[Preview] Deus Ex : Human revolution, un hit en puissance 
par Quantic

vendredi 29 juillet 2011 19:23 8 commentaires

 preview,deus ex,square enix,eidos,fps

Grand fan de Deus Ex, premier du nom, je ne me suis toujours pas remis du massacré réalisé sur sa suite Deus Ex : Invisible War.

Pourtant la licence Deus Ex avec son mélange de FPS, d'infiltration, de RPG, de réflexion associés à un scénario grandiose a quand même été responsable d'une des plus belles créations vidéo-ludique à laquelle il m'a été donne de jouer. Aussi quand Square Enix a annoncé Deus Ex : Human Revolution, présenté comme un reboot/prequel de la série, j'ai été partagé entre une excitation de midinette et une angoisse soudaine de me retrouver avec un nouveau massacre de mon jeu culte. Cela ne m'a pourtant pas empêché de précommander le magnifique collector du jeu dans sa version PS3 même si je compte bien également profiter de ce titre sur ma plate-forme favorite, mon bon vieux PC.

 preview,deus ex,square enix,eidos,fps  preview,deus ex,square enix,eidos,fps

Square Enix nous ayant proposé de tester le jeu un peu en avance, je n'ai pas hésité une seule seconde pour me forger un premier avis sur ce titre tellement attendu. C'est donc avec excitation (et un peu d'appréhension) que j'ai lancé cette démo.

Une première chose frappe, c'est l'ambiance du jeu. Tout semble fait pour vous plonger dans cet univers futuristique. Les décors sont extrêmement soignés, les pièces regorgent d'éléments (interactifs ou pas) magnifiquement modélisés qui donnent l'impression que oui, Sarif Industries existe vraiment. Le charisme des personnages est indéniable et le nombre d'éléments interactifs et de pièces cachées est tout simplement énorme. Pour un fouineur de mon genre, je pense que j'aurais pu passer les 2 heures à ma disposition juste à fouiller les premiers bureaux pour trouver toutes les petites bribes de scénario disséminées partout.

Si l'ambiance est très réussie, la présentation globale du jeu est aussi très attirante. C'est bien simple, dès le début, on a l'impression d'être dans un film, le générique, les cinématiques, la musique, tout vous pousse à aller plus loin et j'en ai même eu quelques frissons.

preview,deus ex,square enix,eidos,fps  preview,deus ex,square enix,eidos,fps

Au niveau graphique, le jeu est plutôt beau même si on a déjà vu mieux sur nos consoles mais je suis curieux de voir ce que cela donnera sur un bon PC car il faut bien reconnaitre que nos PS3 et Xbox 360 commencent doucement à vieillir. Petite déception au niveau des cinématiques, celles-ci utilisent directement le moteur 3D, il ne faut donc pas s'attendre à des cinématiques de toute beauté mais d'un autre côté, celles-ci assurent une cohérence plus forte au jeu, ce sera donc une question de goût.

Une fois le Tutorial passé (très complet et très bien fait par ailleurs), j'ai pu fouiller les bureaux de Sarif Industries avant de partir pour ma première mission. Et là, directement un choix : Infiltration ou Violence. En fonction de votre réponse, vous recevez soit des fléchettes tranquilisantes soit une bonne arme à l'ancienne. Curieux de tester le côté Infiltration, j'ai choisi celui-ci et je n'ai pas été déçu. Deus Ex : HR est un vrai jeu d'infiltration en tout cas pour ce que j'en ai vu. Les ennemis sont très malins, vont vous chercher partout en cas de bruit suspect et vous tendront des embuscades dès qu'ils sauront où vous êtes. En mode infiltration, il faut réellement se creuser les méninges pour passer les gardes génants ou les assommer sans bruit et être constament à l'affut d'une trappe, d'une grille d'aération ou d'une pièce quelconque où vous pourrez vous cacher quand les ennemis sont en état d'alerte. Heureusement, même en choisissant le mode infiltration, vous pouvez récupérer les armes des gardes ennemis pour utiliser l'artillerie lourde quand cela chauffe trop. Comme on pouvait l'espérer, le gameplay semble totalement ouvert.

Le mode infiltration m'a totalement convaincu sur le fait que ce Deus EX : HR est un vrai Deus Ex, un jeu qui combine différents types de gameplay avec brio tout en proposant une aventure adulte et de multiples manières d'arriver à ses fins.

preview,deus ex,square enix,eidos,fps  preview,deus ex,square enix,eidos,fps

N'ayant que deux heures devant moi (alors que la durée de vie annoncée frôle les 40 heures), je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester tout ce que cette démo avait à m'offrir et ne peut donc que croire sur parole Square Enix quand ils annoncent un jeu aux multiples embranchements et aux multiples fins. On nous a également annoncé un système de dialogue très poussé qui a vraiment une influence sur la suite de l'histoire.

Il reste encore beaucoup à dire sur ce jeu mais en seulement deux heures, je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir toutes mes questions, mais certainement me rassurer sur le fait que ce Deus Ex : Human Revolution s'annonce tout simplement grandiose.

Vivement le 26 Août et la sortie de ce futur hit dans lequel je place beaucoup d'espoir.

         8 commentaires

dans Gaming, PC, Preview, PS3, Xbox360
Tags : preview, deus ex, square enix, eidos, fps

Commentaires

Celui-là je suis impatiente de le voir poindre aussi

Écrit par : Melodie | 29/07/2011

Répondre à ce commentaire

Préco depuis longtemps ! :p
Je vais essayer de me procurer le 1er du nom (honte à moi je suis passé au travers...)

Écrit par : Stef Minami | 29/07/2011

Répondre à ce commentaire

Le jeux a l'air super je vais surement me le prendre

Écrit par : Jetset | 30/07/2011

Répondre à ce commentaire

J'étais un peu nerveux en commençant la démo.. Trop peur de voir un de mes jeux cultes gâchés avec une réalisation foireuse... mais je pense que le fait que je n'arrête pas de penser à mes deux heures de jeu démontrent qu'il est vraiment bon.

C'est devenu mon obsession du moment ;-)

Écrit par : Quantic | 30/07/2011

Répondre à ce commentaire

Avec tout ce qui doit sortir et mon budget n'étant pas illimité , j'ai hésité à faire la preco. Mais finalement je vais me fier à ta preview ;)

Écrit par : poterne | 31/07/2011

Répondre à ce commentaire

@poterne j'ai aussi eu très peur pour la qualité du jeu mais pour ce que j'en ai vu, tu peux foncer... C’est un vrai Deus Ex, pas un petit FPS sans intérêt.

Écrit par : Quantic | 31/07/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas trop quoi penser de ce Deus Ex, j'attendrai quelques retours avant de me décider.
Je pense que la profondeur de jeu doit être au rendez-vous mais je m'inquiète un peu niveau graphismes.

Écrit par : Gameforceone | 02/08/2011

Répondre à ce commentaire

@gameforceone En fait, les graphismes en jeu ne sont pas du tout laids, bien au contraire... par contre, ce qui est un peu choquant, c'est le fait d'avoir utilisé le moteur 3d pour les cinématiques, ce qui fait que les trailers ne rendent pas vraiment justice au jeu...
Une fois dans le jeu, on oublie tout cela tellement le gameplay est profond.

Le premier Deus Ex a plus de 10 ans et je m'amuse encore avec aujourd'hui ;-)

Écrit par : Quantic | 02/08/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire