[Test] Age of Empire Online, une licence légendaire en Free to Play 
par Quantic

mercredi 17 août 2011 20:00 4 commentaires

test,age of empire online,microsoft,gas powered games,rts

Pour changer de la Gamescom, un test tout chaud du dernier free to play de Microsoft.

Une chose est certaine, le free to play est à la mode et cela se limite de moins en moins aux MMO's. Cette fois, c'est Microsoft qui ressuscite une licence que tout le monde ou presque a connu, Age of Empire. Même si dans le genre, il ne s'agissait pas du jeu de stratégie temps réel le plus abouti qui soit, son petit côté civilization lui a quand même conféré un beau succès à son époque.

C'est donc entièrement gratuitement que vous pouvez vous essayer depuis le 16 Août à cet Age Of Empire enrichi d'une petite couche MMO et nous avons eu la chance de pouvoir l'essayer en avant-première.

test,age of empire online,microsoft,gas powered games,rts  test,age of empire online,microsoft,gas powered games,rts

Graphiquement, le jeu ne vous explosera pas la rétine mais propose un environnement mignon, pas trop gourmand mais malheureusement au style visuel exactement à l'opposé de ce que j'aime avec un côté très cartoon et pas forcément très réaliste. Bref, si l'aspect visuel est réussi pour un free to play, ce n'est certainement rien d'exceptionnel.

Microsoft réussit par contre très bien à faire coexister un jeu de stratégie avec un côté MMO. Après le choix de votre civilisation, vous débarquez dans votre capitale où vous attendent des bâtiments spéciaux et des donneurs de quêtes. Libre à vous ensuite d'agencer votre capitale comme vous le voulez avec les bâtiments-récompenses que vos victoires vous rapporteront.

Au fur et à mesure des quêtes, vous pourrez dépenser votre xp dans de nouvelles unités ou des améliorations de celles-ci tandis que votre niveau général vous permettra de débloquer les "célèbres" âges technologiques. Au final, rien de bien original mais tout cela est très bien agencé et facilement compréhensible par tous.

test,age of empire online,microsoft,gas powered games,rts  test,age of empire online,microsoft,gas powered games,rts

Une fois une quête lancée, on retrouve un bon vieil Age of Empire tout ce qu'il y a de classique. Le gameplay n'a pas changé d'un poil avec vos "ouvriers" qui récoltent (fruits, viande, fermes, bois, or, …) et vos soldats qui tapent sur l'ennemi. Les quêtes s'enchainent de manière très progressives et vous prennent gentiment par la main pour vous apprendre les bases du jeu.

Tout se fait doucement, même trop doucement d'ailleurs car je dois bien dire que la simplicité du jeu devient vite agaçante. Il faut vraiment jouer plusieurs heures avant de commencer à avoir des quêtes un peu plus complexes. Heureusement, cette simplicité du "solo" est compensée par la possibilité de réaliser des quêtes en coop et bien sûr par le PvP où l'on retrouve toutes les sensations du passé.

Pour y jouer, deux solutions, soit passer par le site officiel pour downloader entièrement gratuitement une version comprenant deux packs civilisations "basic", les Grecs et les Egyptiens, ce qui vous garantit une bonne quarantaine d'heures de jeu, soit passer chez votre revendeur préféré pour acheter la version "boîte" qui, contre 20 euros vous mettra aux commandes des grecs en version Premium.

test,age of empire online,microsoft,gas powered games,rts  test,age of empire online,microsoft,gas powered games,rts

Faut-t-il craquer pour une civilisation premium d'entrée de jeu ?

Difficile à dire, je conseille en tout cas d'essayer la version free to play pour vous donner une idée mais si vous accrochez, il est très clair que les civilisations "Premium" offrent beaucoup plus de possibilités que les versions "basics" et s'avèreront vite indispensables pour continuer à jouer.

test,age of empire online,microsoft,gas powered games,rts  test,age of empire online,microsoft,gas powered games,rts

Conclusion

Age of Empire Online est un excellent free to play qui mérite d'être testé par chaque amateur de stratégie temps réel mais ne vous attendez pas à du Starcraft. Tout est plus lent, moins "sportif" mais néanmoins agréable quand on aime prendre son temps.

Pour autant, AoE garde un statut Free to Play, autrement dit le jeu se destine avant tout à un public peu connaisseur du genre et les habitués de la stratégie temps réel en feront le tour très (trop) vite.

Pour ma part, je me suis bien amusé à redécouvir une licence qui a bercé ma jeunesse mais entre un Starcraft 2 au gameplay basique mais merveilleusement abouti et les derniers jeux de stratégie temps-réels incroyablement innovants, Age of Empire Online aura du mal à garder sa place sur mon disque dur.

Par contre, si vous ne connaissiez pas la licence ou que le genre stratégie temps réel vous est inconnu, foncez, vous trouverez un jeu très abouti et étonnamment réussi pour du Free to Play.

Commentaires

Ça a l'air sympa ! J'avais beaucoup joué au 2 :)

Écrit par : Melodie | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis pas trop strategie mais je vais me lancer tenter par ce jeux.

Écrit par : Jetset | 18/08/2011

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'est-ce que c'est un excellent jeu, ils en ont en fait un gratuit, je ne savais pas. Comment çà dans les visuels ont dirait le jeu Zeus que j'ai vraiment aimé.

Écrit par : Chouchi27 | 18/08/2011

Répondre à ce commentaire

Dire que j'ai ma clé beta depuis quelques mois et que j'y ai toujours pas mis un pied... Je sais pas, ça m'attire sans me séduire.
Entre l'agréable souvenir d'Age of Empires et la désagréable sensation d'avoir un jeu tronqué par les multiples upgrades qui vont venir, je suis un peu le cul entre deux chaises :/

Écrit par : Alphajet | 19/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire