[Test] Fear 3, Alma prend possession de votre console 
par Quantic

lundi 11 juillet 2011 18:54 6 commentaires

test,fear 3,warner,fps,co-op

Je n'ai jamais vraiment suivi la série des F.E.A.R et je n'attendais donc pas vraiment ce troisième épisode. Ma surprise fut d'autant plus grande puisque sortant tout juste du test de Duke Nukem Forever aussi maniable qu'un 15 tonnes, je découvrais un FPS nerveux, bourré d'actions avec une petite pointe d'horreur qui fait toujours son effet.

Dommage que les non-amateurs de la série soient un peu lâchés, au milieu du scénario, sans beaucoup d'explications car celui-ci à l'air suffisamment profond pour attirer mon attention. Le monde de Fear ne va en tous cas pas très bien suite aux expériences psychiques qui ont quelque peu perturbé la population, c'est le moins qu'on puisse dire…
Point Man, que vous incarnez, fils de la célèbre Alma, accompagné de son frère décédé (tout est normal ;-) ) s'évade de prison et tente de déjouer les plans de sa mère pas encore tout à fait décidée à rejoindre le royaume des morts.

 test,fear 3,warner,fps,co-op test,fear 3,warner,fps,co-op

Ne nous leurrons pas. C'est bien un FPS pure souche que nous avons entre les mains avec des armes très classiques, des explosions de cervelles et pas beaucoup d'humour…. Pourtant, nous ne sommes pas du tout sur le même registre qu'un Call of puisque entre les séquences de shoots, nous avons droit à des passages horrifiques très efficaces... Et c'est là que le jeu réussit le mieux à vous coller au canapé. L'ambiance est unique et très réussie : Musique flippante à souhait, effets sonores efficaces, apparitions d'Alma subtiles mais suffisante pour me glacer le sang, je ne vous cacherai pas qu'en y jouant en pleine nuit, toute lumière éteinte, j'ai été vérifié si la porte était bien fermée et si le bruit dans la cuisine ne provenait pas d'Alma en train d'accoucher de ses jumeaux derrière le frigo. Ouf, c'était le juste le chat.

 test,fear 3,warner,fps,co-op  test,fear 3,warner,fps,co-op

Si on rajoute le design des niveaux débordants de cadavres en putréfaction et de murs peints au sang frais, on comprend que le malaise est présent en permanence. Tout le monde n'accrochera pas à cette ambiance mais avec moi, elle a marché à fond !
Le gameplay, de son côté, est très (trop ?) classique. Soulignons simplement que l'IA des ennemis est assez convaincante puisqu'ils sont loin de rester sur place en montrant leurs petites têtes sans réagir... Au contraire, ils bougent, attaquent, reculent, viennent vous débusquer à la grenade. Rien que du bon et certains passages s'avèrent même particulièrement ardus.

 test,fear 3,warner,fps,co-op  test,fear 3,warner,fps,co-op

Enfin, notons le gros effort consenti sur le multi, particulièrement le co-op puisqu'il est possible de jouer tout le jeu en interprétant Point Man (pour l'hôte de la partie) et Fettel, son frère, pour l'invité. Deux héros au gameplay très différent puisque si Point Man relève plus du FPS classique, Fettel, fantôme de son état ne peut assister son frère que par ses pouvoirs psychiques et posséder les cadavres des gardes disséminés dans les niveaux. Cela rend le gameplay coopératif assez fun à jouer et assez original, dans le genre. Et puis surtout, on a beaucoup moins peur à deux que tout seul ;-)

 test,fear 3,warner,fps,co-op  test,fear 3,warner,fps,co-op

Conclusion

Une belle surprise que ce F.E.A.R 3 qui constitue un équilibre presque idéal entre FPS et jeu d'ambiance horrifique. Les fanas de FPS sanguinolents tout comme les amateurs qui aiment se faire peur y trouveront leur compte.

Le jeu n'est pas exempt de défauts et reste au final un simple FPS mais son ambiance a réussi à me convaincre ! Dommage qu'une fois la moitié du jeu atteinte, le côté répétitif du gameplay commence à se faire sentir. La surprise et l'enthousiasme de découvrir cet univers laissant alors la place à une certaine impatience d'en finir.

F.E.A.R 3 n'atteint pas le niveau de finition des ténors du genre mais son ambiance si particulière lui donne cette petite touche d'originalité qui manque à tant de FPS moderne.

Note : 7/10

 

Fear 3 est disponible en version standard pour PC, Xbox360 et PS3.

Une édition Collector est encore disponible en version PC, Xbox360 et PS3.

dans Gaming, PC, PS3, Test, Xbox360 | Tags : test, fear 3, warner, fps, co-op, ps3

         6 commentaires

Commentaires

Le jeux a l'air super comme le test.

Mais faut t'il avoir jouer au 2 premier pour apprécier le jeux ?

Écrit par : jetset | 11/07/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai fais la moitié en coop avec un pote, putain squ'on s'éclate ! (on avait déjà joué les deux précédents dont le gameplay était à mon goût un peu lourd, mais la c'est top !)

Écrit par : Melodie | 11/07/2011

Répondre à ce commentaire

@Jetset
Je n'avais jamais joué aux deux premiers épisodes même si je connaissais la série de nom.
Franchement, on se sent un peu largué au niveau scénario si on a pas joué aux précédents épisodes mais cela ne m'a pas empêché de bien m'amuser. Donc, en s'accrochant un peu, c'est faisable mais pas idéal.

@Melodie
J'ai réussi à convaincre Aelya de tester le jeu en coop... J'ai gardé Point Man, comme j'ai plus l'habitude des FPS qu'elle et elle a pris Fettel. On a joué deux missions en split screen.
J'ai trouvé que le coop était assez réussi car les deux persos se complètent, ils se concurrencent beaucoup moins que sur d'autres jeux coop (Killzone 3 par exemple). On doit parler, on doit se concerter, c'est assez peu bourrin en fait.
Par contre, en split screen et ce, même sur notre télé XXL, c'est quand même petit.
Et acheter deux jeux pour jouer ensemble en LAN, c'est un budget (hormis exceptions comme Hunted, on ne reçoit pas encore les jeux en double des éditeurs ;-) quand on les reçoit tout court) mais je suis certain que le multi doit vraiment être sympa dans ces conditions.

Écrit par : Quantic | 11/07/2011

Répondre à ce commentaire

Ce F3ar fait beaucoup moins peur que les précédents mais l'ambiance est toujours aussi bonne. Comme je l'avais signalé dans mon test, il vaut mieux avoir joué aux deux premiers pour comprendre le scénario car chose n'est pas courante, celui-ci est bien travaillé et parfois tordu.
Je confirme que le jeu en coop est génial. Nous on l'a terminé en split screen. La taille de l'écran ne nous a pas trop dérangé, on avait déjà fait ça pour Resident Evil 5 et Losp Planet 2. C'est une question d'habitude.

Écrit par : Gameforceone | 12/07/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai pas vraiment accroché au second volet donc j'ai quand même peur de jouer à ce troisième volet. Peut être un jour quand le collector sera en solde :).

Merci pour le test

Écrit par : Chouchi27 | 12/07/2011

Répondre à ce commentaire

@Gameforceone le scénario est surement très profond comme je le disais dans le test... ça se sent assez bien mais on débarque quand même un peu au milieu de l'histoire et c'est dur de vraiment en profiter si on a pas goûté aux précédents épisodes...
Quant au split, je ne suis toujours pas convaincu par les modes split sur des FPS... mais bon, ils ont au moins le mérite d'exister.

@chouchi27 tu n'auras peut-être pas à attendre les soldes (teaser inside) ;-)

Écrit par : Quantic | 12/07/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire