[Test] Top Spin 4, un jeu qui a de la balle ! 
par Quantic

vendredi 22 avril 2011 20:17 1 commentaire

2k games,sport,test,ps3, top spin 4

Le tennis est un sport assez populaire sur nos consoles mais pourtant peu de jeux de tennis ont retenu mon attention au cours des dernières années. Difficile, il faut dire, de faire vivre l'intensité d'un sport dont la victoire ou la défaite se passe bien plus dans la tête et le mental que dans les jambes. A condition d'avoir quand même les jambes, sinon ça ne marche pas !

Top Spin 4 des studios 2K Games n'était pas un jeu que j'attendais particulièrement et ma surprise fut d'autant plus agréable. Le gameplay est assez simple à comprendre mais suffisament riche que pour être traité de simulation. Pas de coups hyperpuissants ou de boost de vitesse surhumain pour rajouter un côté arcade. Ici, c'est du sérieux, ça ne rigole pas !
Il y a bien des coups spéciaux mais ceux-ci sont suffisament réaliste pour les imaginer (ma raquette n'a plus quitté le placard depuis 15 ans) crédibles. Dommage que vers la fin du mode solo et en multi, les parties deviennent soudainement beaucoup plus rapides, ce qui nuit à l'impression générale de simulation.

2k games,sport,test,ps3, top spin 4 2k games,sport,test,ps3, top spin 4

En plus des modes de jeu assez classiques comme l'exhibition ou l'académie (par ailleurs très complète), le mode phare du jeu solo restera la création de son propre joueur ou joueuse qu'il faudra amener du fin fond du classement au top du tennis mondial. Le système de progression en 20 niveaux, permettant à chaque fois d'améliorer un style de jeu (attaque, défense, volée), est bien complété par un système d'entraineur qui permet de créer son joueur de rêve. Dommage que la personnalisation physique, bien que très complète, ne parvienne pas à faire oublier le manque de personnalité de votre joueur.

Le mode multi est lui aussi très complet depuis le petit match entre amis jusqu'à la compétition pour la première place mondiale grâce à un ingénieux système de saisons, alliant des tournois à des matchs directs. Néanmoins, accrochez-vous bien à votre raquette car le niveau est en moyenne assez élevé et le trophée consistant à perdre un match sans marquer le moindre jeu sera facile à décrocher ;-)

Enfin, l'ambiance sur le terrain est plus que satisfaisante entre les cut-scènes très variées (mais qui seront systématiquement passées), les acclamations du public et les petits cris des joueuses, on s'y croirait !

2k games,sport,test,ps3, top spin 4 2k games,sport,test,ps3, top spin 4

Conclusion

Top Spin 4 est un excellent jeu de tennis que les amateurs de la petite balle jaune se doivent de posséder. Il n'est pas exempt de défauts, le plus important étant l'équilibrage de sa difficulté puisqu'en solo, on peut passer de victoires très faciles à des matchs très disputés sans vraiment comprendre pourquoi. Il est également dommage qu'au niveau maximal de développement de son joueur, le jeu ne ressemble plus vraiment à du tennis mais à un "Pong" sous amphétamines. Mais cela ne m'a pas empêché de perdre quelques dizaines d'heures à développer mes joueurs. Définitivement un "must have".

Ma note : 8/10

Notez que le jeu est compatible Move, une bonne idée pour faire jouer toute la famille mais sans grand intérêt pour le gamer.

2k games,sport,test,ps3, top spin 4 2k games,sport,test,ps3, top spin 4

         1 commentaire

dans Gaming, PS3, Test, Xbox360
Tags : 2k games, sport, test, ps3

Commentaires

il me tente bien ce petit jeu

Écrit par : Alex | 26/04/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire