[Test] Hunted : Une grosse brute ou une jolie elfette, qui choisirez-vous ? 
par Aelya

jeudi 30 juin 2011 18:17 5 commentaires

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Hunted : The Demon's Forge est le dernier né des studios Bethesda.

Quantic et moi l'attendions car il promettait une expérience co-op assez sympathique dans une ambiance Médiévale Fantastique sombre. Alors tient-il ses promesses ?

Ni une, ni deux, nous avons allumé notre PS3 et nous sommes disputés pour savoir quel compte utiliser car il n'est malheureusement pas possible d'utiliser deux comptes pour jouer... Et j'ai gagné^^ Ainsi que la seconde dispute quant à qui jouerait E'lara l'elfette sexy.

Une fois tout ça mis à plat, on a voulu commencer directement à deux. Malheureusement, si on fait cela, on n'a pas droit au prologue qui explique l'histoire et les commandes... Nous nous sommes donc résignés à le jouer chacun notre tour. Pour un jeu qui met en avant la coopération, c'est moyen.

Le Prologue nous permet donc de faire connaissance avec les deux héros du jeu : on passe de Caddoc, le gros guerrier arachnophobe, à E'lara, l'archère tête brûlée, pour apprendre les controles de base des deux.

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L'histoire est aussi plantée : Caddoc rêve d'une étrange jeune femme depuis plusieurs nuits, celle-ci possède des pouvoirs magiques et est en fait la fille du maire de Dyfed. Elle s'est faite enlever et vous demande de l'aide. Il est évident qu'elle dissimule des informations. Cependant, nos deux mercenaires se décident à l'aider.

Le Chapitre Un s'ouvre donc sur notre arrivée à Dyfed et c'est là que Quantic et moi avons pu commencer notre aventure en duo.

Dyfed a la particularité d'être sombre. Il faut donc un certain temps pour s'habituer, en particulier avec le splitscreen qui réduit la taille de l'écran.

Première tentative : Quantic et moi fonçons comme dans un Hack n'Slash. Mauvaise idée, nous finissons morts en quelques secondes. Il faut vraiment mettre au point une stratégie, l'un couvrant l'autre, pour espérer s'en sortir. La communication devient vite essentielle.

Ainsi lorsque l'un meurt, l'autre peut le ressusciter grâce à des fioles mais seulement pendant un certain lapse de temps. Il faut donc savoir où se trouve son partenaire pour le sauver, il ne faut pas partir à l'aventure tout seul sous peine de mourir bêtement et de devoir recommencer toute une section et de perdre la super arme qu'on vient de looter.

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En effet, les armes s'obtiennent via des présentoirs d'armes. Celui qui les casse reçoit une arme pour lui. Il faut donc déjà se mettre d'accord sur qui casse quoi ou attention aux prises de becs ! Mais surtout, la plupart du temps, les armes sont moins bonnes que celles qu'on a et, comme il n'y a pas d'inventaire (on débloque un slot supplémentaire mais assez tard dans le jeu), on est obligé de les abandonner, y compris les armes épiques qui deviennent souvent plus faible que des armes normales une fois leur magie utilisée.

On est donc super content quand une fois de temps en temps on reçoit une arme intéressante. Et c'est à ce moment-là qu'on meurt avant le point de sauvegarde... On retrouve le présentoir, on le casse et ... ce n'est plus la même arme ! Elle est moins bonne... C'est assez décourageant.

Surtout que le jeu est assez corsé même en mode normal, mourir n'est donc pas si rare surtout s'il y a eu des problèmes de communication. Mais le pire reste le système de sauvegarde. En effet, il n'est pas possible de sauver lorsqu'on le désire. Il faut passer des checkpoints placés de manière assez bizarre : à certains moments ils se succèdent rapidement alors qu'à d'autres ils se font désirer et obligent à refaire un passage super long.

On ajoutera le fait que le jeu est divisé en Chapitre (6 en tout) eux-mêmes sectionnés en sous-chapitres. Si jamais on décide de s'arrêter avant la fin d'un sous-chapitre, il faudra le refaire en entier.

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Le jeu souffre donc de ces défauts auxquels on peut ajouter des graphismes pas vraiment transcendants, un côté couloir/salle/monstres/trésor et un arbre de talents qui laisse à désirer.

Cependant, malgré tout ça, je me suis prise au jeu. J'avais envie de continuer l'aventure, en particulier avec Quantic, le Duo E'lara/Caddoc et leurs petites reparties y étant aussi pour quelque chose.

De plus, le gameplay d'E'lara est assez sympa (j'ai toujours aimé jouer les archères ayant moi-même fait un peu de tir à l'arc), permettant de faire autre chose que bourriner les touches d'attaques, en particulier associé aux pouvoirs "magiques" disponibles.

Hunted : The Demon's Forge n'est donc peut-être pas le jeu de l'année, mais il permet de passer un bon moment, en particulier si l'on y joue en co-op (attention aux disputes malgré tout : Quantic et moi avons eu quelques échanges assez chauds sur la raison de certaines de nos morts^^).

Note : 7/10

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Le petit mot de Quantic

Jouer à fond la carte de la co-op est un pari risqué mais qui peut s'avérer payant si le jeu parvient à être aussi agréable en solo qu'en multi. Sur ce point, Hunted parvient à offrir un jeu solo très étonnant qui vous permet de passer d'un personnage à l'autre sans que cela nuise à l'immersion et qui réussit, grâce à sa très bonne IA, à ne pas souffrir du moindre handicap en solo. Au contraire, le jeu s'avère parfois plus difficile avec un compagnon humain qu'avec l'IA.

Le jeu en co-op, de son côté, est efficace aussi bien sur deux consoles qu'en écran splitté, même si cette dernière option reste assez brouillonne, réclame une télé XXL et demande un temps d'adaptation certain.

Ce n'est donc pas sur cette orientation co-op assumée que le jeu rate sa cible.
Non, là où le bât blesse pour Hunted, c'est bien au niveau de son gameplay. Trop simpliste pour un RPG, pas assez bourrin pour un Hack & Slash, trop peu de collectionnite pour un Dungeon Crawler, le gampeplay se cherche sans jamais vraiment se trouver. Finalement, on ne sait plus trop à quoi on joue et ce sont les défauts du jeu que l'on retient plutôt que ses qualités.
Pourtant le jeu reste agréable à découvrir et les amateurs d'heroic fantasy y trouveront largement de quoi combler quelques soirées.

Note : 6/10

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[Concours] Dungeon Siege 3 : Gagnez un jeu et 5 T-shirts 
par Aelya & Quantic

mercredi 29 juin 2011 19:45 76 commentaires

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Dungeon Siege 3, le célèbre Dungeon Crawler qui espère bien faire un peu d'ombre à un certain Diablo 3, a été lancé il y a quelques jours. A cette occasion, nous vous proposons, en partenariat avec Square Enix, de remporter une jolie série de cadeaux :

1er Prix : Un jeu Dungeon Siege 3 en version PS3 et un T-shirt officiel

2ème au 5ème prix : Un T-shirt officiel Dungeon Siege 3

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Pour remporter un de ces lots, comme d'habitude, trois modes de participation :

1. Commentaires sur le blog
Postez simplement un commentaire pour confirmer votre participation soit directement ci-dessous, soit en cliquant sur le lien "Commentaires" en haut à droite de l'article.

Si, en plus, vous nous racontez à quelle occasion vous porterez ce T-shirt, nous doublerons vos chances de gagner. Soyez imaginatif !

2. Facebook
Devenez ami de notre page Facebook. Ensuite, retrouvez la news du concours sur notre page Facebook et cliquer sur le "J'aime" ou commentez la news pour confirmer votre participation.

3. Twitter
Suivez-nous sur Twitter et tweetez le message suivant : " Gagnez Dungeon Siege 3 et des T-Shirts officiels du jeu avec @Coupleofpixels : http://tinyurl.com/6kvk2jv ".
Attention, votre compte doit être public pour que nous puissions enregistrer votre participation.

Comme d'habitude, vous pouvez cumuler les trois modes de participation pour multiplier vos chances.

Le concours est ouvert aux résidents de Belgique et de France Métropolitaine.

Fin du concours : Dimanche 17 Juillet à 22h00.

Bonne chance à toutes et tous !

        

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Comic Con Paris 2011 : une troisième saison qui fait envie ! 
par Aelya

mardi 28 juin 2011 19:30 4 commentaires

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En même temps que la Japan Expo ET au même endroit, à tel point qu'il s'agit quasi d'un même évènement, se tient la Comic Con Paris. Cela se déroulera donc du 30 Juin au 3 Juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Ce salon se définit comme le festival des cultures de l’imaginaire et, par conséquent, l’événement européen incontournable pour les fans de comics, de fantastique, de fantasy et de science-fiction.

On y retrouve les comics et  Bandes Dessinées, le cinéma et les séries TV ainsi que les jeux vidéos, jeux de carte, de société, des cosplays, la littérature de Fantasy et de Science Fiction, les films amateurs et la robotique.

Bref, beaucoup de sujets qui intéressent les geeks et gamers que Quantic et moi sommes.

Ainsi un de mes dessinateurs de Comics préférés y sera et j'ai bien l'intention de camper devant son stand pour obtenir une dédicace voire un croquis. Il s'agit du talentueux J. Scott Campbell, dessinateur de Gen13, Danger Girls... Il a récemment illustré des couvertures de Spider-man où l'on peut voir la très jolie Black Cat^^

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Côté séries, l'équipe de Noob, la délirante web série sur l'univers MMORPG, sera présente. On retrouvera aussi deux des acteurs principaux de la série anglaise Merlin, en l'occurrence Colin Morgan (Merlin) et Bradley James (Arthur).

D'un point de vue Jeux vidéo, Namco Bandai prévoit du lourd avec plusieurs producteurs japonais présents pour dévoiler leurs jeux. Il y aura ainsi Hiroyuki KANEKO pour DRAGON BALL GAME PROJECT AGE 2011, Hideo BABA producteur de la série des Tales of, Katsuhiro HARADA producteur de Tekken...

On aura aussi droit à diverses présentations de jeux, tels que Final Fantasy XIII-2 et Batman Arkham City. N'oublions pas non plus les finales françaises des World Cyber Games qui permettront aux gagnants de se qualifier aux finales mondiales.

Bref que du bon^^ On a hâte de voir ça ! En fait, la Comic Con me tente presque plus que la Japan Expo, aussi heureusement qu'elles ont lieu au même endroit : je n'aurai pas à choisir entre les deux ! Au contraire, elles se complètent à merveille !

Pour plus de détails, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de la Comic con Paris.

        

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Japan Expo 2011 : un 12ème impact à ne pas manquer ! 
par Aelya

lundi 27 juin 2011 18:58 5 commentaires

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Plus que quelques jours avant le 12ème impact de la Japan Expo, le rendez-vous incontournable pour les fans de japanimation et culture japonaise. Cela se déroulera donc du 30 Juin au 3 Juillet au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Et cette année, nous y serons encore! En tant qu'otaku complète qui a connu les premiers impacts, je ne pouvais pas manquer ça!

Au programme du salon, on retrouve les désormais classiques concours de cosplays, défilés de jeunes créateurs, concerts J-pop, conférences des invités...

Ce 12ème impact est dédié à Osamu Tezuka pour fêter les 60 ans de la création d'Astro. On pourra ainsi voir une exposition retraçant sa carrière. De plus, Une conférence tenue par Yoshihiro SHIMIZU sur l'influence d'Osamu Tezuka sur l'animation japonaise aura lieu.

 

Rayon invités, les organisateurs n'ont pas chômé.

Japan expo, japanimation, cosplay, Candy, manga, figurineLes plus nostalgiques seront ravis d'apprendre la présence de Yumiko Igarashi, la dessinatrice du manga de Candy. Il convient en effet de se rappeler que le manga fut réalisé par deux personnes : Kyoko Mizuki au scénario et Yumiko Igarashi aux dessins.

Les deux artistes ont longtemps été en procès à cause des droits d'auteur liés à Candy, empêchant la commercialisation des produits dérivés du manga/de la série. En effet, Yumiko Igarashi se déclara l'unique propriétaire de Candy et donc produisit des produits sans l'accord de Kyoko Mizuki et Toei. Après plusieurs années de procès, il fut établi qu'à la fois l'auteur et la dessinatrice possèdent les droits sur Candy, obligeant Yumiko Igarashi à obtenir l'accord de Kyoko Mizuki pour tout ce qui touche à Candy.  Je vous invite à vous rendre sur ce site pour de plus amples détails sur cette sinistre affaire.

 

Mais revenons à la Japan Expo^^

Japan expo, japanimation, cosplay, Candy, manga, figurineUn autre invité d'honneur est le character designer d'Escaflowne, une série culte (Aelya la regardait sur Canal + à l'époque et la possède maintenant en DVDs) Nobuteru Yûki. Il a aussi travaillé sur l'OAV de Gunnm, la série Paradise Kiss, le film X, Les chroniques de la Guerre de Lodoss... mais aussi sur des jeux vidéo tels que Chrono Cross ou Ragnarok Online.

D'autres mangakas seront aussi présents, tel que Yasuhiro NIGHTOW, auteur de Trigun (autre série culte) ou Yoshiki TONOGAI, auteur de Doubt ou du récent Judge.

On notera aussi que la Japan Expo accueille un invité "Figurine". Il s'agit de Takeshi Miyagawa, qui a beaucoup travaillé pour Clayz et qui donnera une conférence publique sur son art le vendredi et des dédicaces le vendredi et samedi.

Côté jeux vidéo, on sera gâté avec la présence de Akira YAMAOKA qui a composé la musique de Silent Hill. Lui aussi signera des dédicaces mais jouera en plus des Showcases.

Attention, pour le système de Dédicaces "Premier arrivé, premier servi", il n'est possible que de faire un invité par jour, il faudra donc bien choisir quelle dédicace vous voulez!

Il y a encore de nombreux autres invités présents à la Japan Expo et une multitude d'activités prévues, nous vous invitons donc à faire un tour sur le site officiel pour plus de détails.

Au même moment et au même endroit se déroulera la Comic Con Paris : petit article demain pour vous donner plus d'informations!

        

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[Craquage] Blu-Rays, Mangas, Jeux-video, rien ne nous arrête... 
par Aelya & Quantic

samedi 25 juin 2011 18:45 7 commentaires

Voilà déjà quelques semaines que nous n'avions pas fait de notes de craquage et pourtant, ce n'est pas le matériel qui manquait ;-)

Voici donc un petit condensé de nos craquages et arrivages des dernières semaines... D'autres craquages auront droit à leur propre note dans les prochains jours...

On commence par deux petits achats Blu-Ray :

Rien à Déclarer, pas le plus geek des films mais en tant que couple belgo-français (pardon franco-belge), difficile pour nous de passer à côté et on passe quand même un bon moment...

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Et Tron Legacy en édition combo Blu-Ray + Blu-Ray 3D (on espère toujours s'acheter une télé 3D dans les prochains mois...)

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Au rayon jeu-video, ce fut l'avalanche ces derniers jours entre nos craquages et les arrivages, on sait quoi faire pendant les prochains jours...

Nous n'avions pas encore joué à Infamous, premier du nom mais comme il est gratuit avec le programme Welcome Back, Aelya s'y est essayée et a très vite craqué pour sa suite qui semble toujours aussi bonne, voire meilleure...

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Ensuite, Alice Madness Returns. Le jeu ne s'annonce pas particulièrement grandiose mais comme Aelya l'avait repéré depuis un bon moment déjà et que l'on peut incarner une fille (facteur important pour Aelya), impossible de ne pas craquer.

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Enfin, Quantic a repéré une solde avant l'heure avec Fallout New Vegas à 15 euros et hop, un jeu de plus dans le caddie.

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Toujours au rayon jeu vidéo, nous avons reçu les versions review de plusieurs jeux que nous avions dans notre ligne de mire...

Hunted : The Demon's Forge, que nous avons reçu en double exemplaire afin de tester à l'aise le mode Coop très prometteur.

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Dungeon Siege 3, la suite du célèbre Dungeon Crawler à la Diablo, comme Quantic les apprécie.

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Et enfin, Fear3, duquel Quantic n'attendait rien de particulier et pourtant les premières heures de jeu se sont annoncées très prometteuse.

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Merci aux éditeurs concernés, nos tests vont suivre très prochainement.

Pour terminer, voici les derniers achats Mangas d'Aelya... Il y a du lourd ! Et avec la Japan expo qui arrive, cela risque de ne pas s'arrêter là !!

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[Figurine] Miku Hatsune, World is mine (Good Smile Company) : le reportage photos 
par Aelya

vendredi 24 juin 2011 19:28 1 commentaire

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Après la figurine de Dark Phoenix par Kotobukiya, je me devais de continuer avec une de mes figurines préférées malgré son apparente simplicité.

Il s'agit donc de la figurine Miku Hatsune, World is mine, Brown Frame de Good Smile Company.

Miku Hatsune est un personnage particulier dans le sens où il ne vient pas d'un manga/jeu vidéo/anime mais d'un logiciel de synthétisation vocale. Miku est devenue très populaire au Japon et donne même des concerts! Il n'est donc pas étonnant qu'il existe de nombreuses figurines la représentant.

Miku Hatsune, World is mine, Brown Frame est tirée d'une illustration de Redjuice que je trouve assez moyenne et pourtant la figurine, elle, est magnifique, le sculpteur, Ishinaga Sakurako, ayant réussi à transcender les aspects médiocres du dessin.

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J'avais repéré cette figurine lors de notre lune de miel au Japon en 2009 : les pubs fleurissaient partout et je suis tombée amoureuse mais elle était annoncée pour l'Automne (même chose pour la Black Rock Shooter première version). J'ai réussi à voler une photo des affiches au péril de ma vie et de retour en Belgique, j'ai fouillé le web à la recherche d'un site où la trouver. C'est là que j'ai sombré dans la passion des figurines et découvert les sites où me les procurer.

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Miku Hatsune, World is mine, Brown Frame de Good Smile Company est donc (avec Black Rock Shooter) la figurine par laquelle tout a commencé...

Pourquoi m'a-t-elle autant séduite?

D'un point de vue technique, avec le cadre, elle mesure environ 22 cm contre 18 cm sans.

Les finitions sont assez bonnes même si pas exceptionnelles. Sur ma figurine, il y a un léger défaut : une petite tâche verte sur les bas de Miku... snif. De même, le choix d'une peinture brillante pour ces bas ne me semblent pas justifié, une peinture plus matte  aurait eu un rendu moins plastique/latex. Mais, pour moi, cela est compensé par la scult de la figurine.

Ainsi le socle est assez original. Il s'agit en effet d'un cadre (imitation bois, foncé ou clair suivant le modèle) qui peut soit se poser, soit s'accrocher au mur. La figurine en elle-même y est aimantée. Cela change donc un peu des socles traditionnels : on a affaire à une sorte de tableau 3D.

Ensuite, L'expression du visage de Miku lui donne un petit air espiègle bien sympathique. Sa pose me plait beaucoup : simple, classe et un brin sexy (ne serait-elle pas en train de délacer sa robe ?).

Bref, cette figurine fut un véritable coup de coeur. Et j'avoue que même maintenant beaucoup de mes choix se basent là-dessus^^

Je vous laisse la découvrir plus en détails via nos photos ci-dessous.

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 Petit bonus, le concert de Miku où elle chante World is Mine :

        

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[Test] Duke Nukem Forever, le retour du mort-vivant 
par Quantic

jeudi 23 juin 2011 19:22 1 commentaire

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Douze ans de développement, voilà ce qu'il a fallu à 3D Realms pour nous pondre la suite du légendaire Duke Nukem 3D. Mais cette fois, ça y est, la plus grande Arlésienne du jeu vidéo est sortie. Alors, digne successeur ou pétard mouillé ?

Voilà un jeu qui ne laisse en tout cas personne indifférent et votre avis sera fortement influencé selon que vous étiez fan ou pas du précédent épisode. Une chose est certaine, douze ans de développement, cela laisse des traces. Et même si Gearbox Software a repris le projet pour le faire enfin aboutir en profitant de l'occasion pour intégrer des éléments de FPS moderne, on constate très vite que Duke Nukem Forever traine son âge derrière lui.
D'abord au niveau visuel puisque même si le jeu n'est pas moche, il reste loin des ténors actuels mais aussi et surtout par son gameplay qui a mal vieilli.

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Dès les premières minutes de jeu, on est choqué par le côté rigide de Duke et le peu d'intelligence des ennemis. Pour les vieux de la vieille qui ont tout appris sur Doom ou Quake (comme moi), les réflexes reviennent bien vite et on prend finalement du plaisir à retrouver un gameplay qui a hanté notre adolescence (un peu comme un Duke Nukem 3D version HD), mais pour les autres, le choc doit s'avérer un peu plus rude.
Pourtant, on peut dire que Duke se démène comme un beau diable alternant les séquences à pied avec des séquences de course et des niveaux complets où l'on est rétréci qui constituent un mix entre jeu de plate-forme et réflexion (pas trop quand même :-) ). Le gameplay s'avère donc varié et on enchaîne les niveaux sans lassitude mais sans grand enthousiasme non plus.

Ce qui me choque le plus est le mélange contre-nature entre FPS à l'ancienne et gameplay moderne. Les armes sont très classiques et tout habitué de Duke Nukem 3D les reconnaitra en 1/4 de secondes mais le fait que l'on ne puisse en porter que deux nuit énormément à l'utilisation des armes les plus originales.
De même, l'utilisation du, désormais, classique système de barre de vie auto-régénérante ne semble pas tout à fait à sa place, comme si Duke lui-même se demandait où se cachent les boîtes de soins. On peut comprendre que Gearbox ait intégré des éléments de gameplay moderne pour ne pas perturber les nouveaux joueurs mais les anciens y sentiront un certain malaise, comme si quelque chose clochait dans le gameplay.

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Finalement, la raison principale que l'on trouve à jouer, c'est Duke lui-même. L'ambiance du jeu est à la hauteur de son héros, complètement à la masse ! Duke ponctue les combats de petites phrases assassines désormais célèbres et incarne le redneck parfait : macho, dragueur, aimant les gros flingues et opposé à l'administration américaine (la représentation du président est assez réussie d'ailleurs). Le fait qu'il soit devenu propriétaire de casino à Las Vegas est une bonne idée et le personnage est l'antithèse du super-héros.
A l'époque des FPS militaires se voulant réaliste, tant d'humour et de n'importe quoi est très rafraichissant.

Enfin, le Multi proposé est assez classique avec des Deathmatch (seul ou en équipe) très conventionel. Notons quand même le mode Capture the Babe ou c'est une babe qui remplace l'éternel drapeau. Rien de bien original mais encore une fois l'univers délirant est bien respecté. Le multi permet également de débloquer une série de récompenses permettant de décorer son appartement de divers bibelots et babes mais encore une fois, rien de vraiment folichon puisqu'on parle d'un multi très old-school, sympathique un moment pour les nostalgiques mais duquel, on se lasse finalement assez vite.

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Conclusion

Difficile de juger un jeu tellement en décalage avec son époque. Les défauts sont nombreux (aspect visuel vieillot, gameplay bancal, ….) avec comme seule vraie qualité, le héros et son anti-conformisme. Duke Nukem Forever aurait fait un hit s'il était sorti il y à 5 ans mais aujourd'hui, il traine son âge de niveau en niveau sans réellement convaincre. Et pourtant, malgré tous ces défauts, je me suis surpris à enchaîner les chapitres en me remémorant tous les bons moments passés sur les FPS d'il y a 15 ans. La fibre nostalgique fonctionne à merveille sur les vieux joueurs mais pour les plus jeunes, peu de chance que Duke vous accroche à vos pads. A noter que j'ai très vite abandonné la version française pour l'excellente VO qui vous fera replonger avec bonheur dans les années 90. Les répliques cinglantes de Duke sont toujours aussi efficaces... Enfin, la durée de vie est, pour une fois, honnête avec une bonne douzaine d'heures de jeu et quelques crises de nerfs assurées contre les boss dans les modes de difficulté les plus élévés.

Papy Duke signe donc, un retour en demi-teinte. Ce n'est certainement pas l'échec redouté mais les emplâtres appliqués pendant les 12 ans de développements sont tellement nombreux que chaque niveau semble tenir ensemble par miracle.
Alors, prochain épisode pour 2023 ? Qui prend les paris ?

Note : 5,5/10

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Pour les pervers en herbe majeurs, 2K Games a sorti un jeu flash tout pourri mais permettant de déshabiller des babes (donc le jeu devient intéressant ;-) ) : il s'agit de Duke Nudem dont vous pouvez voir un aperçu ci-dessous.

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Loin d'être réussi, ce petit jeu flash a quand même réussi à bien faire parler de Duke juste avant sa sortie.

Si l'univers de Duke vous parle, n'oubliez pas de lire notre déballage du collector "Balls of Steel".

        

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Ciel, ma femme me trompe avec un Avatar ! 
par Aelya & Quantic

mercredi 22 juin 2011 20:03 8 commentaires

Depuis toujours, les développeurs et éditeurs de jeux-vidéo cherchent à créer des jeux qui plaisent.
L'un de leurs ingrédients pour y parvenir est la création de personnages charismatiques.

Et cela fonctionne : Samus, Dante, Lara Croft, Cloud, Sephiroth, Zelda, Link, Bayonetta, Ezio sont tous des personnages que l'on a envie d'incarner ou de côtoyer.

Ils font envie, soit parce qu'on voudrait leur ressembler, soit parce qu'ils nous attirent. Allez, quel gamer n'a jamais fantasmé sur les courbes de Lara Croft ? Ou trouvé Dante classe ?

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Il y a donc déjà là un léger fondement pour la jalousie : mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ce Dante/cette Lara Croft ?
Cependant, c'est la même chose pour les stars normales, on pourrait remplacer Ezio par Johnny Depp et Lara Croft par Scarlett Johansson.

Non, là où cela se complique c'est lorsque l'on a la possibilité de flirter (et plus) avec d'autres personnages du jeu.
Prenons les Sims par exemple, un jeu bien casual. Que fait-on (à part enfermer son sims dans une pièce sans porte ni toilette)  ?

1. Je crée un sim me représentant et un autre représentant mon amour, ensuite je fais en sorte qu'ils se mettent ensemble ^^

2. Recréer mon couple ? Mais ça va pas! C'est un jeu : je peux enfin réaliser mes fantasmes !

Allez, il faut reconnaître que beaucoup vont prendre la seconde option. Et dans ce cas-là, comment en parle-t-on à notre moitié, si on lui en parle tout court... On est conscient qu'elle/il peut mal le prendre, c'est un peu délicat... Encore que dans ce cas-là, on peut s'en sortir en disant que mais voyons, je n'incarne pas ce perso ! Je suis Dieu dans ce jeu !

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Mais il y a d'autres jeux où l'on est vraiment mis à la place du personnage, où nos actions influencent son évolution, l'histoire du jeu et (ce qui nous intéresse ici) ses amours.

Ainsi, dans Fable 3, on peut essayer de séduire quelqu'un, lui offrir des cadeaux, faire l'amour avec lui/elle et l'épouser pour ensuite avoir un enfant... Par la suite, on peut divorcer ou carrément rester marier et devenir polygame en épousant quelqu'un d'autre.
Ou alors on reste célibataire et on organise des orgies...
Cependant, les personnages que l'on peut épouser manquent de caractère : il suffit de leur parler gentiment pour qu'ils tombent amoureux... Ce n'est pas très intéressant.
Il est possible de jouer à deux et se marier avec son co-équipier, pour un couple, c'est parfait ! Sauf si par la suite on le trompe ou on organise une orgie sans lui !

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Dans Dragon Age 2, on a une foule de soupirants potentiels (quasiment tous nos compagnons d'aventure). On peut flirter avec eux, les inviter à venir vivre avec nous et leur faire l'amour. Il y a même un trophée pour avoir mené une romance à son terme, c'est-à-dire créer une vraie histoire d'amour avec l'un d'eux.

Cependant, il est aussi possible de coucher avec plusieurs d'entre eux dans une même partie. En faisant les bons choix, certains personnages accepteront même d'inviter quelqu'un en plus dans le lit.

Perso, j'ai longtemps hésité qui choisir, pour finalement prendre Fenril, qui n'est pas le plus simple à séduire ! Cela rajoute du challenge car certains persos nous tombent dans les bras sans que l'on fasse exprès !

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Ainsi, je parlais à Merril (l'elfette bloodmage) tranquillement quand elle s'est jetée sur moi. Nous avons fini dans ma chambre nues sur le lit ! D'ailleurs, contrairement au sexe avec Fenril où l'on ne voit rien du tout, celui avec Merrill montre beaucoup plus : est-ce parce que mon personnage était une femme et que les scènes lesbiennes font partie des fantasmes masculins ? Je ne sais pas mais je trouve cela injuste ;-)

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Bref, on peut se créer de vraies romances dans les jeux vidéo (et je ne parle même pas des MMO ou jeu casual type Second Life).
Alors comment réagit votre compagne/compagnon ?
Perso, je sentais un regard lourd lorsque je flirtais dans Dragon Age 2... Les bruits représentant l'action (bisous ou/et sexe) dans Fable 3 ont passablement agacé Quantic qui a fini par me dire que j'avais un mari disponible IRL et prêt à donner de sa personne...

La jalousie est donc bien là ! Et je dois dire que je prends un malin plaisir à embêter Quantic en parlant de mes flirts, hésitations amoureuses et autres liaisons virtuelles...

Et vous, comment votre moitié(e) réagit lors de vos ébats virtuels ?

Les fan Arts de Dragon Age 2 sont de Enchantedtiki, de Smailika07 et de Purple Meow.

        

dans Chroniques, Gaming, Geek
Tags : chroniques d'aelya, couple, gameuse, jalousie, dragon age 2, fable 3, sims, sexy

[Test] Piranha FragFx, une souris PS3 qui tient plus de la taupe 
par Quantic

mardi 21 juin 2011 19:23 4 commentaires

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Au détour d'un après-midi shopping, je suis tombé sur le Piranha FragFx, une sorte de pad cassé en deux dont la partie gauche s'est transformée en Nunchuk avec un stick digital, une croix directionelle et quelques boutons en bonus et dont la partie droite a muté en une souris munie des 4 boutons classiques du pad PS3 pouvant être commandés par le pouce. L'objectif d'un tel périphérique est clairement de proposer la précision d'une souris aux joueurs consoles.

Ayant moi-même tout appris des FPS sur un combo clavier-souris sur mon PC, je dois reconnaitre que jouer avec un pad à ces jeux constitue encore aujourd'hui un apprentissage long et douloureux. Autant dire que je me suis jeté sur ce périphérique comme la faim sur le monde. Les notes aguichantes de sites reconnus comme Kotaku ou IGN finissant de me convaincre que ce périphérique en valait la peine.

Bien mal m'en a pris puisque, soyons direct, ce périphérique est une énorme déception, à tel point que j'ai du me creuser pour lui trouver un quelconque point positif.

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Ergonomie

Quelques avantages car du point de vue ergonomique, ce périphérique a de bons côtés :
- Le périphérique est directement reconnu, comme un pad, c'est simple et efficace.
- les boutons de la souris (croix, carré, rond, triangle) sont très facilement accessible avec le pouce.

Côté défauts, il y en a malheureusement de gros :
- Uniquement compatbile PS3, voilà qui sauve les joueurs Xbox 360 d'un achat inutile.
- La belle couleur rouge flashy est un leurre, le périphérique est léger, parait peu solide et les plastics font toc. On est bien en-dessous de la qualité d'un pad sixaxis.
- Les boutons de la souris utilisés pour le tir sont abominables... Ce n'est pas une souris avec un bouton de type clic mais simplement un bouton qui s'enfonce d'un bloc. Pour un habitué d'une souris PC gamer, c'est tout simplement horrible.
- Le Nunchuk est très mal pensé, il est énorme et même moi qui n'ai pas des petites mains, je n'arrive pas à utiliser le stick digital en même temps que le bouton destiné à l'index sans avoir une crampe au bout d'une minute.

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Gameplay

Vous aurez compris que la finition est très moyenne, que l'ergonomie est franchement à revoir mais bon, en terme d'utilisation comme souris FPS, qu'en est-il ?
Et bien, pas beaucoup mieux…

Je l'ai testé sur deux FPS récents (Duke Nukem 3D et Killzone 3) et dans les deux cas, la souris s'est avérée très peu pratique.

Sur Duke Nukem Forever, la souris fonctionne par saut ! En l'utilisant, vous aurez donc droit à un splendide slideshow injouable. Au lieu d'avoir un mouvement de visée fluide comme c'est le cas au pad, la souris modifie votre visée par à-coups, ce qui rend epileptique en moins de 10 minutes.

Sur Killzone 3, l'impression est un peu plus positive puisque la visée reste parfaitement fluide et le jeu est jouable. Malheureusement, et malgré le système de règlage de la sensibilité de la souris, il est impossible d'avoir suffisement de sensibilité pour jouer correctement. Pour vous retourner, vous aurez besoin de scroller sur 3 m, même avec la sensibilité à fond.

Conclusion

Je ne peux pas dire que je m'attendais à des miracles, puisque les jeux consoles sont pensés pour le pad, donc la souris ne fait qu'émuler le comportement d'un stick analogique, ce qui ne pouvait donner que de mauvais résultats. Ne vous laissez donc surout pas tenter, vous regretterez votre achat très rapidement.

Note : 3/10

        

dans Gaming, PS3, Test
Tags : périphérique, test, souris, piranha

[Test] The Witcher 2, un RPG dans toute sa splendeur 
par Quantic

lundi 20 juin 2011 19:11 6 commentaires

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Après un premier épisode bien accueilli malgré quelques défauts de jeunesse, les polonais de CD Projekt se sont remis au travail pour nous proposer un Witcher 2 de toute beauté.

Geralt, le sorceleur (traduction française du terme Witcher, lui-même venant du polonais Wiedźmin) revient dans ce second épisode au sommet de sa gloire. Bombardé porte-bonheur du roi, le voilà enrôlé, un peu contre son gré, dans une énième guerre de son roi.

Heureusement, la jolie Triss, magicienne et conseillère du roi, a la fâcheuse tendance à lui voler le peu d'énergie qui lui reste une fois qu'ils sont ensemble au lit... Il est néanmoins décidé à quitter la suite du roi une fois le siège terminé mais ce ne sera pas si simple.

Je n'en dirai pas plus pour éviter de vous gâcher la suite de l'aventure.

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Même si le jeu a été annoncé il y a peu sur Xbox 360, il a été avant tout développé pour le PC et cela se sent à tous les niveaux. Les graphismes sont somptueux et utilisent à merveille les dernières cartes graphiques tout en restant accessibles aux plus petites configs (un pc de 3 ans d'âge suffit amplement).

Le scénario est très adulte, empreint de violence et de sexe et la représentation de la vie au moyen-âge semble assez réaliste (hormis les dragons ;-) ).

Dommage que l'on retrouve quelques éléments typiquement console comme des QTE un peu simpliste et une gestion de l'inventaire tout droit sortie du gameplay console, ce qui fait quand même un peu tâche.

Pour les habitués de RPG plus orientés consoles, deux éléments frappent d'entrée :

1/ la complexité du scénario et la qualité des quêtes. C'est un vrai RPG que nous avons là. Le genre qui vous accroche à votre écran de par la qualité de la narration et l'inter-connexion entre les quêtes.

2/ la difficulté énorme du jeu même en mode normal. Le prologue et le 1er acte s'avère d'une complexité parfois décourageante et il faudra réellement optimiser toutes ses caractéristiques et se bourrer de potions pour passer certains combats. D'un côté, c'est bien car cela encourage à se dépasser mais croyez-moi, recommencer pour la 30e fois le même combat peut s'avérer très décourageant. Ne perdez pas espoir, on finit par passer ces passages un peu chauds et la suite du scénario vaut largement que l'on s'y accroche.

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Le système de combat est très nerveux avec la combinaison de coup normal (clic droit)/coup fort (clic gauche) associé à l'utilisation de la parade (touche E) et de la magie (touche A). Tout cela avec une tonne d'ennemis qui vous tombent dessus en même temps. Pour peu, on se croirait dans un Hack & Slash sauf que Geralt a une vie digne d'un escargot et ne fera pas long feu si vous foncez dans le tas sans réfléchir.

On est ici très loin des RPG for dummies (au hasard la série des Fable), à la mode ces dernières années, pour embrasser une aventure noire, violente, adulte et en un seul mot passionnante. Une fois le jeu installé, il est difficile de décrocher du PC pour revenir à la vie réelle tellement l'impression de réalisme est forte.

Les villages sont vivants, grouillent de marchands, de riches propriétaires, de pauvres mendiants, de prostituées aguicheuses. Vous ne pouvez pas faire quelques pas sans entendre une conversation, sans vous faire alpaguer pour une quête ou pour une nuit de plaisir physique contre rémunération.

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Il est difficile de partager l'expérience sans y avoir soi-même joué. C'est un jeu sans réels défauts techniques (les décors et les personnages sont de vrais tableaux d'art, la musique tout comme l'ambiance sonore sont magiques) ou artistiques (le scénario profond, les personnages jamais lisses et toujours troubles, les dialogues très bien écrits). Une fois dans l'histoire, on se laisse porter dans cet univers unique, impatient de connaitre la suite.

Conclusion

Vous aurez compris que ce jeu est une petite merveille ! La beauté des lieux, la profondeur du scénario, l'intelligence des dialogues et pour un fois, la qualité du portage en français font de ce RPG le Must Have pour tout amateur de jeu de rôle. Finalement, ses seuls défauts sont sa difficulté vraiment excessive ainsi que la linéarité de son prologue... Alors accrochez-vous, passez ces étapes difficile car le scénario en vaut largement la peine.
Voici peut-être LE RPG de 2011 et comme il est bientôt annoncé sur Xbox 360, il ne vous faudra même pas un PC de combat pour en profiter pleinement.

Note de Quantic : 8,5/10

L'avis d'Aelya

Après un Dragon Age 2 assez décevant même si fun à jouer, j'attendais un vrai bon RPG. The Witcher 2 me l'a apporté.

Quantic a bien résumé les qualités du jeu : graphismes magnifiques qui rendent assez bien sur nos PC vieux de trois ans, un scénario intéressant et pas manichéen, un univers cohérent...

Cependant, pour se rendre compte de cela, il faut arriver à passer outre les deux gros défauts du jeu : une difficulté très mal dosée et un inventaire infernal.

Commençons par l'inventaire.

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Je suis une fille : je ne sors jamais sans mon sac à main qui déborde (vous pouvez demander à Quantic qui d'ailleurs ne se gêne pourtant pas pour faire de moi sa porteuse personnelle). Je suis également atteinte de collectionnite aigue qui résulte dans une incapacité à jeter mes affaires.

Or dans The Witcher 2, l'inventaire est limité... C'est déjà un cauchemar en soi mais, en plus, son interface n'est absolument pas pratique. Alors j'avoue, malgré la honte, j'ai utilisé un mod pour que les objets ne pèsent plus rien. Rien que cela m'a rendu l'expérience de jeu bien meilleure.

Le deuxième gros point noir du jeu vient de la difficulté mal équilibrée de The Witcher.

Le début de l'aventure, en gros le Prologue et le premier acte, est très difficile, même en mode normal. Le tutorial affiche des aides mais on a à peine le temps de les lire, surtout qu'en général, on est attaqué par une horde d'ennemis.

C'est simple, il faut parfois recommencer certains combats plusieurs dizaines de fois avant de parvenir à survivre, pour ensuite enchainer sur un autre combat tout aussi dur (je pense à la scène de la baliste)... A ces moments-là, on a envie de tout arrêter...

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Mais ce serait dommage car, une fois bien équipé et avec quelques niveaux supplémentaires, le jeu devient facile (voire un peu trop) mais surtout ce serait manquer un excellent jeu qui regorge d'autres qualités et jouit d'une histoire excellente.

Les décisions prises par Géralt vont avoir des conséquences directes sur l'univers du jeu, vos relations avec les personnages et le scénario. Ainsi, on peut choisir de se laisser corrompre et laisser ouvert un magasin vendant de la drogue ou alors obliger son propriétaire à le fermer mais, dans le second cas, vous n'aurez alors plus accès à ses marchandises!

Il faudra donc bien réfléchir à ce que vous faites... Or parfois, comme dans la vraie vie, le temps manque : certaines décisions seront à prendre dans un temps limité. Or comme tout n'est jamais blanc ou noir, cela ne s'avère jamais facile...

Faire confiance à un autre personnage du jeu peut même vous conduire droit dans un piège/embuscade. Ce genre de petites touches font le sel du jeu et le rendent très addictif. On a envie de continuer et voir l'impact que l'on a eu sur l'environnement via les quêtes principales ou les multiples quêtes secondaires...

Bref, une fois les deux gros défauts du jeu passés outre, on est immergé dans cet univers médiéval fantastique réaliste. The Witcher 2 a donc une place de choix dans la ludothèque des amateurs de bons RPGs.

J'ai d'ailleurs bien envie de me mettre aux livres...

La note d'Aelya : 8.5/10

Petit strip de Penny Arcade parlant de la difficulté du jeu (traduit par Aelya, la version originale est ici):

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dans Gaming, PC, Sexy, Test, Xbox360
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