[Test] SSX, devenez le roi de la Glisse 
par Quantic

mercredi 21 mars 2012 19:35 2 commentaires

SSX, jaquette, PS3

La mode est aux reboots chez EA puisqu'après le très moyen Syndicate, c'est au tour de SSX de se voir rebooter mais avec un résultat bien plus satisfaisant.

Là où certaines déclinaisons du célèbre "simulateur" de snowboard m'avaient un peu laissé sur ma faim, voilà quelques semaines que je ne lâche plus ce SSX deuxième génération.

La recette n'a pas vraiment changé, vous pouvez toujours choisir votre snowboarder préféré (parmi 9 personnages à débloquer) et à vous les pistes de folie aux quatre coins du monde. SSX ne s'est jamais voulu "réaliste" et le côté fun et le sens du spectacle prennent le dessus très vite. Ainsi, on ne compte pas les super über tricks de la mort avec quintuple vrille renversée suivie de l'octuple 360, le tout en tenant la planche en équilibre sur la tête et en sautant du haut d'un barrage pour atterrir sur une corniche dévalant une centrale nucléaire désaffectée.

 ssx,ea,electronic arts,glisse,test  ssx,ea,electronic arts,glisse,test

Oui, c'est complètement irréel et très arcade mais qu'est-ce que c'est bon !

Le gameplay est identique quel que soit la course. Vous contrôlez votre rider du stick gauche, tandis que le stick droit contrôle les sauts et les figures (un peu d'adaptation à prévoir pour les fans de la licence, qui peuvent également retrouver les bons vieux contrôles aux boutons). La gâchette gauche permet de ralentir (si, si, c'est possible) et la gâchette droit sert de boost.

Le boost est d'ailleurs au coeur du jeu puisque c'est lui qui vous permet de réaliser les figures les plus folles. Ainsi, chaque figure réussie remplit votre jauge de boost que vous pouvez utliser pour accélérer sur la piste ou pour réaliser des figures plus complexes afin d'encore augmenter la jauge. Une fois celle-ci remplie, vous rentrez en mode Tricky où le boost est temporairement illimité. Si vous réalisez avec succès des figures encore plus folles en étant dans ce mode, vous pourrez déclencher le bonus Super Tricky pendant lequel votre vitesse sera démultipliée et les figures réalisées seront tout simplement irréelles.

Toutes les pistes fonctionnent sur base de ce gameplay, bien plus subtil qu'il en a l'air même s'il devra être utilisé différemment en fonction de l'objectif.

 ssx,ea,electronic arts,glisse,test

Il y a 3 modes de jeu différents :

- Course où l'objectif est bien sûr de finir premier en bas de la piste. Il faudra donc choisir entre rester sur la neige et jouer de la glisse pour ne pas perdre de temps ou faire des figures pour avoir du boost. Un choix plus Cornélien qu'il n'y parait.

- Trick où cette fois c'est le nombre de points glanés grâce aux figures qui compte. Il faudra également prendre en compte le multiplicateur de bonus qui prend en compte votre flow, c'est à dire votre capacité à enchainer les figures sans erreur pour obtenir des bonus.

- Survie où comme son nom l'indique, il faut simplement réussir à arriver en bas de la piste en un seul morceau. Et les pistes sont à la hauteur avec à chaque fois un petit élément de stress supplémentaire. Ainsi, vous aurez besoin d'une armure pour affronter les arbres et les rochers, d'une combinaison de vol pour flotter lors des sauts les plus longs, d'oxygène pour affronter les hautes altitudes ou encore d'une espèce de sonar pour affronter les tempêtes de neige. Bref, des gadgets complètement fous.

 ssx,ea,electronic arts,glisse,test

Après chaque piste, vous gagnerez de l'XP avec votre personnage, ce qui lui permettra d'accéder à du matériel de meilleure qualité tandis que vous gagnerez des crédits à dépenser en vêtements, matos et nouvelles pistes.

La durée de vie de ce titre pour le fan est gigantesque puisque le solo est séparé en deux modes bien distincts :

En World Tour, vous vous essayerez successivement aux 9 montagnes du jeu avec vos 9 personnages dans une sorte de grand tutorial. L'avantage, c'est qu'après quelques échecs, vous pourrez simplement passer l'épreuve récalcitrante tout en gagnant l'XP et tout ce que vous auriez gagné en la réussissant. Seuls les badges associés (sorte de mini trophées interne au jeu) resteront bloqués.

En mode Exploration, il y aura plus de 150 pistes à découvrir avec à chaque fois des médailles (bronze, argent, or) à décrocher. Bref, il y a de quoi faire.

ssx,ea,electronic arts,glisse,test

Et c'est sans compter le mode multi qui est très addictif.

Très fortement imbriqué avec le mode solo, vous avez la possibilité de participer à des défis rassemblant des milliers de joueurs. Vous êtes donc seul sur la piste face au chronomètre ou aux points afin de vous classer au milieu de cette horde de concurrents. En fonction de votre performance, vous pourrez gagner plus ou moins de crédits.

De plus, vous ne serez pas vraiment seuls puisque les fantômes d'autres joueurs vous accompagneront. Les modes de jeu multi plus classiques ne seront, eux, accessibles qu'à vos amis ou aux amis de vos amis mais il est vraiment dommage de ne pas pouvoir se tirer la bourre avec le monde entier en direct.

De même dommage que le split screen ait disparu, vous obligeant à jouer avec vos amis à distance ou sur une deuxième console... Autant en moins pour la convivialité !

 ssx,ea,electronic arts,glisse,test  ssx,ea,electronic arts,glisse,test

Conclusion

Ce reboot de SSX est une grande réussite. On retrouve à la fois l'esprit de la licence et une technicité très aboutie qui font de ce titre, un jeu à posséder pour les fans de la licence mais aussi pour tout amateur de bon jeu d'arcade.

Les tricks s'enchaînent avec bonheur et on essaye toujours de passer une rotation de plus ou un boost supplémentaire.

Hormis le fait que certaines pistes sont parfois décourageantes à cause de leurs ravins omin-présents et placés pour que vous ayez le nez dedans au dernier moment, difficile de trouver le moindre défaut à ce jeu.

Un gameplay fun, une technique à la pointe, une durée de vie énorme, un solo varié et un multi addictif, je pense que nous avons là le meilleur jeu de snowboard pour plusieurs années !

Note : 8/10


         2 commentaires

dans Gaming, PS3, Test, Xbox360
Tags : ssx, ea, electronic arts, glisse, test

Commentaires

Rouge pour moi, c'est ma couleur préférée. ;-)

Mon tweet : https://twitter.com/#!/Cybermax37/status/182931714753036288
Mon FB : Maxime Orrico Grima

Merci pour ce concours et bonne chance à tous. =)

Écrit par : Cybermax37 | 22/03/2012

Répondre à ce commentaire

Outch le blond --'

Écrit par : Cybermax37 | 22/03/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire