Nos jeux vidéo 70-90, une lecture pour tous les gamers 
par Quantic

lundi 02 janvier 2012 19:32 7 commentaires

Avant même de vous proposer un article sur mes cadeaux de Noël, je commence l'année avec un premier craquage. En effet au détour du rayon d'une grande chaîne vidéoludique dont le nom commence par un F, Aelya est tombée sur un ouvrage bien flashy intitulé : "Nos Jeux Vidéo 70-90" et je me suis jeté dessus.

lecture, retrogaming, marcus, Hors Collection

Déjà le titre et la couverture m'ont attiré mais le contenu s'avère à la hauteur. Marcus, animateur bien connu de GameOne et No Life TV, qui a la particularité d'être un vieux geek-gamer comme moi, parcourt sa petite histoire du jeu vidéo et je peux vous assurer que ça se lit avec délectation.

Bien plus réussi que d'autres ouvrages de ce type, Marcus ne veut pas réaliser une encyclopédie du retro gaming mais juste sa petite histoire du gaming et de tout ce qui l'a fait plonger dans cet univers. Et j'y ai retrouvé beaucoup de points communs avec ma propre histoire... Un parcours similaire et cela fait chaud au coeur de retrouver les premiers jeux vidéo culte avec la Videopac, le Merlin et bien d'autres antiquités pour nostalgiques dans mon genre.

lecture, retrogaming, marcus, Hors Collection

Le spécialiste ne sera pas comblé car il manque quand même des pans entiers de l'histoire vidéo-ludique mais si vous voulez replonger dans votre enfance ou tout simplement découvrir "sans prises de têtes" les débuts de notre passion, je vous en conseille fortement la lecture.

J'attend avec impatience la suite déjà annoncée !

lecture, retrogaming, marcus, Hors Collection

lecture, retrogaming, marcus, Hors Collection lecture, retrogaming, marcus, Hors Collection

lecture, retrogaming, marcus, Hors Collection lecture, retrogaming, marcus, Hors Collection

Commentaires

Je l'ai eu pour Noël et je n'ai pas attaqué mais vue ton article ça pourrait être ma lecture de ce soir ;)

Écrit par : Meporg | 02/01/2012

Répondre à ce commentaire

Je l'ai également vu hier dans ce magasin dont le nom se termine par "nac" j'ai longuement hésité puis je me suis dis que j'allais garder mes sous pour les jeux ^^

Écrit par : aquab0n | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

J'adore regarder les testes de jeux de Marcus sur No Life mais je pense qu'il ne doit y avoir de " boulet time " dans ce livre ^^

Écrit par : Anne | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

Très chouette ouvrage, malgré les fautes ..... :/

Écrit par : bababaloo | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

J'attends les soldes pour me le prendre ^^

Écrit par : roundup | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

Moi, je l'ai vu il y a deux ou trois semaines, mais dans un supermarché dont le nom commence par "C" et se termine par "our" ;) La couverture bien colorée a attiré mon attention sur le moment, mais je n'ai pas craqué, préférant d'abord me renseigner sur la qualité du bouquin... Vu ton impression positive, je me dis que je vais peut-être bien me l'acheter :)

Écrit par : Kenshiro | 03/01/2012

Répondre à ce commentaire

Comme je le dis, le contenu est loin d'être complet ou parfait mais j'ai apprécié le fait que Marcus n'essaye pas d'être encyclopédique...
C'est plus un recueil de souvenirs qu'un livre sur le retrogaming et perso, j'ai adoré le style léger et la mise en page fun...mais c'est clair que dans le genre histoire du jeu vidéo, il y a bien plus complet et surtout plus correct et précis.

Écrit par : Quantic | 04/01/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire