[Test] Stoked Big Air, du freeride pour tous ? 
par Quantic

dimanche 10 avril 2011 12:11 0 commentaire

xbox360,test,namco,pc

Comme nous l'avions annoncé dans notre teaser il y a quelques semaines, nous attendions Stoked comme le Messie. J'exagère à peine !

Privé de ski cette année pour cause de travaux dans l'appartement qui n'ont même pas encore commencé, la neige et la glisse me manquaient déjà et ce n'est pas le fait que Stoked soit un jeu de freeride snowboard alors que je suis plutôt ski sur de jolies pistes damées qui allait gâcher mon plaisir.

C'est donc avec enthousiasme que nous avons glissé la galette dans notre Xbox 360 flambant neuve. Première constatation, mon dieu qu'elle est bruyante cette console... Oui, ça n'a rien à voir avec le test mais quand même, qu'elle est bruyante... Bon, une fois le jeu installé sur le disque dur, ca va beaucoup mieux, je n'ai plus l'impression de faire du snowboard à réacteurs. Revenons-en au sujet du test : Stoked Big Air.

 xbox360,test,namco,pc xbox360,test,namco,pc

Le genre "swnoboard/free ride" se fait rare sur consoles (et encore plus sur PC, c'est vrai) et en attendant le nouveau SSX annoncé pour fin d'année, Stoked semble un bon candidat pour patienter.

Le premier contact est un peu abrupt même en passant par le "très léger" tutorial et il faut tâtonner un bon moment avant de bien contrôler son snowboarder mais une fois ce début un peu laborieux passé, on enchaîne les figures assez facilement en faisant fi de l'apesanteur. Le comportement de glisse est assez réaliste pour un genre de jeu plutôt typé arcade et on prend rapidement pas mal de plaisir à enchaîner les figures les plus folles.

Avec huit montagnes différentes et un nombre impressionnant de challenges, la durée de vie est assez conséquente, mais pourtant, même si les montagnes proposent des styles de glisse assez différents, seul le passionné absolu sentira l'envie de les découvrir toutes sous tous les angles. Le jeu s'avère assez répétitif et le manque de  motivation à réaliser les challenges proposés se fait assez vite sentir. Si les terrains de jeux ne manquent pas, les épreuves proposées restent somme toutes peu nombreuses entre les courses (uniquement contre des fantômes), le Free Ride et les figures imposées.

Le multi est également un peu à la traine puisqu'il ne propose de pas de mode de jeu particulièrement populaire et qu'il n'y a même pas de mode "écran splitté", ce qui aurait pourtant permis au jeu de montrer son côté fun entre potes.

Mais au vu du prix plancher de cette édition (40 euros sur Xbox, 30 euros sur PC), ce sont des défauts sur lesquels tout amateur de glisse virtuelle pourra fermer les yeux.


Conclusion

Un bon jeu de Free-Ride qui pourra vous occuper pendant de nombreuses heures pour un prix de vente plus que raisonnable. Ce ne sera pas le jeu de glisse du siècle mais à défaut de réelle concurrence, il s'impose facilement dans toute ludothèque de fana de glisse qui se respecte. Dommage que ce jeu met un peu trop l'accent sur les figures et pas assez sur les courses, ce qui réserve le jeu aux passionnés de Free Ride qui veulent éviter de se casser tous les os du corps.

Ma Note : 7/10

xbox360,test,namco,pc xbox360,test,namco,pc

Le petit mot d'Aelya

Tout comme Quantic, la neige m'a manqué cette année. De plus, je fus une grande joueuse des divers SSX sur PS2. L'arrivée de Stoked vient donc combler un manque.

La prise en main n'est pas si évidente que ça dans le sens où la jouabilité n'est pas très intuitive. Par exemple, pour accélérer, il faut pousser le pad vers le bas, ce qui a une certaine logique dans le sens où le surfeur se baisse pour accélérer, mais j'aurais instinctivement poussé le joystick vers le haut...

Je regrette un peu le côté fouillis des montagnes où l'on peut facilement rater un défi ou une course. D'un autre côté, cela ajoute un petit challenge : arriver à les trouver, à bien les cibler et appuyer sur le bouton à temps ;-)

Dernière remarque typiquement féminine : la création de son perso laisse un peu à désirer...On a peu de choix et les filles manquent de classe... Dans ces conditions, je crois que je préfère des persos déjà faits mais avec un look vraiment sympa voire décalé.

Cependant, une fois que l'on s'est habitué au gameplay, on est parti pour faire des courses et figures de folie! Et franchement, vu le prix du jeu, si on est fan, cela serait dommage de s'en priver!

Ma Note: 7/10

         0 commentaire

dans Gaming, PC, Test, Xbox360
Tags : xbox360, test, namco, pc, glisse

Écrire un commentaire