[Test] Disney Universe 
par Aelya

vendredi 18 novembre 2011 18:49 2 commentaires

disney, disney universe, kit presse,

Il y a peu, nous avons eu la surprise de recevoir le Kit Presse de "Disney Universe", le dernier jeu Disney présenté comme "le premier jeu vidéo d'action/aventure multi-joueurs mélangeant les personnages et les univers de films d'animation de Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios et de films Walt Disney Pictures". Tour un programme ;-)

Grande fan de l'univers Disney devant l'Eternel (je connais par coeur bon nombre de chansons et suis imbattable aux quizz Disney), je ne pouvais que me demander ce que ce titre allait réserver.

Le kit Presse lui se présente sous la forme d'une pochette surprise très sympa contenant un poster, un T-shirt, un album avec autocollants, un DVD presse et le jeu.

disney, disney universe, kit presse, disney, disney universe, kit presse,

disney, disney universe, kit presse, disney, disney universe, kit presse,

Au vu du titre, Disney Universe, on aurait tendance à penser que l'on va être plongé dans cet univers féérique qui a baigné notre enfance, cependant, cela n'est pas tout à fait le cas.

En effet, on n'incarne pas de personnage Disney à proprement parler mais un avatar portant le déguisement d'un personnage Disney, nuance.

De même les différents mondes traversés (Pirates des Caraibes, Aladdin, Monstres & Cie, Alice au Pays des Merveilles, WALL-E et Le Roi Lion) ne sont qu'inspirés de ces classiques Disney ou Pixar. Les niveaux sont malgré tout assez sympas et on reconnait en général l'ambiance du film (ma préférence allant à celui d'Aladdin).

Bref, il s'agit d'un univers Disney assez limité et cela est un peu regrettable.

disney, disney universe, kit presse, disney, disney universe, kit presse,

Notre personnage, qui ressemble beaucoup à un Sackboy avec un déguisement Disney au point de reprendre certaines de ses mimiques, doit donc traverser ces différents niveaux tout en tuant divers ennemis (des sortes de robots) et en résolvant des énigmes, des petits défis venant aussi agrémenter la partie.

Le gameplay est très simple : on appuie sur un bouton pour frapper et sur un autre pour sauter. Il est parfois possible de transporter un objet ou d'enfourcher une monture.

L'action est assez fouillie et l'on se contente souvent d'appuyer sur le bouton attaque jusqu'à ce que tous les ennemis soient tués. De plus, voir sa vie est assez difficile, il s'agit d'un rond autour de soi qui rétrécit à mesure que l'on est touché : le voir alors que l'on est submergé par tout plein d'ennemis n'est pas évident.

disney, disney universe, kit presse, disney, disney universe, kit presse,

"Heureusement", mourir n'est pas vraiment un problème : on ressuscite immédiatement à côté. Par contre, on perd de l'or à chaque mort et, comme c'est notre monnaie d'échange pour acheter des costumes ou accéder aux niveaux suivants, on a tout intérêt à rester en vie.

Il est possible d'upgrader les costumes ainsi obtenus. Pour cela il faut trouver les étoiles dissimulées dans des coffres fermés. Une étoile donne droit à un niveau et il y en a quatre en tout : la seule chose qui change est l'arme de votre personnage. Il y a un bon nombre de costumes mais j'avoue trouver le choix de ceux-ci parfois un peu bizarre : certains "classiques" manquent un peu (de futurs DLC ? En tous cas, il est déjà possible de voter sur le site officiel du jeu et gagner une PS3).

Le jeu a une durée de vie assez longue (une petite dizaine d'heures) et est jouable à quatre, ce qui peut s'avérer sympa.

disney, disney universe, kit presse, disney, disney universe, kit presse,

Conclusion

Disney Universe lorgne clairement vers les jeux types Little Big Planet sans parvenir à en saisir le côté vraiment fun à cause d'une certaine répétitivité et d'un gameplay un peu trop basique.

On regrettera aussi que l'univers Disney soit si peu exploité.

Cependant, il reste un jeu sympathique et mignon avec une bonne durée de vie qui pourra plaire aux plus jeunes.

Note : 6/10

Commentaires

Ha bah on a exactement le même avis ^^
Bilan : je me retrouve à ecouter ailleurs les chansons pour pallier leur absence :)

Écrit par : Bene | 18/11/2011

Répondre à ce commentaire

Les filles quand même... Toutes fans de Disney ;-)

Écrit par : Quantic | 20/11/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire