Galaxy Nexus ou comment ma love story avec l'Iphone s'est terminée 
par Quantic

lundi 26 mars 2012 19:38 6 commentaires

Si vous suivez notre Twitter, vous devez savoir qu'au fond de moi rôde un troller anti-Apple, donc je vais essayer de conserver ma neutralité légendaire et vous raconter mon expérience suite à ma transition d'un Iphone 3G en fin de vie (sous iOS, bien sûr) vers un Galaxy Nexus (sous Android Ice Cream Sandwich), bref, le passage d'un Apple phone vers un Google phone.

 android vs apple, ios

Comment un gamer anti Apple a succombé à la machine marketing de feu Steve Jobs ?

A la sortie de l'Iphone 3G, j'ai applaudi Apple des deux mains pour leur innovation et leur capacité à sortir un appareil réellement nouveau, utile, pratique et fonctionnel. Son coût un peu exorbitant (en Belgique en tout cas) a un peu retardé mon achat  mais heureusement, un soir, j'ai oublié (Petit mot d'Aelya : "oublié", mais oui...) mon portable précédent dans mon pantalon et celui-ci est ressorti tout propre de la machine à laver mais surtout complètement mort. L'excuse idéale pour craquer et aller acheter mon précieux à la Fnac du coin.

Et les premiers contacts ont été grandioses... Une interface tactile au point, une bonne réactivité et puis la possibilité de tout faire à distance (mail, internet, twitter, ...). Le bonheur !

A tel point que quelques mois plus tard, j'achetais un 3GS à Aelya comme cadeau de Noël.

Moi, le Pciste par excellence qui rigolait en cachette des soi-disants gamers ne jurant que par leur Mac et ses trois jeux poussifs, je m'étais transformé en vrai admirateur de Saint Steve.

 iphone 3g, iphone, ios

Les premières disputes

Au fil des mois, petit à petit, j'ai fini par déchanter car j'ai remarqué que la réactivité de mon Iphone diminuait à chaque mise à jour pour devenir quasiment inutilisable (lancer twitter : 25 secondes !)  tandis que le monstre Itunes, qui grossit aussi vite qu'un registre Windows, commençait à me rendre dingue avec ses mises à jours, ses conseils d'achats et son manque de flexibilité.

Rajoutez à cela quelques décisions honteuses d'Apple sur la censure de son App Store et vous comprenez que tous mes sentiments anti-Apple ont vite refait surface.

D'autant plus qu'Android commençait à se poser comme une vraie alternative en termes d'OS mobile.

 google nexus,iphone,android,ios

Il faut pourtant reconnaitre un avantage à l'IOS : si vous avez un modèle récent (comment ça, vous n'avez pas les moyens d'acheter le dernier modèle chaque année ? Mais un effort que diable !), tout fonctionne impeccablement et les applications sont à la fois stables, bien finies, fonctionnelles et pas prise de têtes... au contraire d'Android qui exige de mettre les mains dans le cambouis pour optimiser son téléphone et ses applications... mais pour un résultat à mes yeux nettement supérieur.

La rupture

Voilà trois bons mois maintenant que j'utilise mon flambant neuf Galaxy Nexus et je dois bien reconnaitre que je découvre seulement maintenant qu'un smartphone est vraiment un petit ordinateur très souple en utilisation et totalement configurable. Mes presque 3 ans passés sous Iphone m'avaient convaincu que tous les smartphones étaient soutenus par un OS qui limitait les capacités de configuration de l'utilisateur... et bien ce n'est pas le cas !

Bien entendu, je compare ici un téléphone Apple de 3-4 ans d'âge avec le dernier bijou technologique de Samsung/Google mais quand même le plaisir d'enfin faire avec son téléphone ce que l'on veut est indescriptible...

google nexus  google nexus

Le Galaxy Nexus, le meilleur smartphone actuel ?

Arrêtons la comparaison avec Apple, voici mon point de vue sur le Galaxy Nexus en lui-même.

Visuellement, deux choses frappent au déballage :

- Il est très fin, très esthétique avec un écran splendide

- Quel dommage que l'arrière ne soit qu'en plastique, cela fait que ce téléphone pourtant très cher parait parfois un peu toc.

Sa finesse et son poids plume en font l'ami de toutes les poches malgré son écran impressionnant et il faut reconnaitre que l'écran est d'une solidité exemplaire. Après trois mois dans mes poches, toujours aucune micro-griffes !

Par contre cette finesse fait qu'on a un peu de mal à le tenir en main et qu'une chute accidentelle, n'est pas à exclure. Pour résoudre ce petit défaut, j'ai installé une coque qui en plus de me donner un meilleur grip conserve toutes les fonctionnalités du téléphone tout en cachant la face arrière "plastiquée".

 google nexus

A l'utilisation, ce téléphone est quasiment parfait... Il est hyper réactif et ma consommation 3G monte en flèche depuis que je l'ai, simplement parce que tous les logiciels tournent à merveille dessus et encouragent à son utilisation.

Le défaut principal que je note au niveau hardware est la batterie, un peu faible à mon goût. Avec une utilisation modérée, je tiens à peine une journée. Heureusement, Google a prévu une application détaillant l'énergie consommée et permettant de savoir quoi faire pour améliorer la durée de vie de la batterie.

Un petit conseil en passant, n'hésitez pas à initialiser la batterie en la poussant à zéro suivi d'un rechargement complet 4-5 fois de suite après l'avoir déballé pour qu'elle trouve sa vitesse de croisière. Sans cela, votre première journée d'utilisation s'avèrera très courte. Il faut dire que le superbe écran est particulièrement gourmand.

 google nexus  google nexus

google nexus,iphone,android,ios  google nexus,iphone,android,ios

Est-il aisé pour un utilisateur d'Iphone de passer à Android ?

Personnellement, il m'a fallu un petit déclic pour quitter la sphère Apple et le royaume du 'tout bloqué' pour me rappeler qu'Android, c'est comme Windows, pas forcément grandiose "out of the box" mais génial une fois qu'on l'a configuré correctement.

Moi qui ait toujours été un bidouilleur devant l'absolu, autant vous dire que ce téléphone me comble totalement.

Par contre, un utilisateur lambda qui se contente de ce qui est préinstallé et qui ne chipote jamais dans les options trouvera sans doute Android moins cool et moins performant qu'un IOS.

Finalement, tout est une question de mentalité.
La question à se poser est : "Ai-je besoin d'un smartphone "limité" mais facile d'accès et donc directement utilisable ou bien d'un appareil proposant une vraie personnalisation et avec lequel, je pourrai faire ce que je veux, moyennant un peu d'investissement de mon temps ?

La question est un peu la même sur les PC entre Windows et Apple mais dans les deux cas, j'ai choisi... et puis, je préfère les sucreries (noms données aux versions Android) aux pommes... en plus déjà croquées par on ne sait pas bien qui.

 google nexus,iphone,android,ios

         6 commentaires

dans Geek
Tags : google nexus, iphone, android, ios

Commentaires

Sois content de ne pas avoir un Blackberry comme moi ... même si j'ai le Bold (le plus cher) j'ai l'impression d'avoir un très vieil Iphone en main vu l'hyperlenteur et l'inflexibilité... Dire que je vais devoir me taper ce truc encore des années me donne des boutons.

Écrit par : Tom Pousse | 26/03/2012

Répondre à ce commentaire

bravo pour ce comparatif !! même si un peu dur avec l'Iphone.

j'étais anti apple, et voilà 3 ans que je suis sous Apple, un 3gs pendant 2 ans, et depuis quelque mois sous 4s. et je ne changerais pour rien au monde.

... bien que dés fois je pique le Samsung galaxy de ma p'tite femme pour jouer à Angry bird, qui est gratuit sur Androïd :S

Écrit par : jujuofadown | 26/03/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai vécu la même chose que toi, mon 3G est désormais à peine capable de faire réveil alors que mon GS2 est dans ma main 3h/jour!

Écrit par : Donwar | 27/03/2012

Répondre à ce commentaire

Perso, quand le 3G est sorti, l'ai eu à 298 euros (en belgique, mais via la centrale d'achat de la police fédérale...), avant, étais sous windows phone qui galerait à mort..
Mon iPhone n'est pas craqué. Suis ensuite passe au 3GS suivi du 4 et maintenant du 4s.
Je ne saurai plus m'en passer pour ces raisons :
1: non jailbreaké, je tiens deux jours en ayant du push email dessus sur 6 comptes
2: sur bien des forums, il y a de fameuses promos sur les applications
3: j'ai en tout plus de 1200 applis (non installées simultanément bien sur) et plus de la moitié ont été achetées étalées sur 4 ans. Ça me ferait mal au bide de perdre cela.
4: pas de jailbreak pour moi notamment pour une appli : navigon... Lors du jailbreak et de l'installation, lors d'une MAJ du soft, bye bye POI...
Voilà.. Maintenant, c'est mon avis Perso et cela ne tient qu'à moi :-)
Sur ce, une excellente journée à vous tous

Écrit par : Pascal motte | 27/03/2012

Répondre à ce commentaire

Quant à moi, j'étais sous windows phone quand est sorti le 1er android en France, je l'ai acheté illico, j'étais anti-Apple parce que trop fermé à mon goût! Mais à l'époque, Android buguait tout le temps, je passais plus de temps à bidouiller qu'à réellement me servir de l'engin. J'ai évolué en même temps que l'Os, mais j'ai fini par craquer l'année dernière pour un 3gs et cette année pour le 4s... Aujourd'hui, je louche sur... le galaxy note! Je pense que les deux Os sont complémentaires et que les failles de l'un se comblent chez l'autre. Le rêve? Un galaxy Note sous iOs 5.1! J'ai tout résumé...

Écrit par : Zoé | 27/03/2012

Répondre à ce commentaire

Je survie avec un vieux 3G qu'on m'a filé il y a un an. Mon premier smartphone mais j'ai hâte de repasser sous un vieux Nokia à 30€.. Je préfère me passer des (très bonnes) applications pour de l'autonomie et de la rapidité..

Écrit par : SimP | 27/03/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire