[TEST] Tron Evolution 
par Quantic

lundi 07 mars 2011 20:27 0 commentaire

tron,namco,adaptation

Grand fan du Tron original et un peu moins de sa suite Tron Legacy (dont vous pouvez lire notre critique), je me devais de voir à quoi ressemblait l'adaptation Jeu Vidéo de ce film culte.

Peu de jeu vidéo tiré d'une grande licence cinématographique sont restés dans les annales. La faute à des temps de développements réduits ou à des cahiers de charge trop stricts empêchant bien souvent les développeurs de faire ce qu'ils veulent, réduisant l'intérêt des jeux à licence au plaisir de prolonger l'ambiance du film ou de la série dont ils sont tirés.

Autant arrêter le suspense de suite, Ton Evolution ne fait pas exception à la règle. Ce jeu n'est pas mauvais, seulement répétitif, peu original et pas très passionnant une fois les premières heures passées.

tron,namco,adaptation tron,namco,adaptation

L'intérêt du jeu repose uniquement, comme on pouvait le craindre sur sa licence mais réussit à très bien restranscrire l'ambiance "Tron". De plus, le fait que l'on ne se borne pas à suivre le scénario du film confère un peu d'originalité, apportant même son lot de révélation. Malheureusement, le gameplay, savant mix entre plate-forme, exploration et action ne réussit pas à nous accrocher au pad. Le design des niveaux est peu inspiré et tout au long du jeu, on suivra une logique plate-forme, combat, plate-forme, combat, boss, cinématique... et on recommence durant sept chapitres. Et comme les séquences de plate-forme sont minées par un effet de couloir permanent, on se retrouve vite à recommencer le même passage 20 fois sans comprendre pourquoi on meurt. Le tout est entrecoupé par de trop rares séquences moto/tank assez mal exploitées. La difficulté est également peu relevée avec un "continue" infini et un solo bouclé en moins de 8 heures.

Le mode Multi ne rattrape pas vraiment la donne, celui-ci assez peu fréquenté n'apportant pas un mode de jeu particulièrement intéressant... et pourtant avec les motos, il y avait moyen de faire quelque chose.

Et malgré tout cela, j'ai quand même terminé le solo. C'est le paradoxe de ce jeu. les défauts sont très nombreux mais pour un fan de Tron, il est tout à fait possible de passer outre et de bien s'amuser.

tron,namco,adaptationConclusion

Tron Evolution n'est pas foncièrement mauvais mais ne brille par aucun point. On se retrouve donc avec un jeu moyen qui lassera très vite le non-fan de la licence. Par contre, si comme moi, vous adorez l'univers, vous pourrez assez facilement faire fi des défauts pour arriver au bout du solo.

Note : 5/10

 

L'avis d'Aelya

J'aime bien l'univers Tron mais sans être une fan absolue. Un jeu dans cet univers ne me fait donc ni chaud ni froid. Au contraire, j'aurais tendance à avoir un peu peur car les jeux à licence ne sont généralement pas des chefs d'oeuvre.

Premier petit point noir pour moi : le jeu ne permet pas de choisir sa langue, celle de la console est automatiquement sélectionnée. On est donc obligé de jouer en français doublé et le choix de "Damier" pour traduire "Grid" me titille un peu (j'ai vu le film en VO et je pense que dans le 1er c'était Grille)...

Le jeu se passe avant l'intrigue du film, au moment de la révolte de Clu. Le joueur devra aider Quorra et découvrira comment les ISO ont été exterminés. L'intrigue révèle ce qui se passe entre les 2 films et peut donc intéresser les fans de Tron en dévoilant des choses inédites, mais elle reste assez légère dans l'ensemble.

tron,namco,adaptation tron,namco,adaptation

Le gameplay quant à lui est assez simple et très linéaire. On doit se rendre d'un point A jusqu'à un point B, la plupart du temps en courant/sautant sur des murs. On rencontre des ennemis, peu variés, que l'on doit tuer en utilisant le bon type de disque et d'attaques. Il y a par ci par là des phases de gameplay différentes où l'on enfourche un véhicule (moto, char), mais ce n'est somme tout pas très fréquent.

A cause de cela, le jeu devient vite répétitif. On suit le chemin prétracé, on combat et ça recommence.

Cependant malgré ça, je dois dire que le jeu ne m'a pas déplu.

tron,namco,adaptationTron est un jeu sans prise de tête et cela fait aussi parfois du bien (même si, comme le signale Quantic, on peut parfois se voir obliger à recommencer le même passage 50 fois, alors là oui, ça énerve). Même s'il ne vaut pas un Assassin's Creed Brotherhood, j'ai pris du bon temps à avancer au travers des niveaux où l'on retrouve l'univers du film.

J'aurais bien mis 5,5/10 mais Quantic refuse les demi points ;-)

Note : 5/10

         0 commentaire

dans Gaming, PS3, Test, Xbox360
Tags : tron, namco, adaptation, test

Écrire un commentaire