[E3 2012] Preview Splinter Cell BlackList, le retour de Fisher à ses sources ? 
par Quantic

vendredi 10 août 2012 19:53 4 commentaires

e3 2012,splinter cell blacklist,splinter cell,ubisoft,sam fisher,preview

Splinter Cell est une des licences historiques d’UbiSoft, une licence qui avait marqué son époque avec une direction artistique de qualité, un scénario bien dans son temps et un gameplay assez original mettant l’accent sur l’infiltration mais ne crachant pas sur un peu d’action. Malheureusement, comme souvent, l’action a pris le dessus sur l’infiltration au fur et à mesure des épisodes.

Mais cette fois, c’est fini, Ubi nous l’a promis, Sam Fisher revient comme à sa grande époque et l’infiltration redevient le cœur du gameplay...
Pour ma part, j’ai trouvé la démo de ce Splinter Cell très impressionnante et franchement, le jeu a l’air très fun mais je ne suis pas persuadé que l’infiltration sera vraiment au cœur du gameplay.

e3 2012,splinter cell blacklist,splinter cell,ubisoft,sam fisher,preview e3 2012,splinter cell blacklist,splinter cell,ubisoft,sam fisher,preview

Sam est donc de retour pour sauver une fois de plus les USA d’un complot terroriste terrifiant et bla, bla, bla… Bref, il a une mission : liquider du terroriste du moyen orient et rentrer à la maison pour l'apéro. Niveau scénario, je pense que c’est tout vu, revu et re-revu.

Heureusement, la démo de gameplay à laquelle j’ai assistée m’est apparue bien plus intéressante que son scénario. Ainsi, Sam progresse dans une base remplie de terroristes et peut soit les affronter brutalement (ce qui ne sera pas forcément toujours une bonne idée), soit essayer de se la jouer plus discret en s’infiltrant dans les tentes et en égorgeant les gardes sans bruit. Le couteau est donc, à nouveau une arme de prédilection de Sam et aura de très nombreuses fonctions comme couper les tentes pour prendre un garde à revers, ...

e3 2012,splinter cell blacklist,splinter cell,ubisoft,sam fisher,preview

Bien entendu, Splinter Cell oblige, la technologie aura beaucoup d’importance et Sam débordera de gadgets (scanner, vision X, vision nocturne, ...) pour faciliter sa progression en toute discrétion. Parmi les nouveautés bien sympathiques, un chain kill qui vous permettra de sélectionner vos cibles pour un multi kill efficace et sans bavures. Même si je trouve que c’est un peu une solution de facilité, il faut reconnaitre que Sam l’exécute avec classe et que son utilisation risque d’être très plaisante.

Bref, un Splinter Cell remis au goût du jour qu’il faut suivre de près pour voir si on retrouvera le plaisir d'antan. Pour ma part, je me souviens avoir retourné le premier épisode de la série dans tous les sens mais avoir été déçu par toutes les suites, l'annonce d'un retour aux sources me donne donc espoir pour ce nouvel épisode.

e3 2012,splinter cell blacklist,splinter cell,ubisoft,sam fisher,preview e3 2012,splinter cell blacklist,splinter cell,ubisoft,sam fisher,preview

Splinter Cell : BlackList est annoncé pour le printemps 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC. On aura donc encore sûrement l’occasion d’en reparler d’ici là.

Commentaires

Super ! J'adore cette série, sauf Double Agent qui m'avait paru très mou.

Écrit par : UnkleDark | 10/08/2012

Répondre à ce commentaire

Si vous voulez revenir aux sources de Splinter Cell je fais un Let's Play du tout premier sur ma chaîne youtube ^^ ( http://www.youtube.com/playlist?list=PLF7BC9BB61C0D1380&feature=plcp )

Écrit par : Alex | 12/08/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai hâte d'essayer. C'est vrai que la facilité du chain kill peut être fun :)

Écrit par : poterne | 12/08/2012

Répondre à ce commentaire

Perso, j'ai vraiment accroché qu'au tout premier...
Mais la démo avait l'air vraiment sympa.

A surveiller en tout cas.

Écrit par : Quantic | 13/08/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire