[Test] Les Sims Medieval : redécouvrez le Moyen Age ! 
par Aelya & Quantic

jeudi 16 juin 2011 20:27 0 commentaire

les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual

Pour Pâque, j’ai reçu l’édition Collector du jeu PC Les Sims Medieval (oui, cela fait déjà un petit temps^^).
Le boitier ne donne pas vraiment d’info sur le contenu de ce collector : on a juste droit à « Contenu Exclusif de l’Edition Collector et du contenu supplémentaire téléchargeable pour votre jeu ».
Il contient en fait ceci :

  • Boitier Cartonné
  • Un poster A4
  • Un  prisme vert à découper et monter
  • Un Artbook de 20 pages
  • CD des musiques du jeu
  • 2 "Sceaux" (Logo sims en relief autocollant, en forme de sceau à la cire)
  • 4 tenues à télécharger

 

les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual

On trouve aussi un code pour débloquer les objets de l’édition limitée :

  • Trois nouvelles salles du trône sur les thèmes Barbare, Magie noire et Princesse.
  • Deux séries de tenues exclusives : la série Souverain comprenant une parure de roi et de reine et la série Bourreau proposant un tablier de cuir et une inquiétante capuche noire.

Dans les Sims Médieval, le but n’est plus de gérer son sim mais de gérer son royaume par l’intermédiaire de héros.
On commence donc le jeu en choisissant une ambition pour le royaume. Au début, il n’y en a qu’une mais les autres se débloquent au fur et à mesure.

Ensuite, on crée son souverain, seul perso « jouable » pour commencer, il faut construire des bâtiments spécifiques pour avoir accès aux autres personnages (clinique pour le médecin, marché pour le marchand, caserne pour le chevalier…).

La création du personnage est fidèle aux Sims classiques : on décide de son visage, sa peau, ses vêtements, ses deux traits et de sa faiblesse. Ensuite en route pour gouverner !

les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual

Pour faire prospérer votre royaume, vous devez faire des quêtes, une à la fois, qui impliquent un ou plusieurs de vos héros. Ainsi au début, le seul héros disponible est le souverain, mais au fur et à mesure que vous réussissez vos quêtes, vous obtenez des points de royaume que vous pouvez dépenser pour construire les bâtiments nécessaires à l'obtention des autres héros. Il y a souvent plusieurs façons de faire une quête, suivant le ou les héros choisis.

Par exemple, une femme proteste contre les conditions de vente du marché. Le souverain devra réprimer cette manifestation, par contre le barde devra motiver le peuple à prendre part à cette manifestation pour ouvrir les yeux du roi. Cependant, cela implique que vous devez avoir débloqué le barde...

Il vous faudra donc faire attention à bien choisir quel bâtiment vous débloquerez en premier, tout en sachant que ceux-ci influencent aussi les aspects du royaume que sont la sécurité, le bien-être, la connaissance et la culture. Ce n'est pas toujours évident de choisir!

les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual

Lorsque l'on fait une quête, on ne peut interagir qu'avec les héros prenant part à celle-ci et il n'y a qu'eux qui vont gagner de l'expérience. Les autres sont gérés par l'ordinateur et n'évoluent donc pas. Cependant, on est dans les Sims, et en plus de la quête en cours, il faudra gérer les besoins du/des sims et leurs obligations quotidiennes. Pour nous rendre la tâche plus facile, EA a réduit les besoins au strict minimum : les Sims doivent juste dormir et manger. Par contre, le Sim garde ses différents états d'esprit qui influencent sa concentration qui influence elle-même la réussite de la quête. Les quêtes ont donc plusieurs niveaux de réussite (bronze, argent, or ou platine) et vos récompenses varieront en fonction de votre réussite.

Les obligations quotidiennes sont assez classiques et dépendent du héros : le chevalier devra s'entrainer deux heures, la reine écrire des édits, le médecin récolter des sangsues pour soigner les malades, le barde chercher l'inspiration... Il y a deux obligations par jour par héros, les réussir boostera votre concentration tandis que les rater vous en fera perdre.

Il faut donc bien s'organiser surtout que si l'on délaisse la quête en cours plus d'un certain temps (1 jour), on reçoit un malus de concentration.

les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual

Bref on est moins libre que dans un Sims normal : on est obligé de suivre une certaine voie. Cependant, comme nous choisissons nous-mêmes les quêtes et la façon de les résoudre, on garde malgré tout une certaine liberté.

Le temps revêt donc une certaine importance mais pour compenser vos sims ne vieillissent pas, ils peuvent mourir mais ne prennent plus une ride. Ainsi vos enfants resteront jeunes éternellement.

L'ambiance du jeu est sympa, mais très kitch : ce n'est pas du médiéval fantastique mais plutôt du médiéval hollywoodien qui sent le carton-pâte. Tout est très coloré, stéréotypé, très "Sims" en fait^^ Les quêtes sont du même acabit et en général plutôt humoristiques.

En conclusion, je dirais donc que Les Sims Medieval plaira aux fans des Sims en général. Par contre, si vous espériez un jeu de gestion moyenâgeux, les Sims Medieval n'est pas fait pour vous : passez votre chemin.

La note d'Aelya : 6/10

les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual les sims,les sims medieval,electronic arts,ea,pc,casual

Écrire un commentaire