Japan Expo 2012 : Compte rendu de deux jours de folie 
par Aelya

mardi 10 juillet 2012 19:21 3 commentaires

Voilà, l'édition 2012 de Japan Expo s'est terminée et il faudra attendre l'année prochaine pour y retourner (enfin sans compter les différentes déclinaisons comme Japan Expo sud ou Japan Expo Belgium^^).

Quantic et moi y sommes allés Vendredi et Samedi : c'est notre pèlerinage annuel ! Ca l'est d'ailleurs pour énormément de gens vu le monde ! Alors qu'avons-nous pensé de cette 13ème édition ?

 japan expo 2012,japan expo,compte-rendu

Au détour des allées, nous avons croisé des cosplays magnifiques de personnes qui auraient largement pu participer aux différents concours organisés lors du salon. Nous allons tous les mettre sur notre page Picasa d'ici quelques jours.

Lors des concours, l'ECG (European Cosplay Gathering) et le WCS (le World Cosplay Summit), nous avons assisté à de très belles prestations (que vous pourrez très bientôt retrouver sur notre chaîne You Tube : nous sommes en train de les traiter).

 japan expo 2012,japan expo,compte-rendu, cosplay japan expo 2012,japan expo,compte-rendu, cosplay

Par contre, certains photographes se prenaient vraiment pour les rois du monde : en plein salon, dans les allées, ils interdisaient à quiconque de prendre des photos de certains cosplayers, n'hésitant pas à insulter et tout ça juste pour pouvoir donner leurs cartes de visite et faire payer les photos par la suite.

Ce genre de comportements par des photographes ne connaissant rien à la japanimation et uniquement là pour faire du fric (excusez-moi l'expression) ne devrait pas être cautionné, ni par les organisateurs, ni par les cosplayers.

Heureusement, la grande majorité des photographes (même les pros) étaient très sympathiques et bien souvent aussi passionnés que nous. Dommage qu'une minorité de profiteurs continue à arpenter les allées du salon à des fins purement mercantiles.

 japan expo 2012,japan expo,compte-rendu japan expo 2012,japan expo,compte-rendu, cosplay

A nouveau, Japan Expo proposait une foule de magasins. Les stands éditeurs rivalisaient pour faire venir les fans que nous sommes en proposant monts et merveilles en goodies sauf qu'une fois au stand même, il fallait réclamer à cor et à cris ces même goodies sous peine de ne pas les recevoir et même là, l'éditeur pouvait simplement décider que non, finalement, ils avaient changé d'avis, on ne recevait plus ça car ils s'étaient rendu compte qu'ils n'en auraient pas assez (spécial dédicace à Kazé).

Autre chose extrêmement désagréable : la supposée rupture de stock. En effet, on réclame tel manga/DVD/goodie et on apprend que l'éditeur n'en a plus.... Sauf que je peux voir le DVD en question juste derrière la personne (encore une fois dédicace à Kazé). Ca donne un peu l'impression d'être pris pour des buses...

Sinon, encore une fois, on peut regretter le nombre alarmant de contrefaçons. Niveau figurines, c'était affligeant : il n'y avait quasi que ça ! J'avoue ne pas comprendre comment les organisateurs de Japan Expo peuvent tolérer cela alors que c'est illégal et que certains éditeurs de figurines avaient fait le déplacement (Good Smile Company, Square Enix...)

 japan expo 2012,japan expo,compte-rendu

Tout ça ne m'a pas empêché de craquer pour de nombreux mangas (38 si j'ai bien compté :p), mais niveaux produits dérivés, j'ai été très sage... enfin côté japanimation car c'est du côté Comicon que je me suis lâchée^^

Quantic a lui dépensé une fortune sur le stand de Pix n'Love mais a surtout réussi à obtenir la dédicace du créateur du jeu Double Dragon sur la jaquette de son jeu Master System : il est aux anges. Nous avons aussi eu la dédicace de l'auteur du dernier livre sur Final Fantasy qui est sorti aux éditions Pix n'Love.

Ce sont les seules dédicaces que nous ayons cherché à avoir : j'avoue ne plus avoir la patience de faire la queue pendant 3 heures pour ne rien avoir au final. Cependant, les plus courageux auront pu obtenir de superbes dédicaces d'auteurs  de comics américains (j'en ai vu qui m'ont rendu grave jalouse ;-)) ou de mangakas renommés.

Le coin Jeunes Créateurs proposaient de jolies créations. Cette année, je retiendrai particulièrement Esaïkha Création et My Oppa, que j'avais déjà repéré l'année dernière, mais aussi la Contrée des Songes. Les trois ont défilé (voir nos vidéos sur Youtube et nos photo sur Picasa incessament sous peu) et j'ai dû me retenir pour ne pas aller commander certaines de leurs créations ;-)

 japan expo 2012,japan expo,compte-rendu, esaikha création japan expo 2012,japan expo,compte-rendu, my oppa japan expo 2012,japan expo,compte-rendu, contrée des songes

Niveau jeu vidéo, je dois avouer ne rien avoir noté de vraiment intéressant, mais bon, c'est peut-être parce que nous revenons de l'E3 ? Enfin, malgré ça, je pense que l'espace dédié était assez maigre.

Dans le hall dédié à la Comicon, il y avait cependant la manche française du tournoi mondial de Starcraft II qui battait son plein. Nous avons regardé quelques matchs : c'est quand même assez impressionnant comparé à notre niveau ;-)

 japan expo 2012,japan expo,compte-rendu

Conclusion

Japan Expo est bourrée de défauts (prix, contrefaçon, commercialisation à outrance...) mais reste le rendez-vous japanimation à ne pas manquer.

On a beau se plaindre, l'ambiance fait que l'on aime se balader dans ses allées bondées et l'on se sent triste de devoir partir !

Commentaires

Je ne suis allé à la Japan que le vendredi et pour la première fois, c'était tellement bien, l'ambiance, les cosplayeurs et tout le reste. Tout est immense là bas ! Une chose est sûre, l'an prochain j'y vais en cosplays et les 4 jours. J'aurai bien aimé vous voir btw !

Écrit par : Resumption | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

C'est clair que rien que pour l'ambiance, la Japan Expo vaut largement le coup^^
L'année prochaine préviens-nous : on pourra tenter de se voir, surtout si tu viens en cosplay ;-)

Écrit par : Aelya | 11/07/2012

Répondre à ce commentaire

Arf, vous avez vraiment du tombé sur la mauvaise personne sur le stand Kazé.
Car personnellement, à chaque fois que j'y ai été, je suis repartit avec plus de goodies que prévu, j'ai fais de bonnes affaires chez eux, et j'ai même pu discuté pendant un bon quart d'heure avec une personne très sympathique du staff de Kazé qui m'a appris pleins de truc super intéressant sur le fonctionnement d'un éditeur d'anime. En tout cas, comme à chaque fois, c'était vraiment 4 jours de folies, et j'ai déjà hâte d'y retourner l'année prochaine.

Écrit par : DarkTsubasa | 13/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire