E3 2012 : Résumé de la conférence Microsoft Xbox 
par Aelya & Quantic

mardi 05 juin 2012 01:39 0 commentaire

 e3 2012,conférences,microsoft,xbox360,résumé,compte-rendu

La conférence Microsoft ne commençait qu'à 9:30, cependant, le check-in se faisait dès 7:00. C'est donc à l'aube qu'Aelya s'est levée, pomponnée préparée et est partie pour faire la queue. Une fois là-bas, elle a reçu un joli bracelet au couleur de la Xbox (vert pour ceux du fond qui ne suivent pas) et a attendu dans une file encore assez vide (cela sert de se lever à l'aube !), ce qui allait vite changer.

Après quasi deux heures d'attente, les portes s'ouvrent enfin. Comme Aelya était dans les premiers, elle reçoit un ticket pour les "floor seats", c'est-à-dire ceux dans la fosse. Cool ! Bon, elle n'était pas tout devant mais c'était chouette quand même. Cependant, il a fallu qu'elle tombe sur les seuls japonais de la salle qui se levaient toutes les 30 secondes pour prendre des photos, tous les autres journalistes restaient bien sagement assis : elle a eu envie des envies de meurtres !

 e3 2012,conférences,microsoft,xbox360,résumé,compte-rendu

Après une demi-heure d'attente, on nous annonce le début du briefing d'ici quelques instants : la tension monte, Aelya vérifie qu'elle a tout à portée de main : Stylo ? Check. Cahier ? Check. Appareil photo ? Check. Caméra ? Check. Argh, ça fait trop de choses ! Il va falloir faire des choix ! On verra bien durant la conférence... Qui commence d'ailleurs !

Et ça y est, l'E3 2012 est réellement lancé avec cette conférence Microsoft. Après une conférence Nintendo pré-E3 assez décevante, est-ce que Microsoft va annoncer du lourd, voire du très lourd ou bien rester sur sa ligne de communication récente en se concentrant sur Kinect et sur quelques licences fortes ?

La réponse dans ce compte-rendu en direct de Los Angeles.

A noter que pour les pauvres francophones qui n'étaient pas à Los Angeles, c'est traduction en français obligatoire et vraiment, ça casse l'ambiance de la conférence. Heureusement qu'Aelya était sur place et que Quantic a fini par trouver comment passer la conférence en Anglais parce que bon... la traductrice était vraiment pas douée...

Mais place aux annonces !

Ca commence fort avec une longue phase de gameplay d'Halo 4, le blockbuster de fin d'année pour Microsoft. Graphiquement, Halo 4 a l'air très beau. Niveau gameplay, rien de bien original mais les fans adoreront à coup sûr. D'ailleurs la salle est enthousiaste.

Après le blabla marketing de rigueur (on est les meilleurs et les autres y sont que des nuls, la Xbox est la première console vendue dans le monde entier...) par Don Mattrick, c'est au tour d'UbiSoft de faire son entrée avec la présentation de Splinter Cell : Blacklist, le grand retour de Sam Fisher dans une phase de gameplay très dynamique se déroulant à la frontière de l'Iran et l'Irak. Il est annoncé pour printemps 2013 et incorporera la technologie Kinect (la reconnaissance vocale).

Au moins, cette fois, Microsoft lance sa conférence avec des jeux, des vrais !

C'est au tour des licences sportives avec NFL 13 et FIFA 13 et leurs "fameuses" interactivités Kinect. Il sera ainsi possible de changer les stratégies, les joueurs directement avec sa voix et voir même les joueurs réagir en fonction de vos commentaires.

C'est particulièrement impressionnant dans NFL 13 même si on sent encore une certaine latence.

Quantic, pour sa part, est mort de jalousie puisque c'est Joe Montana (un célèbre Quarterback) qui a présenté les fonctionnalités de NFL13.


Ensuite, un trailer pour Fable : The Journey, le nouvel épisode de la licence qu'on nous avait déjà montré au précédent E3 mais sans beaucoup plus d'infos. Kinect semble au coeur du gameplay, ce qui n'annonce rien de bon ;-)


Et on continue en force avec un trailer pour le nouveau Gears of War : Judgment, la salle se réveille ! Sortie courant 2013.


On continue avec du lourd puisque Forza Horizon est annoncé comme un jeu un peu plus arcade que les classiques Forza mais le trailer fait bien envie ! Il est prévu pour le 23 Octobre 2012.

Petite pause dans un show bien huilé avec le blabla marketing sur les films à la demande et autres petits plaisirs de cinéphiles mais pour notre part, nous restons convaincu que les Blu-Ray ont encore un bel avenir devant eux (surtout s'ils ont droit à de belles éditions collector^^).

A côté du cinéma et des partenariats télés (Nickelodeon, Paramount, Machinima...) auxquels, nous autres européens, auront accès en 2035, un nouveau service XBOX Music est également présenté... Intéressant, sans doute mais la salle commence à s'endormir...

Et pour finir de nous achever, on nous sert un petit trailer de Fitness sur Kinect... Bon allez, la suite !

Et ils insistent puisque Nike monte sur scène pour annoncer Nike+ Kinect Training... La conférence avait pourtant si bien commencé...

Place à Xbox Live où SmartGlass est présenté comme une interface permettant de lier les tablettes et smartphones à sa Xbox et ainsi de commencer à regarder un film sur sa tablette et le terminer sur sa télévision... L'interactivité ne se limitera pas au film mais sera bien utilisable en jeu également.

La démo est impressionnante mais dans la pratique, on sent que le seul objectif est de concurrencer la  WiiU en laissant à l'utilisateur le choix de sa tablette.


Néanmoins, cela risque d'encore mettre la WiiU un peu plus dans les difficultés lui retirant de plus en plus ses quelques innovations.

Internet Explorer sur Xbox est annoncé (cet automne pour les américains, pour nous mystère), cool, quand est ce qu'on aura un vrai browser comme Chrome ;-) mais reconnaissons que le fait de pouvoir utiliser un smartphone ou une tablette comme souris pour Xbox fait un peu sourire les anciens gamers PC que nous étions il y a peu...

Après un petit clip de Prometheus qui a fini d'achever Quantic tellement il meurt d'envie de le voir, on en revient aux jeux avec le très attendu Tomb Raider par Crystal Dynamic et un long trailer de gameplay qui fait penser à un mélange entre Uncharted et Assassin's Creed. On notera que la belle gagne de l'XP parfois, ce qui annonce des possibilités de customisations.


En tous cas, c'est du très lourd et on est impatient de mettre la main dessus durant l'E3. Les DLC's seront disponibles en exclusivité sur Xbox 360 pendant un temps limité.

Ensuite, nous avons droit à trois trailers/teasers présentant des jeux en exclusivité mondiale.

Ascend : New Gods est présenté. Ce jeu est développé par l'équipe qui a produit Toy Soldiers mais on en saura pas beaucoup plus...


Court trailer pour LocoCycle dont on n'apprend pas grand-chose si ce n'est que le design est très inspiré de Tron.

Ensuite, un jeu très conceptuel conçu pour Kinect par Gore Verbinski : Matter.


Capcom monte sur scène avec une longue scéance de gameplay du très attendu Resident Evil 6 qui semble bien prometteur. Les deux japonais devant Aelya sont quasi extatiques et les mitraillent comme des fous (tout ça debout, grr)

Ensuite, une courte présentation de Wreckateer, un jeu Xbox Live pour Kinect qui consiste à tout peter dans un château : on arme une arbalète de siège puis dirige son projectile avec nos bras/corps... Même la présentatrice à un peu du mal à se motiver ;-)


Et puis, petite surprise avec l'annonce d'un nouveau jeu South Park avec Trey Park et Matt Stone, les créateurs de la série en personne.

e3 2012,conférences,microsoft,xbox360,résumé,compte-rendu

Ceux-ci présentent le jeu avec beaucoup d'humour, se moquant même gentimment du blabla marketing de Microsoft que je ne peux m'empêcher de retranscrire :

"Combien de fois avez-vous regardé un épisode de South Park et pensé : Je voudrais pouvoir le regarder sur ma TV, tant en étant relié à mon GSM qui est lui-même contrôlé par ma tablette qui est relié à mon four, le tout en étant assis dans mon réfrigérateur?" Bon, nous ne faisons pas ça, on fait juste ce jeu".


Comme on est tous les deux fans, on attend South Park The Stick Of Truth avec impatience !


Et comme il se doit, Dance Central 3 est annoncé avec un invité de luxe en la personne de Usher, mais on en apprendra rien de plus... Microsoft aura en tout cas fait peter le portefeuille puisque Usher fait un petit show sur la scène.


Heureusement que le public était composé quasi que d'hommes, sinon il y aurait eu une émeute ! D'ailleurs les deux japonais devant Aelya étaient super excités... Il faut dire que voir Usher danser avec la même chorégraphie que dans le jeu, c'est sympa^^

e3 2012,conférences,microsoft,xbox360,résumé,compte-rendu

Et celui que beaucoup (mais pas nous ;-) ) attendaient : Black Ops 2 qui semble toujours aussi spectaculaire même si Battlefield 3 semble l'avoir bien influencé avec ses immeubles qui s'écroulent...


Et c'est sur cette très longue scéance de gameplay que la conférence Microsoft s'achève.

Notre Avis

Après nous avoir fait peur quelques minutes avec son marketing interminable autour du cinéma à la demande, de la télévision, de la musique et du fitness en partenariat avec Nike, Microsoft a fini par redresser la barre avec pas mal d'annonces de jeux bien orientés gamers comme Halo 4, Tomb Raider our encore Black Ops 2 et Resident Evil 6 mais tout cela manque quand même cruellement d'exclusivités pour soutenir encore longtemps les ventes de Xbox 360.

Enfin, Smart Glass semble une fonctionnalité vraiment intéressante qui risque de mettre la WiiU défintivement à terre.

Curieux de voir comment Sony va répondre à cette conférence qui globalement a tenu ses promesses, hormis l'absence d'annonce d'une nouvelle Xbox mais bon, on s'y attendait un peu.

Écrire un commentaire