[Test] Harry Potter et les Reliques de la Mort, deuxième partie : enfin la fin ! 
par Aelya

samedi 27 août 2011 19:14 9 commentaires

test,harry potter,electronic arts,ea,action

Contrairement à la majorité des fans d'Harry Potter, je ne me suis pas précipitée au cinéma pour voir le final tant attendu. Ayant lu les livres, je préfère attendre la sortie Blu-Ray du magnifique intégrale (dont nous vous parlons ici) pour tout regarder d'une traite. Bref, tout ça pour dire que, je connais l'histoire mais ne peux pas vraiment comparer le film et le jeu.

L'histoire reprend à la fin de Harry Potter et les Reliques de la Mort, première partie : il n'y a aucun résumé sur ce qui s'est passé précédemment et il faut donc vraiment connaître la saga Harry Potter pour ne pas être perdu.

test,harry potter,electronic arts,ea,action test,harry potter,electronic arts,ea,action

Le jeu commence donc quand Harry, Hermione et Ron tentent de s'introduire dans le coffre de Gringotts pour trouver un des Horcruxes supposé s'y cacher. Il faudra ensuite trouver les suivants, défendre Hogwarts et vaincre les Death Eaters pour espérer triompher de Voldemort.

Pour ce faire, le jeu nous permet d'incarner plusieurs personnages. On sera donc tour à tour Harry, Hermione, Ron, Ginny, Neville, Seamus, professor McGonagall et Molly Weasley. Cependant, les contrôles sont les mêmes pour tous, si ce n'est qu'Harry peut "transplaner" ("apparate" en anglais) à partir d'un certain moment.

Le gameplay du jeu est celui d'un Third-person shooter ou les armes sont remplacées par des baguettes et des sorts. On notera d'ailleurs que ceux-ci sont bien représentés : il y en a beaucoup et chacun a un effet différent, permettant de jongler entre eux.

test,harry potter,electronic arts,ea,action test,harry potter,electronic arts,ea,action

Cependant, malgré cette variété, le jeu suit quasi toujours la même logique : les ennemis arrivent, on s'abrite derrière quelque chose et on leur tire dessus jusqu'à ce qu'ils arrêtent de popper et soient tous morts assommés (c'est du Harry Potter, les gentils ne tuent pas les méchants !). Il y a bien quelques variations comme lorsqu'on joue au sniper sur un pont, mais cela reste très anecdotique.

Les graphismes ne sont pas exceptionnels. On reconnait les personnages (les acteurs, plutôt) mais leurs mouvements restent assez raides.

Conclusion

Harry Potter et les Reliques de la Mort, deuxième partie est un TPS peu convaincant. On s'ennuie assez vite devant la répétitivité des niveaux, sans oublier la durée de vie proche d'une longue après-midi.

Je ne le conseillerais qu'aux fans absolus de la saga ou aux enfants (malgré le PEGI 12 peu justifié) car il constitue un très bon jeu d'apprentissage du genre avant de passer à des poids lourds comme Gears of War. Après tout, un jeu de shoot où l'on ne fait qu'assommer ses ennemis peut constituer une bonne entrée en matière pour les gamers de demain.

Note : 4/10

Commentaires

Merci pour le test , étant fan de la série je redoutais la daube. Je me suis pas trompé, vous me faites faire des économies, c'est bien dommage.

Écrit par : poterne | 27/08/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour le test, dommage j'aurai bien voulu que le jeu soit mieux realiser pour un final en beauté mais bon 4/10 c'est 1 point de moins que la moyenne c'est pas grand chose.

Pour vous 4/10 c'est comme moi ? Un navet mais pas temps que sa.

Écrit par : Jetset | 27/08/2011

Répondre à ce commentaire

C'est comme tu dis, un peu en-dessous de la moyenne. Le jeu n'est pas mauvais, c’est proche d'un gear of wars au niveau gameplay mais il manque cruellement de contenu et de finalisation. Il faut être un fan absolu d'Harry Potter pour vraiment l'apprécier.

Écrit par : Quantic | 28/08/2011

Moi qui ne suis pas très doué en fps/tps et étant fan de la saga je pense me le prendre, un peu déçu de la durée de vie mais votre test ne m'a pas découragé ^^

Écrit par : aquab0n | 28/08/2011

Répondre à ce commentaire

Tant mieux, tant mieux ;-)
Méfie toi juste de la durée de vie... On termine le jeu en 5 heures en mode normal...après le platiner permet d'allonger la durée de vie mais bon, ça fait cher de l'heure de jeu quand même !

Écrit par : Quantic | 28/08/2011

Merci pour le test ça me confirme le choix......de ne pas le prendre ;-)

Écrit par : lonelyw | 28/08/2011

Répondre à ce commentaire

Merci pour le test. J'ai du mal a accroché au Harry Potter en jeux, le sixième m'ayant pas vraiment donné envie

Écrit par : Chouchi27 | 28/08/2011

Répondre à ce commentaire

je tente ma chance

Écrit par : elise163456 | 29/08/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai également testé ce jeu mais sur Wii, et tout comme toi, j'ai été déçu, c'est très rébarbatif, j'aurais pensé que sur PS3 le jeu aurait été différent, tu me confirmes le contraire. C'est dommage, il y avait pas mal de possibilité de rendre ce jeu intéressant !

Écrit par : NiNe Gorman | 29/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire