[Test] Gravity Rush, un jeu qui va vous faire décoller 
par Aelya

jeudi 31 mai 2012 19:21 2 commentaires

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"Ohohoho... En appesenteur... Ohohohoho... pourvu qu'on soit les seuls dans cet ascenseur..." Pardon, je m'égare déjà alors que je commence seulement l'article... Mais bon, je dois l'avouer : j'ai cette chanson dans la tête quand je pense à Gravity Rush qui sort enfin le 13 Juin prochain sur PS Vita dans nos vertes contrées Européennes.

Si du Calogero me vient à l'esprit, c'est parce que Gravity Rush (Gravity Daze au Japon) nous fait incarner une jolie héroïne blonde amnésique, Kat, qui se voit conférer des pouvoirs sur la gravité par un joli chat noir (Poussière dans la VF). Tout en cherchant à retrouver la mémoire, celle-ci va devoir aider à sauver la ville d'Hexa, sorte de cité volante envahie par des monstres et dont des quartiers entiers disparaissent.

Le scénario est donc assez classique : une jolie fille doit sauver le monde ;-) Cependant, la façon dont l'histoire est traitée la rend intéressante.

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Le design du jeu y est pour beaucoup. Il mêle habilement un design type "manga" avec un petit côté BD européenne. En effet, en plus de jolies cinématiques, le scénario avance via des passages sous formes de cases de bandes dessinées dont les dialogues apparaissent au fur et à mesure et que l'on feuillette comme une vrai BD grâce à l'écran tactile de la PS Vita. C'est vraiment bien fait et la fan de manga que je suis ne pouvait qu'adhérer !

Les personnages principaux ont un design vraiment sympathique. Kat est vraiment mignonne et Raven très classe.  A noter que l'on pourra changer la tenue de Kat au fil du jeu en les débloquant ou via DLC.

L'univers de Gravity Rush est lui aussi agréable à explorer : Hexa est un monde ouvert et l'on a tôt fait de préférer se balader dans cette ville labyrinthique aux multiples bâtiments surélevés ou, au contraire, aux passages souterrains bien dissimulés, pour y dénicher de précieux joyaux/gemmes vous permettant d'améliorer les pouvoirs de Kat.

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En plus d'un style graphique vraiment accrocheur, Gravity Rush propose également un gameplay original basé sur les pouvoirs de Kat sur la gravité. La belle peut ainsi voler, marcher sur les murs, soulever des objets (parfois des passants que l'on entraine malgré eux dans les airs, les pauvres !) et les lancer sur des ennemis.

Tout cela se fait assez facilement : R1 vous fait décoller et vous permet de viser l'endroit où vous voulez aller tandis que L1 vous fait retomber à terre. La seule vraie difficulté est d'arriver à s'orienter car on perd vite la notion de bas/haut, se demandant parfois si l'on va bien retomber dans le bon sens. Heureusement, Sony y a pensé : pour s'orienter, il suffit de regarder le sens des cheveux de Kat qui pointent toujours vers le sol.

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D'autres capacités de Kat ont une prise en main plus délicate. Ainsi, la glissade gravitationnelle n'est pas évidente à pratiquer : pour l'utiliser, il faut toucher les deux bords bas de l'écran frontal de la PS vita et se diriger à l'aide du gyroscope de la portable, c'est-à-dire en la penchant... Ce système est sympa mais manque de précision, rendant cette partie du gameplay assez frustrante.

Tous ces pouvoirs ne sont pas gratuits : une jauge vous permet de les utiliser et lorsqu'elle est vide, c'est la chute : attention à avoir un endroit sûr où retomber !

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Il est possible d'améliorer les capacités/caractéristiques de Kat (vie, temps de rechargement, puissance des coups de pieds...) grâce à des cristaux/gemmes à collecter tout au long du jeu. Ceux-ci sont dissimulés dans la ville mais peuvent aussi s'obtenir lors de défis.

Ces derniers sont assez classiques : détruire un max d'ennemis en un minimum de temps parfois avec une attaque spécifique, suivre un parcours en un minimum de temps, n'utiliser que la glissade gravitationnelle... Ces défis se débloquent en réparant certaines installations de la ville, telles des fontaines ou des ascenseurs.

Kat, en plus de jouer les ascensoristes, s'avère aussi une bonne combattante et heureusement car des monstres viendront se dresser sur son chemin. Son attaque principale est le coup de pied. Celui-ci est particulièrement puissant lorsqu'utilisé depuis les airs. Elle est également capable de soulever des objets et de les envoyer sur ses ennemis et elle dispose de diverses attaques spéciales assez puissantes mais avec cooldown.

Le coup final sur un boss demande de toucher l'écran frontal et donne lieu à une petite cinématique où Kat fait très magical girl genre Sailor Moon^^

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Conclusion

L'univers de Gravity Rush est original avec un design très sympa et propose un gameplay intéressant et varié basé sur la gravité.

Si la maniabilité de certains passages laisse un peu à désirer à cause de l'utilisation du gyroscope et que l'on peut ressentir une certaine répétitivité, la durée de vie du jeu -une dizaine d'heures-, la variété du gameplay, le design prenant compense largement.

Gravity Rush, ou plutôt Kat et son chat noir Poussière, nous font décoller pour un autre monde et on les suit avec plaisir tant il est agréable de voler à leur côté.

Ma Note : 8/10

        

dans Gaming, PS VITA, Test
Tags : test, gravity rush, sony, ps vita

[Concours] Gagnez The Witcher 2 pour Xbox 360 et ses goodies 
par Aelya & Quantic

mercredi 30 mai 2012 18:52 124 commentaires

Nous avons le plaisir de vous proposer, en partenariat avec Namco Bandaï, de remporter votre exemplaire de l'excellent Witcher 2 Enhanced Edition pour Xbox 360. Vous pouvez consulter notre test PC, en attendant notre test Xbox360 qui ne va plus trop tarder.

Et cerise sur le gâteau, quelques goodies bien sympathiques seront ajoutés dans le colis que nous enverrons au gagnant.

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Pour participer au tirage au sort, trois modes de participation, comme d'habitude...

1. Commentaires sur le blog
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"Quel est le nom de l'auteur de la série de romans qui a inspiré les développeurs de Witcher ?"

Si vous coincez, allez jeter un oeil ici.

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Attention, votre compte doit être public pour que nous puissions enregistrer votre participation.

Comme d'habitude, vous pouvez cumuler les trois modes de participation pour multiplier vos chances.

Ce concours est ouvert aux résidents de Belgique et de France Métropolitaine.

Fin du concours : Dimanche  17 Juin 2012

Bonne chance à toutes et tous !

        

dans Concours
Tags : concours, the witcher 2, gagner, goodies

[Test] Mortal Kombat Vita, on peut kombattre même dans le métro 
par Quantic

mardi 29 mai 2012 17:19 2 commentaires

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Si vous suivez le blog depuis quelque temps, vous savez que nous avons adoré la version console de salon de Mortal Kombat.

La série avait décidé d'abandonner ses incursions "hésitantes" dans la 3D pour en revenir aux sources avec un bon jeu de baston 2D qui offrait sur console de salon des graphismes vraiment exceptionnels et un contenu plus qu'intéressant.
 
Sur Vita, Netherealms propose un jeu à double facettes : D'un côté, tout le contenu et tout le fun de sa grande soeur de salon mais avec des graphismes à peine du niveau d'une PSP... Alors, le fun du gameplay l'emportera-t-il sur la mocheté graphique du jeu ?

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Commençons par le point qui fâche : les graphismes ne sont vraiment pas au niveau d'une PS VITA.

Si les cinématiques s'en sortent encore mais de justesse et que les combats en eux-mêmes ne sont pas foncièrement affreux, c'est au moment de la transition entre les deux que l'on peut voir à quel point les personnages ont été adaptés grossièrement. L'aliasing est visible absolument partout et les personnages vus de près sont indignes de la technique d'une VITA.

Heureusement, cet aspect vraiment décevant est contrebalancé par un gameplay qui ne soufre absolument pas du portage sur une portable.
 
Une fois que les yeux sont définitivement brulés par les graphismes et que l'on s'y est habitué, le jeu retrouve ainsi toutes ses qualités en offrant un portage à l'identique par rapport aux consoles de salon...

Toujours aussi violent et sanguinolent, c'est une magnifique adaptation de l'univers Mortal Kombat qui m'a accroché au moins autant que sa version console de salon.

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Et comme pour se faire excuser de la mocheté du jeu, on nous propose même quelques bonus puisque les 4 persos DLC (Rain, Freddy, ...) ainsi que quelques costumes supplémentaires sont inclus directement dans la version Vita du jeu.

Notons également qu'en plus de la Tour classique et sa succession d'épreuves, une tour bonus, spéciale Vita fait son apparition en proposant quelques défis qui font directement appel aux capacités de la Vita (écran tactile, équilibre via le gyroscope, ...).

Ce ne sont pas forcément les épreuves les plus réussies mais en combinant, le mode scénario (+/- 5 heures), les classiques modes ascension (en groupe ou en solo), les deux fois 150 étages des tours et les classiques Versus via PSN ou en connecion ad hoc, il y a largement de quoi s'occuper.
 
Enfin, notons qu'il y a encore plus d'objets bonus à débloquer et que, alors que j'ai retourné la version console, dans tous les sens, j'ai encore réussi à perdre une vingtaine d'heures de jeu sur la Vita avant de commencer à me lasser... et je ne suis même pas un fan du genre.

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Conclusion
 
Ce Mortal Kombat pour PS VITA était au bord de la fatality avec sa technique indigne d'une Vita et de sa puissance bute mais finalement, l'univers, le gameplay et le plaisir sadique d'observer les réactions du voisin de métro lors d'une fatality bien sanglante l'a sauvé de la correction.
Mais quel dommage que la technique n'ait pas suivi, nous aurions certainement tenu l'un des incontournables de la VITA.
 
En l'absence de graphiques digne de la console, Mortal Kombat reste pourtant une valeur sûre du jeu de baston. A condition de ne le regarder que d'un oeil, le plaisir que l'on peut y trouver est sans limite et le contenu proposé dans cette édition est encore supérieur à sa grande soeur des consoles de salon, pourtant déjà bien achalandée.
C'est pourquoi, je ne lui enlèverai qu'un seul point sur sa note finale par rapport à sa version HD.
 
Ma Note : 8/10

En Bonus : l'excellente publicité de lancement du jeu


        

dans Gaming, PS VITA, Test
Tags : mortal kombat, ps vita, test, warner

[Craquage] Figurine Urameshi Yusuke de Yuyu Hakusho par Kotobukiya 
par Aelya

lundi 28 mai 2012 17:02 0 commentaire

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Je vous avais déjà fait part du fait que j'étais fan de Yuyu Hakusho et que j'avais craqué pour les deux figurines des démons Hiei et Kurama. Je trouvais étrange que Kotobukiya propose ces deux personnages mais laisse de côté le "héros" de ce manga.

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Mais voilà que le mal est réparé vu que, ça y est, Yusuke est pré-commandable. Vous commencez à me connaître et vous vous doutez de ma réaction : j'ai sagement passé mon chemin je n'ai même pas réfléchi et me suis jetée dessus, surtout que sa pose est assez classe. Sa veste sera amovible.

Après si on y regarde de plus près, on peut se dire que cela aurait été sympa de proposer une deuxième pose (comme c'est le cas pour les deux figurines précédentes) voire un deuxième visage.

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Mais, bon, la figurine reste de bonne facture et je ne pouvais décemment pas laisser Hiei et Kurama sans leur compagnon, non ?

Et puis la figurine propose Pu, la petite créature accompagnant Yusuke^^ Même s'il est un peu maigre par rapport au manga, il reste mignon ;-)

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Voilà donc une pré-commande supplémentaire à ajouter à ma longue liste de craquages^^

        

dans Craquage, Figurines, Japanimation, Mangas, Otaku
Tags : yuyu hakusho, figurine, kotobukiya, yusuke urameshi, pvc

D'abord les vacances, ensuite l'E3 
par Quantic

dimanche 27 mai 2012 19:45 9 commentaires

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Comme on vous l'annonçait il y a quelques jours, nous serons à l'E3 cette année mais avant de réaliser ce rêve pour nous deux, nous prenons dès ce dimanche une petite semaine de vacances à Las Vegas, avant de rejoindre Vendredi prochain Los Angeles pour les préparatifs du plus gros salon jeu vidéo du monde.

Cette semaine de vacances restera quand même chargée puisque nous vous avons préparé quelques beaux articles pour toute la semaine et nous avons encore de nombreux rendez-vous à organiser pendant la durée du salon.

En tous cas, nous participons dès Lundi 4 Juin aux conférences de presse Xbox, Electronic Arts, Sony et Nintendo. Vous pourrez donc lire nos résumés des conférences et nos premières impressions sur le salon quasi en direct...

Notre programme à l'E3 est donc très simple : Crapahuter toute la journée dans les stands, slalomer entre les rendez-vous et écrire toute la nuit pour vous tenir au courant ;-)

        

dans Salons
Tags : e3 2012, vie du blog

Déballage du Collector de Diablo 3 
par Quantic

samedi 26 mai 2012 19:26 6 commentaires

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Grâce à Amazon, nous n'avons reçu notre Collector Diablo 3 que plusieurs jours après la sortie du jeu. C'est déjà la deuxième fois que notre magasin en ligne préféré nous fait le coup et si ça continue, on va bientôt recommencer à précommander dans les échoppes de notre quartier...

Mais bon, le prix était par contre quasi imbattable puisque nous l'avons eu pour seulement 86,99 euros.

Et vous allez voir que le contenu du Collector est franchement magnifique pour le tout petit prix qu'on a payé... Mais il faut reconnaitre que les Collectors de Blizzard sont traditionnellement très soignés et souvent très rares en magasin après la sortie officielle...

D'ailleurs, Blizzard a quand même annoncé avoir vendu 6,3 millions d'exemplaires du jeu au cours de la première semaine de vente, soit le meilleur démarrage de tous les temps sur le marché PC.

Mais revenons au Collector...

Celui-ci arrive dans une magnifique boîte blanche qui s'ouvre comme un fourreau découvrant tous les trésors qu'elle contient

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On peut ainsi trouver la bande originale du jeu sur un vrai CD (le dématérialisé cheap, ce n'est pas pour Blizzard)

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Le jeu au format DVD ainsi que le making off sur DVD et Blu-Ray

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Un très bel artbook en grand format qui est vraiment splendide et qui mérite à lui seul l'achat du collector

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Et enfin une jolie boîte comprenant une clé USB 4GB contenant Diablo 2 et son add on : Lord of Destruction. La clé représente le cristal d'âme utilisé pour enfermer l'âme de Diablo et en bonus, on peut trouver un énorme socle pour la clé. L'ensemble fait quand même très kitsch mais bon, tout le monde n'a pas l'âme de Diablo sur son bureau ;-)

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Et pour être complet, le collector propose aussi quelques gadgets online :

- Des teintures (nuage et fumée) exclusives pour rendre votre armure unique

- Des ailes d'anges très esthétiques qui m'ont obligé à donner le code à Aelya ;-)

- un emblème exclusif pour la bannière en jeu

- Des portraits exclusifs pour StarCraft 2

- un nouveau compagnon (fétiche chaman) pour World of Warcraft

Bref, un collector digne de ce nom que nous ne regrettons pas d'avoir acheté !

        

dans Déballage, Gaming, PC
Tags : déballage, diablo 3, collector, blizzard

Prometheus, prequel d'Alien ou pas, j'irai le voir ! 
par Quantic

vendredi 25 mai 2012 18:52 6 commentaires

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Je suis un fan d'Alien.

Offrez-moi une créature à double mâchoire qui bave de partout et se repait dans la viscosité de sa caverne-maison et vous ferez de moi le plus heureux des hommes.

Mais d'où me vient cette passion pour cette bestiole ?

Comme tout le monde, j'ai découvert la bête qui fait hurler dans l'espace (essayez pour voir, c'est comique) dans Alien, le 8ème Passager, le chef d'oeuvre de Ridley Scott (que je place avant Blade Runner, c'est dire) qui est à la fois un splendide huis-clos digne du meilleur film d'horreur et un magnifique contre-pied à la vision très clean et très propre du futur comme on le présentait dans la science-fiction de l'époque (2001, l'odyssée de l'espace, bien qu'excellent, en est un bon exemple).

 alien,ridley scott, affiche

Ensuite, j'ai été totalement conquis par Aliens, le Retour de James Cameron, encore jeune débutant (il n'avait derrière lui que Piranha 2 et l'excellent Terminator). Un genre très différent, beaucoup plus proche du film d'action mais aussi bien plus accessible à un large public. C'est dans ce film que  la reine Alien fait son apparition finissant de faire de Ripley, la première vraie héroïne de Science-Fiction.

 aliens le retour, affiche, james cameron

Dans Alien 3 de David Fincher (son premier film avant les excellents Seven et Fight Club), on sent une volonté certaine de renouer avec l'original. Alien 3 est un film assez sous-estimé car sans doute plus complexe, plus dérangeant que les autres films de la licence avec sa planète pénitentiaire et ses héros tous violeurs ou meurtriers.

 alien 3, affiche, david fincher

Enfin, la saga a connu sa conclusion (temporaire ?) avec Alien, la Résurrection de Jean-Pierre Jeunet (avant Amélie Poulain). Une conclusion que j'ai passablement détestée... Les sujets abordés sont intéressants (le clonage, la recherche génétique,...) mais la conclusion du film m'est apparue comme une vraie trahison de l'esprit Alien...

alien la résurrection, affiche, jean-pierre jeunet

Et comme j'ai été très déçu par ce quatrième épisode, je me suis bien sur jeté sur les spins offs comme Aliens Vs Predator...

Bien entendu, ces spins offs sont très loin des chefs d'oeuvres des débuts de cette licence cinématographique mais si vous aimez Alien et les Predators, je vous conseille quand même le premier Aliens Vs Predator qui se laisse regarder et pousse la mythologie des Aliens dans une direction que j'ai bien aimée... Par contre, oubliez le second qui est une vraie abomination sans intérêt.

 alien vs predator, affiche

Bref, je suis fan d'Alien.

Aussi quand j'ai appris que Ridley Scott (leur papa) travaillait sur un nouveau film de science-fiction dans un univers similaire, j'ai allumé 3 cierges devant mon facehugger et prié Sainte Ripley que cela signifiait le retour d'Alien au cinéma.

Avec le temps, Prometheus s'est un peu éloigné de l'univers Alien quittant assez rapidement le statut de prequel de la série pour obtenir un statut indépendant... mais au vu de la bande-annonce, je pense qu'on va quand même apprendre 2-3 trucs sur nos bestioles favorites...


Comme vous l'aurez vu, le scénario semble très conventionnel : Des civilisations éteintes et sans contact entre elles ont toutes dessinées le même pictogramme représentant une constellation. La technologie permet maintenant d'atteindre cette constellation et d'enquêter sur les origines de l'humanité mais une fois sur place, tout ne tourne pas comme prévu...

Simple mais diablement efficace car je ne pense plus qu'à une seule chose, découvrir la suite au cinéma !

Et comble du malheur, le film sort en Belgique et en France le 30 mai, en plein pendant nos vacances pré-E3. Pas de problèmes, me direz-vous, il suffit d'aller le voir directement à Los Angeles... Oui, mais aux USA, le film ne sort que le 8 Juin, soit la date de notre retour !

Je suis donc bon pour attendre d'être de retour à Bruxelles pour enfin le découvrir. L'attente va être longue et j'enrage !

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Lollipop Chainsaw : Interview du producteur Scott Warr 
par Aelya

jeudi 24 mai 2012 20:12 1 commentaire

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Nous avons eu la chance de nous voir accorder une interview avec Scott Warr le producteur de Lollipop Chainsaw (plus d'informations sur ce jeu qui s'annonce vraiment bon dans notre preview).

Cette interview s'est déroulée dans une sorte de bar avec la musique à fond, résultat : Comprendre ou ne serait-ce qu'entendre les propos de Scott Warr s'est avéré parfois délicat...

Voici donc ce que nous avons réussi à reconstituer malgré le bruit, la musique, les cris de zombies et les exclamations enthousiastes d'une cheerleader blonde^^

Couple Of Pixels : Lollipop Chainsaw et No More Heroes semblent avoir un certain nombre de points communs. A quel point ces deux jeux se ressemblent-ils ?

Scott Warr : Quand Suda est venu nous voir au sujet du jeu, il avait cette idée avec une tronçonneuse, une pompom girl qui découpe des zombies avec des arcs-en –ciel... Après ça, tout était fini et le développement du jeu s’est mis en route. Suda, Warner Bros et moi n’avons jamais regardé derrière nous.

On s’est demandé ce que les gens aimaient dans les jeux de Suda51 : ça, c’est ce que j’aimais dans No More Heroes, ça c’est ce que j’aimais dans Shadows... Je pense que vous retrouverez beaucoup d’éléments de No More Heroes.

Avoir un système permettant de faire évoluer Juliet, de la rendre plus forte est une des similitudes avec No More Heroes. Il y aura ainsi un certain nombre de recoupements entre les deux titres.

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COP : D’où est venue l’idée d’une pompom girl trucidant des zombies ? Vient-elle de Suda ?

S.W. : Tout à fait ! Je n’arrêtais pas de le lui demander tout le temps et il me donnait comme réponse : « j’étais aux toilettes et réfléchissais quand j’ai eu cette idée... » Il m’a toujours donné cette même réponse. Tout le monde lui pose cette question et il ne donnera jamais une vraie réponse.

C’est la même chose avec James Gunn. On lui demande comment il est arrivé à un tel résultat, à un tel script et il ne vous donne jamais cette fameuse réponse mais va tourner autour du pot.

Mais, quand j’ai vu ça pour la première fois, cette cheerleader qui découpe des zombies en faisant jaillir du sang partout et des arc-en-ciel, je me suis dit, mon dieu, il faut que je m’occupe de ce jeu et on m’a dit « Génial, on pense que tu es parfait pour ce jeu. Au fait, est-ce que tu sais qui est Suda51 ? » Ce à quoi j’ai répondu « Absolument ! »

Pour moi qui suis un fan immense, qui ai joué à tous ses jeux, les ai tous adorés, faire partie de ce jeu, le voir, travailler à ses côtés, être au cœur de tout, aider, voir l’évolution du processus, être impliqué dans les choix de designs, tout ça, c’est vraiment quelque chose de génial à vivre.

COP : Malgré tout, quand je vois le jeu, je ne peux m’empêcher de penser à Buffy contre les Vampires. Ici, ce serait Juliet contre les Vampires. Pensez-vous que Suda51 a pu s’en inspirer un peu ?

S.W. : Tout à fait ! Et là encore, j’ai aussi posé cette question et il répondait vaguement avec un " Euh non ". On ressent clairement une influence de Buffy mais cela reste différent, il y a même une blague sur les « Running Zombies ». Il y a beaucoup d’influences et elles viennent à la fois de Suda51 et de James Gunn.

COP : Sinon, est-ce qu’une différence flagrante entre Buffy et Juliet ne serait pas que cette dernière embrasse complètement son origine ?

S.W. : Oui et non. Juliet n’a pas toujours été la chasseuse de zombie pleine de confiance en elle, un peu comme Buffy qui n’aimait vraiment pas ça et ne voulait pas tuer des vampires. Mais Juliet, elle, a toujours voulu faire partie de ça, tout comme le reste de sa famille qui sont  des chasseurs de zombies.

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COP : Parlons des Arcs-en-ciel. En général, les jeux classiques mixent des filles sexy au genre horreur. Cependant, vous avez choisi d’y intégrer un aspect un peu plus déjanté. Qui a décidé ça ?

S.W. : Là encore, Suda est arrivé... On ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui. Voir des arcs-en-ciel, une  cheerleader, une tronçonneuse, un jeu intitulé Lollipop Chainsaw, cela semble si simple... et pourtant rien de semblable n’a jamais été réalisé. Quand vous connaissez le type derrière tout ça cela ne vous surprend pas.

Mettre des arcs-en-ciel et des petites étoiles, c’était ajouter un nouvel élément au genre. Quand on pense à l’horreur, au gore, on imagine du sang, que du sang et rien d’autre.

Dans notre jeu, le sang va se transformer en cœur et inversement les cœurs vont se transformer en sang : on obtient donc cet énorme chassé-croisé entre le sang, les paillettes et les arcs-en-ciel, c'est ce que j’adore dans ce jeu.

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COP : Pourra-t-on faire évoluer Juliet ?

S.W. : On gagne des médailles en tuant des zombies qu’on peut dépenser pour améliorer des compétences : tirer plus loin, se relever plus vite. Cela ne semble pas grand-chose mais il y a beaucoup dans ce « pas grand-chose » et cela vous aide vraiment tout au long du jeu.

COP : Qu’en est-il des costumes ? Y aura-t-il des DLC ?

S.W. : Pas de DLC. On est très content du nombre de costumes présents dans le jeu ainsi que le nombre d’objets déblocables et collectionables.

Dans beaucoup de jeux, on reçoit seulement une ou deux tenues puis il faut payer, mais dans notre jeu, il y a une tonne de costumes et de façon de les débloquer. Il faudra réfléchir à la manière de faire, la tenue ne sera pas accessible directement, elle ne sera pas servie tout cuite sur un plateau.

Cela rajoute un aspect au jeu, obligeant parfois à retourner en arrière pour trouver la solution.

COP : Les pouvoirs de Juliet évoluent au cours du jeu et on y croise des mini-jeux, des sport-games. Pouvez-vous nous en dire plus ?

S.W. : Quand vous commencez le jeu, vous devez vous habituer au gameplay. Vous pouvez vous frayer un chemin à la hack-and-slash, et c’est le plus facile, mais certains joueurs veulent aussi du challenge.

Comme mini-jeux, Il y a, par exemple, le Zombie Nick où vous mettez la tête de son petit copain sur le corps d’un zombie, il y a aussi du Zombie basketball et dans d’autres niveaux, il y a beaucoup d’autres mini-jeux, comme du baseball.

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COP : Pourra-t-on jouer les sœurs de Juliet ?

S.W. : Non, elles ne seront pas jouables.

On y a beaucoup pensé mais juste incorporer Nick a demandé beaucoup de réflexion. Qu’allons-nous faire avec lui ? Il est un élément clé mais c’est une tête décapitée, que peut-on faire avec ça ? De nombreuses idées fusaient : il devrait pouvoir se balader, contrôler quelqu’un ou se faire contrôler par quelqu’un...

Puis on a tout ramené à ce que Suda avait dit à l’origine lors d’un meeting : le jeu concerne Juliet. Il n’y a donc que certaines choses qui peuvent être faites avec Nick.

Le même principe s’est appliqué aux deux sœurs : on a préféré se concentrer sur Juliet. Donc vous pourrez les utiliser, elles vous aideront et vous accompagneront durant l’histoire mais l’action se fait principalement avec Juliet.

COP : No More Heroes a surpris par sa musique. Peut-on s’attendre à la même chose avec Lollipop Chainsaw ?

S.W. : On avait Akira Yamaoka dans le studio et rien que sa présence a réveillé le fanboy au fond de moi. Shadows of the Damned avait une bande originale fantastique mais très sombre, ici on voit Akira sous un jour différent avec ce jeu assez pop et sportif.

En plus de ça, chaque Boss a son propre thème musical : pop-rock, métal...

Et avec l’intégration de Jimmy Urine du groupe « Mindless Self Indulgence », cela ajoute une couche en plus. L’évolution musicale du jeu a été tout bonnement incroyable : les voir en pleine création, en train de jouer de la guitare, d’écrire, c’était génial.

Ce sont des artistes sensationnels. J’ai hâte que vous puissiez entendre ce qu’ils ont fait pour ce jeu.

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COP : Y-aura-t-il un mode Multi-joueurs ?

S.W. : Non, pas de multi-joueurs. On voulait se concentrer sur le mode solo. On a travaillé à l’amélioration des contrôles. Les contrôles de No More Heroes étaient meilleurs que ceux de Shadows of the Damned et Lollipop amène tout ça au niveau supérieur. Il y a une progression de jeu en jeu.

C’est la même chose pour le multi-player. Ce serait fun d’avoir un groupe de cheerleaders se courant après  armées de tronçonneuses, mais ce n’était pas la bonne voie.

On a implémenté le Leaderboard pour faire en sorte que le monde entier puisse voir le classement de tout un chacun. Un japonais pourra voir le score d’un américain, vous pourrez voir les scores de tout le monde. On veut que les gens ressentent le jeu.

D’abord en mode easy pour finalement arriver à ce que j’appelle le mode de difficulté japonais, il y a un mode où si l’on meurt, on meurt définitivement. Cela donne envie de continuer à jouer, de rivaliser avec ses amis en leur disant « regarde qui est en train de te massacrer ».

COP : Y a-t-il une chance de voir Juliet et Travis (héros de No More Heroes) ensemble ?

S.W. : - Rire - Je ne suis pas sûr, Travis est encore au paradis des sucettes...

COP : Merci pour cette interview.

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Et en bonus, rien que pour vous, la délirante bande-annonce de présentation de la Special Edition du jeu comprenant une Juliet grandeur nature ... et contrôlable à distance.

Autant vous dire qu'on l'a déjà précommandée...

        

dans Gaming, Preview, PS3, Xbox360
Tags : lollipop chainsaw, interview, producteur, warner bros, special edition

[Test] Datura, un trip psychédélique qui tombe à plat 
par Quantic

mercredi 23 mai 2012 19:49 2 commentaires

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Datura, surnommée la plante du diable, pour ses effets hypnotiques et passablement... toxiques. Voilà le nom du nouveau titre exclusif PSN qui rejoint Journey ou Flower dans la catégorie des jeux indépendants à vocation "artistique".
 
Ce genre nous réserve parfois des titres oniriques à souhait qui proposent un véritable voyage dans l'imaginaire via des graphismes originaux et un gameplay totalement innovant... Une expérience plus qu'un jeu et une manière de jouer que l'on peut adorer ou détester mais qui se propose de rapprocher encore un peu plus notre loisir préféré de l'art tout comme le cinéma ou la bande dessinée l'ont fait avant lui.
 
Malheureusement, tout les titres se voulant de cette tendance n'atteignent pas le même niveau de qualité et Datura restera comme une belle tentative plutôt ratée d'accrocher les ténors du genre.

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Sous le prétexte que la Datura est une plante aux qualités hypnotiques, les développeurs se sont autorisés tous les délires sans aucun lien entre eux, ce qui nous amène à un scénario complètement décousu où notre réveil dans un bois sous la forme unique d'une main sert de fil conducteur à une série de scénettes sans lien apparent débloquées au travers de mini-énigmes que même un enfant de 6 ans trouvera trop facile. Difficile donc de s'attacher à l'histoire puisqu'il ne semble tout simplement pas y en avoir.
 
Ce ne serait encore qu'un petit défaut pour un jeu qui se veut "artistique" à condition que le gameplay et l'univers graphique du jeu au sens large soit réussi mais là aussi, on reste un peu sur sa faim.
 
Ainsi, le jeu a été pensé pour le PS Move puisque l'on contrôle une main pouvant interagir à l'écran tandis qu'un bouton nous permet d'avancer. Au pad classique, le jeu perd un peu de sa jouabilité mais dans les deux cas, la maniabilité de notre fameuse main est catastrophique et si l'idée de la main qui caresse les objets, comme pour prouver leur existence, est bonne, la maniabilité est tellement décourageante que même les bonnes idées de gameplay finissent pas frustrer.

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Quant à l'univers graphique, même s'il est au-dessus de la moyenne, il reste trop commun que pour permettre de s'attacher au jeu et à la succession d'énigmes sans queue ni tête.
 
Enfin, sachez que je n'ai mis que 1h30 pour en voir le bout, ce qui au taif de 8 euros, fait cher de la minute de jeu. A noter qu'en fonction de vos choix, le jeu se modifiera légèrement, ce qui encourage à la rejouabilité même s'il faudra vraiment avoir envie de se farcir une deuxième fois cette main magique.

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Conclusion
 
Datura est un jeu expérimental, artistique (pour être gentil) mais au contraire d'autre titres plus réussis dans ce genre, il ne parvient à attiser notre curiosité que pendant quelques minutes avant de laisser la place à une frustration grandissante face à une maniabilité exécrable et à un scénario qui a préféré remplacer la poésie par des éléments hypnothiques sans grand intérêt.
 
Sony a démontré qu'il pouvait avoir le nez fin dans le genre du jeu artistique avec Journey mais démontre ici qu'il peut aussi se tromper.

Note : 4,5/10

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dans Gaming, PS3, Test
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Déballage du Collector de Tera : Enfin le voilà ! 
par Aelya

mardi 22 mai 2012 19:56 3 commentaires

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Après une attente insensée - j'en veux encore à Amazon sur ce coup là - j'ai enfin reçu mon collector de Tera et pu toucher de mes mains son contenu.

Maintenant reste à voir s'il valait vraiment l'attente ou si j'aurais pu me contenter d'une version digitale.

La boite en elle-même est simple mais jolie.

Une fois ouverte, on découvre les trésors que recèle ce coffret.

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On trouve donc une carte du monde de Tera en tissu (je ne saurais dire lequel car je ne suis guère douée en couture^^).

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Il y a également un très chouette T-shirt noir (taille L) avec un motif reprenant des personnages, dont une Castanic assez sexy.

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Vient ensuite l'Artbook. Celui-ci a une taille moyenne. Ce n'est pas du A4 mais c'est malgré tout un peu plus grand qu'un format carte postale. On y trouve des illustrations de personnages, de monstres ou encore de décors. Il est sympa mais pas grandiose non plus.

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Enfin, on arrive à la Bande originale du jeu, des cartes avec des illustrations de certains PNJ et, ne l'oublions pas, la boite du jeu lui-même qui contient le code d'activation (on en a quand même besoin). Je trouve dommage que les cartes ne forment pas un vrai jeu de cartes...

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A noter qu'une fois le code enregistré, il est possible de télécharger depuis le site officiel de Tera la bande son, la carte du monde et l'artbook au format PDF. On reçoit aussi des fonds d'écran montrant les différentes races sur la monture exclusive à l'édition collector : un joli lion blanc bien classe^^

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Bref, je suis assez contente de ce collector, surtout pour son prix, 69 Euros, qui n'est pas encore trop élevé pour son contenu (T-shirt + artbook sympas^^). Il ne me reste plus qu'à jouer maintenant ! Ce que je n'ai encore eu beaucoup le temps de faire :-p

        

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