Little Big Planet 2 : le test 
par Aelya

mardi 08 février 2011 19:17 1 commentaire

little big planet, little big planet 2, ps3, impressions,

Je viens de finir le mode histoire de Little Big Planet 2, enfin finir est un bien grand mot! Disons plutôt que je suis arrivée à la fin de chaque niveau.

little big planet,little big planet 2,ps3,impressionsAprès, il est possible et en fait même obligatoire de les refaire pour prétendre finir le mode histoire.

Par exemple, si l'on décide de jouer seul, on se prive déjà de toute une partie du contenu des niveaux, certaines zones n'étant accessibles qu'à 2 ou plus.
On doit parfois choisir un chemin plutôt qu'un autre, résultat, on ne peut pas looter certains objets.
De plus, certains autocollants qui débloquent des passages/objets ne sont accessibles qu'après le niveau en question...

J'avoue trouver cela énervant : j'aime avoir la possibilité de tout faire en une fois.
Ici, j'ai un peu l'impression que les développeurs tente de rallonger le jeu de cette façon, or ce jeu n'en a pas besoin!

little big planet,little big planet 2,ps3,impressionsEn effet, grâce au mode de création, on peut créer des tonnes de niveaux nous-même, ou, s'il on est en manque d'inspiration, on peut aller dans le mode communauté et jouer à l'un des innombrables niveaux créés par d'autres joueurs! En ce sens, Little Big Planet 2 est sans fin.

De plus l'ajout des modes versus rend le jeu encore plus sympa car il permet enfin de se mesurer à ses amis alors qu'avant il s'agissait plus de faire équipe.

Le mode histoire est constamment connecté à la communauté en ligne : on peut donc jouer directement avec quelqu'un. On a le choix au début du niveau.

little big planet,little big planet 2,ps3,impressionsIl arrive aussi parfois que quelqu'un demande à rejoindre la partie en cours : on est alors libre d'accepter ou refuser.

La jouabilité n'a pas beaucoup changé lorsqu'on joue sackboy, à part l'ajout du grappin. Je ne l'aime pas trop d'ailleurs car je ne le trouve pas très facile à manier : je préférais quand on s'agrippait à la main. J'ai tendance à ne pas réussir à me balancer comme je le voudrais et ne pas réussir à atteindre certains objets, ce qui me fruste assez vite (Quantic a été témoin de mes crises de râleries!). Mais bon, là c'est moi qui ne suis pas douée^^.

little big planet,little big planet 2,ps3,impressionsPar contre, la jouabilité change beaucoup lorsqu'on est aux commandes d'une machine : suivant son fonctionnement, elle roule/saute/vole/marche/rampe puis elle tire/écrase/envoie des ondes sonores/accélère/attrape... Perso, j'aime beaucoup et j'avoue avoir un faible pour le hamster^^ Dans certains niveaux, contrôler une telle machine transforme le jeu en shoot them up!
 

Mention spéciale aux Sackbots: je les trouve adorables!! J'en veux un!!
Suivant les niveaux, leur comportement diffère : ils peuvent aussi bien avoir peur de vous que vous adorer. La plupart du temps, le but est d'en sauver le plus possible (on reçoit même les objets de fin de niveaux en fonction du nombre qui a survécu!) : cela fait assez Lemmings^^

little big planet,little big planet 2,ps3,impressions

Little Big Planet 2 est vraiment un chouette jeu, malgré un côté un peu frustrant (rahh, je n'arrive pas à attraper cette tenue!! Ah mais c'est normal, on ne peut l'attraper que si on a fait ça d'abord...grr...).

Je vais donc, de ce pas, retourner y jouer un peu, histoire de débloquer du contenu supplémentaire!!

Note : 8/10

Le petit mot de Quantic

little big planet,little big planet 2,ps3,impressionsDire que j'ai dû batailler pour avoir accès à la PS3 serait trop gentil... Il m'a fallu arracher le pad des mains d'Aelya pour que je puisse vous donner un avis sur le mode solo.

Il faut absolument qu'on achète une deuxième PS3 d'ailleurs, on ne s'en sort plus Cool

N'étant pas un fan des jeux de plateforme, LBP n'a jamais été un de mes jeux phares... Cela reste le cas pour ce second épisode qui, par certains côtés, m'a même moins passionné que le premier. La recherche des 100% en solo ne m'intéresse toujours pas plus et le multi, quoique très délirant par moments, reste quand même extrêmement fouilli.

little big planet,little big planet 2,ps3,impressionsPar contre, certaines épreuves "versus" sont de petits bijoux et je suis vraiment curieux de tester ce que la communauté va pondre comme petites merveilles.

Bref, si vous n'aimez que moyennement le style plateforme, comme moi, LBP2 peut vous séduire par son côté mignon/gentil (tellement que cela en deviendrait presque horripilant) mais vous ne tomberez sans doute pas entièrement sous le charme. Par contre, tous les autres peuvent l'acheter les yeux fermés car c'est certainement un des meilleurs représentants du genre toutes consoles confondues.

Note : 7/10

Commentaires

J'ai trouvé ce jeu un peu court et trop facile, 2 après midi pour le finir a l'aise et 2 autres après midi pour avoir toutes les bulles (ou presques) et finir tous les niveaux sans mourrir. A part ça génial !

Écrit par : Tom Pousse | 08/02/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire