The Secret World, un MMO pour renouveler le genre ? 
par Quantic

mardi 31 janvier 2012 20:05 3 commentaires

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A défaut d'avoir pu le tâter de nos petites mains, nous avons eu récemment droit à une présentation très complète de Secret World de Funcom.

Ce MMO apparaissait encore très mystérieux jusqu'ici et même s'il me reste encore beaucoup de questions, j'ai pu me faire une meilleure idée de ce que l'on aurait en main en Avril prochain.

Après un Age of Conan en demi-teinte, Funcom a opté pour la simplicité... Pas de classes, pas de niveaux pour votre personnage. Son évolution ne sera donc visible que par son uniforme qui représentera son "orientation" de classe et par son grade auprès de sa société. Il sera ainsi possible d'abandonner le combat aux poings pour l'ingénierie sans devoir recommencer votre perso de zéro. Un bon concept à la base mais toujours difficile à mettre en place dans la pratique.

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Pour rappel, l'univers du jeu part de l'idée que toutes les légendes, les mythes ou les conspirations sont réelles et trois sociétés se disputent le contrôle du monde et de la connaissance occulte : les Templiers, maître de la tradition, les illuminati, décrit comme les Sea, Sex § Rockfeller et les Dragons, fidèles à la philosophie du changement. Le jeu se déroule plus ou moins à notre époque et la technologie joue un rôle important dans le gameplay.

En mode "solo", j'ai ainsi vu une mission où le gameplay se base sur un habile jeu d'ombre et de lumière. Vous disposez d'une lampe torche qui vous permet de voir autour de vous mais aussi d'être vu par les "monstres" qui se tapissent dans l'ombre ou les joueurs ennemis en PVP... Voir mais être vu ou rester dans l'obscurité, tel sera le choix permanent qui se posera à vous.

Le gameplay solo ne nous en a pas montré beaucoup plus mais reste assez original pour un MMO.

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En PVP, Funcom reste fidèle à son crédo du PVP de masse opposant des centaines de joueurs avec les battlefields et les Warzones .

Les battlefields constituent la solution pour faire du pvp rapide en proposant une bataille rangée entre sociétés sur une map basée sur un mythe célèbre (comme Stonehenge, Shambhala ou l'El Dorado).

Les WarZones seront l'alternative pour les joueurs cherchant plus de tactique. L'objectif est de contrôler un Artefact particulièrement puissant qui apporte un bonus important à la société le contrôlant. Pour le capturer, il faudra battre les défenseurs sur plusieurs actes successifs jusqu'à contrôler l'artefact. Cela semble assez sexy sur la démo présentée mais dans la pratique, il faut espérer que le lag ne sera pas trop présent.

Difficile de dire que l'on attend ce MMO avec impatience mais Secret World semble être une bonne surprise en proposant un gameplay original pour un MMO. Reste à voir ce que cela donnera une fois que nous aurons mis la main sur le jeu en lui-même.

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dans Gaming, MMO, PC, Preview
Tags : secret world, electronic arts, ea, mmo

Freddie, la star You Tube des vidéos de gamers 
par Quantic

lundi 30 janvier 2012 18:52 6 commentaires

Vous ne le savez peut-être pas encore mais je suis fan des vidéos insolites que l'on peut trouver au détour du web et You Tube est une source inépuisable de vidéos à la con intéressantes.

Et dans cette catégorie, celles du célèbre Freddie valent particulièrement le coup d'oeil.

Alors que celui-ci a commencé sa carrière Youtubesque avec une simple vidéo montrant sa dextérité sur Guitar Hero, il est rapidement devenu une des stars du Web avec ses vidéos fortement inspirées des jeux-vidéos et bourrées d'effets spéciaux "maisons" et généralement bien violentes.

En plus de sa dernière vidéo très inspirée de Mario

Voici une petite sélection de mes vidéos favorites

Et bien sur les autres sont disponibles sur sa chaîne You Tube.

        

dans Buzz, Coups de Coeur, Geek
Tags : buzz, video, youtube, freddie

[Concours Anniversaire n°6] Ubisoft vous offre ses derniers hits et plein de goodies 
par Aelya & Quantic

samedi 28 janvier 2012 19:07 293 commentaires

Après Sony et ses très beaux lots, c'est au tour d'UbiSoft de vous gâter.

Tous les hits de 2011 et un bon paquet de goodies vous attendent avec entre autres :

1/ Ruse pour PC

2/ Anno 2070 pour PC

3/ Rayman Origins pour Xbox 360

4/ Tintin pour Wii

5/ Assassin's Creed Revelations pour PS3

6/ un kit Goodies Assasin's Creed

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et un bon paquet de goodies tirés de Call of Juarez, Assassin's Creed, Just Dance 3, Rayman Origins, des Lapins Crétins et de Might & Magic VI.

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Chacun des 6 lots sera complété de quelques goodies au hasard.

Le choix des lots s'effectuera de la manière suivante : chaque gagnant sera contacté et nous donnera son ordre de préférence pour les lots (par exemple: 1-Tintin, 2-Assassin's Creed, 3-Anno2070, ...). Nous attribuerons ensuite les lots suivant ces préférences et votre place dans la liste des gagnants (le premier sera prioritaire, ensuite le second, etc.).

Pour participer au tirage au sort, trois méthodes comme d'habitude.

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Dans une de ses chroniques, Aelya donne des conseils à l'équipe de développement d'Assassin's Creed pour développer le prochain épisode de la série. Dans quelle ville souhaite-t-elle que l'action de AC 3 se déroule ?

Besoin d'un indice, la réponse est ici (à la fin...on est trop gentils).

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Comme d'habitude, vous pouvez cumuler les trois modes de participation pour multiplier vos chances.

Ce concours est ouvert aux résidents de Belgique et de France Métropolitaine.

Fin du concours : Dimanche 12 Février 2012

Bonne chance à toutes et tous !

        

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Tags : concours, concours 1 an, gagner, assassin's creed revelations, ruse, rayman, goodies, ubisoft

Notre sélection d'images geeks insolites IV 
par Quantic

vendredi 27 janvier 2012 18:50 7 commentaires

Quelques images insolites qui pourront vous faire sourire...

On commence avec une enquête hilarante sur les raisons pour lesquelles on achète Apple (Shiny Power !)

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Ensuite, une fleur Pokemon des plus étonnantes

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Comment tranformer votre chat en Batman ?

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Des Post-its Tetris que je veux absolument !

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Des savons pour gamers qui prennent soin de leurs corps

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Un gâteau pour préparer votre prochain rush Zerg (Starcraft inside)

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Un coussin sous la forme d'une disquette (les plus jeunes ne comprendront même pas ce que c'est...)

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Et pour terminer une déco de chambre d'enfant avec Peter Pan intégré

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dans Buzz, Coups de Coeur, Geek
Tags : insolite, geek, images, buzz

[Test] Ace Combat : Assault Horizon, et si j'étais Tom Cruise ? 
par Quantic

jeudi 26 janvier 2012 20:38 3 commentaires

Pilote de chasse... Quel trentenaire nourri à Top Gun n'a pas rêvé d'une telle carrière ? Et c'est bien sûr mon cas à moi aussi.

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Ace Combat : Assault Horizon s'annonçait, à cet égard, prometteur et je m'imaginais déjà passer à ras de la tour de contrôle tel un Tom Cruise paradant dans son F14... Sauf que Top Gun vu par les japonais, c'est un peu différent.

Si vous avez joué à Battlefield 3 ou à Modern Warfare 3, vous vous souvenez probablement des petites séquences à bord d'un avion de chasse ou d'un bombardier...
Et bien, pour faire simple, Ace Combat, c'est un jeu rempli uniquement par des séquences de ce type.

Vous aurez donc le plaisir de piloter différentes machines de guerre avec un seul objectif commun : Tout faire péter. On ne peut donc pas vraiment dire que la subtilité soit le point fort du jeu.

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Appareils complexes mais gameplay simplifié

Chaque appareil a ses propres commandes pas toujours évidentes à manipuler et si l'avion de chasse reste certainement le plus fun à jouer, on peut quand même passer parfois 15 minutes à pourchasser un autre appareil sans réussir à lui coller un missile dans la figure.

Il est par contre plutôt agréable de participer en plein combat à des cut-scenes où vous gardez un contrôle relatif de votre appareil tout en faisant face à un script spectaculaire (grue qui s'écroule, Poursuite à flanc de montagne,…). Apprenti pilote, attention, le système de lock qui vous fait suivre automatiquement votre cible tandis que vous essayez de l'aligner enlève le peu d'intérêt à l'aspect simulation du titre, classant ainsi définitivement cet épisode de la série des Ace Combat dans la catégorie du shoot scénarisé.

A côté d'une carrière de pilote de chasse, vous pourrez également endosser l'uniforme (beaucoup moins sexy) de pilote d'hélicoptère d'assaut, de canonnier ou même de bombardier d'altitude... Mais le titre se débrouille nettement moins bien qu'avec le bon vieux pilote de chasse.

En effet, le gameplay de l'Apache (l'hélicoptère, pas l'indien) est plus subtil mais beaucoup moins fun et précis. Quant aux postes de canonniers et de bombardiers, bonjour le somnifère.

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Les Gi's vus du Japon

Entre les chapitres consacrés au combat, des cinématiques assez réussies vous racontent une histoire à dormir debout à base de terroristes (que serait-on sans eux ?) et de trahison russe... Mais heureusement pour nous, l'armée américaine est là pour sauver le monde, une fois de plus !

Venant d'un développeur Japonais, on peut trouver cet éloge de l'Oncle Tom un peu étrange et pour un occidental, la représentation du GI américain est également inhabituelle. Il suffit de lire les mangas et leur représentation parfois surréaliste des USA pour savoir que le Japon a une vision de l'Amérique "particulière" et c'est ainsi que les pilotes d'Ace Combat paraissent un peu artificiels et peu convaincants aux yeux d'un occidental.

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Mais le plus gros défaut de ce jeu reste sa répétitivité. Malgré les efforts des développeurs pour varier l'action, après quelques heures de jeu, on commence à en avoir fait bien le tour et les derniers chapitres ressemblent presque à une punition.
Pourtant, les qualités techniques et artistiques sont indéniables et voler au ras des gratte-ciels de Dubai est une image qui restera dans ma mémoire.

Avec un solo un peu mou et répétitif, il fallait un multi original et là, on est servi avec des maps inspirées du mode solo qui sont efficaces et spectaculaires et des modes de jeu qui font passer la partie aérienne de Battlefield pour un pétard mouillé.

Pourtant, même ce mode multi s'avère un peu décevant sur la longueur, surtout parce que les joueurs sont la plupart du temps de vrais acharnés et qu'en tant que débutant, on rame avant de pouvoir faire quelque chose de correct. Il faudra donc s'accrocher pour commencer à marquer des points au milieu de cette cohue de pilotes chevronnés. Patience que je n'ai pas eue, je l'avoue.

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Conclusion

Ace Combat : Assault Horizon tente de s'imposer sur un marché de niche, les shoot them up's à vocation militaire et même si dans le genre, il se débrouille plutôt bien, il ne faut pas s'attendre à plus. La simulation aérienne est inexistante et le gameplay se limite exclusivement au combat sans grande finesse.

Techniquement, Ace Combat ne fera pas date mais se laisse regarder avec des cinématiques très agréables malgré un scénario très (trop) tiré par les cheveux et une représentation des américains un peu trop japonaises que pour satisfaire un occidental.

Et si le jeu se laisse découvrir, seuls les amateurs d'avions (et encore pas trop exigeants sur la simulation aérienne) y trouveront vraiment leur compte sur la durée... les autres se lasseront assez vite du gameplay répétitif et passeront à autre chose.

Note : 6,5/10


        

dans Gaming, PS3, Test, Xbox360
Tags : test, ace combat assault horizon, namco, shoot

Nostalgie : Les Visionnaires ou le dessin animé que tout le monde a oublié 
par Aelya

mercredi 25 janvier 2012 20:26 11 commentaires

Quand j'étais petite, en plus de jouer beaucoup aux jeux vidéo, je regardais énormément la Télé : le club Dorothé, Récré A2, Youpie l'école est finie de la défunte 5, les minikeums, DKTV... toutes ces émissions ont bercé mon enfance.

J'ai donc décidé de parler un peu des dessins animés que j'ai pu voir en séchant le rentrant du cathé.

J'attaque par une série US très peu connue mais que j'aimais beaucoup : les Visionnaires (ou Visionaries en anglais).

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Dans un monde futuriste, la technologie cesse d'un coup de fonctionner. La civilisation retombe alors à un stade proche de l'Age Mediéval.

A ce moment-là, un sorcier, Merklynn, apparait et offre des pouvoirs magiques à ceux capables d'atteindre le sommet de sa montagne.

Aux termes d'épreuves permettant de faire ressortir les traits de caractère ainsi que les forces des différents personnages, ceux-ci, qui se divisent en deux groupes (les gentils et les méchants comme dans tout bon dessin animé US de l'époque), se voient attribuer la possibilité de se métamorphoser en un animal (son totem).

Ainsi, celui qui a a passé l'épreuve grâce à sa vitesse se transforme en guépard, un autre qui s'est fabriqué des ailes se transforme en aigle, etc. Le totem de chaque personnage apparait sur son armure au niveau de sa poitrine.

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Il y a 14 personnages héritant ainsi de ces pouvoirs (et d'autres qui m'ont moins marqué^^), sept dans chaque camp et surtout chacun ayant son ennemi juré. Le meilleur exemple est celui des deux personnages féminins qui sont les seuls à se transformer en animaux aquatiques : l'une en dauphin et l'autre en requin.

Il n'y a que 13 épisodes qui consistent principalement en des affrontements entre les deux camps. Cependant, l'épisode dont je me souviens le mieux est celui où le leader des gentils se retrouve coincé dans sa forme animale (un lion) sans moyen de communication suite à un mauvais sort. J'avais adoré et quasi regretté que cela se termine si vite ^^

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Alors pourquoi j'aimais cette série ? Tout simplement parce que j'adore le fait de pouvoir de se transformer et ce dans tous les formats que ce soit (BD, animé, série TV...) depuis que je suis petite, mais aussi à cause de la ligne de jouets sortie en même temps que cette série.

Et oui, c'était l'époque où l'on créait une série TV pour promouvoir un jouet et c'est ce qu'à fait Hasbro. Les figurines des Visionaires sont sorties en France et je les aimais beaucoup car le totem apparaissant sur la poitrine des personnages était représenté par un sticker holographique ! La classe ! En plus, il y avait une sorte d'étendard le reprenant^^

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Perso, j'adorais même si je n'ai pu en avoir qu'un voire deux (malheureusement donnés à de pauvres orphelins (!!!!) par mes parents sans mon accord).

Bref, cette courte série fait partie de ces séries qui m'ont marqué et dont je me souviens avec nostalgie^^

Allez, voici le générique pour la route:

        

dans Figurines, Nostalgie, Séries
Tags : nostalgie, visionnaires, visionaries, hasbro, série, dessin animé, jouet, figurine

[Concours Anniversaire n°5] Sony vous inonde de cadeaux et de goodies 
par Aelya & Quantic

mardi 24 janvier 2012 19:49 210 commentaires

Comme le titre de ce concours l'indique, Sony s'est montré très généreux et vous propose, à l'occasion de notre anniversaire, de gagner une tonne de jeux et de goodies exclusifs.

- 10 lots "Uncharted 3" comprenant 1 T-shirt et 1 skin pour relooker votre PS3 slim aux couleurs de Nathan Drake

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- 5 jeux Tekken Hybrid comprenant le film d'animation Tekken Blood Vengeance ainsi que la version HD de Tekken tag Tournament

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- 5 jeux Rachet & Clank : All 4 One

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Pour participer au tirage au sort, trois méthodes comme d'habitude.

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Dans son test d'Uncharted 3, Quantic compare Uncharted 3 à un film célèbre. De quel film s'agit-il ?

Besoin d'un indice, la réponse est ici.

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Comme d'habitude, vous pouvez cumuler les trois modes de participation pour multiplier vos chances.

Le choix des lots s'effectuera de la manière suivante : chaque gagnant sera contacté et nous donnera son ordre de préférence pour les lots (par exemple: 1-Uncharted 3, 2- Tekken, 3-Ratchet & Clank). Nous attribuerons ensuite les lots suivant ces préférences et votre place dans la liste des gagnants (le premier sera prioritaire, ensuite le second, etc.).

Ce concours est ouvert aux résidents de Belgique et de France Métropolitaine.

Fin du concours : 8 Février 2012

Bonne chance à toutes et tous !

        

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[Preview] Prey 2 : quand la proie devient le chasseur 
par Aelya

lundi 23 janvier 2012 20:08 3 commentaires

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J'ai récemment pu assister à une présentation de Prey 2, le spin off de Prey. N'ayant pas joué au premier, j'étais un peu embêtée. Heureusement, les développeurs ont un peu ré-expliqué le principe de ce FPS.

Dans Prey, le héros était enlevé par des extraterrestres et transporté sur une sphère. Là-bas, il devait se battre pour survivre, il était une "proie".

Dans Prey 2, on incarne un nouveau héros, qui lui aussi se fait enlever (depuis un avion), sauf que cette fois-ci, il ne sera pas la proie mais le chasseur.

En effet, transporté sur une autre planète, il devient Bounty Hunter (chasseur de prime) et ça tombe bien car personne n'est totalement innocent dans cet univers.

Pour permettre de traquer ses proies, les développeurs ont décidé de rendre le héros très agile. Il peut ainsi courir, s'agripper aux murs, escalader, tirer en étant suspendu à une corniche... Bref, il n'a rien à envier à Ezio !

Le joueur recevra des missions via un transmetteur pour chasseur de prime ("Bounty Wire). La façon de les accomplir dépendra du joueur : on veut employer la force brute ? Pas de problème. On préfère une approche discrète, c'est possible aussi.

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Pour obtenir des informations, il sera possible de passer par des indics et de les soudoyer ou les brutaliser, et, suivant vos actes, leur réaction changera à votre prochaine rencontre. De même, si votre mission consiste à capturer une cible et à la garder en vie, celle-ci pourra tenter de vous corrompre.

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle, surtout que le jeu proposera un système de réputation envers les autres PNJ mais aussi envers les autorités locales, commettre trop d'infractions n'étant donc pas forcément des plus judicieux.

Le joueur aura à sa disposition plein de petits gadgets sympathiques tel que des grenades anti-gravité qui soulèveront les ennemis ou encore un système permettant de sauter de haut sans se faire mal.

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La ville que nous avons vue était très sombre avec un aspect un peu sale collant bien à l'ambiance "chasseur de prime" du jeu. Cette ville avait un aspect assez vertical pour forcer le joueur à exploiter les possibilités de déplacements du héros. Les PNJ étaient assez vivants et avaient des réactions différentes suivant que l'arme du héros étaient apparente ou pas.

Certains mini-events sont également présents : par exemple, quelqu'un se fait attaquer, on peut décider de l'aider ou non, ce qui vous permettra d'obtenir de nouvelles missions ou de nouveaux contacts et influencera votre réputation.

Prey 2 proposera donc un monde assez ouvert où le joueur jouit d'une grande liberté aussi bien dans ses déplacements que dans les choix qu'il est amené à faire. Même si je ne suis pas une très grande fan des FPS, cet aspect du jeu m'intrigue et me donne envie de suivre son évolution.

Reste à voir ce que cela donnera réellement à sa sortie courant 2012 sur PC, XBOX360 et PS3.

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[Concours Anniversaire n°4] Gagnez un jeu WWE 12 
par Aelya & Quantic

samedi 21 janvier 2012 19:39 149 commentaires

Gràce à THQ, nous vous proposons de remporter un exemplaire de WWE 12 pour PS3, que nous avons testé ici.

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Pour participer au tirage au sort, trois méthodes comme d'habitude.

1. Commentaires sur le blog
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Dans son test, Quantic se demande si certains catcheurs sont bien fidèles à leur modèle IRL, ce qui l'aménerait à s'intéresser à la discipline de plus près. De qui parle-t-il ?

Et comme on est gentil, la réponse est ici.

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Ce concours est ouvert aux résidents de Belgique et de France Métropolitaine.

Fin du concours : 5 Février 2012

Bonne chance à toutes et tous !

        

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[Test] F1 2011 (3DS), la F1 sur portable a trouvé son maître 
par Quantic

vendredi 20 janvier 2012 21:03 5 commentaires

Comme vous le savez sans doute, j'avais été bien emballé par la version HD de F1 2011 testée il y a quelques mois, au point de nommer le titre dans mes coups de coeur de l'année 2011.

Et c'est maintenant au tour de sa version 3DS de passer sur le grill.

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Pour tout vous avouer, j'avais un peu peur de cette version.

Comment les développeurs allaient-ils adapter un titre aussi abouti sur une portable, certes récente mais quand même assez peu puissante ?

Et bien, j'avais tort, l'adaptation est très réussie et m'a même convaincu de ressortir ma 3DS de son tiroir.

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F1 2011 3DS mais sans 3D

Bon, bien sûr, techniquement, on est à des années lumières de la version HD, il faut quand même faire quelques concessions pour que le jeu tourne correctement...

Mais les graphiques, même s'ils sont parfois simplistes sont finalement bien adaptés au monde du portable et surtout la fluidité est au rendez-vous. Même au milieu de la meute, je n'ai jamais constaté de ralentissement, en dehors de mes adversaires que je doublais...

La bande son est également au rendez-vous avec un moteur bien vrombissant.

Dommage que l'effet 3D soit totalement raté puisque non seulement, il n'est pas bien impressionnant mais surtout il a un réel effet sur la fluidité et à choisir entre un slide show en 3D et une fluidité parfaite en 2D, j'ai choisi la 2D. Certains qui ne jurent que par l'effet 3D seront déçus mais Codemasters démontre encore une fois qu'on peut sortir un hit 3DS avec un mode 3D vraiment pourri, preuve que le mode 3D de la console reste un gadget.

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Au niveau de la simulation, il a également fallu faire des choix pour alléger la charge du processeur mais aussi pour s'assurer de la jouabilité du titre. Ainsi, même si l'on conserve la possibilité de désactiver plusieurs aides au pilotage (trajectoires, freinage, accélération, ...), ce dernier reste quand même très arcade. Nettement plus que son équivalent HD puisque pour partir en tête à queue, il faut vraiment le vouloir.

Les développeurs ont aussi compris que les dépassements seraient plus délicats que sur un grand écran en allégeant très fortement l'importance des dégâts et vu le nombre de touchettes involontaires, c'est tant mieux. Bon, c'est vrai que j'ai râlé quelques fois en voyant comment des chocs parfois violents entre IA ne portaient pas à conséquence mais au final, c'est un bien petit défaut.

Le plus impressionnant est de retrouver dans cette version 3DS toutes les possibilités de sa version pour console/PC, ce qui est quand même assez rare dans des adaptations de ce type où les versions portables restaient bien souvent en retrait. Ici, ce n'est pas le cas !

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Météo, réglages et toutes les nouveautés de F1 2011 sont bien présentes.

Mieux, tous les modes de jeu (solo et multi) sont également présents, de la course rapide au mode Carrière complet. C'est toujours ce dernier qui garde ma préférence car le fait de commencer dans une écurie de fin de grille pour grimper les échelons petit à petit reste un vrai plaisir. Dommage que celui-ci est limité à 3 saisons et ne gère pas les transferts de pilotes, en dehors de vous-même (sans doute une question de licence)...

Au niveau Multi, vous pourrez affronter vos adversaires en local et par Internet avec plus ou moins de réussites en fonction de votre connexion, mais globalement le titre reste vraiment fun et agréable à condition de piloter aux côtés de joueurs pas trop bourrins.

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Conclusion

Cet épisode 3DS de F1 2011 est une bonne surprise et signe un retour réussi de la Formule 1 sur les portables de Nintendo.

Pas trop complexe tout en conservant de vrais bouts de simulation, le gameplay est exemplaire pour un jeu de F1 sur portable.

On peut regretter l'absence d'un vrai mode 3D et le manque de conséquences des accidents mais si vous aimez la F1 et le jeu sur consoles portables, ce ne sont pas des éléments qui vous empêcheront de vous éclater sur ce titre.

Note : 7,5/10


        

dans 3DS, Gaming, Test
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