Gamescom 2012 : Compte-rendu de la Conférence Sony Playstation 
par Quantic

mercredi 15 août 2012 01:27 3 commentaires

 gamescom 2012,conférences,sony,playstation,last of us,tear away

Après une conférence EA un peu morne et remplie de suites, Sony avait la lourde tâche de nous remonter le moral en cette fin de première journée à Cologne.

Alors, mission accomplie ?

Je ne sais pas si les journalistes présents ont été subjugués par la présentation de Jim Ryan, président de SCE Europe mais en tout cas, ceux d'entre-vous qui suivent notre Instagram ou par extension notre Facebook/Twitter savent que le buffet a eu son succès... Et un gamer mort de faim après une journée de conférence, autant vous dire que ça peut manger beaucoup ;-)

gamescom 2012,conférences,sony,playstation,last of us,tear away

Mais revenons-en à la conférence, je m'égare déjà.

Notre copain Jim commence par un mea culpa bien de rigueur par rapport au peu d'annonces concernant la PS Vita lors de l'E3 mais que cette fois, c'est promis, Sony va se rattraper !

Et en effet, une bonne moitié de la conférence a été consacrée à la portable de Sony.

Little Big Planet Vita

Rien de bien neuf à se mettre sous la dent puisque tout ou presque a déjà été dit sur ce titre qui va transposer l'univers de Sackboy sur la Vita en tirant parti de toutes les possibilités de gameplays alternatifs (gyroscope, écran tactile, ...) mais on pourra vous en dire plus bientôt puisque nous avons reçu une version preview.

Little Big Planet Vita est prévu pour le 19 Septembre et sera également disponible en pack avec la console pour 249 euros.

 gamescom 2012,conférences,sony,playstation,last of us,tear away

PlayStation All Stars : Battle Royale

Là aussi rien de bien neuf à se mettre sous la dent si ce n'est une annonce qui fait plaisir : Il ne sera pas nécessaire d'acheter le jeu sur plusieurs plateformes pour en profiter. Donc, si vous achetez le titre sur PS3, vous pourrez demander gratuitement un téléchargement de la version PS Vita. Un système qui sera également d'application pour Sly Cooper : Thieves in Time et pour Ratchet & Clank G-Force.

Playstation All Stars : Battle Royale sera disponible le 21 Novembre prochain.

 gamescom 2012,conférences,sony,playstation,last of us,tear away

Assassin's Creed 3 Liberation

Là, pas de petit speech mais juste un nouveau trailer mettant en scène la charmante Aveline en pleine action. Le jeu est toujours prévu pour une sortie le 31 Octobre prochain.


Call of Duty : Black Ops Declassified

Après l'annonce faite lors de l'E3, Sony confirme bien qu'un Call of sortira sur sa portable d'ici à Novembre. Il sera entre autre jouable en 4 contre 4 via WiFi. L'histoire se déroulera entre les deux Black Ops. Un pack spécial PS Vita Black Ops sera également de la partie.

Sony compte bien sur la popularité de la licence pour enfin vendre sa console par palette et a ensuite attendu la fin de sa conférence pour balancer un trailer mais comme je ne suis pas sadique, je vous le propose directement ;-)


Tear Away

Voilà maintenant la grande annonce de la conférence puisque Media Molecule, les créateurs de Little Big Planet ont annoncé une nouvelle franchise avec Tear Away dont le premier épisode sera uniquement destiné à la PS Vita. Il reprend les ingrédients qui ont fait le succès de LBP tout en l'adaptant à la console.

Ainsi, le héros s'appelle Iota et est fortement inspiré des origami, ces célèbres pliages en papier. Tout son univers sera d'ailleurs en 3D et "en papier" nous permettant d'interagir directement avec lui. On a, par exemple, vu une démo où l'on voit nos pouces détruire les décors du jeu.


Le concept a l'air incroyablement novateur mais il faudra voir ce que les créateurs de Little Big Planet pourront en faire. La salle était en tout cas très enthousiaste.

Killzone Mercenary

Un simple trailer pour annoncer un épisode exclusif de la série des Killzone sur PS Vita. Sony mise vraiment beaucoup sur les FPS pour sa console. Le titre sera sans aucun doute aussi bon que ses grands frères de la PS3 mais pas plus d'infos pour l'instant.


Et voilà pour la partie consacrée à la PS Vita... Pas mal d'annonces avec de biens beaux titres. De quoi donner un second souffle (et même le premier) à une console au hardware fabuleux mais qui manque cruellement de contenu.

Ensuite, un court intermède sur Playstation Mobile qui proposera des jeux certifiés Playstation mais à caractère casual sur tablettes et Smartphone. Rien de transcendant non plus...

On attaque ensuite la partie PS3 avec un court rappel de la sortie prochaine d'Assassin's Creed 3 et son DLC exclusif Playstation avant l'annonce d'une nouvelle game de jeux budget pour PS3, les PS3 Essentials au tarif de 20 euros avec des titres assez anciens annoncés comme Little Big Planet ou Infamous. Une bonne idée néanmoins pour les petits budgets.

Sony a poursuivi ensuite avec une présentation du concept de Cross Controller Vita qui constitue sa réponse à la WiiU et qui pourrait bien faire peur à la firme de Kyoto. Comme Aelya vous l'avait déjà expliqué, un DLC pour Little Big Planet 2 permettra d'utiliser la PS Vita comme seconde manette pour proposer soit un gameplay asymétrique, soit un second écran indépendant de votre télévision.

 gamescom 2012,conférences,sony,playstation,last of us,tear away

Après avoir illustré la première possibilité à l'E3, c'est la seconde qui a été démontrée ici avec un Sackboy qui utilise la Vita comme Scanner ou passe de l'écran de la télévision à celui de la Vita.

Le concept à l'air génial et je suis très curieux de voir ce que les développeurs pourront en faire !

Ensuite, petit intermède Playstation Plus, le fameux service en ligne payant qui commence à devenir de plus en plus intéressant. Sony a confirmé poursuivre sa politique de "Instant Game Collection" consistant à proposer un jeu majeur par mois aux abonnés. Après Infamous, Little Big Planet ou Darksiders, ce n'est rien moins que Red Dead Redemption qui débarquera en Septembre sur le Playstation Plus.

A noter également que le Cloud passera prochainement à un espace de 1 GB afin de ne plus avoir à choisir quelle sauvegarde stocker en ligne. Voilà qui va sérieusement simplifier notre vie alors que nous sommes en pleine installation de notre gaming room et ses trois PS3 prévues.

On quitte ensuite le monde du gaming pour un très long intermède sur le Wonderbook, le fameux livre magique présenté à l'E3 et auquel Sony semble vraiment beaucoup croire... Et cette fois, ils ont presque réussi à me convaincre.

gamescom 2012,conférences,sony,playstation,last of us,tear away

En plus du Spell of Books, réalisé en partenariat avec J.K. Rowling et qui essayera de recycler l'univers Harry Potter, plusieurs autres "livres" ont été annoncé :

- Diggs NightCrawler qui se présente comme un roman noir pour les enfants (tout un programme).

- Walking with Dinosaurs, en partenariat avec l'émission de la BBC du même nom et qui excite Aelya au plus haut point puisque l'on pourra jouer à l'apprenti paléontologue et même voir les dinosaures s'animer sous nos yeux. A noter que d'autres livres éducatifs sur l'espace entre autres sont également au programme.

- Enfin, pas d'annonce précise mais un partenariat avec Disney a été signé, ce qui promet de belles adaptations.

Pour terminer la conférence, on en revient aux jeux-vidéo avec une démo assez brouillonne de FIFA 13 et de son mode Move. Difficile de dire si le jeu sera réellement jouable via la boule lumineuse de Sony mais la démo n'avait pas l'air vraiment convaincante.

 gamescom 2012,conférences,sony,playstation,last of us,tear away

Finalement, trois nouveaux titres pour PS3 sont annoncés :

Until Dawn

Un jeu d'aventure-horreur mettant en scène 7 personnages qu'il faudra aider à survivre. Le jeu m'a fait penser à un Heavy Rain en mode horrifique mais jugez par vous-même avec le trailer ci-dessous.


Rain

Un jeu très poétique qui raconte l'histoire d'un jeune garçon invisible que seule la pluie permet de distinguer. Un beau concept qu'il est encore difficile de comprendre actuellement mais visuellement, le jeu a un style unique.


Puppeteer

Un jeu de plate-forme qui m'a fait un peu penser à Little Big Planet et dont l'univers se réclame comme une ode à l'imaginaire des enfants. On y contrôle une marionnette et chacune de nos actions est mise en scène comme dans un théâtre, applaudissement compris.


Enfin, pour terminer, impossible de ne pas citer Beyond : Two Souls, le nouveau jeu de David Cage annoncé à l'E3 mais sans aucune info supplémentaire ainsi qu'un nouveau trailer de The Last of Us qui confirme définitivement son statut très mature avec sa violence omniprésente.


Deux des grands jeux Sony de 2013 à n'en pas douter.

Conclusion

Pas de grosses annonces matériels comme la PS3 Super Slim, pas d'annonce de réduction de prix de la PS Vita, mais quelques annonces de nouveaux titres et pas des moindres. On ne peut pas dire que Sony signe une très grande conférence mais j'en garde une bonne impression avec enfin des annonces de gros titres pour la PS Vita et une confirmation que la PS3 vit ces derniers mois.

La prochaine génération approche, c'est sûr!

Commentaires

Et bien, merci de ce compte-rendu, j'avais loupé le début du Live hier soir ^^
Je trouve qu'ils se sont bien démerdés quand même pour proposer du contenu, des services, des nouvelles licences quii semblent intéressantes. J'ai hâte de pouvoir tâter de tout cela :)
Content de voir que la Vita semble vouloir survivre.

Écrit par : Xavier Henry | 15/08/2012

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que sûr Instagram on peut voir qu'il y a des bêtes nourrir. J'ai hâte de pouvoir essayer "Until dawn" et "The last of us"

Écrit par : poterne | 15/08/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, une bonne conférence dans l'ensemble. Il lui manquait juste une grosse annonce matos que tout le monde espère à chaque fois...

Écrit par : Quantic | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire