[Test] Mass Effect 3, la conclusion de la trilogie Shepard 
par Quantic

lundi 30 avril 2012 19:11 3 commentaires

 Mass Effect 3, jaquette, PS3

Me revoilà dans les chaussettes du commandant Shepard pour la conclusion de la Trilogie Mass Effect entamée en 2007 sur Xbox 360. De bonnes chaussettes bien confortables et que j'apprécie depuis plusieurs années même si un petit lavage serait peut-être nécessaire.

Un peu de recyclage

Mass Effect 3 nous revient donc de plus belle après un second épisode que j'avais particulièrement bien aimé. Les fans du commandant Shepard attendaient donc de cet épisode son lot de révélations, une conclusion héroïque et une tonne de nouveautés... Mais Bioware a décidé de se la jouer "sécurité".

Ainsi, les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main... C'est bien simple, j'ai énormément de mal à distinguer Mass Effect 2 de Mass Effect 3. Le Normandy est presque un copier/coller de ME2 et la Citadelle ne s'avère vraiment pas débordante de rénovations.

mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg  mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg

Heureusement que le scénario vient à la rescousse pour nous conter l'ultime bataille du commandant Shepard.

Ainsi, après avoir vaincu les récolteurs dans ME 2, le commandant Shepard quitte Cerberus (une organisation pro-humaine) pour remettre le Normandy ré-armé par Cerberus à l'Alliance... Et devinez comment on vous récompense quand vous sauvez le monde ? Et oui, on vous suspend pour collusion avec l'ennemi !

Vous reprenez donc l'histoire quelques mois après la conclusion de ME 2, alors que les moissonneurs sont sur le point de détruire toutes les races vivantes, fidèles à leur cycle de 50.000 ans. Vous êtes réintégré en catastrophe comme commandant du Normandy alors que l'humanité et de nombreuses autres races sont menacées d'extinction.

Le scénario de ce Mass Effect est, comme d'habitude chez Bioware, de très bonne qualité, mélangeant habilement intrigues politiques, coups d'éclats héroïques, amourettes avec l'équipage,... Mais Bioware a voulu se la jouer un peu trop hollywoodien, usant et abusant des musiques "pleurnichantes" et de clichés très américains pour faire monter les émotions. A petite dose, cela passe bien mais à force, on finit par comprendre le truc.

 mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg

Une technique parfois à la traine

Au niveau de la technique, celle-ci est bien exploitée même si j'ai quand même été confronté à quelques beaux bugs (blocage du personnage, disparition des commandos alliés, plantage,...) mais ce qui m'a le plus énervé, ce sont les temps de chargement tout simplement inacceptables sur PS3.

Passer d'un étage à l'autre de la citadelle, changer de pont dans le Normandy : 20 bonnes secondes de load... Pire, parfois, il y a même un load (plus court) au beau milieu d'une zone. Pourquoi ne pas proposer une installation sur disque dur pour réduire ces temps de chargement que l'on va se manger à longueur de jeu ?

Là, j'en suis à plus de 50 heures de jeu dont certainement 5 heures de load...

 mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg  mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg

Un RPG Light

Le gameplay reste fidèle aux fondamentaux de la licence et ne perturbera donc pas les habitués.

On peut distinguer 3 phases bien différentes :

- Normandy/Citadelle

où vous vous promenez à poil (sans armes) et tentez de sauver l'univers via des phases de dialogues débordant de choix pas toujours manichéens et qui restent absolument passionnantes tandis que vous récoltez et validez vos quêtes secondaires et faites vos emplettes auprès des marchands.

Le fait que certaines décisions aient réellement un impact moral est également très appréciable... Vais-je mentir à untel pour qu'un autre me fournisse une flotte, sachant que les hommes du premier seront condamnés à une mort certaine ou alors vais-je conserver les quelques hommes du premier et perdre une belle possibilité d'alliance ?

Ce jeu mettra à jour votre vraie personnalité de sadique assoiffé de pouvoir ou au contraire de fleur bleue qui collectionne les marguerites.

 mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg

- Carte galactique

où vous contrôlez le Normandy dans ses pérégrinations au milieu d'un univers envahi par les moissonneurs. Vous pouvez ainsi vous limiter à diriger votre vaisseau dans les zones où une quête est disponible mais vous pouvez aussi simplement vous promener pour découvrir à coup de Scanner les artefacts perdus tout en évitant habilement la horde de moissonneurs qui réagiront bien vite à votre présence.

Cette partie du jeu n'est certainement pas la plus impressionnante mais elle apporte un peu de variété entre deux missions.

- Mission

où cette fois, ce sera le combat qui sera au coeur du gameplay puisque accompagnés de deux de vos acolytes, vous devrez mettre les mains dans le cambouis en remplissant votre mission dans un Third Person Shooter fortement teinté d'éléments RPG.

La grande force du jeu étant de permettre à chacun de résoudre les combats à sa manière. En combat à l'arme lourde pour le gros bourrin ou au contraire en faisant appel à ses pouvoirs biotiques pour un massacre tout en finesse.

Ce Mass Effect 3 est donc assez classique dans sa forme et même dans son fond mais le plaisir d'incarner Shepard et de sauver l'univers est bien toujours intact.

 mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg  mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg

Le multi pour sauver une fin boiteuse

Seule nouveauté majeure du titre, un mode multi limité bien entendu aux missions et où vous pouvez développer un perso original comme dans le jeu solo au travers de séquences spécialement conçue pour le coop multi.

Ce mode multi, quoique très classique, s'avère assez réussi même si le solo conserve quand même ma préférence et continuera à occuper les joueurs pendant de nombreuses heures... Comptez 50 bonnes heures de jeu pour le retourner sous toutes les coutures dont une bonne vingtaine d'heures pour la quête principale.

Enfin, qu'en est-t-il de la fin tant décriée ? Pour ma part, je l'ai trouvée un peu molle, un peu impersonnelle quand on pense au nombre d'heures passées dans les bottes du commandant Shepard. Néanmoins, elle ne m'a pas particulièrement déçu. Par contre, je suis curieux de voir les fins alternatives que Bioware nous prépare en DLC suite aux réactions des joueurs déçus.

 mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg

Conclusion

Mass Effect 3 a été une petite déception car je m'attendais à plus de nouveautés et à un scénario plus flamboyant.

Cela ne m'a pourtant pas empêché d'engloutir 50 heures de jeu dans cet excellent RPG SF.

Même si Bioware semble avoir préféré faire des choix conservateurs plutôt que de proposer des nouveautés, incarner le commandant Shepard n'a jamais été aussi prenant.

On peut trouver à ce jeu de très nombreux défauts (technique limite, vague de méchants pas très intelligents, scénario un peu classique, ...) et pourtant quand on fait le décompte, c'est bien le plaisir qu'on a pris et le nombre d'heures englouties à sauver l'univers qui compte et de ce point de vue-là, Mass Effect 3 est une pleine réussite.

Ma note : 8/10

 mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg

L'avis d'Aelya

Je suis plus fantasy que science-fiction (j'attends avec impatience une annonce sur Dragon Age 3... Allez Messieurs Bioware, soyez gentils^^), cependant l'histoire de Mass Effect est tellement prenante que j'ai passé des heures et des heures dessus^^

Mon avis rejoignant celui de Quantic, je vais aborder un sujet dont il ne parle pas mais qui fâche : le Shepard féminin.

Pour cet ultime épisode, Bioware a pour une fois promu la version féminine du commandant Shepard. Cependant, lorsqu'on décide de jouer avec elle, on découvre avec effroi qu'il s'agit vraiment juste d'une adaptation esthétique de son corps.

En effet, tous ses mouvements sont les mêmes (ou extrêmement proches) de ceux de la version masculine, résultat lorsqu'on incarne Shepard en femme, on a l'impression d'incarner une camionneuse : il n'y a qu'à voir sa façon de se déplacer, en particulier en civil, cela fait mal aux yeux ! Elle descend les escaliers les jambes arquées (aurait-elle été championne d'équitation dans sa jeunesse ?) et lorsqu'elle s'assoit, elle écarte bien les jambes pour montrer sa culotte (fan service ?) et je ne parle même pas de sa façon de croiser les jambes...

 mass effect 3,mass effect,test,bioware,rpg

Franchement, un effort aurait dû être fourni de ce côté-là ! J'avoue en plus ne pas aimer la voix anglaise que je trouve trop masculine également... Bref, grosse déception : j'aurais mieux fait de ne pas tester cette version féminine et de jouer Shepard homme beaucoup plus charismatique...

J'aurais bien aimé pouvoir changer de coupe de cheveux également au cours de l'aventure, comme cela était possible dans Dragon Age, mais cela n'est malheureusement pas le cas.

Malgré ces désagréments, comme le dit Quantic, Mass Effect est un très bon RPG devant lequel j'aurais encore passé des tonnes d'heures !

Ma Note : 8/10


        

dans Gaming, PC, PS3, Test, Xbox360
Tags : mass effect 3, mass effect, test, bioware, rpg

[Concours] Résultats du concours Avengers 
par Quantic

dimanche 29 avril 2012 19:13 1 commentaire

The Avengers, Affiche, concours

Vous avez été 405 à participer à notre concours permettant de gagner 2 places de cinéma pour aller voir les Avengers dans le cinéma de votre choix, un T-shirt et une clé USB Avengers.

Et c'est l'heure des résultats puisque la gagnante est

Eline-75 (via son commentaire sur le blog)

Contacte-nous dès que possible pour nous donner tes coordonnées postales complètes.

        

dans Concours
Tags : concours, avengers, gagnants

Concours Cosplay Made in Asia 2012, les résultats sont là 
par Aelya & Quantic

samedi 28 avril 2012 19:46 5 commentaires

Vous avez été vraiment très nombreux à voter pour votre cosplay favori de Made in Asia 2012 puisque nous avons compté plus de 6150 votes tous participants confondus.

Si cela ne tenait qu'à nous, nous offririons des cadeaux à tous les participants mais malheureusement, nos moyens sont limités et nous remercions au passage nos généreux partenaires qui nous ont soutenus pendant ce salon en nous permettant de vous offrir de magnifiques lots. Un grand merci donc à Microsoft Xbox, Sony Playstation, Square Enix, Big Ben et Namco.

Mais place aux résultats.

1ère place : Docteur Zombie de Resident Evil avec 397 votes

 Resident Evil Doctor, Cosplay, Made in Asia 2012

2ème place : Dante & Lady de Devil May Cry avec 357 votes

Lady, Dante, Devil May Cry, Cosplay, Made in Asia 2012

3ème place : Ishigo Vasto Lorde de Bleach avec 287 votes

 Ishigo Vasto Lorde, Bleach, cosplay, Made in Asia 2012

4ème place : Captain Harclock (Albator) avec 279 votes

Captain Harlock, Albator, cosplay, Made in Asia 2012

5ème place : Lara Croft de Tomb Raider avec 266 votes

Lara Croft, Tomb Raider, cosplay, Made in Asia 2012

Et en bonus, nous avons décidé d'accorder deux prix "coups de coeur" à deux cosplayeurs qui n'ont pas été repris dans cette liste de gagnants mais qui nous ont vraiment bien plu...

Coup de coeur n°1 (et 6è du classement) : Vegeta Majin de Dragon Ball Z

 

Vegeta Majin, DBZ, cosplay, made in asia 2012

Coup de coeur n°2 : Darth Maul de Star Wars

 Darth Maul, star wars, cosplay, made in asia 2012

Les gagnants seront contactés par nos soins dans les prochains jours mais comme vos emails ne sont pas toujours très lisibles, n'hésitez pas à nous contacter directement (avec l'email que vous nous avez fourni pour éviter les petits tricheurs).

Au niveau des lots, tous les cosplayeurs gagnants recevront un cadeau de valeur similaire parmi les cadeaux que nous avons spécialement sélectionnés pour eux. La place dans le classement nous donnera simplement un ordre de priorité dans le choix du cadeau...

Pour les plus curieux, sachez qu'il y a entre autres un casque Big Ben, une figurine White Knight Chronicles et pleins de jeux récents à gagner.

Encore merci à toutes et tous pour votre participation sur notre stand Made in Asia et "peut-être" à l'année prochaine (à condition que l'organisation veuille bien encore de nous).

        

dans Concours, Cosplay, Salons
Tags : concours, cosplay, résultats, gagnants, made in asia 2012

Un nouvel hymne pour les geeks : I'm the one that's cool. 
par Aelya

vendredi 27 avril 2012 19:33 0 commentaire

 i'm the one that's cool,chanson,paroles,the guild

Je suis une grande fan de The Guild (je regarde depuis les débuts).

J'avais adoré leurs précédentes chansons :

Do you wanna Date my Avatar est une vraie merveille et me sert de sonnerie de téléphone pour Quantic (après tout, nous nous sommes rencontrés sur un MMO).

Game On!! est elle-aussi excellente, surtout avec son côté Bollywood.

J'étais donc toute contente lorsque j'ai découvert (avec un peu de retard) qu'une nouvelle chanson était sortie ce mois-ci !

I'm the one that's cool! est en quelque sorte la revanche des geeks sur ceux jugés populaires. C'est très américain, mais reste vachement sympa^^

Bonus n°1 : les paroles^^

1ST VERSE:
Oh, no. Don’t pretend I didn’t see
You roll your eyes at my gaming tee
Don’t know if you can read or if you’ve seen
The sweet piece in this week’s Wired magazine
The latest trend has hit its peak
They say that geek’s becomin’ chic
So now you’re out of style as you can be
And I’m in vogue, so you can bite me

To all the ass-hat jocks who beat me up in school
Now I’m the one that’s cool
I’m the one that’s cool
To all the prom queen bitches thinking they still rule
Now I’m the one that’s cool
I’m the one that’s cool

2ND VERSE:
Try to cop my style but I’m the real thing
While you played sports, I played Magic the Gathering
See you pose a part of nerd society
My Aquaman pajamas prove my pedigree
Star Trek: Next Gen every night
Wore a headgear to fix my overbite
Your black-rimmed glasses are prescription free, where as me
I literally can’t see my hand in front of my face

To all the asshat jocks who beat me up in school
Now I’m the one that’s cool
I’m the one that’s cool
To all the prom queen bitches thinking they still rule
Now I’m the one that’s cool
I’m the one that’s cool
And to my eighth-grade crush who pushed me in the pool
Now I’m the one that’s cool
I’m the one that’s cool
You may be tan and fit and rich but you’re a tool
And I’m the one that’s cool
I’m the one that’s cool

3RD VERSE:
Role reversal must be a total drag
But there’s no point, no point for me to humblebrag
I appreciate you for being cruel
I’m burning bright thanks to your rejection fuel
Got my in-jokes you won’t get
Like Honey Badger, Troll Face and Nyan Cat
So now your ballin’ parties seem so dumb
You can Evite me, and I’ll say yes, but I won’t really come

Got my comics
Got my games
All the things you thought were lame
Got my cosplay
Fanfic too
Got you pegged
STFU You
CHORUS

En second bonus, je ne peux pas résister à l'envie de vous mettre les deux chansons précédentes^^

        

dans Geek, Séries
Tags : i'm the one that's cool, chanson, paroles, the guild

Sniper 2 : Ghost Warrior, une journée presse qui sent la poudre 
par Quantic

jeudi 26 avril 2012 19:43 4 commentaires

sniper 2,easy interactive,event,journée presse,city interactive

La semaine dernière, Easy Interactive nous a invité à Amsterdam pour la présentation de leur nouveau titre : Sniper 2 : Ghost Warrior, la suite du titre éponyme.

Je dois reconnaitre que nous ne connaissions pas du tout le premier épisode qui semble pourtant s'être bien vendu malgré des tests assez moyens et ce fut donc pour nous une découverte totale.
 
Nous avons ainsi assisté à une courte présentation du titre par Michael Scronczynski de City Interactive, producteur du jeu qui nous a fait une démo des pérégrinations du héros à Sarajevo, donc dans un environnement urbain et nous avons pu ensuite nous essayer nous même à un niveau plus vert, joliment nommé Jungle.

sniper 2,easy interactive,event,journée presse,city interactive  sniper 2,easy interactive,event,journée presse,city interactive

Il y a des soldats et il y a des snipers

sniper 2,easy interactive,event,journée presse,city interactiveAvant toute chose, remettons un peu le contexte en place : "Il y a des soldats et il y a des snipers" nous assène-t-on.

Pour jouer aux soldats, vous avez Battlefield ou Call of Duty mais pour faire le sniper, c'est une autre histoire et un autre gameplay.

Sniper 2 : Ghost Warrior se pose donc comme un titre voulant simuler le boulot d'un sniper et sa toute puissance sur le champ de bataille, ainsi tout contact rapproché vous mènera à une mort certaine. Le jeu se veut également le plus réaliste possible avec un moteur de simulation balistique très poussé prenant en compte le vent, la gravité et le temps nécessaire à la balle pour toucher sa cible.

Malheureusement, il a été difficile de vérifier ces éléments car dans les deux niveaux que nous avons pu voir, les distances de tir étaient encore relativement faibles (100-150m). J'attendrai donc un niveau avec des distances plus importantes pour juger du réalisme balistique.

Plusieurs niveaux de réalisme devraient également être proposés. Dans le plus accessible, un point laser vous indiquera précisément le point d'impact de votre balle et une boussole vous indiquera les positions ennemies mais en poussant un peu le réalisme, il faudra vous débrouiller sans ces aides et apprendre à anticiper vos tirs et à juger de la distance et du vent.
 
Le titre tourne sur le moteur Cry Engine 3 et même si les héros semblent encore un peu animé à la truelle, il y a des chances pour que le moteur graphique soit exploité à fond.

Ce titre est donc certainement à suivre par les amateurs de shoot un peu plus tactique que la moyenne et le niveau auquel nous avons pu jouer s'est avéré être un subtil mélange entre infiltration et sniping, presque un Hitman à longue distance.

Néanmoins, nous restons curieux de voir comment les développeurs vont réussir à rendre le jeu suffisamment diversifié que pour garder notre attention tout au long du jeu.

sniper 2,easy interactive,event,journée presse,city interactive

Et cerise sur le gâteau, après la séance de test, nous avons été invité au club Kaliber pour tester nos capacités de tir à balles réelles. C'est bien la première fois que je vais dans un stand de tir en pleine ville !

Nous avons ainsi pu tirer deux chargeurs de 10 balles d'un pistolet calibre .22 (peu puissant mais très précis) ainsi que 5 balles sur un revolver de calibre .38 spécial bien plus puissant.

sniper 2,easy interactive,event,journée presse,city interactive

Comme vous le savez, Quantic devient un habitué de ce genre de session depuis qu'il a remporté le concours de tir lors de l'event Battlefield 3 mais Aelya s'est avérée nettement meilleure que lui, particulièrement avec le .38 où elle réussit à mettre 4 balles sur 5 dans le noir central.

Une vraie tueuse, je vous le dis : je dois me méfier !

 sniper 2,easy interactive,event,journée presse,city interactive  sniper 2,easy interactive,event,journée presse,city interactive

Pour le fun, voici nos cibles : en haut pour Quantic, en bas pour Aelya (le .22, ce sont les petits trous et le .38, ce sont les gros)

sniper 2,easy interactive,event,journée presse,city interactive

sniper 2,easy interactive,event,journée presse,city interactive

Au final, une journée bien sympa qui nous a permis de découvrir un jeu prometteur dont la sortie est fixée au 21 Août.


        

dans Event, Gaming, PC, PS3, Xbox360
Tags : sniper 2, easy interactive, event, journée presse, city interactive

[Craquage] Tera Edition Collector : Oui, je suis faible 
par Aelya

mercredi 25 avril 2012 20:23 5 commentaires

 tera,collector,mmo,pc

Il y a de cela un an, j'avais parlé d'un MMO coréen qui me faisait de l'oeil : Tera.

Celui-ci avait décidé de se la jouer un peu et a voulu se faire désirer en retardant sa sortie de plus en plus, à tel point que je suis passée à autre chose.

Mais voilà, il est finalement arrivé à maturité et va sortir dans nos belles contrées le 3 mai prochain. Bien qu'il m'ait fait languir tout ce temps, je n'ai pas pu résister et je viens de craquer pour l'édition collector...

 tera,collector,mmo,pc

Pourquoi une telle faiblesse ? Il y a tois raisons à cela.

1/ je reste curieuse par rapport à ce MMO.

2/ le contenu du collector est bien sympa :

        - Artbook de 100 pages d’illustrations de TERA (j'attends de voir sa taille^^)
        - Bande originale du jeu
        - 20 cartes à collectionner
        - T-shirt collector
        - Carte de TERA
        - Guide de démarrage rapide

Sans oublier des objets In-game pour faire pâlir d'envie les autres joueurs (et faire de vous une cible de choix en PVP) :
        - Monture : Lion royal des frimas
        - Collier en Pierre de sang de Velik
        - Collier en Pierre de sang de Shakan

3/ Le prix

En effet, l'édition collector ne coûte "que" 69,99 euros sur Amazon pour tout ça, contre 47,98 euros pour l'édition standard.

La faible différence de prix entre les deux m'a fait craquer... Quantic pense que je suis faible... Et vous ?

        

dans Craquage, Gaming, MMO, PC
Tags : tera, collector, mmo, pc, craquage

Résultats des concours anniversaire Figurine Sonic, T-shirt et Top 2011 
par Aelya & Quantic

mardi 24 avril 2012 20:01 5 commentaires

Suite des résultats des concours Anniversaire avec le nom des gagnants de trois concours de plus...

Nous tenions encore une fois à remercier nos partenaires rueduteeshirt.com, Generation-lowcost.fr et Idealo.fr pour leur générosité... Mais place aux résultats.

1/ Une Figurine Sonic offerte par Generation-lowcost.fr

226 participations pour gagner cette magnifique figurine Sonic... Et c'est

Thomamos (via Twitter)

qui remporte ce magnifique lot.

2740472298.2.jpg

2/ Un T-shirt au choix dans le catalogue de rueduteehisrt.com

219 participations pour remporter un T-shirt original et toujours très "geek" et c'est

Lilic (via son commentaire sur le blog)

qui remporte un T-shirt de son choix.

3997369101-thumb.jpg

3/ Un jeu au choix dans notre top 2011 offert par Idealo.fr

297 participants pour remporter un des jeux de notre top 2011 et c'est

Xavier Titiks (via son commentaire sur le blog)

qui remporte Uncharted 3 sur PS3

1869765049.2.jpg

Contactez-nous dès que possible afin de nous fournir votre adresse postale complète et nos partenaires vous feront parvenir directement votre lot.

        

dans Concours
Tags : concours, résultats, gagnants, sonic, t-shirt, top

[Cinéma] The Avengers, une équipe du tonnerre ! 
par Aelya

lundi 23 avril 2012 19:34 2 commentaires

 avengers,cinéma,critique, affiche

The Avengers est un film que j'attendais avec impatience. J'avais en général beaucoup aimé les différents films Marvel sortis pour préparer le terrain, Joss Whedon est un réalisateur que j'affectionne (Buffy power mais aussi Dr Horrible's Sing-along blog, Firefly), je suis fan de Marvel... Je ne pouvais qu'avoir hâte de voir ce film.

J'ai donc sauté de joie quand Disney m'a invité à sa projection presse (mais après avoir convaincu ma chef qu'il était vital que j'ai congé ce jour-là car sinon j'aurais plutôt pleuré après avoir reçu l'invitation, ce qu'a fait Quantic qui lui n'a pas réussi à convaincre son employeur ;-))

Mais le film était-il à la hauteur de tous ces espoirs ?

Alors là, je vous dirais oui.

 avengers,cinéma,critique avengers,cinéma,critique

Tout commence par le vol d'un cube à l'énergie incommensurable, le Tes-quelque chose (c'est le cube dont il est question dans Captain America - déjà là je n'arrivais pas à me rappeler le nom, ici non plus), par Loki, Dieu d'Asgard et frère de Thor. Celui-ci veut utiliser le cube pour ouvrir un portail et permettre à une autre race extraterrestre d'envahir la terre.

Devant une telle menace et la force de Loki, Nick Fury, commandant en chef du Shield, n'a d'autre choix que de réunir une équipe d'hommes et d'une femme aux capacités incroyables : Thor, Black Widow, Hawkeye, Hulk, Captain America et Iron Man. Cependant, les relations entre ses membres ne sont pas ce qu'on pourrait appeler au beau fixe, leurs fortes personnalités s'entrechoquant et faisant des étincelles, ce qui risque fort de leur couter la vie et la victoire.

 avengers,cinéma,critique

L'histoire est donc assez classique, voire prévisible, avec quelques éléments qui demeurent un peu flous (pourquoi Loki n'utilise pas le cube à ses propres fins ? Pourquoi Hulk se montre-t-il co-opératif à la fin?) : On reste dans un film de super-héros.

Cependant, elle est entrainante et j'avoue ne pas avoir vu passer les 2h22 du film !

En effet, l'histoire est rythmée et parvient à rendre justice à tous les héros. On pouvait avoir peur de voir certains personnages mis un peu de côté, et s'il est vrai que certains sont un petit peu plus mis en valeur (Iron Man, ce qui n'est pas une surprise, mais aussi Banner/Hulk qui est vraiment bien développé - honneur aux scientifiques ? ;-)), chacun est vraiment bien exploité et a son instant de gloire.

 avengers,cinéma,critique avengers,cinéma,critique

On est donc heureux de découvrir ou retrouver ces héros diablement charismatiques. Les traits de caractère de chaque Avenger sont bien rendus (l'humour de Stark, le côté moralisateur et vieux jeu de Captain America, l'ego surdimensionné de Thor...) et les acteurs vraiment excellents.

Ceux qui auront vu les films précédents auront un petit avantage sur les autres, mais cela ne représente nullement une contrainte : l'histoire se porte d'elle-même et tout est bien compréhensible, même pour les néophytes de l'univers Marvel.

Joss Whedon arrive à faire ressortir le côté humain de ces super-héros, les rendant même touchants, en partie grâce à un humour savamment dosé.

 avengers,cinéma,critique avengers,cinéma,critique

En effet, l'un des gros points forts du film est son humour.

On retrouve la personnalité excentrique de Tony Stark (Robert Downey Jr. est excellent) mais les autres personnages ne sont pas en reste, y compris les plus sérieux, qui parviennent à sortir des répliques qui font mouche.

De même, certaines situations sont relevées d'un brin de comédie qui fait sourire, voire tout simplement rire, et ce même en plein coeur d'une scène d'action spectaculaire sans en briser le rythme.

 avengers,cinéma,critique

Car, l'action reste l'une des composantes essentielles du film.

Les combats sont rythmés, dynamiques avec une foule d'effet spéciaux qui n'ont rien à envier à Michael Bay. On aura même droit à de beaux affrontements entre les Avengers eux-mêmes, ce qui ravira les fans des personnages ^^.

Quant au combat final (Pour vous laisser la surprise, je ne vous dis pas où il se déroule même si on s'en doute un peu beaucoup) où les Avengers sont enfin réunis et qui donne lieu à un très beau plan séquence, il est épique.

Conclusion

Réunir tous ces héros aux personnalités chatoyantes en un seul film relevait de la gageure, cependant Joss Whedon y parvient admirablement bien dans The Avengers.

Certes, le film n'est pas exempt de quelques défauts, mais ceux-ci sont mineurs et ne gâchent en rien le spectacle.

The Avengers est un blockbuster tout bonnement excellent : bourré d'actions et d'humour, avec des personnages intéressants, il tient son pari et s'inscrit parmi les meilleures adaptations de comics.

D'ailleurs, Quantic ne l'ayant pas vu, il y a de fortes chances que je retourne le voir au cinéma !

Petit conseil : restez jusqu'à la fin du générique^^

N'oubliez que vous pouvez participer à notre concours pour gagner des places et des goodies Avengers^^

Note : 4/5

 

        

dans Cinéma
Tags : avengers, cinéma, critique

[Concours] Gagnez un magnifique pack exclusif The Avengers 
par Aelya & Quantic

samedi 21 avril 2012 17:57 196 commentaires

Ce 25 Avril sort un film que personne n'attend, un petit budget sans effet spéciaux : The Avengers...

The Avengers, Affiche, concours

Bon, sérieusement, ce film est sans doute l'un des plus attendus de l'année... Quoique dans le coeur de Quantic, Prométhéus tient aussi une belle place mais il vous en reparlera bientôt.

Aelya a eu la chance de pouvoir assister à une projection de presse il y a quelques jours et elle vous prépare sa critique pour la semaine prochaine mais en attendant, nous vous proposons en partenariat avec Disney de remporter un magnifique pack The Avengers contenant :

- 2 places pour voir le film dans le cinéma Belge de votre choix

- 1 T-shirt aux couleurs du film

- 1 clé USB 2 GB pour briller en soirée

 

The Avengers, T-shirt, concours  The Avengers, usb, concours

Pour participer au tirage au sort, trois modes de participation, comme d'habitude...

1. Commentaires sur le blog
Postez simplement un commentaire pour confirmer votre participation en répondant à la question suivante :

"Quel est votre Avenger favori ?"

Un petit aperçu des personnages est disponible sur le site officiel du film.

2. Facebook
Devenez ami de notre page Facebook. Ensuite, retrouvez la news du concours sur notre page Facebook, partagez-là, aimez-là et/ou laissez un commentaire sous la news.

3. Twitter
Suivez-nous sur Twitter et tweetez le message suivant : Follow @CoupleofPixels et RT pour gagner 2 places de cinéma et un pack The Avengers rempli de goodies : http://t.co/q2znJIjT

Attention, votre compte doit être public pour que nous puissions enregistrer votre participation.

Comme d'habitude, vous pouvez cumuler les trois modes de participation pour multiplier vos chances.

Le concours est, comme d'habitude, ouvert aux résidents de Belgique et de France Métropolitaine mais, attention, comme les places de cinéma ne sont valables qu'en Belgique, celles-ci ne seront attribuées qu'à un résident Belge... Si le gagnant est français, nous lui enverrons tous les lots exceptés les places et tirerons au sort jusqu'à ce que nous tombions sur un belge pour les lui offrir.

Fin du concours : Samedi 28 Avril 2012

Bonne chance à toutes et tous !

        

dans Concours
Tags : concours, avengers, gagner, t-shirt, goodies, cinéma

[Test] FIFA Football, quand le football envahit la PS Vita 
par Quantic

vendredi 20 avril 2012 20:33 1 commentaire

 fifa football, ps vita, jaquette

EA ne pouvait pas manquer le lancement de la PS VITA et c'est bien entendu sa licence FIFA qui joue le rôle de fer de lance.

Me voilà donc, moi qui ne suis absolument pas un spécialiste du foot virtuel (ni sur portable, ni sur console de salon), avec ce nouveau titre Vita dans les mains... Paradoxal pour un sport qui se joue avec les pieds...

Globalement, mon expérience avec les jeux de foot n'a jamais été très bonne. Bon, déjà, c'est vrai que je n'aime pas le football dans la vie réelle, ce qui confère un a priori négatif d'entrée à toute simulation de ce sport de millionnaires.

 fifa football,fifa,ps vita,test,electronic arts

Pourtant, j'ai pu bien apprécier les progrès accompli depuis les premiers FIFA auxquels j'ai joué (encore sur la Mega Drive) et les dernières versions des consoles de salon. Ce test ne s'adresse donc certainement pas aux fanas du genre qui cherche à connaître les micro-changements entre chaque version. J'en serais tout bonnement incapable mais par contre, je peux certainement vous dire si le passage à la VITA est réussi ou pas.

D'abord, il est bon de signaler que ce FIFA Football est basé sur le FIFA 11 des consoles de salon, donc pas la dernière version FIFA 12. Voilà déjà de quoi décevoir les amateurs qui ne peuvent déjà plus se passer des améliorations subtiles mais bien présentes de la dernière édition de FIFA sur console de salon.

Ensuite, la version de test que j'ai reçu d'EA était malheureusement bloquée en Néerlandais et même si je ne suis pas trop mauvais dans notre deuxième langue nationale, il m'a quand même été un peu pénible de supporter les "merveilleux" commentateurs hollandais.

 fifa football,fifa,ps vita,test,electronic arts  fifa football,fifa,ps vita,test,electronic arts

Mais stoppons là tout suspense inutile, ce FIFA est très réussi et devient sans aucun problème le meilleur jeu de football sur console portable.

Au niveau des modes de jeu et des fonctionnalités, cette version n'a rien à envier à ses grandes soeurs puisque le jeu s'avère extrêmement complet.

Mais une fois que l'on sait qu'on pourra retrouver son équipe phare, ses joueurs et même créer sa propre star, on en arrive au sujet qui peut fâcher, celui de la maniabilité.
Car rien de pire qu'une maniabilité approximative pour gâcher un jeu de foot...

Si vous êtes un habitué de FIFA, le passage à la VITA se fera de manière assez naturelle puisque la prise en main est quasiment identique. Mais EA ne pouvait pas simplement produire un clone de sa version console de salon.

C'est ainsi que l'on retrouve des modes tactiles pour par exemple faire des passes en touchant simplement la zone cible de l'écran ou tirer au but en utilisant la zone tactile arrière. Et pour une fois, ce n'est pas un gadget, cela fonctionne vraiment et une fois le coup de main pris, on peut vraiment jouer de cette manière même si dans mon cas, j'ai toujours eu un peu de mal à tenir la Vita tout en évitant de laisser mes gros doigts boudinés sur le pad tactile arrière, sans risquer de la faire tomber par terre.

Donc, même si cette maniabilité tactile fonctionne vraiment, je dois avouer que je suis quand même revenu aux contrôles classiques.

 fifa football,fifa,ps vita,test,electronic arts

Conclusion

FIFA Football est une magnifique adaptation d'une grande licence à la PS VITA.

Techniquement quasi infaillible (hormis un ou deux ralentissements), très complète et d'une maniabilité exemplaire, ce jeu ravira tous les fans de foot virtuel qui ont toujours voulu amener avec eux leur équipe à la plage ou en voiture.

Pour les moins passionnés (comme moi), le jeu reste une vraie réussite qui mérite le coup d'oeil.

Ma Note : 7,5/10

        

dans Gaming, PS VITA, Test
Tags : fifa football, fifa, ps vita, test, electronic arts