Prometheus, prequel d'Alien ou pas, j'irai le voir ! 
par Quantic

vendredi 25 mai 2012 18:52 6 commentaires

 Prometheus, affiche, alien, ridley scott

Je suis un fan d'Alien.

Offrez-moi une créature à double mâchoire qui bave de partout et se repait dans la viscosité de sa caverne-maison et vous ferez de moi le plus heureux des hommes.

Mais d'où me vient cette passion pour cette bestiole ?

Comme tout le monde, j'ai découvert la bête qui fait hurler dans l'espace (essayez pour voir, c'est comique) dans Alien, le 8ème Passager, le chef d'oeuvre de Ridley Scott (que je place avant Blade Runner, c'est dire) qui est à la fois un splendide huis-clos digne du meilleur film d'horreur et un magnifique contre-pied à la vision très clean et très propre du futur comme on le présentait dans la science-fiction de l'époque (2001, l'odyssée de l'espace, bien qu'excellent, en est un bon exemple).

 alien,ridley scott, affiche

Ensuite, j'ai été totalement conquis par Aliens, le Retour de James Cameron, encore jeune débutant (il n'avait derrière lui que Piranha 2 et l'excellent Terminator). Un genre très différent, beaucoup plus proche du film d'action mais aussi bien plus accessible à un large public. C'est dans ce film que  la reine Alien fait son apparition finissant de faire de Ripley, la première vraie héroïne de Science-Fiction.

 aliens le retour, affiche, james cameron

Dans Alien 3 de David Fincher (son premier film avant les excellents Seven et Fight Club), on sent une volonté certaine de renouer avec l'original. Alien 3 est un film assez sous-estimé car sans doute plus complexe, plus dérangeant que les autres films de la licence avec sa planète pénitentiaire et ses héros tous violeurs ou meurtriers.

 alien 3, affiche, david fincher

Enfin, la saga a connu sa conclusion (temporaire ?) avec Alien, la Résurrection de Jean-Pierre Jeunet (avant Amélie Poulain). Une conclusion que j'ai passablement détestée... Les sujets abordés sont intéressants (le clonage, la recherche génétique,...) mais la conclusion du film m'est apparue comme une vraie trahison de l'esprit Alien...

alien la résurrection, affiche, jean-pierre jeunet

Et comme j'ai été très déçu par ce quatrième épisode, je me suis bien sur jeté sur les spins offs comme Aliens Vs Predator...

Bien entendu, ces spins offs sont très loin des chefs d'oeuvres des débuts de cette licence cinématographique mais si vous aimez Alien et les Predators, je vous conseille quand même le premier Aliens Vs Predator qui se laisse regarder et pousse la mythologie des Aliens dans une direction que j'ai bien aimée... Par contre, oubliez le second qui est une vraie abomination sans intérêt.

 alien vs predator, affiche

Bref, je suis fan d'Alien.

Aussi quand j'ai appris que Ridley Scott (leur papa) travaillait sur un nouveau film de science-fiction dans un univers similaire, j'ai allumé 3 cierges devant mon facehugger et prié Sainte Ripley que cela signifiait le retour d'Alien au cinéma.

Avec le temps, Prometheus s'est un peu éloigné de l'univers Alien quittant assez rapidement le statut de prequel de la série pour obtenir un statut indépendant... mais au vu de la bande-annonce, je pense qu'on va quand même apprendre 2-3 trucs sur nos bestioles favorites...


Comme vous l'aurez vu, le scénario semble très conventionnel : Des civilisations éteintes et sans contact entre elles ont toutes dessinées le même pictogramme représentant une constellation. La technologie permet maintenant d'atteindre cette constellation et d'enquêter sur les origines de l'humanité mais une fois sur place, tout ne tourne pas comme prévu...

Simple mais diablement efficace car je ne pense plus qu'à une seule chose, découvrir la suite au cinéma !

Et comble du malheur, le film sort en Belgique et en France le 30 mai, en plein pendant nos vacances pré-E3. Pas de problèmes, me direz-vous, il suffit d'aller le voir directement à Los Angeles... Oui, mais aux USA, le film ne sort que le 8 Juin, soit la date de notre retour !

Je suis donc bon pour attendre d'être de retour à Bruxelles pour enfin le découvrir. L'attente va être longue et j'enrage !

alien,cinéma,prometheus,ridley scott

alien,cinéma,prometheus,ridley scott

Commentaires

Il me tarde de le voir également ^^

Écrit par : guglielmu | 25/05/2012

Répondre à ce commentaire

Oui, je suis très impatiente d'aller le voir aussi celui-là !!!! :3

Écrit par : Melodie | 25/05/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai hate de le voir aussi.
Par contre j'ai bien aimé Alien contre Predator 2 que je trouve beaucoup mieux que le 1. Mais pour ma part on peut (et on doit) oublier ces 2 cross-over qui n'ont pour ma part pas leur place dans l'univers Alien...

Écrit par : Tom Pousse | 25/05/2012

Répondre à ce commentaire

Pour moi c'est week end sur le thème d'Alien :) Je viens de me revisionner le premier, et ça n'a franchement pas vieilli depuis 1979, un vrai régal. par contre la série des films Avp est vraiment booooof :s.

Écrit par : CollecZone | 26/05/2012

Répondre à ce commentaire

La bande annonce donne réellement envie, je sens que je vais aller le voir dès sa sortie ^^

Écrit par : Capkrabs | 26/05/2012

Répondre à ce commentaire

Cool, ça vient de me faire penser à aller chercher des places de ciné à mon CE ^^

Écrit par : Alphajet | 30/05/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire