo,pc,test guild wars 2,ncsoft,mmo,pc,test

Guild Wars 2 propose un autre concept intéressant : le niveau du joueur est constamment adapté à celui de la zone où il se trouve. On aura beau être niveau 30, dans une zone niveau 10, on aura la puissance de frappe d'un niveau 10.

Grâce à cela, le gain d'expérience est harmonisé : on gagne quasiment le même nombre de points au niveau 1 qu'au niveau 30 et l'on ne gêne pas un ami lorsqu'on joue avec lui en lui piquant toute son XP.

Niveau combat, le jeu tente aussi de se démarquer. En effet, cinq pouvoirs sont liés aux armes utilisables par une classe et déblocables dès le début du jeu. Par exemple, une arme à deux mains, tel qu'un bâton, donnera directement 5 pouvoirs tandis qu'une arme équipée en main droite (une dague) en donnera 3 et il faudra en équiper une en main gauche (une torche) pour en avoir 2 autres.

guild wars 2,ncsoft,mmo,pc,test

Etant une maniaque profonde, j'avoue avoir fait en sorte de débloquer tous ces pouvoirs le plus vite possible : résultat, on a vite fait le tour^^ Il est un peu dommage qu'une fois débloqués, il n'y ait pas moyen de les modifier quelque peu...

Heureusement, un peu de variété s'ajoute par le biais d'autres pouvoirs achetables avec des points de compétences (qui s'acquièrent en montant de niveau ou en réussissant des défis) et qu'il faudra donc choisir avec soin.

L'ajout de la possibilité d'esquiver rend les combats un peu moins statiques même si on est loin d'un système dynamique à la Tera où l'on doit viser : ici on peut se contenter de sélectionner son ennemi pour l'attaquer.

Le jeu récompense aussi l'exploration avec des points de vue, pas toujours faciles d'accès à découvrir : cela fait un peu penser à Assassin's Creed^^

guild wars 2,ncsoft,mmo,pc,test guild wars 2,ncsoft,mmo,pc,test

Question PVP, cela se passe dans une zone spéciale. Notre personnage est automatiquement monté au niveau maximum avec un équipement standard. Deux équipes de cinq joueurs s'opposent sur des cartes assez petites. On remporte des points en prenant des zones et en tuant des ennemis : la première équipe atteignant les 500 points gagne.

Conclusion

Guild Wars 2 est un très bon MMO : graphiquement beau, il propose également des idées intéressantes qui viennent ajouter certains plus au gameplay.

Néanmoins, je dois avouer ne pas l'avoir trouvé si révolutionnaire que ça : au final, on retrouve les sensations classiques aux MMORPGs. Je pousserais même le vice jusqu'à dire que la partie scénarisée est sympa mais ne vaut pas celle de Star Wars The Old Republic ou encore que les combats même si variés restent moins dynamiques qu'un Tera...

Guild Wars ne m'apparait pas comme la révolution annoncée mais reste tout de même excellent, surtout qu'il n'y a aucun abonnement mensuel à payer !

Ma Note : Un MMO évoluant très vite, pas de note pour Guild Wars 2 mais ma conclusion parle d'elle-même^^

         3 commentaires

dans Gaming, MMO, PC, Test
Tags : guild wars 2, ncsoft, mmo, pc, test

Commentaires

Je suis un peu déçu par votre test, j'ai 3 perso lvl 80 max et 400 dans le crafting et les potes avec qui je joue aucun n'ont eu à se plaindre. J'ai eu l'impression en vous lisant que vous n'avez pas été jusqu'au bout du jeu, genre vous stagnez sur les zone bas lvl, aucun donjons, aucune grosses instances de groupe... je suis étonné car votre preview est plus complète et longue que ce test.
je ne parle même pas du pvp, vous oubliez le gros du jeu, le MVM qui est un carton. le jeu reste comme le premier mais avec quelques bonnes évolutions.

A coté de ça, je me réjouis de voir votre collector, j'hésite toujours à me l'acheter. (et oui j'ai le jeu en dématérialisé et ce collector me fait de l'oeil :p)

Écrit par : st4lking boss | 02/10/2012

Répondre à ce commentaire

C’est vrai que nous n’avons toujours pas rédigé d’article sur le collector, on pensait que cela ne serait pas très intéressant vu que le jeu est déjà sorti depuis un bon moment mais si tu es intéressé, on va essayer d’en parler prochainement...

Mais trêve de suspense, un fan comme toi se doit de craquer et le contenu du collector est à la hauteur même si son prix fait quand même un peu mal.
Ceci dit, je ne suis pas certain qu’il soit encore disponible…

Pour le reste, chaque joueur pourra se faire son avis sur le titre et ton avis sur le jeu vaut le nôtre. Par définition, un test reste subjectif. Si on était tous d'accord, ce ne serait plus comique.

Tu as peut-être plus apprécié notre preview car elle allait dans ton sens, à savoir très positive ;-)
Néanmoins, on persiste... La version complète nous a tous les deux un peu déçu mais peut-être que nous avions de trop grandes attentes.

Rassure-toi, nous avons bien testé le haut level, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le test est seulement publié maintenant. Mais nous avons décidé de nous concentrer dans le test sur ce qui différencie GW2 des autres MMO's et même si les instances hauts-levels sont très bonnes, elles ne brillent pas par leur originalité.

Désolé de ne pas avoir insisté sur la partie PVP mais ce n'est tout simplement pas notre truc... Et oui, c'est un avis subjectif.

Mais il ne faut pas pour autant zapper ce qu'Aelya dit dans sa conclusion : GW 2 est sans doute l’un des meilleurs MMO's actuels mais il n’a pas réussi à répondre complètement à nos attentes (peut-être un peu démesurées) suite à la très bonne impression de la béta.

Écrit par : Quantic | 02/10/2012

Très bon article. Je partage à 100% ce point de vue. Bon jeu mais rien de révolutionnaire.

Écrit par : Nerobih | 03/10/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire