[Preview] La Wii U a-t-elle su nous séduire ? 
par Quantic

mercredi 15 août 2012 19:25 8 commentaires

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

En pleine Gamescom et avant de vous raconter toutes nos aventures germaniques, nous avons décidé de consacrer l'article du jour à la grande absente du salon, la future star de Nintendo : la WiiU.

En effet, après un premier contact avec le nouveau fer de lance de la firme de Mario à l'E3, nous avons eu l'occasion il y a quelques semaines de tester la bête en long et en large lors d'une demi-journée organisée de main de maître par Nintendo Belgique. J'ai ainsi pu tester la WiiU pendant plusieurs heures et pas vite vite entre deux rendez-vous, ce qui peut changer quand même beaucoup le feeling par rapport à la console.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Au niveau du hardware, toutes nos impressions glanées à l'E3 se confirment. Le gamepad est grand, un peu lourd (mais sans que ce soit gênant) et son écran est de toute beauté... Je pense néanmoins que ce fameux gamepad sera loin d'être indispensable pour les jeux multiplateformes et seuls les titres exclusifs l'utiliseront réellement. Dommage également que Nintendo ait privilégie le plastique à des matériaux plus nobles, cela donne au gamepad un côté plastoc pas toujours agréable, mais on imagine qu'il y a des histoires de coût là-dessous.
 
Mais j'étais surtout là pour tester les jeux, alors voilà un premier avis pour chacun d'entre eux...
 
Nintendo Land
 
Déjà testé par Aelya à l'E3, j'ai pu découvrir deux autres mini-jeux de ce jeu qui se veut être le WiiSports de la WiiU.

D'abord un jeu inspiré de Zelda où le joueur avec le gamepad interprète Link et utilise le gamepad comme viseur pour l'arc tandis que les autres joueurs utilisent la Wiimote classique pour donner de grands coups d'épées. Autant être honnête, ce titre est à réserver aux "très jeunes" enfants tellement il est en mode full auto.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Ensuite, Donkey Kong a inspiré une sorte de labyrinthe où l'on dirige un petit charriot  à l'aide du gyroscope. Il faut, à la fois, trouver son chemin et éviter d'aller trop vite sous peine de casser le charriot. Ce jeu m'a fait penser aux bons vieux labyrinthes de notre enfance où il fallait mener une bille jusqu'au centre du labyrinthe en le penchant sur les côtés.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Nintendo Land semble donc vraiment se limiter à une série de mini-jeux pour montrer les capacités de la console. En bundle avec celle-ci, il fera un carton mais séparément, sa carrière sera sans doute plus difficile.
 
Game & Wario

Un peu dans le même genre, Game & Wario utilise les capacités du gamepad pour des mini-jeux plus complexes que ce qu'un Warioware propose mais quand même encore très simples... Il comprendra une bonne vingtaine de jeux, bien souvent pensés pour le multi et plus particulièrement pour les longues après-midi où les enfants ne savent pas quoi faire.

Les jeux restent néanmoins très simplistes pour un gamer et consistent à prendre des photos, à se cacher au milieu de Mii similaires, ... Mais les enfants vont sûrement adorer.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Zombi U
 
Voilà sans doute le seul titre qui a réveillé le gamer au fond de moi. Et même si le jeu n'est certainement pas le plus beau du line-up de cette journée découverte, il compense par un gameplay original qui tire vraiment parti du gamepad tout en s'adressant à de vrais joueurs.

Le concept est simple, on est un survivant au milieu des zombies et pour survivre, il faut remplir diverses missions. La grande différence avec d'autres titres du genre est qu'une seule morsure suffit à perdre et que le jeu ne se met jamais en pause. Le gamepad doit être vu comme notre sac à dos.
Ainsi, dès que l'on a le nez dans le gamepad à fouiller notre inventaire, on ne regarde plus trop ce qui se passe à l'écran et c'est bien sûr à ce moment-là qu'un zombie sorti d'on ne sait où débarque et là, c'est panique à bord, croyez-moi !

 wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Le gamepad est aussi utilisé comme scanner pour un peu moins foncer dans l'inconnu, ainsi que comme viseur pour certaines armes comme l'arbalète.
 
Et ça marche !

On se sent vraiment dans la peau d'un survivant : On est faible, on a peu de munitions, on cherche des médikits dans tous les coins et on a toujours peur de passer par un couloir un peu sombre.
 
Et comble du sadisme, si vous êtes mordu, vous vous transformez en zombie. Votre avatar est alors perdu pour toujours et vous reprenez le jeu sous une nouvelle identité dans une cache proche avec un cure-dent comme seule arme. Il faudra retrouver votre ancien vous et le tuer pour récupérer votre matériel !

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

En multi, le jeu propose un gameplay asymétrique sympa puisqu’il permet de faire jouer ensemble des habitués de FPS et des novices complets. Le jeu consiste en une capture de drapeaux où le joueur au gamepad dispose d'un budget pour placer des zombies plus ou moins puissants autour de drapeaux suivant un gameplay entièrement tactile, tandis que le second joueur utilise une wiimote ou un pad Wii classique pour capturer les drapeaux avec un gameplay de FPS.

Ce mode de jeu n'est pas aussi révolutionnaire que le solo mais l'idée reste très bonne.
Voilà définitivement le jeu que j'attends le plus sur WiiU.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land  wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Wii Fit U
 
Je n'ai jamais été un grand fan de WiiFit et de la Balance Board, peut-être parce que je n'ai jamais cru au fitness sur console, toujours est-il qu'au vu du succès de Wii Fit, il y avait à parier que Nintendo allait proposer une version améliorée pour WiiU.
Et point positif, il n'est pas nécessaire de racheter une balance board pour profiter des nouvelles fonctionnalités WiiU. Un bon point pour Nintendo !

 wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land  wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Les jeux développés pour WiiU m'ont semblé très proches de ceux disponibles pour Wii avec un jeu de trampoline consistant à sauter le plus haut possible sans sortir du trampoline ou un jeu où il faut arroser des ennemis avec un canon à eau.

Le seul jeu qui m'a vraiment paru original est une simulation de luge où l'on s'assied sur la balance board. On contrôle la direction en se penchant à gauche ou à droite et au plus il y a de poids sur la balance board (traduction, au plus on est couché sans toucher le sol avec ses pieds ou ses bras), au plus on va vite. On le sent bien dans les abdos et on rigole bien mais j'ai un peu peur qu'après quelques descentes, on ait tellement mal aux abdos que l'expérience devienne vite cauchemardesque.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land  wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

A noter que vu que mon ventre commence à devenir bien proéminant (c'est l'âge, que voulez-vous...), Aelya a décidé de me l'acheter directement à la sortie.
Je suis vexé !
 
Batman Arkham City : Armored Core Edition
 
L'édition spéciale de Batman Arkham City m'a surtout impressionné par la qualité de la HD. C'est bien simple, je n'ai vu aucune différence avec la version PS3/Xbox360. Par contre, les ajouts spécifiques pour le gamepad me sont parus très faibles, voire inutiles.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Oui, il y a un mode "spécial" où Batman entre en frénésie mais on pourrait proposer ce mode sur n'importe quelle console.
Oui, on peut utiliser le gamepad comme scanner ou comme inventaire mais cela fait peu de nouveautés pour celui qui connait déjà le jeu sur les autres consoles HD.

Ce jeu démontre en tout cas que la WiiU sera à la hauteur pour les jeux multiplateformes, en tout cas, en attendant les nouvelles consoles made in Sony et Microsoft.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Project P-100

Un titre que je ne connaissais pas du tout et qui propose un gameplay original où l'écran tactile est mis à contribution. C'est presque un jeu pour tablettes en fait. On contrôle une bande de super héros en 3D isométrique qui doivent combattre des robots qui envahissent la ville et il faut pour cela rassembler des combattants en traçant un cercle autour des passants.

Ceux-ci rejoignent alors notre équipe. En traçant une ligne droite, on crée une épée en alignant tous nos personnages... Epée utilisée pour taper sur les robots. L'idée est bonne, la direction artistique est vraiment très belle mais le concept me fait plus penser à un jeu indépendant vendu en dématérialisé... A voir s'il sortira en format boîte.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Sing et Just Dance 4
 
J'ai pu aussi assister à une démo de Just Dance 4 et son fameux mode multi, le Puppet Master donnant au joueur avec le gamepad la possibilité de choisir les prochains mouvements des danseurs.

 wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Dans le même genre, Sing donne la possibilité au joueur avec la gamepad de chanter les paroles apparaissant directement sur son écran tandis que les autres joueurs font les choristes devant la télé.

 wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Dans les deux cas, ces jeux s'annoncent comme de très bons party games avec un brin d'originalité par rapport à leurs équivalents sur les autres consoles. Les amateurs apprécieront sûrement.

Conclusion

Finalement, ce second contact avec la WiiU beaucoup plus long que le premier, confirme notre précédent avis. La WiiU sera sans aucun doute une bonne console mais elle sera techniquement parlant très vite à la traîne par rapport aux futures PS4 et Xbox720.

La course à la puissance n'ayant jamais été le dada de Nintendo, celui-ci espère bien refaire le coup de la Wii en devenant la seconde console de toutes les familles mais là où la Wii pouvait expliquer son nouveau gameplay en quelques secondes à tout un chacun, le gameplay de la WiiU sera beaucoup plus difficile à expliquer aux non-gamers.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Les titres Nintendo comme Nintendo Land donnent une bonne idée des capacités de gameplay originale de la machine mais les jeux présentés me sont encore apparus comme un peu faiblard pour convaincre l'acheteur d'une Wii de rouvrir son portefeuille.
 
Pour nous autres gamers, les jeux multiplateformes resteront sans aucun doute plus beaux et plus maniables sur nos consoles actuelles même si la WiiU pourra être une alternative intéressante... Donc seules les exclus comme le futur hit Zombi U seront susceptibles de nous faire craquer.

wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land  wiiu,preview,zombiu,wii fit u,nintendo land

Je ne peux donc pas encore dire que je suis totalement sous le charme de cette nouvelle console mais j'espère bien que Nintendo a gardé des cartouches en réserve d'ici à la sortie (toujours fixée en fin d'année).

Tout le monde attend un Mario Kart ou un Zelda utilisant réellement la tablette ou alors un prix un peu plus agressif que celui annoncé jusqu'ici par les magasins en-ligne.

Commentaires

Un super reportage !
Par contre, je suis toujours mi-figue mi-raisin en ce qui concerne cette console dont on dit du bien... mais seulement à moitié.
Pourtant, j'ai le fiston de 12 ans qui me tanne pour avoir une autre console que sa GameCube à Noël (il cuisine son paternel longtemps à l'avance) ! Alors, croyez-vous qu'il faille attendre la sortie des 2 autres consoles sur le marché pour se décider? Savez-vous pour quand elles sont prévues?

Écrit par : Christophe | 16/08/2012

Répondre à ce commentaire

Si je peux donner mon avis sur la question... :)
Personne ne sait quand les prochaines consoles de Microsoft et Sony sortiront, mais de mon point de vue pas avant fin 2013 pour la "Xbox 720" et moi je mise sur 2014 pour la "PS4".

La 1ère question est donc de savoir si tu veux attendre ou pas. Et la 2e est de savoir si tu recherches une console sympa et qui proposera des jeux au gameplay un peu différent, ou bien une console qui propose les plus beaux graphismes / technologies. Dans le 2e cas, il vaut mieux attendre encore.

Écrit par : Alphajet | 16/08/2012

je pense que, dans ton cas, le choix se fera plus sur le fait de rester fidèle à Nintendo (vu la gamecube) ou pas. L'avantage d'une WiiU, c'est la certitude d'avoir les grands classiques Nintendo (Zelda, Mario, Mario Kart, ...) que l'on ne peut pas trouver chez les concurrents.
Si toi ou ton fils êtes fans des licences Nintendo, la question est vite répondue. Oui, achète-là mais je me demande s'il ne vaut pas mieux dans ton cas, acheter une simple Wii pour un prix mini qu'une WiiU qui risque d’être fort cher pendant les premiers mois.

Pour les Xbox720 et PS4, je mise pour une sortie commune fin 2013 mais plus probablement début 2014. Par contre, je ne pense pas que Sony commettra l'erreur de laisser le champ libre à Microsoft deux fois donc je pense qu'elles sortiront au pire à quelques semaines d'intervalles mais là aussi cela risque de coûter un rein à la sortie.

Et Merci Alpha pour tous tes bons conseils ;-)

Écrit par : Quantic | 17/08/2012

Rien que pour tester Zombi-U je me la prendrais bien ^^

Écrit par : Marc | 16/08/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis pas vraiment sûr qu'elle va me plaire dés sa sortie cette console... A voir... Malgré que le Zombi-U et Project P-100 mais, vu le prix de départ, j'attendrais très certainement qu'elle descend, ou une superbe occasion aussi.. ;)

Écrit par : Xavier | 16/08/2012

Répondre à ce commentaire

Je pense aussi que la WiiU risque d'être à la ramasse, mais je fais confiance à Nintendo pour compenser ça par une bonne exploitation ces nouveaux gameplay. Perso c'est pas trop mon univers, mais si les jeux gagnent en maturité je me laisserais peut-être tenter !

Écrit par : r_timothee | 16/08/2012

Répondre à ce commentaire

Très bien votre preview!
Ca laisse penseur, je vois bien encore une ou deux annonce prochainement pour étoffer le line-up.
En attendant j'ai bien envie de m'y coller et de la tester.

Écrit par : Capkrabs | 17/08/2012

Répondre à ce commentaire

Chouette compte rendu ! moi j'ai été surpris de voir ZombiU mais également un Ninja Gaiden des plus gore ... c'est assez rare ce type de titre chez Big N

Écrit par : ShortCuT | 18/08/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire