[E3 2012] Preview - Tomb Raider : une héroine en devenir 
par Aelya

mercredi 04 juillet 2012 19:03 3 commentaires

 tomb raider,e3 2012,preview

Assister à la preview de Tomb Raider fut une rude épreuve : Arrivée 10 minutes en avance, on m'apprend que la prochaine séance a 20 minutes de retard et dure une bonne demi-heure. Problème : j'ai un autre rendez-vous dans 30 minutes.

Heureusement, Square Enix a bien voulu que je revienne un peu plus tard. Seul inconvénient, cette séance (car il s'agissait d'un hands-off : on regardait quelqu'un jouer) était complètement bondée, à tel point que j'ai dû me tenir debout au fond de la salle pour regarder. Mais j'étais heureuse : j'allais voir Tomb Raider^^

L'année dernière, nous avions pu découvrir le reboot de Tomb Raider avec une Lara Croft, jeune et inexpérimentée, loin de la forte femme que nous connaissions. La démo présentée à l'E3 2011 la montrait malmenée, blessée et réussissant in extrémis à s'enfuir d'une sorte de caverne.

tomb raider,e3 2012,preview, artwork

La démo de l'E3 2012 reprend en fait juste à la fin de cette séquence.

On continue donc à découvrir une Lara peu sûre d'elle qui doit apprendre à survivre. Elle décide de chercher d'autres survivants.

Pour se faire, elle doit rejoindre la forêt plus bas : on la voit ainsi sujette au vertige alors qu'elle traverse un précipice en passant sur un tronc d'arbre. A ce moment, on passe d'ailleurs en vue du dessus, et il semble que l'on doive la maintenir en équilibre pour l'empêcher de tomber (mais les développeurs sont restés un peu vague sur ce point précis).

 tomb raider,e3 2012,preview

Les graphismes sont vraiment beaux et détaillés. La pluie tombe un peu sur l'écran. Les animations de Lara sont quant à elles assez réalistes : blessée, elle se tient les côtes en avançant, ses mains tremblent...

J'ajouterai aussi que de nombreuses cinématiques viennent s'incorporer au jeu, parfois entremêlées de Quick Time Events.

Le début de Tomb Raider s'apparente beaucoup à un survival game.

Lara parvient à trouver un arc (son arme fétiche) et doit l'utiliser pour chasser et se nourrir. Après avoir tué sa proie, elle doit la faire cuire pour la manger.

 tomb raider,e3 2012,preview

Je ne sais pas comment le jeu va gérer la faim ou s'il va vraiment la gérer : manger permet-il seulement de regagner de la vie ou y aura-t-il une mesure qui obligera à chasser et manger fréquemment ? Cela pourrait être sympa^^

 tomb raider,e3 2012,preview

Certains lieux de l'île serviront de refuge, de camp : c'est là que l'on pourra se soigner, sauver ou améliorer les capacités et les armes de Lara. Par exemple, on pourra débloquer la capacité de récupérer des flèches sur ces ennemis après les avoir occis. Pour améliorer les armes, il faudra récupérer des éléments dans l'environnement ou sur les cadavres.

 tomb raider,e3 2012,preview, artwork

Après s'être ainsi reposée, Lara retourne à la recherche de rescapés avec qui elle est parvenue à entrer en communication. Elle retrouve une de ses amies qui se fait enlever sous ses yeux par un des "habitants" de l'île, alors qu'elle cherche à les poursuivre, elle marche dans un piège à loup.

Et c'est bien sûr à ce moment-là que des loups décident de l'attaquer. Paniquée, elle entend les bruissements dans les fourrés et saisit son arc. Quand les loups lui sautent dessus, on passe en slow motion pour que l'on ait le temps de viser.

 tomb raider,e3 2012,preview

Heureusement, le présentateur sait ce qu'il fait et vient à bout des loups. Des connaissances de Lara la retrouve alors. Elle parvient à en convaincre un de l'accompagner à la recherche de son amie enlevée. Celui-ci semble être un historien ou un archéologue, ce qui permet de montrer que Lara est déjà bien calée en cette matière même si elle dit "détester les tombes".

Alors qu'ils continuent à progresser en résolvant quelques mini puzzles (comment actionner ce levier, ...), Lara et son compagnon sont pris en embuscade par un groupe d'homme. Lara veut combattre mais son ami l'oblige à se rendre.

 tomb raider,e3 2012,preview, artwork

Ils sont donc tous les deux transportés au camp ennemi. Profitant d'une tentative d'évasion d'un groupe de prisonniers, Lara essaie de s'enfuir les mains attachées dans le dos.

Encore une fois, ses mouvements sont vraiment réussis : sa façon de se faufiler avec les mains ligotées est vraiment sympa. Le camp est en feu et l'écran s'illumine de flammèches qui volent dans l'air.

 tomb raider,e3 2012,preview

Lara tente de se cacher mais se fait rattraper par un homme qui semble bien essayer de profiter de sa proie... Grâce à une série de Quick Time Events, elle parvient à prendre le dessus sur son adversaire et se bat pour prendre le contrôle de son pistolet... Elle finit par lui tirer une balle dans la tête. Sa mort n'est pas immédiate : des petits bruits peu ragoutants se font entendre.

Lara est vivante, couverte de sang et passablement secouée. Cependant, elle semble se reprendre et... c'est là que s'arrête la preview !

 tomb raider,e3 2012,preview

Même pas le temps de poser des questions qu'on nous demande de sortir pour faire entrer le prochain groupe... Si ça, ce n'est pas un jeu attendu !

Ce nouveau Tomb Raider est un vrai reboot, dans le sens où on est assez loin des Tomb Raider habituels. Certains pourront même trouver cette Lara un peu trop pleutre à leur goût. On trouve une certaine ressemblance avec des titres comme Uncharted, ce qui boucle la boucle, ce dernier étant le renouveau de Tomb Raider en son temps.

Espérons que le titre n'abuse quand même pas trop des QTE un peu facile...

Perso, je dois avouer que j'aimais l'ancienne Lara mais cette nouvelle version me plait également. J'ai hâte de voir comment va évoluer Lara après avoir tué un homme pour la première fois.

Bref, j'attends le 5 Mars 2013, date de sortie du jeu avec impatience !

Commentaires

Craquer or not cracker, that is the question... :D

Écrit par : Capkrabs | 04/07/2012

Répondre à ce commentaire

Ben faudra attendre encore un moment avant de craquer! :)

Écrit par : Alphajet | 22/07/2012

Craquer, la question ne se pose pas. ;D

Écrit par : Melodie | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire