[Preview] RaiderZ : un peu de fraîcheur dans le monde du MMO free to play 
par Aelya

mardi 04 septembre 2012 19:20 0 commentaire

 raiderz,preview,gamescom 2012,gameforge

Lors de la Gamescom, j’ai pu en apprendre un peu plus sur RaiderZ, un nouveau MMO free-to-play.

On y incarne un humain (oui, il n’y a qu’une seule race) avec les options de créations habituelles : visages, cheveux... A noter que l’on pourra également le/la tatouer et que, pour une fois, la taille et l’emplacement exacts du tatouage seront customizables.

Ce qui est moins commun est le choix de la classe ou plutôt du style. En effet, lors de la création, on va choisir un style de jeu parmi les grands classiques du genre : Defender, Berserker, Cleric ou Sorcerer. Cependant, ce choix n’est imposé que pendant les dix premiers niveaux !

 raiderz,preview,gamescom 2012,gameforge

Je m’explique : jusqu’au dixième niveau, on va devoir choisir des compétences dans l’arbre du style que l’on a élu, cependant après ça, on peut choisir nos compétences dans n’importe lequel des quatre arbres. Ainsi, on peut développer des personnages sans vraies classes, des personnages mixtes : un guerrier qui soigne, un soigneur aux attaques magiques...

Sachant qu’il y a 350 compétences différentes, chaque personnage sera unique ! D’autant que l’on pourra customizer l’équipement via un système de gemme.

L’autre particularité de Raiderz est que l’on ne lootera pas son équipement : il faudra le crafter. Le moins que l’on puisse dire est que cela change des autres MMO^^  Bon d’accord, ce sera sur les monstres qu’il faudra « récolter » les ingrédients nécessaires au crafting, mais bon^^

 raiderz,preview,gamescom 2012,gameforge

Pour nous aiguiller, il sera possible de rentrer une recette dans son journal de quête. Ainsi, en l’ouvrant, on y trouvera une indication de quel monstre va looter tel ou tel ingrédient.

Les monstres feront aussi parfois tomber des armes, voire des boucliers (à partir de carapaces par exemple), que l’on pourra ramasser et utiliser pour une durée limitée.

Le système de combat quant à lui ressemble à celui de Tera. C’est un système de combat dynamique avec un réticule : il faudra viser pour toucher son adversaire. Cependant, il faudra aussi se méfier car si l’on a un groupe de monstres devant soi, notre attaque sera susceptible de tous les toucher : attention à l’aggro !

 raiderz,preview,gamescom 2012,gameforge

Il faudra faire preuve de réactivité : se déplacer, esquiver (l’esquive est dynamique et se fait à l’aide d’une touche). On affrontera vite des monstres de taille imposante qui tenteront de nous attraper, voire de nous avaler (mais on sera recraché^^). Bref, pas question de jouer tout en mangeant, ni de se contenter de faire du mono touche !

Des montures seront disponibles pour se déplacer dans le jeu mais auront également des compétences qui permettront d’engager des combats (mais une fois le combat commencé, elles s’enfuiront). On m’a montré deux montures : un loup et un Moa, sorte de chocobo.

Autre élément sympa de RaiderZ : on pourra se transformer. On découvrira cette faculté via une quête aux alentours des niveaux sept ou huit. Métamorphosé, on aura à disposition les facultés du monstre dont on aura pris l’apparence (y compris certains boss). A voir comment cela se passera en jeu, mais c’est le genre d'idée que j’aime bien^^

 raiderz,preview,gamescom 2012,gameforge

Petit bonus comique, quatre guitares émettant des sons différents seront disponibles in game, les joueurs auront la possibilité d’organiser des concerts^^

Enfin, le PVP sera  bien sûr au rendez-vous.  

Ainsi, certaines régions contiendront un boss. Les joueurs repartis en deux camps se verront remettre des objectifs opposés. Si un camp doit accompagner un PNJ, l’autre devra le tuer. De plus, un camp peut décider d’attaquer le boss : l’autre camp peut alors venir leur mettre des bâtons dans les roues en venant les tuer à ce moment-là.

Conclusion

RaiderZ semble se profiler comme un MMORPG fort sympathique. Il n’est pas révolutionnaire mais propose de bonnes idées qui lui permettent de se distinguer de la masse de MMO free to play disponibles actuellement.

Comme il est gratuit, il serait dommage de ne pas le tester pour se faire sa propre idée.
L’Open Béta commencera quelque part en Septembre pour une sortie prévue vers la fin d’année.
A noter que pour une fois les personnages créés durant l’Open Béta ne seront pas effacés !

Écrire un commentaire