Japan Expo 2012 : Paris se prépare pour un 13ème impact de folie ! 
par Aelya

mercredi 27 juin 2012 19:21 0 commentaire

Japan Expo 2012, japan expo, salon, affiche

Déjà 13 Japan Expo... Je me sens vieille d'un coup : je suis allée aux premiers !

Et s'il est vrai que l'on peut regretter la commercialisation à outrance du festival, il faut reconnaître qu'il reste LA référence en matière de Japanimation, LE lieu de rassemblement pour tous les Otakus de France et Navarre, mais aussi pour les quelques Belges qui font aussi le déplacement chaque année... Et bien sûr on y sera pour couvrir le salon, ramener des goodies et des belles photos de Cosplay !

En tant qu'habituée du festival, je ne pouvais faire autrement que d'y retourner : c'est limite un pèlerinage annuel.

Quantic et moi, ainsi que ma soeur qui s'est gentiment dévouée pour couvrir le salon les jours où nous ne sommes pas là faute de congés, seront donc présents à la Japan Expo 2012 qui se tient du 5 au 8 juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Alors qu'est-ce que nous préparent les organisateurs cette année ?

Niveau Mangakas :

- Naoki URASAWA, l'auteur du cultissime Monster (que ceux qui ne l'ont pas lu aillent se l'acheter immédiatement : j'ai réussi à convaincre des amis anti-mangas que les mangas peuvent être vraiment bien grâce à cet oeuvre), de l'excellent 20th Century Boys, de Pluto ou encore récemment de Billy Bat. On pourra assister à plusieurs conférences ou essayer (j'insiste sur le "essayer") d'obtenir une de ses dédicaces.

Japan Expo 2012, japan expo, salon, monster

- Les fans de Shojo seront eux-aussi comblés grâce à Delcourt et son invitée, Natsumi AIDA, auteur du très drôle Switch Girl, dans lequel bien des filles se reconnaissent même si elles n'osent pas forcément l'avouer ;-)

- Les éditions Ki-oon ont elles-aussi un invité en la personne de Tetsuya TSUTSUI. J'avoue ne pas vraiment connaître mais avoir mis dans ma wish list son prochain manga, Prophecy, qui sort fin Juin mais qui a surtout la particularité d'avoir été développé directement avec Ki-oon.

Côté Animation :

- Les fans de la série Robotech seront aux anges avec la présence de Haruhiko MIKIMOTO, qui a officié en tant que character designer sur cette série mythique ainsi que sur beaucoup d'autres séries de mécha.

 japan expo 2012,japan expo,salon, robotech

- Masao MARUYAMA sera présent également : il est le co-fondateur du studio Madhouse qui est responsable de "petites" séries telles que Les Chroniques de la Guerre de Lodoss, Death Note ou Highschool of the Dead plus récemment

- Il y aura aussi Kohei Tanaka, qui a composé de nombreux génériques et musiques d'animés tels que One Piece, Gate Keepers ou Gundam.

N'oublions pas les invités Jeux vidéo :

- Keiji INAFUNE est l'invité d'honneur jeux vidéo. Il a travaillé sur la série Mégaman chez Capcom mais aussi sur les Resident Evil et Onimusha.

- les éditions pix'n love ont elles fait venir le développeur, producteur et character designer de Double Dragon : Yoshihisa KISHIMOTO. Quantic cherche déjà s'il arrive à retrouver son jeu Master system dans nos cartons^^

japan expo 2012,japan expo,salon, double dragon

Et tout ça n'est qu'un petit aperçu des invités... Je n'ai même pas parlé de Rei Toma, Maliki, Hideo Baba... ni même des artistes musicaux...

Mais bref, il y aura du beau monde^^

On espère également voir des cosplays de toutes beautés avec les différents concours organisés :

- Vendredi vers 14h45 : sélections françaises du World Cosplay Summit 2012
- Samedi vers 13h00 : Finales de l'ECG - European Cosplay Gathering 2012
- Dimanche vers 14h15 : Sélections Française de l'ECG - European Cosplay Gathering 2013

On essayera, comme chaque année, de vous ramener de bien belles photos ainsi que des films pour qu'ils rejoignent ceux de l'année dernière sur notre chaine YouTube et notre galerie Picassa.

 japan expo 2012,japan expo,salon

Et tout cela, c'est sans compter toutes les activités prévues en plus : activités culturelles, défilés de mode jeunes créateurs, karaoké et bien sûr les tonnes de magasins.

Malgré les nombreuses contrefaçons vendues lors de la Japan Expo, on peut malgré tout tomber sur de jolies figurines... Et puis c'est l'occasion de récupérer une tonne de goodies en achetant des mangas auprès des éditeurs directement (voir notre collecte de l'année dernière^^).

Quantic, ma soeur et moi serons donc bien occupés à la Japan Expo^^ Cela sera sûrement très bien pour nous, mais beaucoup moins pour nos finances : je sens déjà venir les remontrances de Quantic par rapport à mes futurs craquages ;-)

Pour plus d'infos sur le salon, je vous invite à consulter le site officiel.

Écrire un commentaire