[E3 2012] Preview - Watchdogs, quand Ubisoft aime les pirates 
par Quantic

mardi 17 juillet 2012 19:08 5 commentaires

 e3 2012,watchdogs,preview,ubisoft

Après l'excellente conférence de presse Ubisoft (en tout cas comparée aux autres), tout le monde a crié au génie après l'annonce et la première démo de WatchDogs, le nouveau bébé d'Ubisoft Montréal. Pour ma part, j'ai le souvenir d'être resté bouche bée pendant la conférence de presse, ne comprenant pas vraiment ce que je venais de voir mais sentant que quelque chose de gros s'était passé devant mes yeux...
 
Pendant l'E3, j'ai eu la chance d'assister à une démo privée (le jeu n'étant accessible que sur rendez-vous) qui m'a permis d'un peu mieux comprendre la pépite qu'Ubisoft nous prépare. Alors, avec le recul et quelques explications supplémentaires, Watchdogs reste-t-il la révélation de cet E3 2012 ?
 
Pour ma part et vu le peu d'annonces lors de cet E3, je répondrai "Oui, sans aucun doute" même si le gameplay innovant proposé par ce titre risque encore de m'intriguer pendant de longs mois.

e3 2012,watchdogs,preview,ubisoft

Pour ceux qui se sont endormis pendant l'annonce d'Ubisoft, Watchdogs est un jeu Open World se déroulant dans un futur proche. On est à ce titre plus dans l'anticipation que dans la science-fiction.

Dans l'univers de WatchDogs, l'humain (et ses erreurs permanentes) a été retiré des tâches qui touchent notre quotidien. Ainsi, la ville de Chicago est complètement gérée par un CTOS, un système automatique qui gère la ville à la place des humains. Comme les humains sont tous connectés d'une manière ou d'une autre (un peu comme nous dans la vie réelle), chacun de nous est désormais caractérisé par un amas de données qui nous suit depuis notre naissance. Celui qui a accès à cet amas de données sait tout de nous. Il est en mesure de nous manipuler comme une marionnette... Et tout est piratable.

Et bien sûr, nous jouons le rôle du meilleur pirate de la ville.


Cela ne veut pas pour autant dire qu'il n'y aura plus de gun fights... La démo m'a bien montré que les flingues, le pilotage à fond et le combat au corps à corps restent possibles mais n'oubliez pas que le héros n'est qu'un geek, pas une masse de muscle ou un tireur d'élite. Le jeu sera donc bien plus facile et intéressant en exploitant ses capacités de piratage.
 
Ainsi, au cours de la démo, j'ai pu voir qu'il était possible de résoudre la même mission que celle présentée à la conférence de presse d'une manière totalement différente. Mais pour vous donner une idée, il est possible d'avoir en temps réel toutes les infos sur n'importe quel passant pour le faire chanter ou le manipuler, pirater ou couper les communications téléphoniques, pirater les infrastructures de la ville comme les feux-rouges ou les ponts-levants afin de semer la police, identifier immédiatement le degré de menace qu'un assaillant représente afin de lui répondre de manière appropriée, ... Bref, les possibilités sont presque infinies.
 
Est-ce qu'un gameplay aussi novateur va fonctionner ? Je n'en sais rien mais on ne peut pas reprocher à Ubisoft d'innover !

e3 2012,watchdogs,preview,ubisoft

Du côté technique, les développeurs semblent vraiment assurer puisque tous les intérieurs seront visitables en permanence (et pas que pendant les missions) sans aucun temps de chargement apparents. Tous les endroits visibles sont accessibles vous permettant ainsi de crapahuter un peu partout. Vous voulez voir le sommet d'un immeuble, c'est possible, vous voulez vous promener sur les rails du métro aérien, pas de soucis.
 
Encore plus innovant, les développeurs affirment vouloir repenser le multijoueurs en autorisant la connexion et l'entre-aide entre joueurs au sein même de la partie solo. Quelle forme cela prendra, aucune idée et les développeurs gardent clairement cet aspect du gameplay secret pour l'instant. On sait juste que le multi sera différent de ce que l'on peut trouver dans un jeu "classique".
 
Enfin, comme l'univers de WatchDogs est ultra-technologique, les développeurs voulaient proposer eux aussi leur gadget technologique. Ainsi, à la sortie du jeu, une application disponible sur smartphone et tablette sera connectée en permanence à votre session de jeu. Celle-ci permettra d'afficher la carte de Chicago avec les positions de tous les intervenants en temps réel ou l'état des missions, bref, tout ce qu'il faut pour profiter de l'expérience WatchDogs au mieux.

e3 2012,watchdogs,preview,ubisoft

Moi qui suis un fan des jeux à monde ouvert, la seule idée d'incarner un pirate informatique (ou quoi que ce soit d'autres qu'une petite frappe ou un policier) m'excite énormément. Pourtant, actuellement, c'est difficile d'imaginer ce que l'on pourra réellement faire dans la ville et si le piratage sera aussi fun qu'un gunfight ou qu'une poursuite en voiture. Ce jeu propose un gameplay tellement innovant qu'il est encore difficile de voir ce que le joueur pourra en faire...

Ubisoft a en tout cas réussi son pari puisque toute la communauté des gamers à les yeux braqués sur ce nouveau titre qui, pour une fois, proposera une expérience de jeu vraiment originale.

Sortie prévue courant 2013 sans plus de détails aujourd'hui.


Commentaires

Le jeu à vraiment l'air énorme, ça donne trop envie :)
Je bave devant mon pc là ^^

Écrit par : Morlorc | 18/07/2012

Répondre à ce commentaire

Il m'avait bien surpris aussi, et je suis pas mécontent d'avoir pu voir (ENFIN) une nouvelle licence durant cet E3 où les suites en pagaille défilaient... il semble regorger de bonnes idées, à voir si l'ensemble tiendra la route (surtout au niveau du moteur physique des voitures), si ça ne sera pas déséquilibré, et si le jeu sera bien optimisé (pitié, pas de portage bancale pour le PC, pitié!). A suivre de très près !

Toutefois, je reste méfiant : il s'agit d'Ubisoft, ceux-là même qui ont tendance à transformer de beaux projets en machines à fric infernales (non non, je ne pointe pas du doigt la série Assassin's Creed :D), ou qui ont le génie d'incorporer de merveilleux DRM (cf. Assassin's Creed 2) - d'ailleurs ça serait le comble pour un jeu mettant en scène un hacker !

Alors, nous verrons bien !

Écrit par : Drym' | 18/07/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai vraiment hâte d'avoir de plus amples infos sur ce qui s'annonce être une véritable bombe d'innovations au niveau du gameplay mais j'ai aussi très peur du fait que comme ce jeu innovera beaucoup, il sera forcément attendu au tournant par les joueurs et par la critique donc j'espère qu'il tiendra ces promesses vis-a-vis de la qualité de ces innovations.

Et encore une fois merci pour cet article bien détaillé qui ma un peu mieux expliquer de quoi ce jeu en retournait et qui a un peu dissipé le brouillard qu'il y avait autour de ce jeu.

Merci ! (^.^)

Écrit par : JoshRipper | 21/07/2012

Répondre à ce commentaire

En fait, même en ayant vu la démo tourner, j'ai vraiment du mal à voir ce que ça va donner une fois qu'on y jouera.

Le concept est super innovant mais il faudra vraiment voir si le jeu sera à la hauteur et si les joueurs le comprendront.

Un beau pari en tout cas !

Écrit par : Quantic | 21/07/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis content de lire que les missions pourront être résolues de diverses façons, ça donne in côté Deus Ex ou Hitman

Écrit par : Alphajet | 22/07/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire