Test Drive Ferrari Racing Legends, une preview à pleine vitesse 
par Quantic

samedi 09 juin 2012 19:18 0 commentaire

 test drive ferrari racing legends, jaquette, PS3

La célèbre série Test Drive s'était un peu égarée ces dernières années avec les deux Unlimited centrés sur l'online et le concept de courses en mode ouvert qui n'avaient pas vraiment convaincus.

Avec ce Ferrari Racing Legends, Rombax Games a fait appel aux petits gars de Slightly Mad Studios (déjà responsables des deux Need for Speed Shift) pour redorer le blason Test Drive avec une simulation digne de la prestigieuse licence.

Pour la première fois, Test Drive se concentre ainsi sur une seule marque et quelle marque : Ferrari.

A cette occasion, on en revient aux bases en abandonnant  le monde ouvert des derniers Test Drive Unlimited pour des courses sur circuits fermés (39 au total) au volant de 51 prestigieuses Ferrari depuis les modèles légendaires comme la F40 jusqu'aux F1 les plus récentes en passant par quelques modèles plus anciens parfois anecdotiques mais qui passionneront à coup sur le tifosi qui sommeille en vous.

 test drive,ferrari racing legends,slightly mad studios,preview,big ben  test drive,ferrari racing legends,slightly mad studios,preview,big ben

En plus des classiques courses uniques et contre la montre, un mode scénario assez complet proposera toute une série de challenges variés vous permettant de débloquer les voitures et de progresser dans une histoire dont on ne sait pas encore grand-chose.

Ce mode a la bonne idée de se séparer en 3 époques distinctes : Golden (1947-1973), Silver (1974-1990) et Modern (1990-2009) permettant de varier les plaisirs en pilotant des modèles très anciens tout comme des modèles modernes et ce, dès le début jeu. En outre, chaque époque se voit agrémentée d'un petit filtre graphique pendant les premières secondes de la course (noir et blanc, sépia, ...) pour se remettre dans le bain de l'époque. Ce n'est pas révolutionnaire mais ce sens du détail donne un certain cachet au jeu.

Au cours des époques, les modèles évolueront mais aussi les circuits. Il sera ainsi possible de courir sur les circuits d'Hockenheim ou de Silverstone au gré de l'évolution de leur traçé. De quoi se remémorer quelques circuits mythiques avant qu'ils soient défigurés par les chicanes.

 test drive,ferrari racing legends,slightly mad studios,preview,big ben

Au niveau de la qualité de la simulation, j'ai pu le tester pendant une petite heure sur un volant Logitech G25 et mon impression a été plutôt bonne. En activant quelques aides au pilotage, le jeu pourra s'adapter assez bien au niveau de chacun mais en coupant toutes les aides, on découvre une simulation assez pointue, proche des références du genre que sont Forza et GT sur consoles.

On n'en attendait pas moins de la part des développeurs du projet CARS, projet qui fait frémir d'impatience tout pilote virtuel qui se respecte.

 test drive,ferrari racing legends,slightly mad studios,preview,big ben  test drive,ferrari racing legends,slightly mad studios,preview,big ben

Graphiquement, le jeu s'annonce plutôt bon mais peut-être un cran en-dessous des productions les plus récentes... Ainsi si les voitures sont généralement bien modélisées, j'ai quand même pu voir l'un ou l'autre modèle coupé à la hache tandis que les circuits paraissent désespérément vide. Qu'on se le dise, Test Drive Ferrari Racing Legends ne sera pas forcément un jeu fun mais se profile comme une simulation sérieuse.

Voilà donc une simulation que je n'attendais pas du tout mais qui pourrait s'avérer très surprenante avec un niveau de simulation digne des ténors du genre et qui pourra aussi bien satisfaire le fan de Ferrari que l'amateur de pilotage réaliste.

Il reste à voir si cette bonne impression se confirmera lors de mon test qui ne tardera pas trop puisque le jeu est annoncé pour le 29 Juin prochain.


Écrire un commentaire