[E3 2012] Preview - The Last of Us : le dernier né de Naughty Dog déchire tout ! 
par Aelya

mercredi 11 juillet 2012 19:12 3 commentaires

e3 2012,preview,last of us,naughty dog,sony,ps3

Durant l'E3, j'ai eu la chance d'assister à la preview de The Last of Us, le dernier né des studios Naughty Dog, créateur de la série Uncharted.

J'étais toute contente car la démo vue pendant la conférence de Sony m'avait mis l'eau à la bouche^^ D'ailleurs, Bruce Straley, game director, nous annonce qu'il va rejouer cette démo mais de manière tout à fait différente.

En effet, chaque rencontre avec des humains non-contaminés représente un véritable risque car chacun tente de survivre. Naughty Dog a voulu rendre les hommes/femmes aussi humains que possibles, avec des réactions humaines.

e3 2012,preview,last of us,naughty dog,sony,ps3

Il y a donc différentes manières d'approcher d'autres personnes : à nous de choisir celle qui convient le mieux à la situation, ce qui rajoute une certaine tension et nous rapproche des personnages...

On commence donc là où a commencé la démo de la conférence sauf qu'ici, on prend notre temps. On peut donc voir que les graphismes sont vraiment beaux : ainsi, les surfaces réfléchissent différemment suivant les matières qui les composent.

e3 2012,preview,last of us,naughty dog,sony,ps3

On se rend aussi compte que certains objets sont interactifs. Par exemple, une affiche de film donne lieu à un petit dialogue entre Joel et Ellie.

Petit rappel sur la relation entre ces deux personnages : Joel et Ellie ne se connaissent que depuis peu. Joel travaillait dans le marché Noir dans la zone de quarantaine (sorte de zone quasi militaire où l'on se fait tuer si l'on semble malade) quand un ami lui a demandé d'en sortir pour remplir une mission. Mais les choses tournent mal et Joel se retrouve à faire équipe avec Ellie (elle aussi habitante de la zone de quarantaine mais née après la pandémie) qu'il rencontre alors.
Au passage, il ne sera pas possible de jouer Ellie : on contrôlera seulement Joel.

e3 2012,preview,last of us,naughty dog,sony,ps3 e3 2012,preview,last of us,naughty dog,sony,ps3

Mais revenons au jeu.

Joel et Ellie continuent leur progression et se retrouvent bloqués dans une grande salle. On voit alors les interactions possibles entre les deux personnages. Ils repèrent une échelle dans un lieu pas encore accessible.

Joel (donc nous) va devoir trouver un moyen de se surélever pour ensuite faire la courte échelle à Ellie qui s'occupera de faire tomber l'échelle.

On entend les actions d'Ellie hors-champ, qu'elle parle ou agisse : on entend ses mouvements dans l'eau ou encore le bruit de l'échelle quand elle tombe poussée par Ellie... Cela rajoute à l'ambiance (et doit être terrible avec une install son 5.1 ;-))

En fait, le son joue un rôle assez important car il peut aussi révéler notre présence ou au contraire servir pour attirer l'attention ailleurs.

e3 2012,preview,last of us,naughty dog,sony,ps3

Ainsi on arrive au passage où l'on croise d'autres survivants. Ici, le présentateur cherche à être plus furtif et à faire de l'infiltration au lieu de foncer dans le tas comme durant la conférence.

Joel (et Ellie) se déplace donc accroupis et la bouteille qui a servi de cocktail molotov lors de la conférence est ici utilisée pour attirer l'attention d'un type ailleurs et ainsi libérer le passage.

En avançant, Joel trouve un tuyau et le ramasse pour s'en servir comme arme : il le range dans son sac à dos mais celui-ci reste apparent. Il l'y attache, un peu comme Quantic attache le pied de son appareil photo à son sac.

e3 2012,preview,last of us,naughty dog,sony,ps3

Après avoir réussi à éviter pas mal de confrontations et atteint le deuxième étage, nos deux comparses finissent pas se faire repérer. C'est l'affrontement qui s'achève par Joel martelant à mort son adversaire avec une brique.

Les ennemis ont entendu le vacarme provoqué par l'affrontement et arrivent à l'aide de leur camarade, qui sert de bouclier humain à Joel. Ils travaillent en équipe, se parlent, se font signent et élaborent des stratégies.

De plus, suivant les armes brandies par Joel, leurs réactions sont différentes. Ainsi, ils n'hésitent pas à l'attaquer lorsqu'il est armé de son tuyau, par contre dès qu'il sort le pistolet, c'est la fuite.

e3 2012,preview,last of us,naughty dog,sony,ps3

Durant la conférence, Joel lançait un cocktail Molotov sur un adversaire, ici, il est celui qui se fait jeter le cocktail dessus. Il faut parvenir à l'éviter. La vie ne remonte pas automatiquement : il faut utiliser des bandages. Il y a d'ailleurs une petite animation où l'on voit Joel se l'enrouler autour du bras^^

Il faut donc se débrouiller pour trouver ces bandages mais aussi d'autres objets nécessaires à la survie, tels que des munitions, des armes : Joel doit fouiller les cadavres ennemis pour espérer trouver quelque chose.

La présentation s'achève donc sur cette séance d'infiltration qui a finalement un peu tourné au massacre une fois que Joel s'est fait repérer.

e3 2012,preview,last of us,naughty dog,sony,ps3

Cependant, cela a permis de voir que le jeu pouvait se jouer de façon (plus ou moins) furtive, surtout qu'on nous parle d'un système de "Furtivité Dynamique" où l'on passe de l'action à l'infiltration en utilisant l'environnement, par exemple en se cachant pour rompre la ligne de vue.

The Last of Us suit une trame narrative cependant, comme cette présentation nous l'a montrée, il est possible de jouer un même passage de façon différente et cela est lié au fait qu'il y a plusieurs façons de se mettre en relation avec d'autres personnes. Or ce jeu va mettre en scène le meilleur tout comme le pire de l'humanité.

e3 2012,preview,last of us,naughty dog,sony,ps3

Ici, Joel et Ellie faisaient face à des gens qui n'hésitent pas à tuer pour s'approprier le bien d'autrui, ce qui explique le choix de la violence par Joel, mais ils pourront aussi rencontrer des gens bons, des fermiers dans ce monde en ruine ravagé par la pandémie.

Il y a donc un sentiment d'inconnu : on ne sait jamais trop comment les gens qu'on croise vont réagir, ce qui nous fait rester sur nos gardes, nous implique dans le jeu.

Franchement, ce petit aperçu de The Last of Us a l'air excellent et m'a donné envie : Vivement sa sortie !

Commentaires

Qu'est ce qu'il me donne envie !!!! :D

Écrit par : Capkrabs | 12/07/2012

Répondre à ce commentaire

une de mes plus grosses attentes !

Écrit par : Alex | 12/07/2012

Répondre à ce commentaire

"Au passage, il ne sera pas possible de jouer Ellie : on contrôlera seulement Joel." => alors il faut espérer que le jeu ne soit pas affecté du syndrôme "boulet" qui arrive parfois (souvent?) dans ce type de gameplay où le coéquipier fait rarement ce qu'on attend de lui.
Mais pour le reste, ça a l'air diablement intéressant

Écrit par : Alphajet | 22/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire