[Achat] Le Netbook Asus Eepc 1015 PN, mieux qu'une tablette ? 
par Quantic

samedi 07 mai 2011 17:53 8 commentaires

craquage,achats,netbook,vie du blog,preview,asus eepc 1015 PN  craquage,achats,netbook,vie du blog,preview,asus eepc 1015 PN

La mode est aux tablettes tactiles : Apple, Motorola, Sony, tous les grands constructeurs s'engouffrent dans ce marché les yeux fermés.

Et même si nous sommes très tentés par ces produits, plusieurs raisons nous empêchent aujourd'hui de craquer pour un de ces nouveaux gadgets à la mode (et pourtant vous savez comme on craque facilement).
La raison principale de notre hésitation est que nous voulons un appareil permettant de gérer facilement le blog en déplacement, donc utiliser un traitement de texte, ce qui est quand même beaucoup plus ergonomique sur un netbook que sur une tablette.
Ensuite, le marché de la tablette tactile ne nous parait pas encore suffisamment mature. Après avoir essayé beaucoup de tablettes du marché, notre conclusion est sans appel. Apple avec son iOS est encore devant Android en termes de facilité d'utilisation et d'ergonomie. L'écart se réduit avec Android 3.0 mais les bugs restent encore trop présents. Il faudra que Google soigne son bébé quelques mois de plus avant qu'une tablette Android arrive à maturité. Quant à l'Ipad, c'est un très beau jouet mais la politique Apple et la centralisation autour d'Itunes sont deux éléments "tue l'amour" pour nous. Nous pestons suffisamment sur nos Iphones pour ne pas remettre le doigt dans l'engrenage tissé par la firme à la pomme immédiatement... et pourtant les geeks que nous sommes ont beaucoup de mal à résister.
Peut-être que les tablettes Playstation que Sony vient d'annoncer nous feront craquer dans quelques mois.

craquage,achats,netbook,vie du blog,preview,asus eepc 1015 PN  craquage,achats,netbook,vie du blog,preview,asus eepc 1015 PN

En attendant; c'est donc pour un netbook que nous avons craqué ce vendredi, l'Asus Eepc 1015 PN pour être précis. La rolls du 10 pouces.
Nous vous donnerons un avis plus complet d'ici quelques semaines quand nous aurons pu tâter la bête en conditions réelles d'utilisation mais voici nos premières impressions.

Extérieurement, le modèle Blanc (que nous avons choisi) est très classe. La coque parait solide et n'attire pas trop les traces de doigts (à l'inverse des versions "colorées"). L'écran 10,1 pouces affiche une résolution de 1024 X 600, et offre un très bon contraste. La résolution aurait pu être un poil meilleure et afficher de l'HD mais on ne peut pas tout avoir. Le clavier est très agréable à utiliser et offre des touches suffisamment grandes et un trackpad quasiment plus grand que celui de mon notebook.

Au niveau connectivité, 3 ports USB (malheureusement pas en version 3), un port HDMI, un port VGA et un lecteur de cartes constituent une très bonne offre. L'appareil embarque un disque dur de 250 GB, propose 1GB de Ram (un peu juste, on envisage de doubler la RAM) et tourne sous un Atom N570 à double coeur, un processeur plus que correct pour un netbook. Avantage de ce modèle, il embarque également une puce NVIDIA ION, bien plus performante que le processeur graphique Intel intégré...Mais son activation diminue l'autonomie.
L'appareil reste très compact, assez fin et pèse avec la batterie moins de 1,4 Kg. Il est donc facile à mettre dans un sac mais nous verrons à l'usage.

craquage,achats,netbook,vie du blog,preview,asus eepc 1015 PN

craquage,achats,netbook,vie du blog,preview,asus eepc 1015 PN

Comme expliqué plus haut, nous voulions un netbook afin de pouvoir travailler facilement sur le blog lors de nos déplacements mais nous voulions aussi un appareil compact capable d'être utilisé pour du multimédia voir du jeu.
Concernant l'aspect gaming, il ne faut pas espérer faire tourner Crysis dessus, c'est sûr mais pour des jeux un peu plus anciens, cela devrait passer sans problèmes.
On vous proposera un avis plus détaillé d'ici quelques semaines lorsque nous l'aurons utilisé en situation réelle.

Commentaires

Je pense justement me prendre également ce model pour les futurs déplacement de Fanboyz.be. Hâte de voir ton avis définitif :)

Écrit par : Ripper | 07/05/2011

Répondre à ce commentaire

Premier avis plutôt positif...
Il y a juste la quantité de RAM (1GB) qui me fait un peu peur mais pour le reste, c'est un netbook très réactif et très ergonomique.

Écrit par : Quantic | 07/05/2011

Répondre à ce commentaire

mon asus a moins marche tres bien , le tien est vraiment tres beau , c'est madame qui l'a choisi je suppose ...^^

Écrit par : speedeo | 08/05/2011

Répondre à ce commentaire

A vrai dire, c'est moi qui ai voulu acheter un netbook à l'origine.
Quantic a fait les recherches pour la performance, puis j'ai choisi suivant le look^^

Écrit par : Aelya | 08/05/2011

Répondre à ce commentaire

Coté portable personnellement je ne saurais plus lacher mon macbook.

Par contre chez asus ils vont sortir un superbe compromis tablette-netbook, l'Eee Pad Transformer, qui me semble vraiment bon, j'espère voir arriver très vite des test sur une version finie de cet objet!

En tout cas le netbook que vous avez pris à un look qui en jette :) très classe et sobre!

Écrit par : DarkScuderia | 09/05/2011

Répondre à ce commentaire

Je rejoins DarkScuderia: je ne saurais pas me séparer de mon MacBook non plus.

Perso, la seule chose qui me freine encore pour l'iPad, c'est plutôt la maturité du marché qui n'est pas encore là... et l'usage que j'en ferais (double emploi avec mon Mac). Le problème du clavier ne me semble pas incontournable: Apple propose un clavier dédié iPad, et des accessoiristes comme Logitech préparent des coques avec clavier.

Écrit par : Kenshiro | 09/05/2011

Répondre à ce commentaire

Je viens de me prendre un Asus, un pc portable aussi, très performant mais tu as de chance car tu dis qu'il n'attire pas les traces de doigt et bien le mien tout le contraire c'est une horreur

Écrit par : Chouchi27 | 10/05/2011

Répondre à ce commentaire

@Darkscuderia A côté du Netbook Asus, j'ai aussi depuis 2 ans un notebook HP 14 pouces plus orienté gaming (avec une bonne carte graphique pour l'époque)... mais il reste très volumineux, d'où l'achat du netbook.
J'ai en effet vu l'annonce d'Asus pour cet EeePad Transformer. Très sympa comme concept. je me demande vraiment ce que cela peut donner.

@Kenshiro Pour moi, une tablette, c'est avant tout du tactile. Je ne suis pas très enthousiaste par rapport aux accessoires. Je connais beaucoup d'utilisateurs d'Ipad qui ont un clavier buetooth qu'ils n'ont finalement jamais utilisé. Une tablette, cela reste réservé au web et aux emails pour moi.

@Darkscuderia & Kenshiro
Les Macbooks sont de bonnes machines mais "Think Gamer" n'a jamais été le point fort d'Apple. Je connais même des amis qui ont un superbe Mac pour jouer à Starcraft II ou Blizzard uniquement sous l'émulateur Windows... A quoi bon développer des jeux pour Mac si les intéressés finissent quand même par y jouer sur la version Windows.
Bref, Apple et nous, ce n'est pas une grande histoire d'amour.

@Chouchi27 Le modèle blanc brillant est vraiment très bien à ce niveau là. On ne voit que très peu les traces de doigts. Par contre, le contour de l'écran est noir (de la même matière que les coques "colorées") et là, c'est la cata. J'imagine bien que toute une coque de cette matière soit un "nid à doigts".

Écrit par : Quantic | 10/05/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire