[TEST] Marvel VS Capcom 3 
par Aelya

dimanche 27 février 2011 22:51 0 commentaire

marvel vs capcom, marvel vs capcom 3, marvel, test, combat

J'attendais ce jeu depuis longtemps : Je n'ai jamais été douée ou passionnée par les jeux de  combats, mais je suis fan de Marvel et les personnages de Capcom m'ont fait passer de longues heures devant mon écran d'ordi (Ah Dante...)

marvel vs capcom, marvel vs capcom 3, marvel, test, combatPremier constat : oulala je suis nulle!!
Je devrais peut-être lire le mode d'emploi finalement... Sauter sur le jeu en revenant du spectacle de Florence Foresti n'était peut-être pas une si bonne idée...
Deuxième constat : Lire le mode d'emploi n'apporte pas grand-chose en plus...
Je vais essayer l'entrainement!
Troisième constat : le mode d'entrainement n'est pas vraiment bien pensé...
Le combat est lancé et on doit se débrouiller tout seul. On a accès à la liste des coups mais c'est plus ou moins tout. Pas de démonstration sur comment faire des combos de la mort qui tue.
Le mode mission (réussir tel coup ou série de coup) peut même être plus adapté car dans l'objectif on nous indique comment faire le coup/combo.
Quatrième constat : plus je m'entraîne, plus je suis nulle!!!

Bon je m'arrête là ;-)

marvel vs capcom,marvel vs capcom 3,marvel,test,combatTout ça pour dire que Marvel VS Capcom 3 n'est pas un jeu si évident que ça.
Pour certains, doués aux jeux de combats, jouant comme des Dieux à Street Fighter 4, il doit même sembler facile.
En effet, il est nettement plus abordable que son ainé car nettement moins technique.
Cependant, pour moi qui n'ait jamais été très douée aux jeux de combat (même jeune je me prenais des raclées face à mon cousin), je dois avouer que ce n'est pas si évident à maîtriser.
J'ai réussi à comprendre comment faire fonctionner les attaques spéciales, je connais plus au moins les enchainements et sais quoi faire pour m'en sortir.
Je suis parvenue à finir le niveau de Difficulté très facile (Humain) et facile (Mutant), mais impossible de passer le stage 6 du mode de Difficulté Normale (Super).

J'ai pour l'instant renoncé et J'ai honte!!!

marvel vs capcom,marvel vs capcom 3,marvel,test,combatMalgré tout, j'accroche bien au jeu.
Les graphismes sont vraiment beaux et collent bien à l'atmosphère.
Certains persos ont une classe folle (Phoenix, Dante, Trish...) tandis que d'autres sont complètement déjantés (Deadpool, Super Skrull...), ce qui permet de varier les plaisirs.
Certaines répliques sont excellentes (il faut savoir trouver la bonne combinaison de persos pour les déclencher), et les voix aussi.
marvel vs capcom,marvel vs capcom 3,marvel,test,combatLa possibilité de choisir l'anglais ou le japonais est un vrai plus, surtout que le choix ne se limite pas à l'un ou l'autre mais à plusieurs mélanges possibles.
Le jeu réserve beaucoup d'heures de jeu si on veut espérer le finir dans tous les modes et voir toutes les fins. Petit conseil : quand vous finissez le Boss, tuer le avec un personnage de votre équipe dont vous n'avez pas encore vu le final autrement vous aurez droit à une redite (je me suis fait avoir : j'ai vu la fin de Trish deux fois de suite...)

marvel vs capcom,marvel vs capcom 3,marvel,test,combatLe multi rajoute encore un challenge et des heures de jeu en plus. J'avoue ne pas encore avoir osé y mettre les pieds de peur d'être complètement ridiculisée en 3 secondes et dégoutée : je dois encore m'entraîner un peu.
Les pouvoirs des personnages sont variés même si je trouve que les filles ont dans l'ensemble des pouvoirs moins sympas que les garçons. Mais c'est juste mon impression ;-)
Je suis par exemple déçue par ceux de Phoenix qui sont un peu trop "combat à distance" à mon goût.

Conclusion

marvel vs capcom,marvel vs capcom 3,marvel,test,combatMarvel VS Capcom 3 est un jeu qui peut séduire de nombreuses personnes : les fans de Capcom, de Marvel, de jeux de combats.
Aussi Capcom a essayé de faire plaisir à tout le monde. Il a gardé un côté assez technique pour plaire aux fans de jeux de combats mais l'a simplifié un peu pour le rendre plus accessible.
Le souci du jeu vient peut-être de là : en voulant faire plaisir à tout le monde, on se met tout le monde à dos!
L'expert en jeu de combat finira le jeu très vite et le trouvera beaucoup trop facile, tandis que le néophyte ou le pas doué le  trouvera malgré tout assez complexe.
marvel vs capcom,marvel vs capcom 3,marvel,test,combatPerso, j'ai l'impression que dans ce jeu il est plus facile de faire des Hypers Combos que certaines attaques dites de bases, ce qui me semble un peu étrange.
Cependant, l'ambiance du jeu arrive à me faire oublier ce défaut.
J'aime jouer avec ces personnages et suis prête à m'entrainer un tant soit peu pour bien les maîtriser! En tous cas ceux qui me plaisent ;-)

Note : 7/10

Le petit mot de Quantic

marvel vs capcom,marvel vs capcom 3,marvel,test,combatJe n'ai jamais été un grand fan des jeux de baston. Hormis Mortal Kombat sur la MegaDrive et plus récemment SoulCalibur 4 sur PS3, je n'ai jamais vraiment joué à ce type de jeu.

Ce MVC3 m'intriguait pourtant beaucoup par son univers et n'ayant jamais joué aux précédentes versions, j'étais curieux de voir ce que ce mélange pouvait donner. Au niveau de l'ambiance, rien à redire, elle est bien là et on prend très vite plaisir à enchaîner les combats et à découvrir les nombreux personnages.

marvel vs capcom,marvel vs capcom 3,marvel,test,combatAu niveau gameplay, la situation est moins rose... Le gameplay est un peu batard entre une simplification un peu trop forte des combats d'un côté et une complexité quand même toujours bien présente d'un autre côté. Difficile donc de conseiller ce jeu de baston aux pros du pad. Par contre, pour une soirée entre "amateurs", il y a de quoi bien s'amuser.

Note : 7/10

Écrire un commentaire