[Preview] Rage, un FPS qui s'annonce comme un aboutissement 
par Quantic

mercredi 07 septembre 2011 18:38 5 commentaires

rage,id software,bethesda,preview,fps,gamescom 2011

Au cours de la Gamescom 2011, j'ai été convié à un essai du nouveau bébé de ID Software (les créateurs du légendaire Doom), Rage. Ici, pas de blabla marketing, les développeurs sont sûrs d'eux et m'ont lâché directement à l'écran titre du jeu pour une heure de test solo.

Première constatation : sur PC, le jeu est absolument splendide. La configuration proposée pour la preview devait sans doute coûter le prix d'un rein mais les détails des décors comme des personnages m'ont laissé la bouche ouverte pendant deux bonnes minutes.

Deuxième constatation : ID Software a abandonné son credo du FPS techniquement à la pointe mais très linéaire et finalement un peu lassant pour un monde semi-ouvert teinté d'un petit nuage de RPG... petit quand même le nuage, ce n'est pas du Bioware non plus.

rage,id software,bethesda,preview,fps,gamescom 2011  rage,id software,bethesda,preview,fps,gamescom 2011

Ce que les mayas craignait tant est arrivé, une météorite nous est tombé sur la figure. Heureusement, nous l'avions prévu et des arches ont été mises en orbite afin de sauver l'humanité. Vous êtes l'un des occupants de ces arches et vous vous réveillez sur la Terre, complètement dévastée, avec un paquet de cadavres autour de vous puisque vos collègues sont tous morts. A peine avez-vous mis un pied dehors que des "survivants" de la catastrophe s'occuperaient bien de votre cas... Heureusement, un autre survivant vous vient en aide. A vous de lui montrer qu'il a bien fait, en vous rendant utile et en apprenant à vous dépêtrer dans ce monde hostile.

Pour cela, vous recevrez des "quêtes" vers lesquelles vous vous rendrez à bord de votre petit quad. Arrivé sur place, le jeu se transforme en FPS assez classique mais efficace. Une fois l'objectif rempli, validez votre quête et passez à la suivante.

rage,id software,bethesda,preview,fps,gamescom 2011  rage,id software,bethesda,preview,fps,gamescom 2011

Rien de bien neuf sous le soleil mais l'ambiance fin du monde m'a particulièrement impressionnée et je n'ai pas vu passer l'heure de test qui m'était accordée. On peut faire confiance à ID pour nous concocter des sections FPS de grande qualité où le recul des armes se fait bien sentir et où foncer dans le tas ne mène pas bien loin. Ce n'est pas non plus de l'infiltration mais un minimum de stratégie s'avère bien nécessaire. Les sections en véhicules sont assez agréables pour ce que j'en ai vu mais difficile de dire, en une heure de jeu, si ceux-ci auront vraiment leur propre gameplay (comme annoncé par les développeurs).

Voilà en tout cas un jeu que je ne suivais que d'un oeil distrait et qui m'a agréablement surpris au point de noter le 7 Octobre, date de sortie, dans mon agenda.

Commentaires

Vais devoir acheter une nouvelle carte graphique moi

Écrit par : Tom Pousse | 07/09/2011

Répondre à ce commentaire

Effectivement m'a l'air bien sympa ce jeu.

Écrit par : DoubleGeek | 07/09/2011

Répondre à ce commentaire

Il me tente mais connaissant Bethesda, il est mieux de ne pas le prendre tout de suite car il sera surement bourré de bug (Fallout, Hunted, ...)

Écrit par : Chouchi27 | 08/09/2011

Répondre à ce commentaire

Vraiment pas mal mais si je devais prendre qu'un seul jeux sa serai Dead Island que j'ai tester en magazin comme on dit : c'est la creme du coeur du poulet (j'espere que cette expression sera dans l'un de vos test ^^)

Écrit par : Jetset | 08/09/2011

Répondre à ce commentaire

@Chouchi27
D'un autre côté, c'est quand même ID software qui est à la barre et on ne peut pas dire que le jeu soit très complexe en terme d'interaction ou de scénario, donc je pense que sur ce coup, les bugs seront limités.
En tout cas, la version que j'ai testée tournait sans aucun plantage au contraire de BattleField 3 par exemple qui était encore loin d'être stable.

@JetsSet
Dead Island est sympa, une bonne durée de vie, un bon univers mais des bugs un peu gonflants à la longue. Les premières heures sont par contre vraiment enthousiasmantes. Après, le jeu s'essouffle un peu mais on en parlera plus dans notre test ;-)

Écrit par : Quantic | 09/09/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire