[E3 2012] Preview - Les Gardiens de la Terre du Milieu : un MOBA pour console 
par Aelya

lundi 02 juillet 2012 20:33 0 commentaire

e3 2012, preview, Gardiens de la Terre du Milieu, guardians of middle Earth, warner

J'avoue que lorsque Warner m'a proposé d'aller voir Les Gardiens de la Terre du Milieu à l'E3, je ne savais pas trop ce dont il s'agissait. Il faut dire que ces dernières années, une foule de jeux tirés de l'univers de Tolkien a été adaptée en jeux vidéo avec plus ou moins de réussite.

La preview commence donc avec moi qui ne sais pas trop ce dont il s'agit.

Tim Coolidge, Design Director chez Warner, nous explique qu'il s'agit d'une expérience nouvelle pour les joueurs consoles, un nouveau genre. Donc pour éviter de trop déstabiliser les joueurs, ils ont choisi la Terre du Milieu comme univers. 

Je suis en train de me demander quel est donc ce nouveau genre sur console pour qu'il ait besoin de ménager les joueurs comme ça (même si le choix de cet univers s'est certainement aussi fait dans l'espoir d'attirer les nombreux fans de Tolkien) quand je découvre enfin de quoi il s'agit : Les Gardiens de la Terre du Milieu est un MOBA sur console !

 e3 2012, preview, Gardiens de la Terre du Milieu, guardians of middle Earth, warner e3 2012, preview, Gardiens de la Terre du Milieu, guardians of middle Earth, warner

Pour ceux qui ne connaisse pas, MOBA signifie "Multiplayer Online Battle Arena" et est un des noms donnés à un genre de jeu vidéo jusqu'à présent exclusivement sur PC. Il tire ses origines des jeux Blizzards, ayant gagné en popularité grâce au célèbre mod développé pour Warcraft III : Defense of the Ancients (DotA).

En fait, pendant longtemps, DotA exerça une hégémonie sur le genre. Puis vient League of Legend et les différentes annonces de Valve et Blizzard au sujet d'une suite pour DotA. Le genre devient alors également connu sous le nom de Action real-time strategy (action RTS ou ARTS).

Ok, c'est bien joli tout ça, me direz-vous, mais en quoi ça consiste ?

En fait, les MOBA voient s'affronter des équipes sur une carte composé de chemins entre plusieurs bases. Chaque base produit de petites unités (appelés critters) qu'on ne dirige pas et qui vont aller automatiquement attaquer la/les bases(s) ennemies.

 e3 2012,preview,gardiens de la terre du milieu,guardians of middle earth,warner

Le joueur incarne un héros, avec des capacités spéciales et personnalisable dans une certaine mesure. Ce héros devra prêter main forte à ses unités pour détruire la base adversaire.

Les Gardiens de la Terre du Milieu suit ce même principe : les héros sont les gardiens de la Terre du milieux (ou les méchants).

Il y aura plus de vingt gardiens différents divisés en cinq classes (Tacticien, Striker, Warrior, Defender et Mage) qui reprendront des personnages de la saga de Tolkien (Legolas, Sauron...).

Pour cette raison, il y aura malheureusement peu de personnages féminins. Par contre, on pourra mélanger les gentils et les méchants dans une même équipe et créer ainsi des alliances contre nature (genre Sauron aux côtés de Gandalf^^)

 e3 2012,preview,gardiens de la terre du milieu,guardians of middle earth,warner

Entre deux matchs, on pourra personnaliser nos héros via des potions, des sorts upgradables mais aussi et surtout via des gemmes à sertir dans une ceinture. Il y aura sept emplacements et si les gemmes sont placées suivant certains sens, les changements apportés au personnage seront plus ou moins épiques.
Ces gemmes seront achetables grâce à l'argent récolté lors des parties.

Il est intéressant de noter que l'on pourra voir les héros de nos adversaires avant le début du match, ce qui permettra de personnaliser notre héros en fonction.

Lorsque notre héros meurt, les dix dernières actions sont affichées à l'écran pour nous montrer où l'on a fait une erreur et ainsi éviter de la refaire une prochaine fois (plus facile à dire qu'à faire ;-))

 e3 2012,preview,gardiens de la terre du milieu,guardians of middle earth,warner

Warner a dû adapter les contrôles pour les consoles : ceux-ci ressembleront à ceux d'un jeu de tir avec les sorts de base attribués aux gâchettes et quatre sorts/capacités spéciales assignées aux quatre boutons de la manette. Je n'ai malheureusement pas pu tester mais cela semblait assez réussi.

Trois types de matchs différents ont été révélés (attention, il n'y aura pas de split screen) :
- PVP Battleground, qui propose des affrontements joueurs contre joueurs sur des cartes avec une ou trois lignes.
- Skirmish, qui oppose cinq joueurs à des bots.
- Custom Match, qui permet au joueur d'organiser le match qu'il souhaite et même d'exclure l'IA.

 e3 2012,preview,gardiens de la terre du milieu,guardians of middle earth,warner

Les développeurs promettent des matchs rapides, plutôt que longs, ce qui devrait favoriser le turn-over et ainsi réduire le temps d'attente.

Les Gardiens de la Terre du Milieu est prévu pour cet automne sur le PSN et Le Xbox Live.

Je dois avouer qu'il me fait bien envie^^. N'ayant pas pu y jouer moi-même par manque de temps, je n'ai pas pu me faire une vraie idée et il faudra attendre sa sortie pour voir si cette adaptation d'un genre PC sur console est une réussite ou non^^

Écrire un commentaire