[Test] Dungeon Siege III : un quatuor tout feu, tout flamme 
par Aelya

mercredi 27 juillet 2011 19:54 3 commentaires

dungeon siege, dungeon siege 3, square enix, PS3, PC, xbox360, obsidian entertainment

Troisième opus de la série, Dungeon Siege III raconte l'histoire de quatre descendants de la Légion, ancien ordre qui protégeait le Royaume d'Ehb et massacré par Jeyne Kassinder il y a quelques dizaines d'années. Un des survivants de la Légion tente de la reformer et, pour cela, appelle à un rassemblement. Votre personnage y répond et le voilà embarqué dans une folle épopée pour restaurer la Légion et sauver le Royaume d'Ehb.

Vous pouvez choisir entre les quatre héros disponibles (attention copier/coller de notre teaser ;-) ) :

- Lucas Montbarron, le gardien qui peut utiliser soit un bouclier et une épée, soit une arme à deux mains, bref le guerrier.

- Anjali, l'Archonte. Il s'agit d'un esprit de feu qui peut passer de forme humaine, où elle combat armée d'un bâton ou d'une lance, à son incarnation du feu élémentaire où elle brûle tout sur son passage.

- Reinhart Manx, le mage qui avec sa connaissance de la magie des Arcanes utilise une magie entropique pour détruire ses ennemis.

- Katarina, qui excelle dans le maniement des armes à feu et se sert de la magie en combat rapproché

dungeon siege, dungeon siege 3, square enix, PS3, PC, xbox360, obsidian entertainment dungeon siege, dungeon siege 3, square enix, PS3, PC, xbox360, obsidian entertainment

L'histoire change selon le héros sélectionné. Les trois laissés pour compte rejoindront par la suite le groupe, cependant un seul pourra vous accompagner (on peut les échanger à tout moment), sauf en mode multi-joueur où là, les quatre personnages peuvent jouer ensemble.

En solo, il n'est pas possible de diriger ses compagnons, par contre, on décide de leurs compétences/talents et de ce qu'ils portent. Leur I.A se révèle d'ailleurs assez bonne : il est rare de devoir les aider.

Chaque héros a deux postures. Ainsi, Lucas peut soit manier une arme à deux main soit passer à l'assortiment arme à une main/bouclier, Katarina quant à elle, utilise une carabine faisant des dégâts importants de loin tandis qu'elle sort des pistolets lorsque les ennemis se rapprochent. A ces deux postures, s'en ajoute une autre de défense.

Enfin, chaque posture a ses propres pouvoirs. Attention, le passage d'une posture à une autre n'est pas automatique et il faudra apprendre à jongler entre elles, cela n'est d'ailleurs pas si évident et requiert un temps d'adaptation.

dungeon siege, dungeon siege 3, square enix, PS3, PC, xbox360, obsidian entertainment dungeon siege, dungeon siege 3, square enix, PS3, PC, xbox360, obsidian entertainment

Les combats revêtent donc un caractère tactique (quelle posture adopter ? quel compagnon choisir ?) mais celui-ci est gâché par l'aspect fouillis de l'écran. En effet, les deux seuls modes de vue possibles de la caméra ne permettent pas une bonne visibilité, certains ennemis restant invisibles en dehors de l'écran.

De plus, il n'est pas vraiment possible de viser, on oriente le personnage plus ou moins dans la bonne direction et l'ennemi le plus proche est choisi. En multi, il est difficile de repérer son personnage parmi les autres et pire, les ennemis. Bref, pas terrible.

dungeon siege, dungeon siege 3, square enix, PS3, PC, xbox360, obsidian entertainment dungeon siege, dungeon siege 3, square enix, PS3, PC, xbox360, obsidian entertainment

Le côté stratégique est malgré tout renforcé grâce à l'équipement. En effet, on ne cesse de looter armes et armures, à telle point qu'on se demande si ce n'est pas trop... On se rend néanmoins vite compte qu'il faut faire des choix parfois douloureux.

En effet, chaque pièce d'équipement augmente certaines caractéristiques mais pas d'autres, il n'est donc pas rare d'en privilégier certaines au détriment d'autres. Va-t-on choisir d'augmenter son attaque ou sa magie ? Choix cornéliens ! Heureusement l'inventaire est illimité, ce qui permet de garder plusieurs sets pour faire face à diverses situations.

On regrettera seulement le manque de différences flagrantes entre les différents skins. Il n'est d'ailleurs pas évident de voir son personnage de près, ce qui est aussi dommage, leur design étant assez réussi. En effet, l'ensemble des décors du jeu est sympa, ainsi que ses graphismes.

dungeon siege, dungeon siege 3, square enix, PS3, PC, xbox360, obsidian entertainment dungeon siege, dungeon siege 3, square enix, PS3, PC, xbox360, obsidian entertainment

Le jeu est assez linéaire, le personnage évoluant dans une série de couloirs. Cependant, cet aspect est légèrement diminué grâce aux choix faits par notre personnage qui ont un impact sur l'histoire ou sur notre influence auprès de notre compagnon actuel (toujours en positif, jamais en négatif malheureusement).

On se sent donc impliqué. En multi local, le second joueur peut même indiquer quelle option il voudrait prendre, après, c'est au joueur principal de décider s'il l'écoute ou pas (attention aux disputes !!).

Conclusion

Dungeon Siege III est un bon jeu, certes pas révolutionnaire mais qui permet de passer de bons moments derrière sa manette, avec la possibilité de jouer à deux en local et à quatre en multijoueur. Il passe agréablement le temps (en attendant Diablo III ? [Intervention de Quantic en mode Fan Boy: bien sûr que ce sera un bon jeu ! C'est du Diablo !)].

Note : 7/10

Le petit mot de Quantic

Dungeon Siege 3 est un Hack & Slash assez réussi sur console et si vous n'avez jamais expérimenté ce genre, vous découvrirez un bon jeu avec un brin de RPG assez bienvenu. Par contre, si vous l'achetez sur PC, vous serez sans doute déçu car les références du genre sur cette plate-forme sont nombreuses et l'aspect console va vite vous fatiguer. Il faut donc, avant tout, considérer ce jeu comme un bon représentant du genre sur console.

 

Dungeon Siege 3 est un Hack & Slash édité par Square Enix, disponible chez Amazon :
- en édition limité (avec des bonus in-game) sur PS3 , XBox 360 et PC ou

- en édition simple sur PS3, Xbox 360 et PC.

Commentaires

J'ai eu l'occasion de faire la Démo et je lui ai trouvé quelques points de ressemblance avec Sacred 2 sauf qu'il est plus linéaire (ce qui pour moi est un bon point car Sacred 2 c'était - pour ma part - du grand 'importe quoi ^^), et beaucoup plus facile à comprendre en ce qui concerne les améliorations, j'ai également trouvé la prise en main intuitive.

Ça m'a vraiment donné envie de le faire ce jeu :)

Écrit par : aquab0n | 28/07/2011

Répondre à ce commentaire

Au début je voulais faire un jeu en coop donc je me suis penché sur Hunted mais voyant des avis entre les deux et bien j'ai l'intention de faire Dungeon en plus en baisse de prix intéressant chez nos amis anglais. Merci pour le test

Écrit par : Chouchi27 | 28/07/2011

Répondre à ce commentaire

@aquab0n Ca tombe bien que tu l'ais gagné dans ce cas ;-)

@Chouchi27 Hunted et Dungeon Siege 3, c'est pas tout à fait le même genre. Les deux ont des qualités et des défauts mais je dirais que Hunted est un peu plus hardcore tandis que DS3 est un hack & slash à la Diablo bien adapté pour une console.

Écrit par : Quantic | 28/07/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire