[E3 2012] Preview - WiiU : on l'a testée ! 
par Aelya

mercredi 13 juin 2012 19:43 3 commentaires

 nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land,pikmin 3,zombiu,new super mario bros u,batman arkham city

Ca y est ! Quantic et moi avons enfin pu toucher à la bête ! Alors, le Gamepad de la WiiU est-il la révolution annoncée par Nintendo ?

La console en elle-même est très classique et très petite (quasi plus petite que le Pad). Ses caractéristiques techniques ne sont pas mirobolantes et correspondent plus ou moins à celles d'une PS3 ou d'une Xbox 360 : Nintendo mise clairement sur l'originalité de son fameux Gamepad.

 nintendo,wiiu,e3 2012,

Celui-ci est quant à lui assez grand pour une manette, mais pas encore trop lourd (500 grammes - mais il faudra voir si après de longues sessions de jeu on pensera toujours ça^^).

La prise en main se fait assez facilement : ce n'est pas aussi massif que cela paraissait au prime abord et l'on trouve les différents boutons/sticks/gâchettes assez vite. Le plus compliqué fut pour moi dans les jeux plus "gamers" de m'habituer aux gameplays demandant de passer de l'écran TV à celui du Gamepad (mais je reviendrai là-dessus).

 nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land,pikmin 3,zombiu,new super mario bros u,batman arkham city nintendo,wiiu,e3 2012,

En effet, beaucoup de jeux vont utiliser l'écran du gamepad pour soit créer un gameplay asymétrique souvent très sympa, soit pour l'exploiter d'une manière ou d'une autre (afficher une carte, l'inventaire, viser à travers cet écran...).

Les fonctionnalités de "motion control" sont elles aussi exploités en nous demandant de viser (ZombiU) ou de contrôler certains objets (un batarang par exemple) avec la manette

La finition n'est pas mauvaise même si elle n'éblouit pas car proche du plastique.

 nintendo,wiiu,e3 2012, nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land,pikmin 3,zombiu,new super mario bros u,batman arkham city

On regrettera surtout le fait que l'écran n'est pas multi-touch ainsi que son autonomie trop faible (de 3 à 5 heures pour un temps de recharge de 2h30!) pas top pour les longues sessions de gameplay...

Nous avons aussi pu nous essayer à quelques jeux et en voici nos impressions.

Nintendo Land

 nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land

Ce jeu est supposé tenir le même rôle que Wii Sports à la sortie de la Wii, c'est-à-dire nous montrer combien cette nouvelle console est révolutionnaire et surtout en faire vendre des palettes entières. Et je dois dire que ce titre va peut-être réussir car il est assez convaincant, en tous cas les deux "attractions" que nous avons pu essayer.

Takamaru’s Ninja Castle (le château Ninja de Takamaru) est un petit jeu où l'on incarne un Ninja s'infiltrant dans un château rempli de - Suspens - Ninjas.

Le gamepad sert alors à viser ses ennemis en l'orientant correctement tandis que sur l'écran tactile des shurikens apparaissent que l'on doit lancer plus ou moins fort.

 nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land,pikmin 3,zombiu,new super mario bros u,batman arkham city  nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land

La visée se fait facilement et lancer les shurikens aussi : c'est assez sympa à faire même si limité. *Mode crâneuse ON* J'ai fait le meilleur score de la journée *Mode Crâneuse OFF* Bon d'accord il n'était que midi, mais bon ;-)

Animal Crossing™: Sweet Day (Animal Crossing : Délicieuse Journée - j'essaye de garder le jeu de mot sur Sweet avec cette traduction mais ce n'est pas facile^^) permet de voir le jeu asymétrique à l'oeuvre.

En effet, les joueurs équipés de Wiimotes incarnent des personnages d'Animal Crossing venu voler des bonbons dans un jardin tandis que le joueur tenant le gamepad contrôle deux gardes qui doivent empêcher ces vols, les deux sticks les faisant bouger indépendamment l'un de l'autre. Ce même joueur ne doit regarder que l'écran de sa manette pour ne pas voir ce que font ses adversaires qui eux se servent de l'écran de la TV.

 nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land,pikmin 3,zombiu,new super mario bros u,batman arkham city

*Mode crâneuse ON* Mon équipe a survécu aux deux gardes de Quantic, par contre j'ai détruit son équipe en 30 secondes lorsque j'ai incarné les deux gardes *Mode Crâneuse OFF*

Ce type de jeu permet de vraiment bien s'amuser à plusieurs en rajoutant un petit côté versus bien sympa. Luigi’s Ghost Mansion propose lui aussi le même genre de gameplay mais nous n'avons pas pu l'essayer.

Nintendo Land promet donc des petits jeux mignons et sympathiques mais très casuals : ce sont de bons party games qui montrent bien les avantages de la console mais restent malgré tout assez limités.

New Super Mario Bros.U

La WiiU aura son Mario et ce dès son lancement.

 nintendo,wiiu,e3 2012,new super mario bros u,

Il s'agira d'un Mario classique en Scrolling 2D où l'on peut jouer avec Mario, Luigi, Toad ou son Mii via une wiimote pendant qu'un autre joueur pourra, via le gamepad de la WiiU, créer des blocs dans les airs soit pour vous aider soit pour vous rendre la vie difficile (révélant ainsi les vrais sentiments de cette personne pour vous ;-)).

 nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land,pikmin 3,zombiu,new super mario bros u,batman arkham city  nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land,pikmin 3,zombiu,new super mario bros u,batman arkham city

Celui qui tient le gamepad ne doit donc pas savoir jouer à un Mario pour y jouer : même votre grande tante Gertrude pourra ainsi prendre part à une partie !  Et à vrai dire, cela sera peut-être la seule à vouloir tenir ce rôle car on a vite fait de s'y ennuyer : toucher l'écran n'est pas très motivant, en tous cas pour le peu que je l'ai fait.

 nintendo,wiiu,e3 2012,new super mario bros u, nintendo,wiiu,e3 2012,new super mario bros u,

A part ça, New Super Mario Bros.U semble assez classique : il plaira aux afficionados du plombier à moustache, mais pas forcément aux autres.

Pikmin 3

Pikmin 3 se joue principalement à la Wiimote, le gamepad affichant la carte ou permettant de revoir ses déplacements.

 nintendo,wiiu,e3 2012,pikmin 3,

La prise en main est assez intuitive : on récupère ses pikmins et on les envoie récolter des fruits, casser des murs, fabriquer des ponts, etc.

J'ai aussi pu affronter un boss. Bon, au premier essai je suis morte en 3 secondes top chrono mais le démonstrateur a eu pitié de moi et j'ai donc pu recommencer.

 nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land,pikmin 3,zombiu,new super mario bros u,batman arkham city

Ce boss était une sorte d'insecte recouvert de verre : il fallait donc d'abord casser cette carapace à l'aide de ses Rock Pikmins puis, une fois à découvert même partiellement, le blesser avec ses Pikmins Rouges.

J'ai réussi juste dans les temps (j'aurai trop aimé recevoir une peluche des nouveaux Pikmins roches mais cela ne fut pas le cas, à vrai dire nous n'avons reçu aucun goodies de chez Nintendo, mais ni de Sony ou Microsoft...).^^

 nintendo,wiiu,e3 2012,pikmin 3 nintendo,wiiu,e3 2012,pikmin 3,

Le jeu est sympa mais pas vraiment révolutionnaire, s'adressant plus aux fans de la licence qu'autre chose.

ZombiU

Développé par Ubisoft, ce jeu tranche comparé à ceux développé par Nintendo. Très mature et sanglant, il s'adresse à un public vraiment différent et cela fait du bien.

 nintendo,wiiu,e3 2012,zombiu,

ZombiU est un survival horror se passant dans un Londres dévasté et envahi par les zombies, le but premier est donc de survivre et surtout de rester humain. En effet, si l'on se fait mordre, on meurt et notre corps devient un zombie, ce qui permet de respawner à un point de sauvegarde, aller se tuer et ainsi récupérer ce qu'on transportait auparavant.

 nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land,pikmin 3,zombiu,new super mario bros u,batman arkham city nintendo,wiiu,e3 2012,nintendo land,pikmin 3,zombiu,new super mario bros u,batman arkham city

Le jeu tente de faire la part belle à l'usage du Gamepad si spécifique de la WiiU, qui devient votre Kit de Survie. Ainsi, il faudra l'utiliser pour scanner son environnement en tendant les deux bras devant soi et en regardant l'écran du pad. Lorsque vous fouillez dans une caisse, son contenu apparaitra sur votre manette, votre inventaire également. De plus, pour sniper, il faudra aussi se servir du gamepad pour viser via son écran. 

 nintendo,wiiu,e3 2012,zombiu,

Tout ceci vous oblige à vous concentrer sur ce qui se passe sur l'écran de votre manette, vous empêchant de voir ce qui se passe sur l'écran principal et rajoutant ainsi un certain stress.

Après avoir attendu près de 45 minutes pour jouer à ZombiU, je suis morte en 4 minutes 13 secondes n'ayant pas réussi à m'adapter aux commandes et là je n'ai pas eu le droit de recommencer. A part ça, le jeu a l'air vraiment chouette avec de bonnes idées (on peut récupérer ses munitions lorsqu'on tire à l'arbalète), une ambiance apocalyptique à souhait et une vraie tension.

 nintendo,wiiu,e3 2012,zombiu, nintendo,wiiu,e3 2012,zombiu,

Un mode multi-joueur sera aussi disponible mais je n'ai pas eu le temps de le voir.

Batman: Arkham City Armored Edition

Warner reprend son succès 2012 pour l'adapter sur WiiU en incluant tous les DLCs sortis jusqu'à présent mais surtout en ajoutant des éléments spécifiques au Gamepad de la WiiU.

 nintendo,wiiu,e3 2012,batman arkham city

Ainsi, le Bat-costume (et le "Cat-costume") ont été upgradés. Après avoir emmagasiné assez d'énergie en mettant une raclée à vos adversaires, en appuyant sur un bouton de l'écran tactile, vous activez le B.A.T. Mode (Battle Armored Tech Mode) qui vous rend plus puissant. Mouais pas très intéressant.

 nintendo,wiiu,e3 2012,batman arkham city

Autres améliorations : il faut scanner via l'écran du gamepad, la carte se trouve maintenant sur l'écran de la manette, ainsi que l'inventaire et le volet Wayne Tech pour débloquer vos pouvoirs. On pourra aussi utiliser le gamepad comme sonar pour repérer les ennemis ou les trophées/énigmes. Ok, mais encore ?

Enfin, et c'est certainement le plus intéressant, le gamepad servira à déclencher les bombes dans l'ordre que l'on souhaite plutôt que toutes en même temps, rajoutant un élément de stratégie.

 nintendo,wiiu,e3 2012,batman arkham city nintendo,wiiu,e3 2012,batman arkham city

Personnellement, ayant déjà fini le jeu, cela ne me convainc pas de le racheter, par contre si jamais vous pensez acheter la WiiU et n'avez pas encore Batman Arkham City, alors cela peut être intéressant.

Conclusion

La WiiU se révèle donc comme une console sympa à prendre en main, proposant un gameplay original, mais jusqu'à présent pas trop destinée aux gamers que nous sommes...

Si le gameplay asymétrique nous plaît vraiment, il faut reconnaître qu'il se limite à une utilisation à plusieurs dans la même pièce, dans une optique assez casual, et déjà la PS Vita commence à empiéter sur cela avec Little Big Planet 2 Cross Controller (j'y reviendrai dans un futur article).

Le seul jeu tirant son épingle du lot pourrait être ZombiU, mais il semble être l'exception confirmant la règle. La WiiU manque d'exclusivités, se limitant à des titres assez "casuals" ou déjà sortis sur d'autres consoles.

Nintendo semble donc continuer à viser le grand public, les jeux prévus pour la WiiU lui étant plutôt destinés, mais celui-ci répondra-t-il encore présent ?

Commentaires

Merci pour ces premières impressions, les jeux ont l'air marrants, mais pour combien de temps... A voir avec les prochaines annonces, pour l'instant rien ne m'attire vraiment :(

Écrit par : SarahF | 13/06/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre compte rendu qui confirme bien ce que je pensais à propos de la Wii U :)

Écrit par : Capkrabs | 13/06/2012

Répondre à ce commentaire

Super compte-rendu, qui confirme l'idée que je m'en faisais: "pourquoi pas, mais où sont les jeux?!?".

J'espère simplement qu'ils ne vont pas nous fourguer de l'asymétrique dans tous les jeux... en tous cas à éviter dans Zelda et Metroid!

Écrit par : Yoronto | 15/06/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire