[Preview] Dishonored : un jeu à ne pas RATer ! 
par Aelya

vendredi 16 décembre 2011 20:03 3 commentaires

gamescom 2011, preview, dishonored, arkane studios, bethesda, pc, ps3, xbox360

j'ai récemment pu assister à une preview de Dishonored, le nouveau bébé des français d'Arkane Studios.

Ce jeu d'action à la première personne a pour cadre l'Angleterre Victorienne de 1900 mais différente de celle que nous connaissons. En effet, les développeurs sont remontés jusqu'en 1666, à l'époque de la peste, et ont dévié.

Ainsi, la Renaissance n'a pas eu lieu et la révolution industrielle s'est passée différemment, l'huile de baleine étant devenue une des principales sources d'énergie. On se retrouve donc dans un Londres envahi par la peste et les rats avec une technologie différente et surtout avec quelques capacités saupoudrées de magie.

Les graphismes revêtent donc un aspect à la fois rétro et futuriste (certaines technologies n'existant pas dans notre monde), souligné par les textures style peintes à la main.

gamescom 2011, preview, dishonored, arkane studios, bethesda, pc, ps3, xbox360 gamescom 2011, preview, dishonored, arkane studios, bethesda, pc, ps3, xbox360

Notre personnage évolue donc dans cet univers particulier. Garde du corps de la reine, il se voit accusé de son meurtre. Il va lui falloir s'évader pour pouvoir remettre les choses au point en prouvant son innocence et/ou en se vengeant.

En effet, les développeurs ont voulu faire un jeu où le joueur décide de la façon dont il joue. On lui donne un arsenal d'outils/capacités et c'est à lui de choisir la façon de les utiliser ! Mais attention, il faudra ensuite en assumer les conséquences. En effet, ces actions influenceront le développement de la ville ou la façon dont certains personnages susceptibles de vous donner des missions vous percevront.

gamescom 2011, preview, dishonored, arkane studios, bethesda, pc, ps3, xbox360 gamescom 2011, preview, dishonored, arkane studios, bethesda, pc, ps3, xbox360

Le joueur peut donc expérimenter et observer l'influence de ses actes sur son environnement. Il lui faudra aussi faire de même avec ses capacités. Déjà, il faudra les choisir suivant la façon de jouer qu'il désire adopter, mais ensuite il pourra tester les différentes combinaisons possibles.

Ainsi lorsqu'on se fait tirer dessus, on peut décider d'utiliser Freeze Time suivie de Windblast et la balle se retournera contre son lanceur ou alors au lieu de windblast, on utilisera possession pour posséder son ennemi et le mettre sur la trajectoire de la balle. Bref, il y a beaucoup de possibilités.

Les rats jouent un rôle important dans le jeu et leur comportement variera suivant leur nombre. Un rat seul fuira tandis qu'en horde, ils attaqueront. Il sera possible d'invoquer une de ces hordes pour lui faire dévorer vos ennemis ou encore prendre possession d'un rat pour infiltrer un lieu (et redevenir un homme en sortant du passage emprunté mais attention la possession serait limitée dans le temps) ou bien s'en servir comme d'une bombe téléguidée.

gamescom 2011, preview, dishonored, arkane studios, bethesda, pc, ps3, xbox360 gamescom 2011, preview, dishonored, arkane studios, bethesda, pc, ps3, xbox360

Dishonored présente bien des atouts : L'aspect bac à sable n'est pas le moindre et son univers original en est un autre. Reste à voir si le jeu tiendra ses promesses à sa sortie en 2012.

Commentaires

Un genre de BioShock?

Écrit par : klael | 17/12/2011

Répondre à ce commentaire

Il y a en effet du Bioshock dedans et les développeurs reconnaissent cette inspiration : il faut dire que l'un d'eux à travailler sur le level design de Bioshock 2.

Écrit par : Aelya | 19/12/2011

J'ai encore du mal à imaginer comment tous ces éléments de gameplay vont s'imbriquer pour donner un jeu cohérent, mais j'espère que ça sera le cas.
Par contre j'adore définitivement l'originalité du background : enfin du nouveau!

Écrit par : Alphajet | 18/12/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire