[Preview] Mortal Kombat, notre visite chez Warner 
par Aelya & Quantic

jeudi 17 mars 2011 19:21 0 commentaire

mortal kombat,baston,violence,preview,visites

Lundi dernier, nous étions invités par Warner à Amsterdam pour tester  une version « preview » de Mortal Kombat, en présence de Hans Lo (Senior Producer) et Erin Piepergerdes (Associate Producer) dont vous pouvez d'ailleurs lire notre interview exclusive ici.

Depuis le très moyen Mortal Kombat vs DC Universe, le genre du jeu de baston a repris des couleurs avec le succès de Street Fighter IV et la popularisation du genre à un public plus casual avec Marvel Vs Capcom 3 (dont vous pouvez retrouver notre test ici), il était donc tentant pour Warner de remettre au gout du jour une des licences les plus connues du genre, encore fallait-il bien le faire...

Nous avons donc pu essayer pendant quelques heures, une version preview avec une bonne dizaine de personnages jouables et la presque totalité des options du jeu activées. Après quoi, nous avons pu suivre une présentation live des deux producteurs présents, suivie d’une interview exclusive.

mortal kombat,baston,violence,preview,visitesNous avons d’abord été très agréablement surpris par les graphismes absolument splendides, par l’aspect très mature du jeu mais surtout par son côté très technique ! C’est le grand changement pour la licence Mortal Kombat. Même si les casual gamers trouveront de quoi s’amuser immédiatement,  il va falloir un vrai entrainement pour tirer toute la quintessence de chaque personnage. Fini le "Button Smashing" du passé. La meilleure preuve, les premiers tournois Mortal Kombat sont déjà organisés, ce qui aurait été impensable sur les précédentes versions.

Le gameplay n’est pourtant pas particulièrement innovant puisque comme dans tous les jeux de baston moderne, une barre se remplit au fur et à mesure des coups portés pour vous permettre de déclencher des « Hyper », ici appelée X-Ray, particulièrement violents et jouissifs où l'on voit carrément les dégâts infligés sur les organes internes du personnage. Pour le reste, nous avons surtout noté que le gameplay est devenu très rapide et c’est tant mieux.

La violence inhérente à la série est toujours omniprésente et heureusement, mais on est loin d’une violence anatomique ou malsaine. Mortal Kombat joue ouvertement  sur le gore et l’excessif pour supprimer tout malaise. Le sang coule par hectolitre, les vêtements se déchirent, les organes pendent et les fatalities font penser à de la boucherie fine et reconnaissons-le, on prend son pied à démembrer son adversaire comme jamais.

Malgré son orientation vers le hardcore gamer assumée, les casual gamers (ou les moins doués comme nous ;-) ) n’ont pas été oubliés pour autant, puisque plusieurs tutoriaux, y compris pour les fatalities (une très bonne idée) sont disponibles en plus de l’énorme mode Tower consistant à enchainer 300 défis qui vous permettront d’apprendre les ficelles de chaque personnage. On annonce  8 à 10 heures de jeu pour en venir à bout. Et si l'on est coincé par un des défis, il sera possible de le débloquer en payant une certaine somme avec des pièces gagnées dans les différents modes du jeu.

Le mode de jeu "Test your luck" (tenter votre chance) semble très sympa puisqu'il proposera une sorte de machine à sous accordant bonus ou malus à votre perso. On nous a parlé de sang remplacé par des arcs en ciel, de combats sans bras ou encore d'écran à l'envers.

Enfin, notons la possibilité de jouer en 2 vs 2 seul ou en ligne ainsi que la présence d’un mode 3D si vous disposez de l’équipement approprié. Un mode que nous avons pu tester et qui, soyons honnête, n’apporte quand même pas grand-chose mais qui a le mérite d’exister.

mortal kombat,baston,violence,preview,visites

Finalement, que retenir de cette preview ?

Destiné à une sortie européenne le 21 Avril prochain, ce Mortal Kombat est bien parti pour redorer le blason d’une licence qui avait perdu en qualité au cours du temps. Plus technique tout en étant accessible même si l’on ne descend pas d’un poulpe, le premier contact avec le jeu est tout simplement fun. Les personnages comme les décors sont splendides avec ce côté mature très appuyé qui donne l’impression de vraiment participer à un match à mort.

Ce jeu à un gros potentiel à condition que la version finale ne change pas complètement de cap (peu probable) et que l’online (que l’on nous a présenté comme une priorité absolue mais duquel nous n’avons rien vu) soit à la hauteur.
Enfin, notons que l’on nous a beaucoup parlé de Kratos, personnage exclusif de la version PS3, sans rien nous dire sur la présence ou pas d’un perso bonus pour la version Xbox 360.

Y aurait-il encore du lobbying "Mircosoftien" dans les coulisses ? En tout cas, c’est clairement un sujet top secret.

mortal kombat,baston,violence,preview,visites   mortal kombat,baston,violence,preview,visites

Écrire un commentaire