[Preview] Final Fantasy XIII-2 : Le retour du fils prodigue 
par Aelya

lundi 01 août 2011 19:12 3 commentaires

preview,final fantasy,square enix,final fantasy xiii-2,démo

Comme beaucoup, j'ai attendu la sortie de Final Fantasy XIII sur console HD avec une grande impatience, à tel point que j'aurais pu acheter une PS3 ou Xbox360 juste pour ce jeu ! Je guettais les visuels et les annonces, surtout que le jeu se faisait désirer...

Aussi je me suis jetée dessus à sa sortie et là, déception : un jeu magnifique mais se résumant à un long couloir ! J'avoue avoir vite arrêté tellement j'étais désappointée. Square Enix semble cependant avoir entendu les critiques des joueurs et veut se rattraper avec Final Fantasy XIII-2.

Quantic et moi avons eu la chance d'être invités à une preview du jeu qui reprend la démo disponible lors de l'E3. Celle-ci consiste en un extrait du jeu, non pas le début mais un passage plus ou moins du milieu du jeu.

Serah, la soeur de Lightning, accompagne Noel, un charmant jeune homme brun. Ils se font tous deux attaquer par une main géante à leur arrivée. Celle-ci est en fait rattachée à Atlas, un monstre géant, qui menace le quartier et qu'il va falloir combattre.

preview,final fantasy,square enix,final fantasy xiii-2,démo preview,final fantasy,square enix,final fantasy xiii-2,démo

Le plus gros point négatif de Final Fantasy XIII était ses couloirs : on avançait d'un point A à un point B. Dans la démo, on a pu explorer un lieu offrant plus d'exploration et rempli de PNJs auxquels on pouvait parler. Ce n'est pas encore le monde ouvert que les fans attendent mais cela représente un mieux indéniable. Il reste à voir ce que le reste du jeu donnera. Le côté exploration est également étoffé par l'ajout d'une fonctionnalité inexistante dans tous les autres FF : le saut. On peut maintenant sauter pour tenter d'accéder à certains passages.

Un autre point positif brisant la monotonie est l'apparition de timers permettant d'engager ou d'éviter les combats. Lorsqu'un ennemi pop sur notre route, un timer se met en route et inclut toute une zone d'aggro. Si l'on quitte la zone assez vite, on peut échapper au combat. Ensuite, suivant la vitesse avec laquelle on a attaqué l'ennemi, on pourra bénéficier d'un bonus ou d'un malus à l'attaque.

preview,final fantasy,square enix,final fantasy xiii-2,démo preview,final fantasy,square enix,final fantasy xiii-2,démo

Le système de combat reste assez similaire à FF XIII avec le retour de l'auto-battle mais pour pimenter un peu la donne, Square Enix a succombé à la mode des Quick Time Events, ainsi pendant les combats il vous sera demandé d'appuyer sur tel ou tel bouton pour réussir une certaine action (éviter une attaque ou au contraire réussir une super attaque).

Il sera possible de faire des choix dans les dialogues ou/et dans vos actions qui influenceront votre aventure. Ainsi, j'ai dû décider si j'allais affronter le boss directement ou si je recherchais un certain objet qui pourrait peut-être m'aider à le vaincre. Pour m'aider à prendre cette décision, je pouvais demander conseil à mes compagnons ou non, j'ai choisi de poser la question au Moogle, une espèce de petite peluche mignonne qui est aussi l'arme de Serah. Sa réponse fut très mignonne mais ne m'avança pas beaucoup^^

On notera aussi la présence de puzzles. Lorsque les héros sont aspirés dans un rift temporel, il faut résoudre le puzzle pour pouvoir en sortir. Cela consistait à récolter des cristaux placés sur des tuiles rouges, cependant, chaque tuile disparait après notre passage, il faut donc bien réfléchir au chemin qu'on va emprunter !

preview,final fantasy,square enix,final fantasy xiii-2,démo preview,final fantasy,square enix,final fantasy xiii-2,démo

Autre nouveauté de FFXIII-2 : la collecte de monstres. Certains monstres peuvent être capturés et combattront à vos côtés. Il y en aura environ 150, ce qui ajoute un côté Monster Hunter/Pokémon au titre.

La musique, quant à elle, a été revue et est bien plus rythmée que dans le précédent opus, ce qui confère un aspect beaucoup plus dynamique au jeu.

Enfin, on nous a parlé d'une grosse nouveauté vraiment alléchante pas encore annoncée... et c'est tout ! On n'a rien pu apprendre d'autre au sujet de cette future nouveauté pleine de mystère... mais en tout cas, celle-ci a attisé notre curiosité.

preview,final fantasy,square enix,final fantasy xiii-2,démo

Avant de partir, j'ai demandé si une version collector du jeu était prévue, mais on m'a répondu qu'il faudrait attendre Octobre/Novembre pour en savoir plus.

Il est difficile de se faire une idée sur cette démo d'une trentaine de minutes. Final Fantasy XIII-2 est toujours aussi beau et semble vouloir réparer les erreurs de son prédécesseur, mais cela sera-t-il suffisant pour les fans de la série ? Il faudra attendre les prochaines annonces et sa sortie pour le dire avec certitude mais il est vrai que le jeu étant annoncé pour début 2012, il reste quelques mois aux développeurs pour nous convaincre.

Pour terminer, une cinématique splendide comme seul Square peut nous en proposer :

Commentaires

Faudrait que je finisse le XIII :(

Écrit par : Melodie | 01/08/2011

Répondre à ce commentaire

Pareil, pas fini le XIII

Écrit par : Tom Pousse | 02/08/2011

Répondre à ce commentaire

Jamais 2 sans 3 j'ai toujours pas fini ma parti mais je connais toute l'histoire j'etait a coter de mon frere lorsqu'il y a jouer sur xbox360

Écrit par : Jetset | 02/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire