[Cinéma] The Avengers, une équipe du tonnerre ! 
par Aelya

lundi 23 avril 2012 19:34 2 commentaires

 avengers,cinéma,critique, affiche

The Avengers est un film que j'attendais avec impatience. J'avais en général beaucoup aimé les différents films Marvel sortis pour préparer le terrain, Joss Whedon est un réalisateur que j'affectionne (Buffy power mais aussi Dr Horrible's Sing-along blog, Firefly), je suis fan de Marvel... Je ne pouvais qu'avoir hâte de voir ce film.

J'ai donc sauté de joie quand Disney m'a invité à sa projection presse (mais après avoir convaincu ma chef qu'il était vital que j'ai congé ce jour-là car sinon j'aurais plutôt pleuré après avoir reçu l'invitation, ce qu'a fait Quantic qui lui n'a pas réussi à convaincre son employeur ;-))

Mais le film était-il à la hauteur de tous ces espoirs ?

Alors là, je vous dirais oui.

 avengers,cinéma,critique avengers,cinéma,critique

Tout commence par le vol d'un cube à l'énergie incommensurable, le Tes-quelque chose (c'est le cube dont il est question dans Captain America - déjà là je n'arrivais pas à me rappeler le nom, ici non plus), par Loki, Dieu d'Asgard et frère de Thor. Celui-ci veut utiliser le cube pour ouvrir un portail et permettre à une autre race extraterrestre d'envahir la terre.

Devant une telle menace et la force de Loki, Nick Fury, commandant en chef du Shield, n'a d'autre choix que de réunir une équipe d'hommes et d'une femme aux capacités incroyables : Thor, Black Widow, Hawkeye, Hulk, Captain America et Iron Man. Cependant, les relations entre ses membres ne sont pas ce qu'on pourrait appeler au beau fixe, leurs fortes personnalités s'entrechoquant et faisant des étincelles, ce qui risque fort de leur couter la vie et la victoire.

 avengers,cinéma,critique

L'histoire est donc assez classique, voire prévisible, avec quelques éléments qui demeurent un peu flous (pourquoi Loki n'utilise pas le cube à ses propres fins ? Pourquoi Hulk se montre-t-il co-opératif à la fin?) : On reste dans un film de super-héros.

Cependant, elle est entrainante et j'avoue ne pas avoir vu passer les 2h22 du film !

En effet, l'histoire est rythmée et parvient à rendre justice à tous les héros. On pouvait avoir peur de voir certains personnages mis un peu de côté, et s'il est vrai que certains sont un petit peu plus mis en valeur (Iron Man, ce qui n'est pas une surprise, mais aussi Banner/Hulk qui est vraiment bien développé - honneur aux scientifiques ? ;-)), chacun est vraiment bien exploité et a son instant de gloire.

 avengers,cinéma,critique avengers,cinéma,critique

On est donc heureux de découvrir ou retrouver ces héros diablement charismatiques. Les traits de caractère de chaque Avenger sont bien rendus (l'humour de Stark, le côté moralisateur et vieux jeu de Captain America, l'ego surdimensionné de Thor...) et les acteurs vraiment excellents.

Ceux qui auront vu les films précédents auront un petit avantage sur les autres, mais cela ne représente nullement une contrainte : l'histoire se porte d'elle-même et tout est bien compréhensible, même pour les néophytes de l'univers Marvel.

Joss Whedon arrive à faire ressortir le côté humain de ces super-héros, les rendant même touchants, en partie grâce à un humour savamment dosé.

 avengers,cinéma,critique avengers,cinéma,critique

En effet, l'un des gros points forts du film est son humour.

On retrouve la personnalité excentrique de Tony Stark (Robert Downey Jr. est excellent) mais les autres personnages ne sont pas en reste, y compris les plus sérieux, qui parviennent à sortir des répliques qui font mouche.

De même, certaines situations sont relevées d'un brin de comédie qui fait sourire, voire tout simplement rire, et ce même en plein coeur d'une scène d'action spectaculaire sans en briser le rythme.

 avengers,cinéma,critique

Car, l'action reste l'une des composantes essentielles du film.

Les combats sont rythmés, dynamiques avec une foule d'effet spéciaux qui n'ont rien à envier à Michael Bay. On aura même droit à de beaux affrontements entre les Avengers eux-mêmes, ce qui ravira les fans des personnages ^^.

Quant au combat final (Pour vous laisser la surprise, je ne vous dis pas où il se déroule même si on s'en doute un peu beaucoup) où les Avengers sont enfin réunis et qui donne lieu à un très beau plan séquence, il est épique.

Conclusion

Réunir tous ces héros aux personnalités chatoyantes en un seul film relevait de la gageure, cependant Joss Whedon y parvient admirablement bien dans The Avengers.

Certes, le film n'est pas exempt de quelques défauts, mais ceux-ci sont mineurs et ne gâchent en rien le spectacle.

The Avengers est un blockbuster tout bonnement excellent : bourré d'actions et d'humour, avec des personnages intéressants, il tient son pari et s'inscrit parmi les meilleures adaptations de comics.

D'ailleurs, Quantic ne l'ayant pas vu, il y a de fortes chances que je retourne le voir au cinéma !

Petit conseil : restez jusqu'à la fin du générique^^

N'oubliez que vous pouvez participer à notre concours pour gagner des places et des goodies Avengers^^

Note : 4/5

 

         2 commentaires

dans Cinéma
Tags : avengers, cinéma, critique

Commentaires

Trés belle critique, félicitation.

Écrit par : jfb | 24/04/2012

Répondre à ce commentaire

Egalement vu hier soir une tuerie ce film!
A recommander à tout les fan de Marvel.

Écrit par : koubiak | 25/04/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire