[Test] Wipeout 2048, le retour d'une valeur sûre 
par Quantic

mardi 03 avril 2012 19:46 3 commentaires

 wipeout 2048, jaquette

Dans le passé, Wipeout a souvent eu la mission casse-gueule l'illustre privilège d'accompagner le lancement d'une console Playstation afin de proposer un jeu de course futuriste montrant les capacités techniques de la machine au travers d'un jeu bien souvent flamboyant techniquement mais parfois un peu pauvre en terme de gameplay.

Et pour la PS VITA, pas d'exception, nous avons bien droit au Wipeout de lancement avec cette version 2048.
Techniquement, le jeu fait honneur à la console mais ne m'a pas impressionné plus que cela. Oui, cela pète de partout mais pour autant, d'autres jeux de ce lancement font mieux pour démontrer les capacités purement techniques de la console (Uncharted en est un bon exemple).

 wipeout 2048,wipeout,ps vita,test,course

Au contraire, c'est au niveau du gameplay que cette version tire son épingle du jeu en proposant des courses techniques et viriles à souhait. Wipeout a toujours été un peu à part dans le style et encore une fois, on doit un peu s'accrocher au début pour se rappeler comment le pilotage de ces vaisseaux flottants et leurs aéro-freins fonctionne mais une fois l'habitude prise, on découvre un gameplay ultra-précis et qui ne laisse pas beaucoup de marge à l'erreur.

Pour le contenu, Sony ne s'est pas moqué de nous avec 3 saisons solos débordant de courses et de défis répartis en 4 catégories :
- Course, où c'est le premier qui franchit la ligne qui l'emporte (même si les armes ont bien souvent une importance capitale)
- Combat, où l'objectif est de rassembler un maximum de points glanés en attaquant et en réduisant à néant les adversaires.
- Contre la montre, où seul sur la piste et sans armes, vous devez battre un temps donné.
- Zone qui se présente comme une simulation où seule la trajectoire compte tandis que votre vaisseau accélère progressivement transformant bien vite votre aventure en auto-tamponeuse contre les bordures.

wipeout 2048,wipeout,ps vita,test,course  wipeout 2048,wipeout,ps vita,test,course

Du côté des vaisseaux, vous aurez le choix entre une multitude de modèles différents à débloquer au fur et à mesure et répartis en 3 catégories :
- Vitesse : Des vaisseaux classiques mais centrés sur leur vitesse de pointe au détriment de l'armement.
- Combat : Des vaisseaux blindés qui bénéficient de bonus en armement pour faire encore plus mal à vos adversaires
- Maniabilité : Des vaisseaux moins rapides et moins bien armés mais beaucoup plus souples et maniables.

En fonction de votre style de pilotage et de l'épreuve, le bon choix de vaisseau s'avèrera donc fondamental.

 wipeout 2048,wipeout,ps vita,test,course  wipeout 2048,wipeout,ps vita,test,course

A toute cette partie solo déjà bien intéressante se rajoute encore une partie multi bien remplie également puisqu'en plus du bon vieux duel sans fil avec votre voisin, vous pourrez vous affronter sur le PSN avec en plus une première : il est en effet possible d'affronter dans la même course des joueurs VITA et des joueurs PS3. Un gadget, certes, mais diablement agréable.

On peut regretter les temps de chargement lourdingues (jusque 40 secondes !), une fluidité qui a parfois du mal à suivre l'action, un pass en ligne absolument honteux mais pour le reste, ce jeu est peut-être ma meilleure surprise de ce lancement.

 wipeout 2048,wipeout,ps vita,test,course

Conclusion

Wipeout 2048 dépoussière une licence qui avait tendance à ne plus trop se renouveler en proposant un titre diablement addictif, fun et pourtant au gameplay étonnamment profond pour un "simple" jeu d'arcade.

Si les temps de chargement avaient été moins long, il s'agirait même du jeu parfait pour se détendre dans le métro.

Et n'oubliez pas qu'en Belgique, ce titre est proposé gratuitement par Proximus lors de votre première recharge 3G (même si nous sommes un des rares acheteurs de cette version.)

Note : 7,5/10


Commentaires

Un excellent titre pour la PlayStation Vita !

Écrit par : Crunch | 03/04/2012

Répondre à ce commentaire

Entierrement d'accord avec ce test. Visuellement très joli, mais manque cruellement de fluidité, pour un wipeout ca n'est presque pas pardonnable.Merci Proximus, 15eur le jeu complet (en plus des 300mb de DL valable 1an), c'est vraiment le bon plan.

Écrit par : fr4nz | 04/04/2012

Répondre à ce commentaire

C'est toujours un plaisir de découvrir les nouveau opus de ce jeu !! :)

Écrit par : jeux concours | 09/04/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire