[E3 2012] Preview - XCOM et Borderlands 2, 2K nous propose du lourd 
par Quantic

samedi 30 juin 2012 19:22 4 commentaires

XCOM : Ennemy Unknown

e3 2012,xcom,borderlands 2,2k games,preview

XCOM est l'un de mes jeux cultes... Enfin, surtout sa première mouture : UFO sur lequel j'ai passé un nombre incalculable d'heures, chouchoutant mes équipes de soldats intergalactiques et massacrant alien après alien...
 
Ce reboot de XCOM a comme objectif de s'inspirer très fortement du chef d'oeuvre de Sid Meier tout en le rendant compatible à nos machines modernes. Il ne s'agit donc pas d'une resucée du très moyen FPS sorti il y a quelques années mais bien d'une refonte du fantastique jeu de stratégie en tour par tour.
 
Donc, ça y est, nous savons que nous ne sommes pas seuls dans l'univers et que les aliens sont plutôt du genre belliqueux. Vous gérez le centre XCOM, organisme créé afin de lutter contre l'invasion extra-terrestre... Le jeu présente un gameplay mixte puisque dans votre base, vous devez gérer la recherche, le recrutement, l'équipement de vos soldats tandis que vous traquez les vaisseaux aliens pour les intercepter.

e3 2012,xcom,borderlands 2,2k games,preview

Une fois sur le terrain, vous contrôlez votre squad de soldats en tour par tour et devez remplir différentes missions : annihilation des aliens, exploration, sauvetages,... en utilisant habilement vos différents soldats pour faire face à des aliens aux capacités parfois très variées.
 
Au cours de la démo E3, j'ai ainsi pu observer que le système de combat au tour par tour est très similaire à celui des premiers épisodes avec toujours des aliens affreusement rapides et parfois franchement gigantesques. La difficulté semble aussi au rendez-vous et clairement il va falloir se préparer à perdre des soldats en masse, donc inutile de trop s'attacher...

e3 2012,xcom,borderlands 2,2k games,preview  e3 2012,xcom,borderlands 2,2k games,preview

Enfin, petit clin d'oeil au passage à papa Sid Meier qui a été spécialement modélisé dans le jeu pour cette démo... Alors, Sid est-il un scientifique brillant, un diplomate avisé ? Que Neni, c'est le super-héros sauveur de l'humanité qui fait tout péter.
A défaut de nous apprendre beaucoup sur le jeu, cette présentation était au moins bourrée d'humour ;-)
 
N'empêche que j'ai encore beaucoup de questions sur le jeu et sa fidélité au titre original... Plus encore qu'un système de combat au poil, UFO/Xcom premiers du nom m'avaient beaucoup plu par leur ambiance et le nombre de choses que l'on pouvait gérer entre deux batailles...

Ainsi, pouvoir renommer chaque soldat, l'équiper en fonction de nos moyens, suivre la progression de sa carrière faisaient que l'on s'attachait à ses héros et ainsi, en perdre un au combat était une déchirure sans nom. Mais malheureusement, je n'ai encore rien vu de cet aspect du jeu que j'espère tout aussi réussi que les combats au tour par tour.
 
Xcom : Ennemy Unkown est prévu pour début 2013 sur PC mais aussi Xbox360 et PS3.

 
Borderlands 2

 e3 2012,xcom,borderlands 2,2k games,preview

Honte sur moi, je ne connaissais pas Borderlands premier du nom... Mais alors pas du tout puisque je n'y ai jamais joué. La session de jeu en coop sur Borderlands 2 à laquelle j'ai pu participer durant l'E3 constituait donc mon premier contact avec cette licence dont on m'a dit tant de bien.
 
Difficile donc de vous détailler les changements et améliorations de ce titre mais même pour le novice que je suis, la conclusion est sans appel : si la version finale est aussi intense que cette courte démo, ce FPS va tout déchirer.

e3 2012,xcom,borderlands 2,2k games,preview

Bien entendu, le système très original permettant de combiner les loots afin de créer un nombre quasi infini d'armes est de retour, de même que les graphismes très cell-shadings.

Mais le plus important est l'excellent feeling que le jeu donne quasi-immédiatement. Mon collègue de coop que je ne connaissais pas et qui semblait aussi perdu que moi en agrippant le pad Xbox était aussi formel que moi, dans Borderlands 2, pas de fioritures inutiles, juste du shoot bien bourrin, bien nerveux et une fois qu'on est lâché dans l'arène, il n'y a plus une seconde à perdre.

e3 2012,xcom,borderlands 2,2k games,preview  e3 2012,xcom,borderlands 2,2k games,preview

N'étant pas un grand spécialiste de la série, j'attendrai le test pour vous en dire plus mais le système d'XP, de loots à tout va, de combinaisons/créations d'armes originales associés à un gameplay vif, incisif et sans fioritures vont surement faire de ce titre un des FPS à suivre de la deuxième partie de 2012 et cette fois-ci, je ne le raterai pas.

Borderlands 2 est prévu le 21 Septembre 2012 sur PC, PS3 et Xbox 360 et bénéficie d'un collector plutôt sympathique.


Commentaires

[Rah c'est tristounet, plus aucun commentaire depuis quelques news :( ...par contre pour les concours, il en pleut ! Bande d'opportunistes de lecteurs ! :p]

Aaah XCOM le revenant !
A ne pas confondre avec le XCOM développé par 2K Marin, jeu qui a été retardé, repoussé pas mal de fois d'ailleurs...
Croisons les doigts pour que ce soit un bon FPS ce reboot !

Quant à Borderlands 2, je l'attends de pied ferme ! Pourvu qu'ils ne se reposent pas sur leurs acquis (j'ai été un p'tit peu déçu qu'ils ne proposent toujours que 4 classes), et qu'ils offriront de nouveaux concepts... & délires ! Seul bémol : une classe supplémentaire en... DLC ! Argh

Vivement septembre pour goûter à ça et retrouver ce bon vieux ClapTrap !

Écrit par : Drym' | 02/07/2012

Répondre à ce commentaire

Je dois bien t'avouer que le FPS XCOM, je ne l'attends vraiment pas du tout ;-)
Si c'est pour nous faire le même coup qu'avec Syndicate, je m'en passerais volontiers.

Écrit par : Quantic | 02/07/2012

Oh Borderlands 2

Écrit par : Melodie | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai rejoué au tout premier X-COM il y a peu et j'en gardais un très bon souvenir. Et bien... honnêtement si on le ressortait tel quel aujourd'hui, on chialerait sur l'interface :) On s'en contentait très bien à l'époque mais aujourd'hui il est évident qu'il faut profondément revoir beaucoup des mécanismes pour les rendre "21st century compliant" :)

Écrit par : Alphajet | 22/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire