[Test] LA Noire, un bon polar pour un petit Rockstar 
par Quantic

mercredi 01 juin 2011 18:28 4 commentaires

la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3

Après un GTA IV pas toujours bien accueilli et un Red Dead Redemption proche de la perfection, Rockstar tente de se diversifier avec un gameplay différent de celui de ses mondes ouverts qui ont fait son succès.
Cette nouvelle licence est perturbante à plus d'un titre, surtout si vous êtes fans des précédentes licences. Ne l'achetez donc pas les yeux fermés si vous attendez un spin-off de GTA... Vous pourriez être déçu.

Pour une fois, un jeu Rockstar se déroule du côté de la police et si jouer les défenseurs de l'ordre public dans un monde ouvert est intéressant, c'est également une approche assez perturbante car le gameplay typique d'un GTA se retrouve soit adouçi pour correspondre au comportement attendu d'un policier (quasi impossible d'écraser les piétons) soit franchement à côté de la plaque (vous pouvez toujours créer des carambolages monstres sans que cela ne vous soit vraiment reproché). Pas idéal pour assurer la cohérence de l'univers... D'un autre côté, on peut comprendre les développeurs ! Obliger le joueur à respecter le code de la route aurait fait de LA Noire un jeu un peu lent et pas très fun, c'est le moins que l'on puisse dire !

la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3  la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3

Fans de GTA, rassurez-vous, LA Noire partage bien quelques gènes avec son illustre parent. Vous pourrez toujours conduire à tombeau ouvert (la sirène de police aidant bien), réquisitioner les voitures que vous voulez (près de 100 modèles différents) et évoluer petit à petit dans la hiérarchie en résolvant des enquêtes ou en veillant à la bonne tenue de l'ordre pubic... A la grosse louche, je dirais que ce gameplay d'action occupera 40% de votre temps.

Le reste sera consacré à la vraie nouveauté du gameplay made in Rockstar, les enquêtes. Celles-ci (une bonne vingtaine) vont vous demander de faire preuve de logique et d'intuition plus que d'habilité au pad même si les phases d'enquêtes et d'interrogatoires sont entre-coupées régulièrement par de courtes phases d'action. Le shéma type d'une enquète consiste à rassembler les indices en fouillant le décor (un peu comme un point & click) et en interrogeant les suspects. Le système d'interrogatoire est d'ailleurs loin d'être convaincant puisqu'il faut simplement observer les réactions des suspects et avoir un minimum de jugeotte pour déterminer assez facilement s'ils vous disent la vérité, s'ils mentent (auquel cas, il faut étayer son accusation de preuves) ou si l'on pense qu'ils mentent mais sans avoir de preuves matérielles. Vous passerez ainsi d'un coin de la ville à l'autre en suivant les indices jusqu'à résolution de l'enquête.

la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3  la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3

Ce double gameplay transforme en profondeur le concept de monde ouvert cher à Rockstar et le rend malheureusement un peu bancal. A la différence d'un GTA, le jeu devient beaucoup plus linéaire et est rythmé par la résolution des différentes enquêtes. La liberté d'action est donc mise de côté au profit d'un scénario cohérent et finalement assez agréable à suivre, malgré l'extrême simplicité des enquêtes.
 
D'un point de vue technique, le jeu tient bien la route avec un Los Angeles d'après guerre qui ravira les amateurs de polar mais la vraie innovation concerne l'animation des visages des intervenants, criants de réalisme. On reconnait les acteurs qui ont servi de modèles et les animations faciales lors des interrogatoires sont très impressionnantes.

Finalement, le point faible du jeu tient plutôt à ce gameplay mixte qui satisfera sans doute un peu plus les amateurs d'enquêtes que les amateurs d'action, mais sans franchement convaincre aucun des deux.

la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3  la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3

Conclusion

Une petite révolution pour Rockstar qui abandonne son concept phare de monde ouvert pour un monde beaucoup plus linéaire avec juste quelques bribes de liberté. Moitié jeu d'aventure ultra-linéaire, moitié monde ouvert, LA Noire a du mal à équilibrer son gameplay et finira par lasser l'amateur d'action pur et dur. Pourtant, l'intelligence du scénario, la qualité de sa réalisation, l'ambiance Polar et sa durée de vie satisfaisante (facilement 20 heures de jeu si vous aimez un peu fouiller) font de LA Noire, un must have pour tout amateur d'enquête, pas trop regardant sur une difficulté un peu faiblarde. On finit donc par passer un bon moment dans un Los Angeles d'après guerre noyé par tous les clichés de l'époque (racisme, place de la femme, …). Si Rockstar a adapté son gameplay, la qualité d'écriture des dialogues et l'orientation adulte sont toujours bien là, heureusement. Sans doute pas le plus grand jeu de Rockstar mais saluons leur ambition d'essayer quelque chose de différent. C'est suffisement rare chez les grands éditeurs pour être souligné.

Note : 7/10

la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3   la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3

L’avis d’Aelya

L.A. Noire ne m’a pas vraiment convaincu.
Déjà, il n’est pas possible de choisir le sexe de son personnage : c’est habituel chez Rockstar, d’autres éditeurs le font aussi mais perso, j’aime pouvoir jouer une fille. Si cela n’est pas possible, je veux que mon perso ait un certain charisme (Dante, Kratos,  Ezio, ...), or ici, notre héros en manque singulièrement...

Ensuite, le "noire" du titre serait plutôt du gris. L'ambiance polar est là mais pas vraiment l'ambiance polar noir. Tout reste assez lisse et je n'ai pas ressenti la vraie noirceure que l'on trouve dans les romans ou films noirs.

Enfin, le jeu devient très vite répétitif. On nous assigne une affaire, on va sur la scène de crime à la recherche d’indices, on traverse toute la ville pour interroger les témoins/suspects puis on désigne le coupable.  Si cela est sympa à faire au début, au bout de quelques enquêtes, on commence à trouver le temps long. Surtout que les affaires sont très simples : on arrive sur la scène du crime, on sait quasiment déjà ce qui s’est produit et qui sont les coupables ! Cela se complique au fur et à mesure de la progression dans le jeu, mais cela reste très simpliste pour tout habitué de jeu d'aventure...

Passé ces gros défauts, comme le dit Quantic,  L.A. Noire reste un jeu intéressant. On reconnait le Los Angeles de l’après-guerre et résoudre les enquêtes, malgré leur simplicité, se révèle assez addictif. On a envie de continuer à jouer et c’est cela qui compte^^.

Note : 6.5/10

la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3  la noire,rockstar,test,monde ouvert,action,enquêtes,ps3

Commentaires

Merci pour ce test, j'ai des avis plutôt très positif du jeu, j'ai trop envie de me le prendre.

Écrit par : Chouchi27 | 01/06/2011

Répondre à ce commentaire

Dès que je me le trouve d'ocaz il sera mien ce jeu ^^

Écrit par : DarkScuderia | 02/06/2011

Répondre à ce commentaire

Tres interessant vos avis. Parce que différent du mien. Cela dit, je note juste que Quantic compare beaucoup le jeu a GTA, mais LAN n'est pas developpé par R*, mais par Team Bondi, de ce fait, Il se demarque des prods de R* a proprement parler comme RDR.

Écrit par : Evil Redfield | 02/06/2011

Répondre à ce commentaire

@Chouchi27 & DarkScuderia : C’est un bon jeu, assez orignal mais méfiez-vous quand même, ce n'est pas un jeu d'action et si vous avez un tant soit peu l'habitude des jeux d'aventures PC (comme moi ;-) ), vous trouverez les énigmes d'une simplicité et d'une répétitivité assez énervante.

@Evil Redfield oui, je sais que R* a repris en cours de route et a laissé Team Bondi assez de marge mais tu ne peux pas nier que dès le premier écran de jeu, on sent la patte GTA. D'ailleurs, je trouve cela assez positif que R* prenne un risque en se démarquant de la sorte.
Mais comme je dis, les amateurs de GTA et d'action vont vite se lasser du côté enquête tandis que les amateurs d'enquêtes qui ont un minimum d'expérience avec les jeux d'aventures PC vont trouver le jeu scandaleusement répétitif.
Pour moi, le vrai plus du jeu, c'est son scénario et son ambiance... Le gameplay mérite encore d'être amélioré.

Écrit par : Quantic | 02/06/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire