[Test] Rage, quand les créateurs du FPS se la jouent Mad Max 
par Quantic

mercredi 23 novembre 2011 19:39 2 commentaires

 test,rage,id software,bethesda,fps

Id Software, un nom qui résonne dans les oreilles de tout gamer qui se respecte.

Rage est le nouveau bébé des créateurs de licences légendaires comme Doom ou Quake. Plus encore que de grands FPS, Id Software est également un incroyable innovateur en terme de moteur graphique. Et cela se sent immédiatement sur cette nouvelle licence.

Un moteur graphique impressionnant.

Leur nouveau moteur graphique est tout simplement ahurissant de finesse et de beauté... et pas que sur PC !
Bien sûr la version PS3 que j'ai testée en long, en large et en travers bénéficie d'un sacré paquet de textures avec ses 8GB (!) d'installation mais le résultat est incroyable.

Ma preview Gamescom faite sur PC commence à être un peu loin mais j'ai vraiment l'impression que la qualité entre les deux versions est très proche.

Rage est peut-être le plus beau jeu de la PS3 actuellement et comble du luxe, il est parfaitement fluide !

Et comme la version PC reste entachée de gros bugs récalcitrants, je ne regrette pas mon choix pour une version console.

test,rage,id software,bethesda,fps  test,rage,id software,bethesda,fps

Un scénario à la Mad Max

Du côté de l'univers, un gros effort a également été fait par rapport à leurs précédentes productions (Doom et Quake ne brillaient pas vraiment par leur profondeur).

Pour une fois, le jeu bénéficie d'un vrai scénario : Une météorite est sur le point de frapper la terre et d'anéantir toute vie. Afin d'assurer la survie de l'humanité, quelques hommes sont envoyés dans l'espace en hibernation dans des arches. Vous êtes un de ces hommes et suite à une malfonction de l'arche, vous êtes le seul survivant de votre groupe. De retour sur Terre, vous apprenez très vite que l'humanité a survécu et ne vous a pas attendu. C'est donc dans un univers à la Mad Max que vous évoluerez de forteresse en forteresse en évitant soigneusement les bandits qui rôdent dans les plaines dévastées.

Rage est un jeu surprenant de la part des géniteurs du genre "FPS" puisqu'il combine du FPS "classique" à du pilotage de buggy et autres véhicules au milieu de plaines envahies de bandits. Et reconnaissons-le, si la partie FPS s'en sort très honorablement, la partie "bolide" a du mal à éviter une certaine répétitivité.

Le pilotage se faisant dans un monde semi-ouvert parsemé d'ennemis, de missions "Poste", de sauts uniques, on passe un bon moment à comprendre le pilotage et à upgrader son véhicule mais ensuite on finit quand même assez vite par se limiter à utiliser le véhicule pour se rendre d'une mission à l'autre.

 test,rage,id software,bethesda,fps  test,rage,id software,bethesda,fps

Un FPS pas tout à fait linéaire.

Et oui, fini la succession de niveau bête et méchante, cette fois, vous devrez vous la jouer RPG en allant chercher une "quête", vous y rendre en véhicule, effectuer la mission à pied et revenir la "valider". On a donc un certain choix dans l'ordre des missions mais cela s'arrête là. Il n'y a pas d'XP, pas de réputation et les missions en elles-mêmes tiennent plus du long couloir. Alors, oui, ce n'est pas Doom mais on est quand même très loin d'un RPG ou d'un jeu à la Deus Ex en terme de choix. Rage reste un FPS linéaire, malgré une petit touche de liberté bienvenue.

Si vous avez l'habitude des gameplays FPS  typés "console", vous pourriez être surpris par Rage. On bouge vite, même en ne courant pas, les armes sont efficaces et originales et les ennemis assez variés (petite dédicace à ceux qui vous foncent dessus en sautant dans tous les sens avec leur machette !). Bref, le gameplay est beaucoup plus proche d'un FPS PC à l'ancienne que d'un des grands classiques de console et j'ai adoré. Dans le style, Rage m'a rappelé Duke Nukem Forever mais heureusement uniquement pour son aspect FPS old school. Tout ce qui était raté dans Duke est ici très réussi.

 test,rage,id software,bethesda,fps  test,rage,id software,bethesda,fps

Enfin, le solo est étonnamment long, comptez une bonne vingtaine d'heures de jeu voire plus si vous êtes comme moi et passez votre vie sur les mini-jeux ! Ce qui par les temps qui courre fait office d'éternité.

Dommage que le multi, marque de fabrique de Id Software soit un peu bâclé. Les missions en coop sont intéressantes et très bien construites mais peu nombreuses pour s'occuper très longtemps, quant au mode rally où vous affrontez d'autres joueurs dans leurs véhicules, celui-ci est bourrin au possible et lasse très vite.

Conclusion

Rage brille par ses graphiques absolument splendides et sa fluidité exemplaire même sur console ainsi que par son gameplay nerveux et varié. Id Software signe un titre très inspiré, à l'univers réussi et soigné mais manquant toujours un peu de profondeur. Difficile de se passionner pour des héros peu charismatiques et qui se limitent à être des pourvoyeurs de missions.

Rage, malgré ses quelques éléments RPG, reste donc un FPS linéaire et peu profond et doit donc être considéré pour ce qu'il est, un vrai FPS avec des grosses armes qui font mal.

Et même s'il ne parvient pas, malgré sa beauté, à nous transporter dans un autre univers, la partie FPS reste très solide !

Et comme on peut maintenant le trouver à petit prix sur Amazon, difficile de s'empêcher de craquer !

Note : 7,5/10

Et en bonus, le trailer de lancement qui envoie du lourd.

         2 commentaires

dans Gaming, PC, PS3, Test, Xbox360
Tags : test, rage, id software, bethesda, fps

Commentaires

Vraiment bon ce jeux !
Surtout que sur console je ne m'attendais pas aussi bien.

Merci pour le test !

Écrit par : DarKynou | 24/11/2011

Répondre à ce commentaire

Je n'en attendait pas moins de leur part ils sont vraiment fort

Écrit par : Jetset | 24/11/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire